des problème qu'il faut se poser lors de la jonction entre deux figures, se problème est une problème générique que j'ai retrouvé sur 3Dx maya et truspace et qui est plus on moins bien géré en fonction de la technicité du logiciel
Les deux objets ont-ils le même nombre de sommets qui doivent fusionner ? sont-ils dans le même axe , sont ils en contact ,la figure 1 croise elle la figure 2, existe-t'il un réglage pour déterminer la tolérance de raccordement entre sommet. les faces de l'objet 1 sont elle dans la même phase que celle de la figure 2, n'y a t'il pas une fonction de conversion de mode d'objet (nurbs to polygone par exemple) le mode de sélection des deux objets est t'il bien le même. la définition d'un objet est fait sur ses faces, et l'autre sur les sommets ( un objet est texturé pas l'autre - un objet est défini au travers d'une ou plusieurs sous uv map et pas l'autre), une sélection de la partie a fusionnée comporte des faces et des vertices, ....
- Dans certain cas ou l'imprécision de raccord est a zéro une variation de lsn de 1 peut bloquer la fusion de deux ou plusieurs objets
- plus pressentiment as tu fusionné les deux carrées avant de passé à l'étape suivante ....( problème de hiérarchie volumétrique)
une surface ne pouvant pas en croiser une autre dans un objet compact
car cela viendrait a crée une bouteille de lead ( volume a une dimension, ou volume refermé sur lui m^me équivalent en math de la division par zéro)
c'est pas une réponse mais en attendant mieux ...
- Perso en lisant le tuto cela me donne l'idée qu'il faudrais que je fasse pour obtenir ll'objet
je fusionne les deux quadrilatères , au mieux je fabriques l'octogone étoilé directement. en suite je le fusionne avec l'autre objet en évitant le contact ,
et en suite j'utilise la fonction de liason vétricielle manuelle pour raccorder les deux objets en ayant soint de démonter la surface de ma lantille au fur et a mesure que je construis la structure pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité entre la surface que je veux obtenir et les deux objets initiales.
Quand le logiciel t'annonce qu'il ne peux faire la manip de fusion , c'est qu'il détecte quelque par la possibilité d'une fausse géométrie , qui serait susceptible de engendrer une division par zéro
modélisation truspace -rendu Daz