Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Animation (dessin) à l'ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

Animation (dessin) à l'ancienne Empty
MessageSujet: Animation (dessin) à l'ancienne   Animation (dessin) à l'ancienne EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:19

Yo' je retourne sur les bancs de l'école graphimaker pour poser cette superbe question qui me taraude depuis un petit moment maintenant :

Je me demandais donc comment faire de l'animation, très simple ? Type expressions d'un visage qui s'enchaînent ou des trucs de cet acabit (Quoique animer des expressions ça doit pas être si simple si on y réfléchit bien mais bon ça me titille depuis un bail et j'aimerais tenter silent )
Par contre pour les moyens du bords j'aurais eu une préférence pour faire ça comme les animateurs d'antan avec le crayon et le papier mais ça me semble un peu trop pour débuter donc bon ^^'
J'me laisserais bien tenter par les calques de photoshop mais la question demeure, comment débuter ? :/ Y'a des exercices pour se faire la main ou des petites choses du genre ?

(J'ai tenté de secouer le palmier de google mais il me donne que des conseils pour de l'animation 3D ou flash sans passer par toshop... et en anglais quand ça m'arrange mais un anglais qui ressemble encore à de l'alien pour moi xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Animation (dessin) à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Animation (dessin) à l'ancienne   Animation (dessin) à l'ancienne EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:45

Moi je ne connais qu'un moyen pour débuter l'animation : l'autodidacte pur et dur... J'ai eu envie de faire un lutin qui court, alors j'ai fait un lutin qui court...
Pour la technique, j'ai utilisé le crayon et une tablette lumineuse que j'avais empruntée à une connaissance. Ça peut se faire avec les calques de Toshop, mais perso, je suis quand même vachement moins à l'aise avec la tablette graphique qu'avec le crayon pour le dessin pur...

Sinon, pour apprendre, c'est exactement comme le dessin. Tu te souviens de tes je ne sais combien de Go d'images de documentations pour dessiner ? Ben, là, c'est pareil : avale des films, des dessins animés, des vidéos, des vidéos et des vidéo... Regarde les image par image... Regarde autour de toi...

Tout pareil que le dessin, sauf que ça bouge, c'est tout. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

Animation (dessin) à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Animation (dessin) à l'ancienne   Animation (dessin) à l'ancienne EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:38

J'vais dévorer du DVD là... Laughing

(C'était tout con mais j'aurais pu y penser c'vrai... Mais bon... C'est Noël j'y vais \o/)
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Animation (dessin) à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Animation (dessin) à l'ancienne   Animation (dessin) à l'ancienne EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:00

Dessin animé a la main, cela demande d'être dessiné Wink
A défaut d'avoir tout de suite les 200 dessins nécessaires à l'explication, je vais en quelques lignes essayé de t'expliquer comment tu peux faire.
- Le gros problème d'une animation , qu'ont résolut les logiciels 3d et ce que les anglophones appel le behinding traduction intégrale par "entre les deux"

-> Pour réaliser une animation, il faut définir une suite d'images clés
ces images clés tu peux les dessiner à la main par la méthode des calques (décrite par Suiseï)
    - IL faut éviter alors:
    • @->un trop grand écart de pose entre deux images clés,
      @->un trop grand écart de cadrage

    la seconde est un bon intervalle de temps entre deux poses clés ...

astuce: quand il s'agit de poses organiques, il est possible de prendre des photos(de soi ou d'un proche) des poses que l'on veux mettre, puis de superposer son dessin par la méthode des calques.
-> les calques tu les intègres sur ton ordi via un appareil photo (bof) ou un scanner (hmmm!)

-> En suite pour aller d'une image clé a une autre, tu dessines à la main ou sur ton logiciel de retouche d'image toutes les phases intermédiaires
et c'est la que sa se gâte !!:twist:

plusieurs truc en vrac:
-> sous retoucheur d'image , l'astuce consiste, quand la pose ne change pas d'axe (le plus facile), d'isoler la partie qui bouge(copie sur une autre calque)) et de la faire "tourner" pour quelle rejouagne la position suivante.

-> Pour que cette rotation soit régulière:
    Il faut d'abord dessiner des lignes qui simules la position de la partie en mouvement, en divisant l'angle de la trajectoire complète par le nombre d'images.
    ex:-> angle total de la trajectoire = 66° sur 12 images ( soit .11 intervalles) => 6° par mouvements.

-> Mais souvent 2 ou trois images d'intervalles suffisent.
On joue alors sur le "motion blur" ( le flou de transition de mouvement)
tu prends la premier position , tu dessines une position intermédiaire (dans notre exemple a 33°) et un image finale.
-> Entre les deux, tu vas fabriquer 6 images de fondues entre l'image 1 et 2 puis 6 images de fondues* entre le 2 et la 3
en floutant** les images 3 et 4 et la 9 et 10
pour donner l'illusion de l'accélération du mouvement.

-> Tu peux aussi, en cliquant sur ma bannière, aller voir un autre exemple d'animation dans mon blog.

* 25 % d'opacité, puis 50% d'opacité, 75% d'opacité par exemple pour passer d'une image clés à une autre
** flou directionnel par exemple sur Photoshop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation (dessin) à l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Animation (dessin) à l'ancienne   Animation (dessin) à l'ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation (dessin) à l'ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre les ombres sur un dessin couleur (par Shotaro sur un dessin de Parudo)
» Animation Flash
» Lien extérieur - Tutoriels pour Daz Studio en français
» Animation et son
» Animation sous Daz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier Animation et Vidéo :: Animation :: autres logiciels d'animation 2D-
Sauter vers: