Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [résolu]S.M.T.G perplexe

Aller en bas 
+3
d-jpp
e-boo
S.M.T.G/Sablitoo
7 participants
AuteurMessage
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:06

Bon voilà, j'suis en train d'faire un manga mais mon probléme c'est l'encrage, j'sais pas quoi utiliser comme feutre alors j'voudrais vos conseilles sur la question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:02

ça dépend un peu du trait que tu veux avoir.
Si tu veux des traits d'épaisseur régulière, il y a des feutres exprès avec des pointes de 2mm jusqu'à 0.05mm. Il y a les rapidographes aussi à l'encre de chine.
Si tu veux varier l'épaisseur, y'a les feutres normaux et les feutres pinceaux ( ces derniers peuvent faire assez fin à épais ).

Sinon, perso j'utilise :
Feutre noir normal préféré : Pentel sign Pen
feutre à pointe fine : Pigma micron
Feutre pinceau : Faber castell ( pitt artist pen )

Tous les feutres s'usent trop vite Mad

Les rapido comme rotring ou autres, à encre de chine c'est sympa, ça se recharge mais faut les tenir droits et ça sèche moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:26

Moi, j'utilise quasiment exclusivement les
pilot Hi tecpoint

avantage , on peux les utiliser dans toutes les position, ils sont capables malgré une plume d'un diamètre unique de tirer des trais de diamètres différents selon qu'on les inclines ou pas.
ça a l'avantage de l'encre de chine sans ses inconvénients.
- mais ils ne sont pas rechargeables

- Deux taille de plumes , 07 et 05 ème de millimètres, existent en plusieurs couleurs ,

[résolu]S.M.T.G perplexe Fbs-027698


Dernière édition par d-jpp le Mer 4 Nov 2009 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:28

Personnellement, je te déconseille les stylo bille.
J'utilise un stylo à encre, pas stylo plume.

Donc voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:45

- En effet le stylo à bille fait un sillon dans le papier en plus il peux dans ce sillon déposer des volumes d'encres non homogènes, ce qui occasionne des pâtées, en plus, cette entre n'est pas totalement opaque.
- IL faut aussi éviter les feutres "a l'eau " qui manquent d'homogénéité et d'opacité.

PS: pilot Hi tecpoint n'est pas un stylo a bille mais une plume tube qui s'apparente aux outils de dessinateur industriels

Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:36

De bons conseils ont déjà été donnés.

Néanmoins, voici le mien...

Pour mes encrages de BD, j'utilise pour l'instant ...
heu...(*lit bêtement ce qu'il y a d'écrit sur son stylo*)
un Pilot G-Tec C4, avec une mine de 0.4.

Franchement intéressant pour repasser des
dessins au crayon à papier sans perdre de
détails. Pas de problème de "bave" noté ...

Avant de découvrir l'existence des stylos,
j'utilisais un Papermate à pointe moyenne.
Le trait est plus épais, forcément, et moins souple
mais il reste assez intéressant, notamment si tu comptes
faire une colorisation après...


Après, comme l'a précisé e-boo avant moi:
tout dépend de ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:28

Merci pour vos conseils mais j'ai vu sur une video sur le net un stylo spécial qui que, plus on appuyait dessus sur la feuille plus le trait s'épéssisait et vice versa mais j'me souviens plus don nom exacte; i' s'appellait un feutre pinceau ou un truc dans l'genre scratch
Sinon j'voudrait un truc qui m'donnerait un trait assez fin puisque j'utilise un porte mine.... euuuh...*regarde son porte mine* rontring Tikky II 0.5
Spoiler:
qui est d'ailleurs un assez vieux porte mine d'aprés c'que m'as dit ma cousine, son esthétisme n'est pas son point fort mais il est plutôt pratique et j'aime beaucoup dessiner avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
val
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
val


Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/08/2006

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:00

Il y a beaucoup d'outils pour encrer un dessin, et tout ce qu'on peut te conseiller c'est de tester par toi même, parce que ça fait partie de la "patte" du dessinateur. Il n'y a pas de bons ou de mauvais stylos/feutres/etc... chacun a ses préférences, et là où un dessinateur préférera des traits durs d'autres exigent de la souplesse.
Les membres t'ont déjà donné des pistes en te donnant ce qu'ils utilisent : à toi d'essayer pour savoir si c'est ce qui te convient Wink
perso "j'encre" rarement, je dessine plutôt souvent à l'arrache avec un stylo que l'on m'a offert (sans marque apparente...) et j'utilisais beaucoup l'encre dans le temps, avec différentes tailles de pinceaux et de plumes de calligraphie... donc bon, chacun ses méthodes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://noircomlencre.canalblog.com/
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:31

ok merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:37

S.M.T.G a écrit:
Merci pour vos conseils mais j'ai vu sur une video sur le net un stylo spécial qui que, plus on appuyait dessus sur la feuille plus le trait s'épéssisait et vice versa mais j'me souviens plus don nom exacte; i' s'appellait un feutre pinceau ou un truc dans l'genre scratch

Ah oui j'en est entendu parler, j'en utilisait pendant un moment mais ça a commencer à me déplaire car si t'appuie trop, ben la feuille se déchire et c'est pas cool, surtout quand tu veur encrer un chef-d'oeuvre silent

Donc voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:36

Valou a écrit:
si t'appuie trop, ben la feuille se déchire et c'est pas cool, surtout quand tu veur encrer un chef-d'oeuvre silent

Donc voilà ^^
[a côté de la plaque]
Change de papier ...


[/ a côté dela plaque]
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:20

Personnellement j'aime pas trop encrer, je suis plutôt mauvaise à ça, je préfère utiliser la méthode informatique, repassage sur photoshop [résolu]S.M.T.G perplexe Icon_surprised

Mais quand je fais les traits, ce que je préfère utiliser et qui me réussi le mieux, c'est un bon vieux stylo encre, adapté à ma main, avec de l'encre noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:08

d-jpp a écrit:
Valou a écrit:
si t'appuie trop, ben la feuille se déchire et c'est pas cool, surtout quand tu veur encrer un chef-d'oeuvre silent

Donc voilà ^^
[a côté de la plaque]
Change de papier ...


[/ a côté dela plaque]

[Hors sujet, désolé [résolu]S.M.T.G perplexe 994777 ]Ben c'est du papier impression A4 normal scratch [/Hors sujet [résolu]S.M.T.G perplexe 994777 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:04

Valou a écrit:
d-jpp a écrit:
Valou a écrit:
si t'appuie trop, ben la feuille se déchire et c'est pas cool, surtout quand tu veur encrer un chef-d'oeuvre silent

Donc voilà ^^
[a côté de la plaque]
Change de papier ...


[/ à côté de la plaque]

[Hors sujet, désolé ]Ben c'est du papier impression A4 normal scratch [/Hors sujet ]
- Ton papier c'est du 70 ou 80 gramme , pour dessiner la dessus il faut être doux comme une imprimante à jet d'encre, pour un jeune homme fougueux comme toi , il faut au moins du 120 grammes ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]S.M.T.G perplexe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]S.M.T.G perplexe   [résolu]S.M.T.G perplexe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]S.M.T.G perplexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.M.T.G perplexe
» Le biscuit est perplexe... tablette graphique bamboo wacom
» [résolu]au secoursssssssssss!!!!
» [résolu]BD help
» [résolu]bug....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Les outils du dessinateur-
Sauter vers: