Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séquencier

Aller en bas 
+4
d-jpp
Klo
Flicky
cindy781
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Séquencier   Séquencier EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:12

Salut à tous. Voilà, je suis en train d'écrire un scénario pour un de mes devoirs. Ils demandent un résumé d'une page, un séquencier de 3 à 5 pages pour le premier tome. J'en ai 3 (23 séquences). Mon histoire se passe en partie au moyen-âge et au 21ème siècle. Je me demandais si ce n'était pas trop rythmé.
Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:32

Bonsoir cindy781,

Avà, je n'ai jamais fait de "séquencier" mais
j'imagine que c'est une sorte de "story-board"...
scratch

En tout cas, concernant votre interrogation:
Je ne pense pas qu'une action en parallèle
dans deux époques différentes soient un
problème.
(Pour info, je le fais moi-même dans un récit ^^)
Tout dépend de la façon dont vous agencez
les différentes intrigues :
In fine, le rythme, c'est vous qui le donnerez au texte.

Bon courage, en tout cas !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:52

Bienvenue Cindy.
C'est un devoir pourquoi ?
Un résumé répond à des règles des précises. Le rythme du texte ne doit pas apparaître dans le résumé parce qu'il s'agit d'un effet d'écriture ou de narration. je pense que c'est pareil pour un scénario.
Mais qu'est-ce que tu veux dire par "rythmé" ?
Revenir en haut Aller en bas
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:32

En fait, je suis une formation de dessinateur-auteur BD par correspondance. C'est un devoir où ils nous demandent de créer une histoire. Moi, je me suis inspirée des chevaliers de la table ronde, d'Arthur et surtout Lancelot et Guenièvre. Bref j'ai fait un résumé de l'histoire que j'allais exploiter, un séquencier du premier tome, la présentation des différents personnages et mes motivations par rapport à ce type d'histoire, le pq du comment.

En ce qui concerne le rythme, mon prof m'a conseillé de faire le séquencier en 18 à 24 séquences. J'en ai 23 et je me demandais si ce n'était pas trop condensé. Il y a des séquences qui vont prendre une planche, d'autres plusieurs. Mais est-ce que ce sera lisible???
Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:53

Je n'en ai aucune idée.
C'est un exercice, suis les conseils du prof.
Et je ne lit pas assez de bd pour me rendre compte.
Personnellement, j'ai une préférence pour les récits où le propos ne se dilue pas. : D
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:58

Tout dépend de tout .. tu ne peux pas mettre des règles générales sur ce type d'exercice puis ce qu'il s'agit d'une œuvre personnelle
à la manière D'Igemar Bergman tu peux décrire ton film de 3h en 20 séquences ( ou ton histoire de 32 pages)
ou seulement 32 seconde à la manière d'une pub
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 1:55

Je fais de la BD en amateur et je me suis aperçu que je suis toujours en train de résumé ou compresser au maximum le récit et qu'il faudrait toujours plus de case de dessin.
Je dessine donc, de préférence, des histoires courtes. Comme ça je peux rajouter des cases pour que l'histoire reste compréhensible et sans être obliger d'en arriver à 300 pages.
Pour le rythme, c'est ça qui fera une partie de ta qualité et ta personnalité dans le domaine.
Tu pouras, si le coeur t'en dit, nous poster une partie de ton travail. Je te promet, pour ma part, de donner une critique objective.

Je me suis aussi inspiré d'histoire autour du monde d'Arthur pour une BD - L'enfant né sans père. Tu peux la trouver dans la rubrique ressource de Graphimaker (lien dans le bandeau navigation de gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:39

Difficile de répondre à une question aussi vague...
J'ai cru comprendre qu'un changement de séquence correspond à un changement de personnage ou de décor et j'ai fait des rapides statistiques sur une BD (un récit)
Une séquence s'étale entre une et quatre pages, 8 séquences sur les 24 première pages pour une BD qui fait 72 pages, donc à un niveau statistique ton travail se tient
Comme j'avais que des chiffres, j'ai fait avec!
Revenir en haut Aller en bas
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:38

Un grand merci à tous pour vos réponses... Le mieux c'est que je vous montre ce que j'ai fait.

Résumé

An 540, une bataille fait rage entre l’armée du roi Arthur et les troupes de son fils, Mordred, venu réclamer le trône de Bretagne. Au terme d’un combat acharné, Lancelot et les chevaliers de la table ronde arrivent à repousser les envahisseurs. Mais Arthur, mortellement blessé, succombera à ses blessures. Il confiera la couronne à son meilleur ami et plus fidèle chevalier : LANCELOT.

C’est ensemble que Lancelot et Guenièvre règneront sur un Camelot bien perturbé. La naissance de la petite princesse Aénor fut une réelle bénédiction. Tous semblaient reprendre espoir en des jours meilleurs. Mais le destin en a voulu autrement. Un soir de festoiements, Mordred arriva à s’introduire dans les appartements de la princesse. Grâce à sa magie, il envoya la pauvre fillette à une époque où le monde tel qu’elle l’avait connu avait cessé d’exister depuis longtemps.

Heureusement pour elle, les ruines de Camelot fascinent toujours les archéologues. Un couple de français étudie la structure de la forteresse et découvre la petite princesse, âgée de 6 ans, dans les oubliettes du château. Réputée sans famille, Aénor est adoptée par ce couple et baptisée Guen en hommage à Guenièvre, reine du site où elle a été trouvée.

15 ans plus tard, Guen termine ses études d’Archéologie du Moyen-Âge par une thèse sur Camelot, sa vie et ses coutumes. Elle quitte l’université de Paris et part s’installer au sud-ouest de l’Angleterre non loin de Cadbury Hill (site de Camelot).

Dès son entrée dans les ruines du château, une étrange sensation s’empare d’elle, comme si elle avait vécu là, il y a bien longtemps. La nuit, ses rêves sont hantés par ces personnages d’un autre monde où se côtoient roi, reine et chevaliers. Une dame l’appelle et lui demande son aide. De plus, elle porte un médaillon au cou avec une inscription gravée en langue inconnue.

Aidée de son protecteur et ami d’enfance, elle va découvrir un monde perdu à jamais dans les ruines de cette place mythique. Une chute dans le donjon va les emporter au 6ème siècle, dans un Camelot quelque peu troublé.

Très vite arrêtés, nos deux héros seront conduits chez le roi pour y être jugés. Alors que tout semblait perdu, ils sont sauvés par la reine, implorant un peu de clémence. Gwen reconnaît en elle la femme qui hante ses rêves… Un entretien en particulier des deux femmes va renverser la situation.

Cependant, un obstacle demeure : Mordred. Il est plus déterminé que jamais à reprendre sa place. Mais les choses ont changé, il n’est plus le seul à prétendre au trône de Bretagne…


Séquencier

1. Le début d’un règne.

Lancelot et Guenièvre règnent sur Camelot depuis la mort d’Arthur lors de la bataille de Camlann. Ils on réussi à préserver un certain équilibre. La naissance de la princesse Aénor a redonné du courage au peuple.

2. Conspiration.

Mordred, mis en échec par Lancelot, n’a qu’une seule idée : se venger ! Il échafaude un plan avec ses conseillers.

3. L’enlèvement.

Mordred s’introduit seul dans Camelot. Il arrive sans difficultés dans les appartements de la princesse Aénor. Il l’envoie, par magie, dans une autre époque. Un garde assiste à la scène et part l’annoncer au roi.

4. Drôle de bruit.

Juillet 1990. Un couple d’archéologues termine ses recherches sur le site de Camelot quand ils entendent un bruit suspect. Ils tentent de le localiser, direction le donjon.

5. Une découverte fortuite.

Guidés par leurs sens, ils font le tour du château. Arrivés aux étages, ils trouvent une fillette en pleurs, debout dans une petite pièce. Ils décident de l’emmener avec eux à Paris.

6. 15 ans après.

La jeune fille (Guen) termine ses études d’archéologie du Moyen-Âge par une thèse sur Camelot. Afin de compléter ses recherches, elle se prépare à partir en Angleterre.

7. Installation.

Guen arrive à Glastonbury où elle résidera le temps de ses recherches. A l’auberge, elle fait la connaissance d’un être étrange : Sikfried. Il promet de la conduire dès le lendemain à Cadbury Hill.

8. Impression

Lendemain matin. Sikfried conduit Guen à Cadbury Hill et lui fait visiter le domaine. Elle a comme une impression de déjà vu, se repérant dans l’habitat comme si elle y avait vécu.

9. De l’aide.

Affolée, elle téléphone à son ami. Elle lui explique ce qui lui est arrivé. Celui-ci propose de venir la rejoindre.

10. Le songe d’une princesse.

La nuit, Guen rêve du château et de sa Cour à son heure de gloire. Une femme semble l’appeler et lui réclamer son aide. Soudain, le réveil sonne. Guen reste un moment assise au bord de son lit, se demandant ce que tout cela signifie.

11. Florent.

Retrouvailles entre Guen et son ami. Départ pour le site de Camelot. Elle lui explique ce qu’elle a ressenti dans les différentes pièces (ses visions). Arrivés aux oubliettes, ils n’ont pas le temps de bouger qu’ils sont aspirés…

12. Retour aux sources.

Ils atterrissent dans une forêt. Mais le paysage n’est plus le même. Au loin, ils aperçoivent Camelot entièrement reconstruit. Ils se rendent compte qu’ils sont au 6ème siècle.

13. En route vers Camelot.

Ils se mettent en route direction Camelot. Des gardes, faisant route par là, s’arrêtent, les interrogent et finissent par les emmener avec eux en tant que prisonniers.

14. Arrestation.

On les conduit dans les cachots du château en attendant de comparaître devant le roi. Ils passent la nuit là, à se demander comment tout cela va finir.

15. Jugement.

Lendemain matin. Ils sont emmenés devant le roi pour y être jugés. A leur grande stupéfaction, ils voient lancelot à la place du roi Arthur. Guen plaide leur cause sans succès. Elle reconnaît en la reine la personne qui hante ses songes.


16. Entre femmes.

La reine s’approche de Guen. Elle change de visage et se tourne vers le roi. Elle lui demande une audience privée avec Guen. Il accepte et les autres personnes se retirent. Discussion à propos du médaillon…

17. Révélations.

La reine fait revenir le roi et l’ami de Guen. Elle lui montre le médaillon recomposé. Il reste incrédule à regarder à la fois sa femme et Guen. Florent ne comprend rien à ce qu’il se passe. Il ne dit qu’un mot en fixant Guen : Aénor ?

18. Retrouvailles.

Guenièvre emmène sa fille dans son ancienne chambre et lui fait préparer une nouvelle toilette (+ retrouvailles entre une mère et sa fille)…

De son côté, Lancelot s’occupe de Florent, n’hésitant pas à le questionner sur la vie de Guen.

19. En famille.

Guen et Florent passent la soirée avec le roi et la reine. Ils dînent, parlent de leurs vies si différentes. Guen et Forent se retirent dehors pour discuter de la suite des événements. Elle sait qu’elle devra choisir entre ses deux vies…

20. Invités à la Table ronde.

Guen et Florent siègent à la Table ronde. Ils apprennent que Mordred livre une guerre sans fin à Lancelot pour récupérer le trône de son père. Le royaume est affaibli et il faudrait faire alliance avec d’autres peuples pour le contrer.

21. La quête de Guen.

Guen propose d’aller trouver les différents peuples et de les convaincre de faire alliance avec Camelot. Florent et Gauvain proposent leur aide. La jeune fille accepte sous le regard inquiet du roi.

22. Préparatifs.

Tous trois préparent leurs affaires pour ce long périple. Guenièvre essaye en vainc de dissuader sa fille de partir. C’est la dernière nuit avant le départ. Guen, nerveuse, n’arrive pas à trouver le sommeil.

23. Départ.

Au petit matin, après un petit déjeuner copieux, ils sellent les chevaux. Merlin les rejoint aux écuries et décide de les accompagner. Ils auront besoin de lui pour convaincre le peuple des elfes. La compagnie, enfin au complet, se met en route pour ce difficile périple.

Voilà, c'est mon tout premier récit. Alors n'hésitez pas à me donner toutes critiques possibles autant sur le sujet que sur la construction du séquencier.
Merci d'avance.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:25

Je trouve que ton résumé et le séquencier sont très clairs.
Je suis même impressionnée
cheers cheers cheers

Ce que je vais dire est une affaire de goût, donc très contestable.
Ton récit propose le point de vue de Guen. Je trouve qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue de Mordred et de montrer ses intentions. Bon ça doublerai le récit, mais ça permettrait de créer un doute chez le lecteur entre deux quêtes présentées comme légitimes.
Sur le séquencier, la chronologie est linéaire. Je trouve que les récits avec des chronologies à rebours sont plus curieuses. Par exemple, le récit commence à la séquence 10 (Le songe d’une princesse). Ca pose au lecteur des interrogations qui tiennent en haleine.


Bravo Cindy cheers


Revenir en haut Aller en bas
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:45

--> Klo: merci. ça fait plaisir que l'histoire plaise... Ton avis est très intéressant. Je n'avais pas vu ça sous cet angle et je trouve que ça mérite réflexion. Je vois déja des idées se profiler dans mon petit cerveau. Je sens que ça va chauffer. En tout cas, ça va enrichir le récit et le rendre un peu moins monotone ou classique... Je m'y remets et je posterai les modifs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:38

j'ai lu attentivement ton découpage qui me semble correcte au premier abord , reste a savoir ce que tu mettras dans certaines phrases, car il ne faut pas oublier que tous, les mots de ce story board doivent êtres interprétable dans l'ordre ou ils apparaissent dans le texte.

Quand tu parles de la ires que porte Mordred à Lancelot , il y a plusireurs façon de le faire, de très courtes , et d'autres qui vaudraient un roman complet.

et tout residera justement dans la linéarité de la distribution des séquences, dans ton texte , il y a des éléments qu'on imagine bien en temps réel , mais d'autress qui répondent aux conditions précédentes
et c'est là que tout ce joue.
Ce qui se résume à la chose suivante , qu'il doit y avoir exactement le même nombres de planche pour chaque rubriques de ton histoire
je dis bien de planches et pas d'images


Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:53

C'est très bien, l'histoire est bien construite. Je rejoins l'avis de Klo, un récit qui entretient le suspense et le mystère accroche plus le lecteur qu'un récit linéaire Very Happy

Tu prends des cours particuliers de BD ? C'est très interessant, sans indicrétion, quel est le tarif de ce genre de cours par correspondance ? Tu as une adresse au cas où ça intéresserait d'autres personnes ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:58

En fait je suis ça chez lignes et formations. Je sais pas si c'est le meilleur ( j'ai entendu divers échos). Bef pour ma formation, il faut compter plus ou moins 2000€. C'est pas donné mais je trouve que j'ai déja bien progressé. Mais il ne faut pas se limiter aux cours, un peu de docs, diverses rencontres sont tout aussi bénéfiques...
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:01

Interressant ton histoire et très bien inventé =)
J'ai hâte de voir le résultat final ^^

Courage pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:01

Travail intéressant ! cool

Le découpage est clair et l'histoire intéressante.

Le début me paraît juste un peu "cliché" :
Deux archéologues français (tous seuls) qui trouvent une fillette
dans les ruines... qui ne revient jamais dans les lieux ... pour finir
par faire une thèse sur le lieu... Mais bon, si la BD est bien menée,
même les personnes un peu pénibles (comme moi ! ^^) devrait
accrocher.


Ensuite, désolée de jouer la rabat-joie, mais il me semble repérer un anachronisme
dans cette même séquence :
Séquencier Cadbur10
Umbah...
ça m'étonnerait qu'on l'ait trouvée dans les oubliettes des ruines
fortifiées de Cadbury hill.

Pour ancrer davantage ton histoire, je te conseillerais donc
de faire un peu de recherche dans le domaine de l'archéologie médiévale.
Tu trouveras sûrement pleins d'informations qui rendront ton récit
plus sûr et encore plus intéressant !

Bon courage !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:02

Merci beaucoup pour les infos Cindy Séquencier Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:59

Merci à tous pour vos com. ça va m'aider à avancer... Pour le site, j'ai fait quelques recherches et apparemment ils renseignaient cadbury hill comme étant l'endroit présumé de Camelot, en tout cas le plus vraisemblable... A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Flicky
Maître
Maître
Flicky


Nombre de messages : 2283
Date d'inscription : 05/10/2008

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:10

Tu as tout à fait raison.
Cadbury hill est effectivement présentée comme
le point de départ assez probable de la légende de Camelot.

Ce que je voulais dire (et sûrement me suis-je mal exprimée tout à l'heure),
c'est que Cadbury Hill ne ressemble plus trop à une ville fortifiée...
On a effectivement retrouvé les fondations d'une bâtisse imposante
qui aurait pu être celle d'un grand seigneur (Arthur?) mais pas un château
en ruine avec des oubliettes, etc...
Enfin, je crois... scratch

study ...
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:14

ok sorry autant pour moi... Je suis dure de comprenure parfois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:24

Je suis pas très douée en dessin mais je vous mets une petite recherche pour Guen...

Séquencier Guen_d10
Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:44

La remarque de Flicky est super cool
Il faut se documenter et s'assurer que le récit est cohérent avec la réalité.
On peut aussi considérer que c'est un histoire et que, si ça ne colle pas... bon...
L'essentiel, a mon avis, c'est que le lecteur y croit.
Par exemple : les lycanthropes n'existent pas. Et pourtant on y croit dans les bonnes histoires et ça passionnent les lecteurs. Very Happy

Je vais te donner mon avis sincère.
Je trouve Guen très raide. C'est une princesse, elle doit être divine même habillée avec gillet de maille tout pourri, le visage sale et les cheveux défaits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:52

Ok merci du conseil. J'avais dit que j'étais pas douée... mdr
Revenir en haut Aller en bas
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:59

Voilà, j'ai retravaillé une seconde version du séquencier... A vos commentaires parce que je ne suis pas du tout sûr de moi... Smile

1. Le songe d’une princesse.

Guen est endormie dans son lit. Elle rêve du château de Camelot à son heure de gloire. Une femme semble l’appeler et lui réclamer son aide…
Soudain, son réveil sonne. Guen reste un moment assise au bord de son lit, se demandant ce que tout cela signifie.

2. Le début d’un règne.

Lancelot et Guenièvre règnent sur Camelot depuis la mort d’Arthur lors de la bataille de Camlann. Ils ont réussi à préserver un certain équilibre. La naissance de la princesse Aénor a redonné du courage au peuple.

3. Conspiration.

Mordred, mis en échec par Lancelot, n’a qu’une seule idée : SE VENGER. Il échafaude un plan avec ses conseillers.

4. Campus de l’Université de Paris.

Guen termine des études d’archéologie du Moyen-Âge. Elle règle les derniers préparatifs avant son voyage pour l’Angleterre (recherches pour parfaire sa thèse). Elle rencontre son professeur d’archéologie pour les derniers détails de son étude sur Camelot, ses coutumes,…
+ Départ.

5. Installation.

Guen arrive à Glastonbury où elle résidera le temps de ses recherches. A l’auberge, elle fait la connaissance d’un être étrange : Sikfried. Il lui propose de la conduire dès le lendemain à Cadbury Hill.

6. Impression.

Lendemain matin. Sikfried conduit Guen à Cadbury Hill et lui fait visiter le domaine. Elle a comme une impression de déjà vu, se repérant dans les ruines comme si elle y avait vécu (guidée par ses visions).

7. Fuite.

Elle reprend conscience et, affolée, retourne précipitamment à Glastonbury, abandonnant Sikfried sans explications (part en courant, en prétextant qu’elle a besoin d’air pour réfléchir).

8. De l’aide.

Arrivée à l’auberge, elle téléphone à Florent, son ami d’enfance, pour lui expliquer ce qu’elle a vécu à Camelot. Celui-ci propose de venir la rejoindre.

9. L’enlèvement.

6ème siècle. Le soir tombe. Mordred s’introduit seul dans Camelot. Il arrive sans difficultés dans les appartements de la princesse Aénor. Il l’envoie par magie dans une autre époque. Un garde assiste à la scène et part l’annoncer au roi.

10. Florent.

Retrouvailles entre Guen et son ami. Départ pour le site de Camelot. Elle lui explique ce qu’elle a ressenti dans les différentes pièces ( ses visions). Arrivés aux oubliettes, ils n’ont pas le temps de bouger qu’ils sont aspirés.

11. Retour aux sources.

Ils atterrissent dans une forêt. Mais le paysage n’est plus le même. Au loin, ils aperçoivent Camelot entièrement reconstruit. Ils se rendent compte qu’ils sont au 6ème siècle.

12. En route vers Camelot.

Ils se mettent en route, direction Camelot. Des gardes, faisant route par là, s’arrêtent, les interrogent et finissent par les emmener avec eux en tant que prisonniers.

13. Une découverte fortuite.

Juillet 1990. Un couple d’archéologues termine ses recherches sur le site de Camelot quand ils entendent un bruit suspect. Guidés par leurs sens, ils font le tour du château. Arrivés aux étages, ils trouvent une fillette en pleurs, debout dans une petite pièce. Ils décident de l’emmener avec eux à Paris. Son nom : Guen.

14. Désespoir.

Guen et Florent sont enfermés dans les cachots du château en attente de leur châtiment. Ils passent la nuit ainsi, à se demander vers quoi tout cela va évoluer.

15. Jugement.

Lendemain matin. Ils sont emmenés devant le roi pour y être jugés. A leur grande stupéfaction, ils voient Lancelot à la place du roi Arthur. Guen plaide leur cause, sans succès. Elle reconnaît en la reine la personne qui hante ses songes.

16. Entre femmes.

La reine s’approche de Guen. Elle change de visage et se tourne vers le roi. Elle lui demande une audience privée avec Guen. Il accepte (réticent). Lui et les autres personnes se retirent. Discussion à propos du médaillon…

17. Révélations.

La reine fait revenir le roi et l’ami de Guen. Elle montre à Lancelot le médaillon recomposé. Il reste incrédule à regarder à la fois sa femme et Guen. Florent ne comprend rien à ce qu’il se passe. Le roi ne dit qu’un mot en fixant Guen : Aénor ?

18. Retrouvailles.

Guenièvre emmène sa fille dans son ancienne chambre et lui fait préparer une nouvelle toilette (+ retrouvailles entre une mère et sa fille)…

De son côté, Lancelot s’occupe de Florent, n’hésitant pas à le questionner sur la vie de Guen.

19. En Famille.

Guen et Florent passent la soirée avec le roi et la reine. Ils dînent, parlent de leurs vies si différentes. Guen et Florent se retirent dehors pour discuter de la suite des événements. Elle sait qu’elle devra choisir entre ses deux vies…

20. Invités à la Table ronde.

Guen et Florent siègent à la Table ronde. Ils apprennent que Mordred livre une guerre sans fin à Lancelot pour récupérer le trône de son père. Le royaume est affaibli et il faudra faire alliance avec d’autres peuples pour le contrer.

21. La quête de Guen.

Guen propose d’aller trouver les différents peuples et de les convaincre de faire alliance avec Camelot. Florent et Gauvain proposent leur aide. La jeune fille accepte sous le regard inquiet du roi.

22. Préparatifs.

Tous trois préparent leurs affaires pour ce long périple. Guenièvre essaye en vainc de dissuader sa fille de partir. C’est la dernière nuit avant le départ. Guen, nerveuse, n’arrive pas à trouver le sommeil.

23. Départ.

Au petit matin, après un petit déjeuner copieux, ils sellent les chevaux. Merlin les rejoint aux écuries et décide de les accompagner. Ils auront besoin de lui pour convaincre le peuple des elfes. La compagnie, enfin au complet, se met en route pour ce difficile périple.

Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:33

Tu as joué sur la chronologie. Personnellement je trouve plus intéressant les allers-retours passé-présent.
Le lecteur fera le lien entre les 2 époque à la séquence 9 (l'enlèvement)
Dans ce cas la séquence 13 (Une découverte fortuite) est perturbante puisqu'elle ramène à une problématique temporelle résolue.

Ne te précipite pas trop. Attend d'autres avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquencier Empty
MessageSujet: Re: Séquencier   Séquencier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquencier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La Bande Dessinée :: Le Scénario-
Sauter vers: