En fait j'ai raté le sujet puisque jutilise Truspace depuis sa vertion 2(1996)
Hors la versoin 7.6 est un mix entre la version 6.2 accessible pour la modelisation filaire (nurbs et autre ) et une evolution qui tant a la manipulation integralement procédurale.
Sauf que quand on l'utilise depuis longtemps on remarque sa particulière instabilité, si on ne respecte pas certaines procedures, surtout en mode "édition ", la ou , on peux manipuler les objets au niveau de la créations d'objets élémentaires , par exemple si vous vouilez ajouter un coté a un objet en tirant une ligne entre deux point du même niveau et que ces deux points appartiennent à une structure à plusieurs niveaux , gare au changement intempestif de niveaux si elle s'accroche ailleur, c'est le plantage assuré, en effet cela genera une division par zéro et le logiciel n'a aucun controle sur ce type d'erreur ,et il se plante avec tous votre travail. il faut se mefier de ne pas crés trop de vertex dans ce mode, car la aussi le nombre est limité avant que la pile du logiciel ne soit saturé et ne perdel'adresse de retour , quand vous voulez sortier de ce mode le logiciel se plante, j'ai tenté de trouvé si il existait un dll ou un fichier temporaire qui conserverait ces adresses pour tenter une augmentation de potentiel , pour l'instant cela na rien donné
J'ai l'air de dénigrer a mort cette plateforme , mais si elle ne me convenait pas il y a longtemps que je serais passer a Blender ...
Il a quand même un sacré paquet d'avantage , a tel point que j'avais acheté la version 5
Pour pouvoir en tirer parti il faut avant tout avoir un ordinateur avec une bonne carte vidéo et de la mémoire vive, ça aide dans le cas de petits debordements , que la machine peux ratraper
- A mon sens c'est son ergonomie qui est son point fort, 80% des fonctions sont visibles sur le plan de travail en plus il y a une info bulle en clair à la fois sur le bouton et dans un rail dans la zone d'acces au fichier (version 6) ou un explorateur sur un coté a votre choix
- Les outils sont nombreux et permettent de travailler avec tout un tas de formules
- De lire et de générer pas mal de format 3d ceux qu'a cité bizon , et 3DS X et même l'edition en asc2i (proche de obj)
-On peut faire de l'animation, mais le mode inverse kinematic est moins pratique que Daz
-le rendu etant en open Gl ou en Direct X , pour avoir un bon rendu il est necessaire d'acheter a part, un moteur de rendu a 299-$; (d'ou l'avantage d'utilser daz et truspace ne tendème)
-Cii nom pour ecrir des props c'est l'outil qui pour moi est idéal, quand on fait attention de sauvegarder souvent en renomant une nouvelle version a chaque grande modification , et qu'on sort de l'éditeur de temps en temps pour vider la pile, le résultat est rapide et efficace
-En matière de colorisation le logiciel la aussi possede pas mal de mode de peintures , et d'aplication de textures
- Sur un objet "solid" il est capable de marquer des zones, et d'y apliquer des textures oreinetés ou de façon globales ou de façon micro local.
- Le seul problèmes c'est que sa structure est un peux viellotte est que maya , 3ds max etc et même poser et daz ont mieux évolué que la lignée truspace, et il y a beaucoup de produit moins cher qui sont quasiment aussi performant, seul ou en groupe ,
Si on met bout a bout 3 logiciels en version gratuites ou payantes tel que metasequoïa, uvmapper et daz, on peux faire pas mal de choses pour beaucoup moin cher.
Maintenant souhaitons que a l'egal de "Audition pour l'acoustiques"(Sintrilium software est racheté par Adobe en 2003 et cool edit qui était un studio virtuel est devenu audition pour mon plus grand boheur) , l'evolution du produit truspacce par microsoft continu ...