Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méthodologie

Aller en bas 
+2
LuiOuRien
SylvieS
6 participants
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Méthodologie Empty
MessageSujet: Méthodologie   Méthodologie EmptyDim 6 Nov 2005 - 21:54

Voici un plan pour créer un scénario. Il est bien sur évident que chacun a sa méthode bien a lui pour rédiger son propre scénario. Ceci n'est donc qu'une méthode parmi tant d'autres pour mettre au clair ses premières idées....


Like a Star @ heaven choisir le thème : c'est l'ambiance de l'histoire (comique, dramatique, romantique, horreur, action, aventure...)
Like a Star @ heaven choisir le lieu géographique : c'est là où se déroulera l'action (île déserte, château hanté, monde parallèle...)
Like a Star @ heaven avoir une idée claire des protagonistes de l'histoire :
_______ Arrow le ou les héros
_______ Arrow les personnages secondaires
_______ Arrow les personnages "meubles"
_______ Arrow les méchants

Like a Star @ heaven faire un plan de l'histoire :
_______ Arrow situation du héros : physique, familiale, travail, loisirs... tout ce qui le rendra réel à vos yeux et aux yeux des lecteurs. Pensez que ceux qui vous lirons se mettrons dans la peau du personnage : vous devez donc créer un lien entre eux et le héros (qu'il l'aiment où le détestent, si vous rendez votre personnage attrayant, l'histoire n'en deviendra que plus intéressante)

_______ Arrow étude des différents personnages qui composent l'histoire : pas la peine de les approfondir autant que le personnage principal, mais il faudra tout de même travailler aussi sur eux suffisamment de temps pour leur donner une certaine dimension. Si vous dessinez aussi, il est intéressant de faire quelques croquis de chacun d'entre eux afin d'approfondir le rapport qui vous unira à eux (et oui ! lorsqu'on crée une histoire, chacun personnage est un peu votre enfant ! )

_______ Arrow chronologie des actions : listez les actions, les épreuves et les difficultés que rencontrera votre héros par ordre chronologique. A quel moment le grand méchant de l'histoire rentrera en scène ? Il est important de savoir comment l'histoire se termine. Elle peut évoluer, et certains événements peuvent être remplacés par d'autres, mais le fondement de l'histoire, sa trame, ne doit pas dévié, ou sinon gare au scénario bancal !

_______ Arrow Liste des lieux et des personnages : Pensez à lister tous les noms des personnages et le noms des villes ou des lieux si vous n'avez pas bonne mémoire. Il est regrettable d'appeler une ville "Tartenpion" au début de l'histoire et que le nom se mute en "Potiron" sans aucune explication ! Votre lecteur risque de se sentir un peu perdu !

_______ Arrow calculs en temps réel : si vous êtes méticuleux, pensez, lorsque vous introduisez l'idée de dates (en février 1995, lors de l'éclipse de lune), à vérifier que les dates correspondent avec certains évènements (y a t’il eut une éclipse de lune au mois de février 1995 ?). ça peut rendre votre histoire plus professionnelle. De même, si votre personnage traverse un pays entier à pieds, essayez de reproduirent sur une carte tous ses déplacements : cela ne peut que vous aidez à plonger plus profondément dans votre scénario.

_______ Arrow Chroniques : si vous voulez aller encore plus loin dans la précision et ne commettre aucun non-sens dans votre histoire, listez les événements qui peuvent s'être déroulés avant l'action de votre histoire. Exemple : votre scénario raconte l'histoire d'un jeune homme qui souhaite remporter un grand tournois qui a lieu tous les ans et qui dure depuis très très longtemps (heu...ça vous rappelle des tas de choses je suis sûre !) : imaginez donc l'histoire de ce tournois, comment les premiers combats ont-commencés à cette époque lointaine. ça peut vous aider à situer l'action et même vous donner des idées pour la suite de votre histoire, même si ces données ne vous servent pas totalement dans le futur scénario.

_______ Arrow Conclusion de l'histoire : Vous devez connaître la fin, même si elle est, au début, assez vague pour vous (votre héros va-t-il mourir en sauvant le reste du monde ? Va-t-il enfin se marier avec la femme de sa vie ? Va t’il réussir le pari insensé qu'il s'est lancé ? etc... Vous devriez pouvoir répondre à toutes ses questions.


