Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Et le dessin dans tout ça ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:16

Simple question de curiosité. Question
Les compétences de dessin peuvent-elles être utiles lors de l'apprentissage de la 3D ?
Et de manière générale, où interviennent-elles dans la 3D (si elles interviennent) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:34

Question assez large à laquelle je vais apporter mon grain de sel (les anglais disent "ma pièce de 2 cents" !)...

Je dirai globalement : OUI. Dans la mesure où la création d'une scène 3D peut se préparer par du dessin (c'est même préférable que d'entrer directement dans l'éditeur 3D et se demander ce qu'on va faire !) et que les qualités nécessaires au dessin (vision géométrique, perspective, dynamique du mouvement, cadrage, etc.) sont aussi nécessaires pour une scène 3D.

Après il est vrai que le dessin fait appel à des techniques spécifiques qui ne sont plus celles de la 3D et réciproquement. Pour ma part, la 3D (image de synthèse) est un champ artistique intermédiaire entre la 2D (le dessin en fait partie, mais aussi la peinture, la calligraphie, etc.) et la sculpture (pour la modélisation) et la photographie (pour le rendu).
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:59

Vu que c'est pour avoir une image à la fin, je dirai que la critique sera égale qu'on ait une image 3D ou au crayon. Faut donc déjà savoir un minimum imaginer sa scène.
Si c'est juste pour tordre une V4 ce n'est pas pareil que si tu crée toi même un modele qui demande dans ce cas compétence et expérience.
Par contre jouer avec des modeles 3D aide beaucoup à la compréhension de la représentation 2D.
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:27

L'aspect et la perception artistiques reste les mêmes.
C'est juste le crayon qui change Wink

Il y a une différence quand même. On sait faire du 3D si on sait dessiner mais le contraire n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 0:16

juste un petit grain de sable
    3D dis modélisation et pas seulement agencement(ce qu'on trouve dans daz)
    Avec des logiciels évolués, qui gère correctement la modélisation organique (la possibilité de faire des êtres vivants par exemple), dans 90% des cas ces objets 3D sont obtenus a partir de dessins au trait .
    Mais il n'est pas nécessaire pour un architecte d'etre un bon portraitiste, car dans son cas 80% de ce qu'il peut dessiner se fait avec des outils de dessin , c'est alors son regard qui doit être exercé.
    Dans la 3D comme il a été dis c'est un mélange entre la photo l'architecture au pire , le dessin la sculpture au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:30

Merci pour vos réponses si rapides et complètes. J'ai l'esprit un peu plus clair sur la question maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le dessin dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le dessin dans tout ça ?   Et le dessin dans tout ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le dessin dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aller dans un calque d'un clic dans l'image (TIPS)
» Mettre les ombres sur un dessin couleur (par Shotaro sur un dessin de Parudo)
» Un peu de tout
» Yo tout le monde^^!!
» Hello tout Le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: La 3D en question-
Sauter vers: