Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tentative de reproduite un diamand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Tentative de reproduite un diamand Empty
MessageSujet: Tentative de reproduite un diamand   Tentative de reproduite un diamand EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:41

Bonjour

En suivant le tutoriel sur le site artzone de daz
http://artzone.daz3d.com/wiki/doku.php/pub/tutorials/carrara/carrara-modeling03
montrant la création d'un objet simple le diamand
je heurte sur un problème

J'insert bien un Oval (Insert 3D > Oval) à 16 cotés (j'appelle ça un Hexadécagone équilatéral)
J'insert bien deux carrés (Insert 2D > Rectangle) dont un en rotation de 45° (c'est mieux que de saisir les coordonnées de chaque vertex)
Je centre tout au centre de l'Univers (I'm the master Wink )
Pas de soucis pour fusionner (weld) toutes les intersections de edges des 2 carrés après voir ajouter à la main les vertices approximativement aux intersections de chaque carré.
(Il manque une fonction de création automatique de vertices aux intersections des edges)

Mais là où je bloque, c'est la création des liens (link) entre vertices de mon polygone et de mes carrés avec message disant qu'il ne peut pas créer de liens entre polygone et polylines.
Quand j'essaye entre 2 carrés, ça ne marche pas entre polylines
J'ajoute un plan (polygone carré); ça ne marche pas mais sans erreur !!!

Je remercie d'avance toute âme charitable qui pourrait m'aiguiller
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Tentative de reproduite un diamand Empty
MessageSujet: Re: Tentative de reproduite un diamand   Tentative de reproduite un diamand EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:32

Quelle application utilises-tu ? Carrara comme dans le tutoriel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Tentative de reproduite un diamand Empty
MessageSujet: Re: Tentative de reproduite un diamand   Tentative de reproduite un diamand EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:57

des problème qu'il faut se poser lors de la jonction entre deux figures, se problème est une problème générique que j'ai retrouvé sur 3Dx maya et truspace et qui est plus on moins bien géré en fonction de la technicité du logiciel

Les deux objets ont-ils le même nombre de sommets qui doivent fusionner ? sont-ils dans le même axe , sont ils en contact ,la figure 1 croise elle la figure 2, existe-t'il un réglage pour déterminer la tolérance de raccordement entre sommet. les faces de l'objet 1 sont elle dans la même phase que celle de la figure 2, n'y a t'il pas une fonction de conversion de mode d'objet (nurbs to polygone par exemple) le mode de sélection des deux objets est t'il bien le même. la définition d'un objet est fait sur ses faces, et l'autre sur les sommets ( un objet est texturé pas l'autre - un objet est défini au travers d'une ou plusieurs sous uv map et pas l'autre), une sélection de la partie a fusionnée comporte des faces et des vertices, ....
- Dans certain cas ou l'imprécision de raccord est a zéro une variation de lsn de 1 peut bloquer la fusion de deux ou plusieurs objets

- plus pressentiment as tu fusionné les deux carrées avant de passé à l'étape suivante ....( problème de hiérarchie volumétrique)
une surface ne pouvant pas en croiser une autre dans un objet compact
car cela viendrait a crée une bouteille de lead ( volume a une dimension, ou volume refermé sur lui m^me équivalent en math de la division par zéro)

c'est pas une réponse mais en attendant mieux ...

- Perso en lisant le tuto cela me donne l'idée qu'il faudrais que je fasse pour obtenir ll'objet
je fusionne les deux quadrilatères , au mieux je fabriques l'octogone étoilé directement. en suite je le fusionne avec l'autre objet en évitant le contact ,
et en suite j'utilise la fonction de liason vétricielle manuelle pour raccorder les deux objets en ayant soint de démonter la surface de ma lantille au fur et a mesure que je construis la structure pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité entre la surface que je veux obtenir et les deux objets initiales.

Quand le logiciel t'annonce qu'il ne peux faire la manip de fusion , c'est qu'il détecte quelque par la possibilité d'une fausse géométrie , qui serait susceptible de engendrer une division par zéro


modélisation truspace -rendu Daz
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Tentative de reproduite un diamand Empty
MessageSujet: Re: Tentative de reproduite un diamand   Tentative de reproduite un diamand EmptyMer 5 Mai 2010 - 1:04

C'était bien avec Carrara 8 BETA

J'ai trouvé mon problème, comme le fait remarqué d-jpp, je n'avais pas complètement finalisé la fusion des deux carrés
Je m'en suis rendu compte que je ne pouvais pas remplir le polygone
Le polyligne n'était pas fermé

Après que mes deux carrées soient devenus un polyligne, toutes les fonctions de construction pouvaient enfin marcher
Seule la fonction lier (link) ne marchait pas et sortait une erreur
Impossible d'ajouter un segment au milieu d'une polyligne

J'ai trouvé la raison dans la documentation :
Linking can be used for breaking a polygon in two between two of its vertices, or for closing or extending a polyline.
It is not possible to create an edge on a polymesh if the two vertices do not belong to the same polygon.
For instance, linking two vertices on the border of a hole is not possible


Alors j'ai fait autrement, j'ai sélectionné les deux polylignes et j'ai appellé la fonction
Surface Tendue (Construct > Loft)
Et hop en une seule opération j'ai le haut de mon diamand terminé
bien plus rapide que de se taper les 16 liens qui de toute façon ne marche pas
(ou ne marche plus)

Puis pour faire le bas du diamand, j'ai cherché un moyen de positionner un vertex seul
mais j'ai pas trouvé (à part créer un carré puis fusionner les 4 vertices)

Alors j'ai mis juste un petit carré, refait la fonction Surface Tendue
Puis fusionné les 4 vertices du petit carré pour faire la pointe
(La fonction Loft ne marche pas sur un vertex seul, c'est pourquoi j'ai fusionné qu'après)

Bref le tutoriel qui datais d'une très ancienne version de Carrara ne semble plus adapté

Ouf ! J'ai cru ne pas m'en sortir pour ma première création
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Tentative de reproduite un diamand Empty
MessageSujet: Re: Tentative de reproduite un diamand   Tentative de reproduite un diamand EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:48

Bravo !

Il reste le rendu maintenant ! Car produire une jolie image de diamant n'est pas si facile de que cela. D'autant que l'image du tutoriel est minable...
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Tentative de reproduite un diamand Empty
MessageSujet: Re: Tentative de reproduite un diamand   Tentative de reproduite un diamand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de reproduite un diamand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Carrara-
Sauter vers: