| Problème de textures | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Problème de textures Ven 13 Mar 2009 - 22:27 | |
| Coucou tout le monde Je suis de nouveau face à un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Je modélise des surfaces planes (des murs) sous Blender afin de pouvoir faire un trou à l'intérieur pour pouvoir y placer une fenêtre (par exemple) dans Daz. Par contre quand je récupère l'élément .obj dans Daz il m'est impossible d'appliquer une texture (une phto jpeg) dessus. J'ai essayer plein d'exports différents sous Blender mais rien n'y fais. Je pige pas Vous savez peut-être pourquoi ? Merci d'avance | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Ven 13 Mar 2009 - 23:30 | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Ven 13 Mar 2009 - 23:37 | |
| Oki cool merci the strill Erf je viens d'aller voir mais ce n'est pas la réponse à ma question Ca je sais faire, créer et appliquer des textures sur les objets sur DAZ. Mon problème c'est que lorsque je modélise un objet sur Blender et que je l'exporte en .obj pour le récupérer dans DAZ et bien, une fois importer dans DAZ, je ne peux pas lui appliquer de textures. L'objet ne les prend pas. | |
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e-boo Sans égal
Nombre de messages : 3906 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 0:33 | |
| Je ne saurai pas te répondre aussi bien que Bison* ( ça fait un bail que que j'ai plus Daz d'installé avec mon pc de dépanne ) Mais ... si tu faisais transiter ton fichier obj par poseray ou un autre logiciel 3D ... ? Ou les fichiers textures sont pas dans le bon dossier ... ? *il doit avoir des problèmes de clavier ou des ampoules aux doigts, ça fait un moment qu'il a pas laissé un post | |
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habot Maître
Nombre de messages : 2436 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 0:33 | |
| Il faut passer par l'onglet "Surfaces" pour appliquer tes textures sur ton objet. Tu prends "Diffuse color" -> Browse (ton fichier texture) Ok Ca devrait le faire | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 0:54 | |
| Lol merci pour vos réponses mais c'est ce que je fais depuis le début et cela ne marche pas ^^ Le dialogue de sourds J'adore Tiens, je viens de me rendre compte que dans l'onglet des textures pour choisir la surface de mon mur, c'était le seul a s'appeler "null" Cela viens peut-être de là ^^ ou ptet que je suis nul alors DAZ me le précise | |
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e-boo Sans égal
Nombre de messages : 3906 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 1:08 | |
| D'habitude quand tu fais des objet texturés, ça marche ? Peut-être qur ton mur est retourné comme une chaussette ou que t'es du mauvais coté | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 1:12 | |
| Oki je viens de trouver ^^ Quel noob je suis En fait je n'appliquais aucun matériel à mon mur avant de l'exporter de Blender ^^ Donc je ne pouvais pas le remplacer dans DAZ puisqu'il n'existait pas Une demi-journée pour ce problème ^^ Terrible Merci quand-même ^^ | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 1:29 | |
| Erf ça marche toujours pas Il applique la texture mais c'est nimp^^ Ca m'ennerve C'est ptet à cause du trou dans le mur ? Voila le résultat, c'est donc le mur en haut qui me fait nimp avec la texture (la même que les murs du bas) | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 12:47 | |
| Désolé de venir répondre un peu tard mais j'ai un planning très chargé... Bon, le problème provient probalement du fait que tu n'as pas d'UV-mapping. Lorsque tu modélise un objet, même simple comme un rectangle, dans Blender (ou ailleurs, Carrara, Hexagon, etc...), tu peux d'abord sélectionner des zones auxquelles tu affectes des domaines de textures. C'est déjà ce qui permet de mettre plusieurs textures différentes sur un même et unique maillage et ce sont ces zones sui sont visibles ensuite dans DAZ Studio (ou Poser, Carrara, etc.) pour affecter des textures. Maintenant, pour les textures elles-mêmes, tu as le choix entre des textures procédurales ou des placages d'images. Les premières sont définies dans DAZ Studio soit avec les shaders standard (plutôt assez pauvres) soit avec des shaders additionnels (ceux de jlg sont gratuits, les autres comme pwSurface sont payants) qui te permettent plus de fantaisie... Si tu veux appliquer une image alors par défaut DAZ applique un mapping sphérique, c'est-à-dire enveloppe l'objet avec l'image, ce qui donne un bon résultat sur un sphère et n'importe quoi ailleurs. Pour pouvoir ajuster l'image de texture tu as besoin de déplier ton objet (sous Blender) afin de définir ce qui s'appelle un UV-mapping (u et v désignent les coordonnées paramétriques qui parcourent la surface en suivant le contour géométrique de l'objet). Lorsque tu exportes l'objet au format OBJ, Blender écrit également les informations d'UV-mapping qui sont alors utilisées par DAZ Studio pour appliquer correctement la texture. Le modèle plan issu de l'UV-mapping est un fichier avec le quadrillage du maillage projeté sur un plan qui sert de gabarit pour un coloriage sous une application 2D. Si tu as besoin de mieux te représenter physiquement ce qu'est l'UV-mapping, regarde les fils relatifs aux pliages en papier d'e-boo. C'est exactement le même principe avec une contrainte plus forte qui consiste à ne pas déformer les facettes (alors que l'image 2D peut le faire) ce qui conduit à plus de dépliages (l'optimisation du dépliage s'appelle la "relaxation" - c'est un terme qui indique que le maillage est détendu afin de ne pas trop se déformer. pour l'utilisateur, c'est tout sauf relax ). Voilà, en espérant avoir été assez clair... | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 13:05 | |
| Waouuuuu méga complexe ^^ Merci Maître, je ferais des test ce soir Euh jlg ??? c'est le site de Jean-Luc Godard ? | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Sam 14 Mar 2009 - 19:08 | |
| - Nek a écrit:
- Euh jlg ??? c'est le site de Jean-Luc Godard ?
Non, c'est plutôt quelque chose comme Joele Gecko... C'est la seule personne suffisamment altruiste pour avoir mis ses shaders en téléchargement gratuit ( http://forum.daz3d.com/viewtopic.php?t=70707&flatnum=1), les autres en ayant fait des add-ons payants. Par contre, ses shaders sont d'excellente qualité et pourraient valoir largement le prix des autres !!! Pour les dépliages, tu prends une chemise, une paire de ciseaux et tu la découpes selon les coutures. Après t'être fait engueulé par ta compagne qui ne comprend pas que tu détruises tes chemises, tu peux lui expliquer que la chemise n'est constituée que de morceaux plans qui sont plus faciles à repasser, euh... pardon, à texturer ! Voilà, c'est pas plus compliqué, l'UV-mapping. | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Dim 15 Mar 2009 - 12:24 | |
| Euh j'ai encore cherché la solution toute la nuit mais d'UV-mapping me déroute un peu Par contre j'ai un ptit problème au démarrage de Blender, il me dis que Python n'est pas installé et quand j'essaye de l'installer cela bloque Peut-être que mon problème de texture vient de ça ? | |
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e-boo Sans égal
Nombre de messages : 3906 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Dim 15 Mar 2009 - 12:36 | |
| Il y a un outil, à part et sympa, rien que pour l'UVMapping: uvmapperIl y a une version classic, une démo (mais je ne sais pas les limitations) de la version pro (payante) | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Dim 15 Mar 2009 - 12:44 | |
| Merci e-boo
Ca y'est j'ai réussi à installer Python Quand je lance Blender, la petite fenêtre noire me dit:
Compiled with Python version 2.5 Cheking for instaled Python... go it !
C'est bon ça ou pas ? | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Dim 15 Mar 2009 - 13:20 | |
| Bon le fait d'installer Python ne change rien à mon problème Une dernière question avant de vraiment entrer dans la logique UVmapping Est-ce normal qu'avec un rendu (preview) dans blender comme ceci: Je me retrouve avec un mur de la sorte dans DAZ ? Peut-être que je me trompe dans les paramètres d'export et d'import ? Ou peut-être que l'UVmapping est obligatoire dans ce genre de fabrication d'objet ? Merci d'avance | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Dim 15 Mar 2009 - 21:54 | |
| - Nek a écrit:
- Bon le fait d'installer Python ne change rien à mon problème
Non, effectivement, le problème ne vient pas de Python qui est le langage de script intégré à Blender (mais aussi Poser, Vue - pour DAZ Studio, c'est Javascript). - Nek a écrit:
- Est-ce normal qu'avec un rendu (preview) dans blender comme ceci: ... Je me retrouve avec un mur de la sorte dans DAZ ?
Si tu parles du problème de l'orientation, c'est normal. Les outils 3D utilisent deux sortes de repères (orthogonaux) pour l'espace en 3D : ceux pour lequel l'axe vertical est Y et ceux pour lesquels l'axe vertical est Z. C'est pourquoi dans la fenêtre d'import d'un fichier OBJ dans DAZ Studio, tu as une option appelée 'Swap Y and Z orientation' (échanger l'orientation de l'axe Y et de l'axe Z) qui permet de corriger cela (quand elle est cochée). Et il n'y aucun lien avec l'UV mapping... - e-boo a écrit:
- Il y a un outil, à part et sympa, rien que pour l'UVMapping: uvmapper
C'est aussi une alternative pour faire du dépliage UV hors de toute application de modélisation. La version gratuite devrait suffire pour tes besoins. Mais vu la complexité du modèle, l'UV mapping ne devrait poser aucune difficulté ? Qu'est-ce que tu rencontres comme problème ? | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Dim 15 Mar 2009 - 22:00 | |
| Lol, ba ce n'est pas tant l'orientation de l'objet qui me pose problême ^^ comme l'indique le titre du post Mais comme toujours la perte de la texture (qui pourtant fonctionne dans Blender cf image au-dessus) mais que je ne retrouve pas dans DAZ même en l'appliquant sur l'objet. Il s'agit tout simplement d'une image JPEG, la même que sur les autres murs (cf image dans la page 1 de la discussion). | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 12:35 | |
| Bon, on va essayer de faire le point... J'ai recréé grossièrement ton mur avec la porte dans une application 3D (Carrara mais cela n'a pas d'importance) et je l'ai exporté dans un fichier OBJ qui est le suivant (le fichier OBJ est tout petit, je le reproduis in extenso) : - Citation :
- v 65.45340729 0.00000000 -38.65141678
v 65.45340729 0.00000000 21.34858322 v 29.56332970 0.00000000 21.34858322 v 29.56332970 0.00000000 -38.65141678 v 29.65078926 0.00000000 -10.47560024 v 29.56332970 0.00000000 -23.65141678 v 47.57189178 0.00000000 -23.72023392 v 47.57189178 0.00000000 -10.48746395
vt 0.70881069 0.84066725 vt 0.30717570 0.84066725 vt 0.30717570 0.27622762 vt 0.30717570 0.08808109 vt 0.50870407 0.27536446 vt 0.50870407 0.44134444 vt 0.70881069 0.08808109 vt 0.30815443 0.44149324
vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000 vn 0.00000000 -1.00000000 0.00000000
g Cube f 1/7/1 2/1/2 3/2/3 f 6/3/6 4/4/4 7/5/7 f 1/7/1 7/5/7 4/4/4 f 7/5/7 1/7/1 8/6/8 f 3/2/3 8/6/8 1/7/1 f 8/6/8 3/2/3 5/8/5 (au passage j'ai essayé la balise 'code' du forum mais le résultat donne une couleur de police peu visible - c'est possible de changer cela, Sylvie ?) Pour comprendre le fichier OBJ, il faut voir que les lignes commençant par 'v' donnent les coordonnées des sommets du maillage, les lignes 'vt' les cordonnées 2D de la texture, les lignes 'vn' donnent les vecteurs normaux (i.e. perpendiculaires aux faces) aux faces du maillage (ces vecteurs sont ici tous identiques, ce qui signifie que le maillage est dans un plan) et les lignes commançant par 'f' forment les facettes du maillage en donnant les numéros d'ordre des sommets, des points de textures et des vecteurs normaux. La clé du fichier OBJ est de relier chaque sommet (ligne 'v') à un point d'une image 2D (ligne 'vn' qui contient les fameuses coordonnées appelées U et V dans UV-mapping) qui définit l'image qui peut être appliquée en texture sur l'objet (grâce à cette correspondance). C'est cette information qui est utilisée ensuite par les logiciels 3D (DAZ Studio, Poseray, etc...) pour savoir comment plaquer une image sur l'objet. Par contre, ces informations ne sont pas systématiquement présentes dans les fichiers OBJ. Il faut pour cela que le programme de modélisation connaisse le dépliage UV de l'objet et exporte ces informations dans le fichier OBJ (en général une option lors de l'export du fichier OBJ). Par exemple, le fichier OBJ de ce post a été régénéré avec UV-Mapper (version gratuite) en chargeant le fichier OBJ modélisé et en calculant le dépliage UV. Ensuite, j'ai sauvegardé à la fois le modèle graphique du dépliage ET le nouveau fichier OBJ afin qu'il soit mis à jour avec les coordonnées de la texture. J'ai ensuite colorié le modèle (j'ai conservé les traces des arêtes du modèle) : Note bien que l'orientation de l'image n'a pas forcément de lien avec l'orientation de l'objet 3D dans l'expace. Ensuite j'ai appliqué ce dessin dans DAZ Studio : Voilà... Sur la base du même gabarit de texture, tu peux aussi créer des textures de transparence (fausse fenêtre), des textures de spécularité et de réflexion (cadre en métal autour de la porte), des textures de relief (bump-map ou déplacement - lézardes dans les murs, relief des plinthes, etc.) - Va voir sur ce fil : https://graphimaker.1fr1.net/tutoriels-et-astuces-f56/tutoriel-utilisation-des-cartes-de-textures-t980.htm#7653. | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 12:47 | |
| Merci d'avoir perdu un peu de ton temps pour me répondre Bison Ravi Je continue à essayer de résoudre ce problème avec vos précieux conseils. | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 18:03 | |
| Oki problème résolu Il fallait effectivement passé par l'UV mapping^^ Je me suis aidé ce matin de ce Tutoriel fort sympathique (car très simple), pour m'en dépatouillé. Merci à tous | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 19:36 | |
| Formidable... on reste maintenant dans l'attente d'admirer tes réalisations... | |
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Nek Artiste peintre
Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 19:47 | |
| Une petite vidéo de présentation de la salle de bain est en train de se calculer en ce moment ^^ Je pense que ce soir ou demain, elle sera sur utube donc dans la foulé sur le fofo Pinaize, il me manquait un mur pour finir cette satané salle de bain ou beaucoup d'évènement se passe dans le court-métrage et j'ai ramé 4 jours pour une application de texture Moi je dis, c'est pas gagné | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 19:52 | |
| C'est au pied du mur qu'on voit le maçon... | |
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habot Maître
Nombre de messages : 2436 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Problème de textures Lun 16 Mar 2009 - 19:56 | |
| et au pied du lit qu'on voit le caleçon ... | |
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| Sujet: Re: Problème de textures | |
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| Problème de textures | |
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