Conclusion : vous devez "vivre" l'histoire que vous créez si vous voulez intéressez un tant soit peu vos futurs lecteurs. Si vous même avez réussi à vous plonger complètement dans l'histoire, alors les gens qui vous liront en feront autant : le plaisir est contagieux. Si vous avez pris votre pieds et vous êtes amusé en réalisant votre histoire, les autres suivront !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
LuiOuRien
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
LuiOuRien


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 09/07/2008

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:11

Merci, ça m'a beaucoup aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Artiste peintre
Artiste peintre
Nicolas


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2009

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:09

super comme méthodologie! largement mieux que ce que je faisais avant! Et a chaque fois c'était bruoillon d'alleurs!

Sylvie S tu est vraiment la reine de la BD !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Artiste peintre
Artiste peintre
Nicolas


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2009

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:24

une petite question a propos du scénario! Peut on inclure des personnages qui existent réellement? Parce que dans mon cas pour la f1, si je pourais mettre les vrais équipes, ça me faciliterai bien la tache car j'aurais que 2 équipes a créer sinon il faudrait que j'en fasse 10 plus 2 pilotes a chaque fois et les personnages annexe! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:44

Bien sur, tu peux tout faire avec un scénario Razz
Et une fane fiction aussi Wink

à toi de voir si tu vas donner le même caractère à tes personnages que les vraies personnes, ou si tu vas les 'embellirent'.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Nicolas
Artiste peintre
Artiste peintre
Nicolas


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/03/2009

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:44

oki! mais après comme je vais surement mettre ça via un blog en ligne ça risque pas de poser des problèmes? Enfin ce que je veux dire c'est comme maintenant on met des lois sur tous et n'importe quoi, peut etre que des gens chez ferrari ou renault ne serait pas content de se voir apparaitre comme ça? Deja que je sais que le mot f1 n'a pas le droit d'etre cité sans autorisation! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:00

ça je ne sais pas trop, fort possible scratch ça peut-être une atteinte à l'image des personnalités...
Je ne saurais vraiment dire... c'est certes plus simple avec des personnages inventés. Tu peux aussi prendre de vraies personnes et leur donner d'autres noms, c'est ce qu'on fait dans les histoires vraies, on change le noms des personnes réelles pour ne pas atteindre à la vie privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
White-Wolf
Artiste peintre
Artiste peintre
White-Wolf


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/08/2008

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptySam 26 Sep 2009 - 20:21

Je sais que sa date mais je vais quand meem rajouter que pour le scenario et pour les croquis de base la chose a faire si necessaire c'est de ne jamais hesiter a se documenter (livres,videos,internet,etc....) parfois cela peut vous etre grandement utile si vous voulez créer un monde precis (existant deja pour une meilleur coherence par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyDim 27 Sep 2009 - 2:20

Jean Graton l'auteur de Michel Vaillant en maintenant son fils , n'ont jamais cessés de procéder de cette façon , jEAN Gratton n'a inventé que deux équipes les Vaillants et les Leaders
Il s'est servit au cours de toutes les années ou il a mis en scène ses héros, des personnages réels , on y a vu Streling Moss Jacky Stewart Jim Clark JP Jabouille Fitipaldi je crois même qu'il y a Alain Prost , Eyrton Sena. Ces pilotes n'étaient présents que dans des lieux et pour des événement qui ne concernaient que leurs aspect pro. Il n'y a jamais eu de problèmes , à ma connaissance, de droits à l'image au contraire ces deux hauteurs on toujours été bien accueillis par le milieux automobile ...

J'ai eu, pendant 3 ans, l'occasion de faire des reportages de rallyes automobile en "national" en "International-rallyes de Monte-Carlo." et même en régional, et quelque soit le type de compétitions dans le milieux automobile nous avons toujours été bien accueillît mon équipe et moi, même si nous n'appartenions pas à un grand média
Revenir en haut Aller en bas
Kuro Ookami
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Kuro Ookami


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2010

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:33

Merci pour ce petit tuto ! ^^ Je vais pouvoir faire un scénario qui pète sa mère en 8 et je dirai même... ... EN 9 !! ^^ Mais il y a qu'une petit problème dans mon cas... ... Certains diront qu'il manque d'inspiration mais moi, j'ai trop d'inspiration... ... J'ai trop d'idées ! Mais je pense que je vais mettre toutes mes idées sur une feuille et choisir qui sera la meilleur ou les améliorés ! Je pense que c'est une bonne idée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:56

Oui, c'est une bonne idée, je pense que chacun a sa méthode pour travailler un scénario, il n'existe pas de méthode miracle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La Bande Dessinée :: Le Scénario-
Sauter vers: