Dessin animé a la main, cela demande d'être dessiné
A défaut d'avoir tout de suite les 200 dessins nécessaires à l'explication, je vais en quelques lignes essayé de t'expliquer comment tu peux faire.
- Le gros problème d'une animation , qu'ont résolut les logiciels 3d et ce que les anglophones appel le
behinding traduction intégrale par "entre les deux"
-> Pour réaliser une animation, il faut définir une suite
d'images clés ces images clés tu peux les dessiner à la main par la méthode des calques (décrite par Suiseï)
- IL faut éviter alors:
- @->un trop grand écart de pose entre deux images clés,
@->un trop grand écart de cadrage
la seconde est un bon intervalle de temps entre deux poses clés ...
astuce: quand il s'agit de poses organiques, il est possible de prendre des photos(de soi ou d'un proche) des poses que l'on veux mettre, puis de superposer son dessin par la méthode des calques.
-> les calques tu les intègres sur ton ordi via un appareil photo (bof) ou un scanner (hmmm!)
-> En suite pour aller d'une image clé a une autre, tu dessines à la main ou sur ton logiciel de retouche d'image toutes
les phases intermédiaires et c'est la que sa se gâte !!:twist:
plusieurs truc en vrac:-> sous retoucheur d'image , l'astuce consiste, quand la pose ne change pas d'axe (le plus facile), d'isoler la partie qui bouge(
copie sur une autre calque)) et de la faire "tourner" pour quelle rejouagne la position suivante.
-> Pour que cette rotation soit régulière:
Il faut d'abord dessiner des lignes qui simules la position de la partie en mouvement, en divisant l'angle de la trajectoire complète par le nombre d'images.
ex:-> angle total de la trajectoire = 66° sur 12 images ( soit .11 intervalles) => 6° par mouvements.
-> Mais souvent 2 ou trois images d'intervalles suffisent.
On joue alors sur le "
motion blur" ( le flou de transition de mouvement)
tu prends la premier position , tu dessines une position intermédiaire (dans notre exemple a 33°) et un image finale.
-> Entre les deux, tu vas fabriquer 6 images de fondues entre l'image 1 et 2 puis 6 images de fondues* entre le 2 et la 3
en floutant** les images 3 et 4 et la 9 et 10
pour donner l'illusion de l'accélération du mouvement.
-> Tu peux aussi, en cliquant sur ma bannière, aller voir un autre exemple d'animation dans mon blog.
* 25 % d'opacité, puis 50% d'opacité, 75% d'opacité par exemple pour passer d'une image clés à une autre
**
flou directionnel par exemple sur Photoshop