Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Engrenage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Engrenage Empty
MessageSujet: Engrenage   Engrenage EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:32

J'essaye actuellement d'animer un engrenage, des roue crantées. Seulement, petit problème au moment d'animer toutes les roues se traversent, alors que j'avais spécifié Collision. J'aimerais en fait que lorsque une roue tourne elle puisse entrainer les autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Engrenage Empty
MessageSujet: Re: Engrenage   Engrenage EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:36

3DSmax a une fonction de simulation de transmission par friction
tu poses l'objet n°1 tu le mets en contacte avec le numéro 2 tu crées une rotation et op! l'autre tourne avec ....( j'ai aussi ça sur truspace mai je ne m'en suis jamais servi)

1) vérifies que le centre de rotation de ton engrenages et bien au même endroit au début et a la fin de l'animation.
Si tu as mis cet engrenages ailleurs qu'au centre de la zone de création , de toute façon il vas y revenir.
Il faut donc documenter le point de départ et le point d'arrivé du cente de rotation de ton objet
Tu faits pareille sur tout les engrenages
puis comme en mécanique normal il faut calculer l'angle de rotation de chaque engrenages
de façon a ce que le déplacement de 'l'un correspondes au déplacement de l'autre
la formule est simple mais je m'en souvient plus on doit la trouver sur le net, avec des démos
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Engrenage Empty
MessageSujet: Re: Engrenage   Engrenage EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:38

Je travaille encore sous Blender (Bien que je compte acheter 3DSmax bientôt )
le problème n'est pas vraiment sur l'animation mais sur la collision Very Happy les roues se traversent alors que je voudrait que leurs mouvements soient donnés grâce au mouvement d'ine seule roue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Engrenage Empty
MessageSujet: Re: Engrenage   Engrenage EmptyDim 7 Mar 2010 - 12:28

C'est suoer délicat à faire les engrenages pour que ça fonctionne vraiment ... si c'est pas parfait ça casse ou ça coince.
En 3D ça doit être les mêmes problèmes.
Y'a tout un tas de formules à appliquer pour créer les roues dentées.
Engrenage Clip110
Engrenage 314160 Engrenage 314160 Engrenage 314160
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Engrenage Empty
MessageSujet: Re: Engrenage   Engrenage EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:54

the strill a écrit:
Je travaille encore sous Blender (Bien que je compte acheter 3DSmax bientôt )
le problème n'est pas vraiment sur l'animation mais sur la collision Very Happy les roues se traversent alors que je voudrait que leurs mouvements soient donnés grâce au mouvement d'ine seule roue Smile
Les fonctions de collision sous les applications 3D sont en général des fonctions qui éviter à un solide en déplacement de venir en intersection avec les autres. Mais je ne suis pas certain que cela soit fait pour de la simulation mécanique !

Il te faut regarder du coté des fonctions de simulation de physique où il y a à la fois la gestion des collisions mais aussi les transferts cinétiques des énergies entre les objets. Je pense que Blender a çà mais je ne las ai pas utilisés scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Engrenage Empty
MessageSujet: Re: Engrenage   Engrenage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrenage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Blender-
Sauter vers: