Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ode à une très vieille dame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:19

C'est une très vieille dame.

Elle naquit il y a fort longtemps. À l'époque, des hommes distingués, savants et très lettrés se penchèrent sur son berceau. Ils l'aidèrent à sortir de l'ignorance, à prendre forme, à être. Tout cela dans le but de lui donner des pouvoirs magiques... Car, avec ses soeurs, elle se devait de prendre le relais d'une tradition orale et devenir la gardienne de trésors : des joyaux et des perles produits par l'humanité et qui devaient perdurer dans le temps pour des générations et des générations. Des trésors magnifiques car ces derniers n'ont aucune limite et bénéficient d'une qualité admirable : ils peuvent être partagés sans que quiconque vienne à manquer, ils peuvent être donnés sans qu'on s'en prive. Cette dame était alors la clé qui donnait accès à la connaissance...

Oh, bien sûr, dans sa jeunesse, des hommes se déchirèrent pour elle. Elle fut l'objet de querelles et de luttes. Mais cela lui permettait de s'améliorer, de s'enrichir, de devenir encore plus belle !

De tout temps, elle a été une dame difficile. Et elle n'accorde ses faveurs qu'à celles et ceux qui font preuve de courage et d'endurance. Elle exige le meilleur de chacun et ne se contente pas de frivolité ou de superficialité. Lorsqu'elle était adulée, combien d'enfants ont été intimidés, voire terrorisés par elle, combien d'adolescents ont soupiré devant sa dureté, et combien d'adultes restaient encore ignorants de ses mystères. Bien sûr, elle est parfois peu raisonnable, hermétique, elle a ses incohérences, ses sautes d'humeur. Même pour ceux qui la connaissent le mieux, elle conserve des secrets. Mais qu'importe, elle reste le passage obligé de ceux qui souhaitent entrevoir les trésors qu'elle garde.

Mais cette dame est mourante...

Elle n'est pas une fille facile, alors on la délaisse, on la méprise. Elle n'a pas de valeur marchande en ce siècle du veau d'or, alors elle est abandonnée, mise à l'écart, ignorée. Les princes n'hésitent plus à la mutiler, à l'humilier, à la rabaisser, à la galvauder. Et les consommateurs de la défigurer...

Cette très vieille dame a un nom : elle s'appelle l'orthographe.

Passants qui lisez ces mots, ne l'achevez pas de votre ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:43

Ode à une très vieille dame 872488
Revenir en haut Aller en bas
sheena
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
sheena


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 08/02/2009

Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:31

Very Happy bien écrit Bison Ravi! j'en connait certains qui ferait bien de lire ton texte et d'y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
http://sheena.servhome.org/
Invité
Invité
Anonymous



Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:38

Bravo Bison Ravi pour cette "alerte". Si certains font leur possible pour sauver cette vieille dame, malheureusement j'ai bien peur pour sa santé. Elle est atteinte d'un horrible virus qui la déforme souvent, ce virus a même attaqué depuis peu sur graphimaker, c'est bien triste tout ça.
Ode à une très vieille dame 226694
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:06

sheena a écrit:
j'en connait certains qui ferait bien de lire ton texte et d'y réfléchir!
C'est la raison pour laquelle j'ai usé de mes droits de modérateur et que je l'ai placé en post-it. Avec un peu d'espoir pour qu'il ne se perde pas dans les limbes arachnéens des fils de Graphimaker. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Pomi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Pomi


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 14/02/2010

Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:13

Très beau texte : juste( vrai) et bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-yuuki-chan.skyrock.com
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:50

C'est très beau et très juste, et je ne mentirais pas en disant que Graphibot est entièrement d'accord avec toi Ode à une très vieille dame Icon_biggrin

Je pense que ce texte mérite bien un post-it Ode à une très vieille dame 511371 (edit, ah, il était déjà en post-it Ode à une très vieille dame 973814 )

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





Ode à une très vieille dame Empty
MessageSujet: Re: Ode à une très vieille dame   Ode à une très vieille dame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ode à une très vieille dame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très bon site et tutos très simplement expliqués
» Dame nature [Clôture 4 septembre]
» Un projet TRÈS spécial...
» J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.
» des personnages trés attachants ( niveau expert )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Vos Créations :: Autres créations :: écriture-
Sauter vers: