Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Coloriser avec Photoshop pour les nuls

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty
MessageSujet: Coloriser avec Photoshop pour les nuls   Coloriser avec Photoshop pour les nuls EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:50

J'ai passé beaucoup de temps dans la jungle des tutos, qui semblaient tous s'adresser aux pros, puis encore autant de temp devant photoshop en cliquant un peu partout.
Finalement, après un long et douloureux combat, j'arrive à ceci:
Coloriser avec Photoshop pour les nuls Patate10
C'est Mr Patate, il fait un peu la geule, car il a du resté longtemp, très longtemp sans bouger
Soyez gentil avec lui, il est un peu suceptible...

- scan de l'image + nettoyage avec la gomme = facile
- nouveau calque pour le fond, j'ai lu quelque part qu'il fallait "fondu", pourquoi?
- sélection avec la baguette magique, uniquement sur le premier calque, puis retour au calque pour remplir la sélection.
Comment on fait pour y penser à chaque fois et ne pas remplir le dessin original (le calque du dessous où on peut sélectionner)?
Comment on fait quand on n'est pas satisfait de la sélection de la baguette magique?

J'ai essayé d'utiliser le remplissage dégradé, mais j'ai l'impression d'avoir fait du bidouillage!
Comment ça marche?

J'ai utilisé deux calques par couleur, un pour le remplissage, un pour l'ombre; c'est normal?
Pour les ombres, j'ai choisi le pinceau flou, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment le régler!

Je m'aperçois surtout que je ne sais pas faire les ombres, avec ou sans ordinateur, où puis-je apprendre?
Merci à tous ceux qui pouront répondre à une question
Du basique SVP
Revenir en haut Aller en bas
@rt
Artiste en herbe
Artiste en herbe
@rt


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/01/2010

Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Coloriser avec Photoshop pour les nuls   Coloriser avec Photoshop pour les nuls EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:57

Désolé je ne peux pas trop t'aider, mais pour les ombres les yeux suffisent pour savoir ou les placer.
Imagine une source de lumiere, fais un soleil dans ta tête et tu comprendras mieux^^
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Coloriser avec Photoshop pour les nuls   Coloriser avec Photoshop pour les nuls EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:05

Fastoche .....
quand tu as fait ton scane, tu sauvegardes ton image sous un nom et un format quelconque histoire de pas le perdre.
en suite, tu faits, sur cette image [ctrl][a]+[ctrl][C]
le premier contrôle sélectionne la totalité de l'image, et le second la copie.
en suite, tu fais [ctrl][w] et la ton image sauvegardée est rangé dans l'ordi
Tu sélectionne "nouvelle image" dans "fichier" et tu t'aperçois que la taille qui figure dans le cartouche est celle de ton image ( tu peux toujours la réajuster pour avoir des valeurs un peut plus grandes par exemple).
Tu valide cette étape, ce qui t'ouvre une belle page blanche
alors tu fait [ctrl]+[v]
et ton image vient se coller sur le premier calque de fond
-> en suite, tu prends la gomme magique, (dans la palette gomme c'est la deuxième en partant du haut quand on ouvre la palette )
tu faits [Alt]+[gomme] sur la zone qui doit être vidée pour que la gomme magique détecte la nuance a effacer , puis tu reclic sur la même zone
et si ton trait est bien contrasté, il ne doit rester que lui sur le calque de dessin ... si il s'avère que ce n'est pas le cas, alors, dans l'historique, tu reviens en arrière.
et tu faits "image" luminosité /contraste pour améliorer la netteté du trait.
en suite, tu peux re-tenter l'opération.
il est possible dans la palette de la gomme magique de modifier sa sensibilité.
maintenant, tu dois avoir sur un fond neutre, un calque avec uniquement le trait de ton dessin.

pour la colorisation il y a plusieurs voix possibles plusieurs calques empiler les un sur les autres dont la périphérie de chaque est traité en "contour progressif" ( la fonction avec la plume de tracé ou le lasso polygonal consiste a augment la "mollesse" du contour
progressif en augmentant le nombre de pixel )
- ou en utilisant la fonction "de dégradé", cette fonction étant utile quand il s'agit de peindre des surfaces orthogonales , pour générer une zone d'ombre ou un relief .

dans la fenêtre calque, il y a un fonction qui permet de faire interagir le calque supérieure sur tout les calques inférieur.
Cela permet par exemple, d'incruster un objet de façon réellement fusionnel.
de crée des reliefs , d'ajouter une trame a une couleur
de nombreux essaies sont nécessaire pour obtenir ce que l'on cherche

il est possible aussi d'utiliser de façon local ( sur le cartouche de calque clic droit sur le calque a modifier)les Options de calques qui permettent d'ajouter de l'ombre externe et interne, de créer du relief des halos de lumière etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Coloriser avec Photoshop pour les nuls   Coloriser avec Photoshop pour les nuls EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:45

Merci, ça à l'air très complet.
Pour l'instant, je ne comprends pas bien, mais je pense qu'avec plein d'essais et beaucoup de temps, ça irra mieux.
En tout cas, merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Coloriser avec Photoshop pour les nuls   Coloriser avec Photoshop pour les nuls EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:30

Arnô a écrit:
Merci, ça à l'air très complet.
Pour l'instant, je ne comprends pas bien, mais je pense qu'avec plein d'essais et beaucoup de temps, ça irra mieux.
En tout cas, merci pour ta réponse

il faut pratiqué tuto en main
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Coloriser avec Photoshop pour les nuls   Coloriser avec Photoshop pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coloriser avec Photoshop pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche tutorial pour apprendre a déssiner avec photoshop
» Tuto vidéo: coloriser un manga avec TheGimp
» [en ligne] animation facile pour les nuls
» Les forums pour les nuls - aide générale
» [résolu]Tuto pour coloriser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop-
Sauter vers: