Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le scanner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Le scanner Empty
MessageSujet: Le scanner   Le scanner EmptyDim 6 Nov 2005 - 20:48

Outil indispensable pour le coloriste !

Voici des conseils de pro que j'ai récupéré dans un magazine :
Si vous voulez travailler une planche de BD pour y glisser la couleur il faudra le faire en haute résolution (l'idéal est 1200 dpi).

Si vous écrivez à la main vos textes, scannez les séparément du dessin (également en 1200 dpi).

Le texte et le dessin seront réunis plus tard dans votre logiciel de dessin.

Les deux fichiers seront enregistrés en format TIF.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Invité
Invité
Anonymous



Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:34

:'(
C'est à ce moment la que je pleure!
Malgré moultes réglages, mon scanner ne dépassera pas les 900 Dpi...

En evanche, pour que ça soit plus propre, je n'écrit pas les textes à la main, l'écriture en général est irrégulière et rend donc très mal à l'écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:40

Les scanners de particuliers en moyen de gamme font du 600/900 dpi ce qui est largement suffisant au final, plus ça sature à mort et fait ramer la carte graphique, ça devient lourd à éditer sur un logiciel et à la sortie c'est souvent là où toutes les imperfections sortent.
Vaut mieux baisser la résolution d'image et travailler plus longtemps sur les retouches sur un logiciels d'édition plutôt que de vouloir jouer le kéké et faire chauffer le processeur et sa chipset/carte graphique pour quedalle en définitive.

Ca a plus d'utilité pour la photo par contre, là la résolution d'image est d'autant plus importante que la question se pose pas.

Pour scanner en 1200 dpi faut avoir un dessin avec énormément de détails, nuances très bossés, pour des amateurs tels que nous c'est... useless mais totalement là xD
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:17

IL m'est très souvent arrivé d'éditer des brochures , des manuels et des plaquettes , et si le format ne dépasse pas du A 3 le 300 dpi suffit largement surtout si il est exprimé en pixels par centimètres, le 900 et le 1200 dpi s'expriment surement ici en pixel par pouces
ce qui donne 2.56 foi plus qu'en centimètres ... si c'est du 1200 par cm la c'est de la folie furieuse , c'est de vouloir reproduire la scene de LV a l'echelle 1 ...
par ce que même pour affiche 4X3 la définition n'est que 8 points par centimetres
ce qui ne fait que 3200 pixels X 2400 en 8 dpi ( c'est le tramage qui permet d'obtenir le résultat)
si on prend cet référence on l'aperçoit que, si on multiplie par 2 le nombre de DPI à chaque foi que l'on divise la taille du document par ² on arrive grosso modo au nombres de pixel de la définition de son écran vidéo soit ~75 dpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:03

Exact D-jpp, Je bosse énormément avec des imprimeurs et ils demandent du 300 dpi aussi bien pour les affiches que pour les plaquettes et les simples flyers. Ma dernière affiche mesure 150x100 cm (bord perdu retiré) et est sortie très nette des rotatives.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:58

Personnellement je scanne en 300dpi également Le scanner Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:04

D'après mes petites recherches, les éditeurs de BD exigent effectivement très souvent du 1200 dpi, donc quand on songe à passer pro, c'est pas si useless que ça.

Ceci dit, c'est vrai, même avec une bonne config', ça va faire mouliner l'ordi dans la sauce. Il faut un gros bolide pour pouvoir travailler avec ce genre de définition sans ralentissement. Ou alors bosser avec une définition plus faible et augmenter celle-ci une fois l'image finie. J'ai pas trop testé, mais Photoshop doit bien avoir des algo qui donnent un rendu correct quand on grossit le truc.

Pour ma part, je bosse en 600 dpi. C'est pas encore suffisant pour m'empêcher de zoomer au delà de 100%. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:13

Quand on augmente le nombre de dpi une fois l'image terminée on intercale en fait des points supplémentaires entre les points d'origine
c'est le même effet que quand on double le nombre de sommets dans un objet 3D
ça arrondis les angles, ça permet aussi de diffuser les teintes

ça n'a rien a voir avec l'agrandissement d'une image bitmap, dans la mesure ou on étire pas les pixel bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scanner Empty
MessageSujet: Re: Le scanner   Le scanner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner A3
» Améliorer la photo d'un dessin lorsqu'on a pas de scanner
» iPhoto expresse 4,scanner,préchauffage trés long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: