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 DAZ -Suivez mon regard!!

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4 participants
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d-jpp
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d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

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MessageSujet: DAZ -Suivez mon regard!!   DAZ -Suivez mon regard!! EmptySam 11 Déc 2010 - 6:08

Outils :DAZ toutes version et Surement Poser

Dificulté:
débutants

Materiel le
logiciel seul

A quoi ça sert:
comment faire pour qu'un personnage regarde un objets , la caméra un autre personnages
et surtout comment faire pour pointer le regard vers cet objets

Comment faire:

Dans le panneau de parameter , repérez la fonction point at
si on clic sur le bouton qui doit à priori être sur "none"
une fenêtre s'ouvre et l'arborescence de tous les "nodes"
apparait




Au préalable on aura sélectionné dans le panneau "Scène"
un premier œil à guider
- On ouvre alors le fenêtre point At et on choisit le node qui correspond à la ligne du regard qu'on veux avoir

Image hébergée par servimg.com

Mais voila ...
- Comment faire pour que votre personnages "VOUS "regarde ?? ..
.

- il suffit qu'il regarde un objet qui se déplace dans la même position que vous , et rien de mieux qu'une caméra

Comment faire :

-> Ouvrez une caméra dans la barre d'outil ou dans l'onglet "create"
-> renommez la caméra en commençant par un zéro ..ex: 0-camera-face
de tel façon qu'elle apparaisse en tête de la liste des nodes
(en effet dans des scènes très importante il peux y avoir plus de 500 nodes (25*20)

-> sectionnez votre œil

-> Ouvrez le panneau de [/i]point At[/i]
-> sélectionnez la caméra et validez (accepte)

-> sélectionnez la caméra dans l'onglet de la fenêtre de montage

-> si vous déplacer la caméra en utilisant les widjets de positionnement

vous pouvez constater que votre personnages vous suit du regard
réitérez l'opération pour le second œil

Autres cas
l'objet que le personnages est "virtuel" c'est un personnages sur un plan par exemple et donc qui n'est pas suffisamment petit pour que le regard si concentre

Dans ce cas de figure:
- Je sélectionne dans la barre d'outil , l'objet nul
- comme pour la caméra précédemment je modifie le nom pour qu'il apparaisse en tête de listes
- je le positionne sur le plan a la bonne position
- je le parente avec le plan pour que , si celui ci ce déplace le point de fixation soit toujours au même endroit et suive le mouvement.
- Je "pointe comme précédemment les yeux vers cet objet nul et le regard peut alors suivre cette partie de plan ,

Un autre cas
-Regard de pré, ce qui a tendance à faire loucher le personnages
mais comment faire si l'objet cible est gros, le personnages ne louchera pas , il faudra que l'objet soit touchant pour que le phénomène se produise , exemple une grosse sphère
- Pour que l'effet est lieux, il faut donc positionner un objet nul sur la surface de l'objet cible, sur le bout du nez du personnages interlocuteur etc ...
- En suite on pointe les yeux sur cet objet nul ...

- Un autre cas:
nécessite que le regard soit perdu derrière l' observateur tout en restant dans l'axe de celui ci
-> La on vas jouer par ricochets
-> Vous ouvrez une caméra que vous renommez comme précédemment
-> Vous ouvrez un objet nul que vous appelez avec le même nom que la caméra mais en remplaçant le zéro par un, pour qu'il se positionne dans liste, juste près le nom de la caméra
Exemple:
  • 0-Face -> camera
  • 1-Face -> objet nul

ou:
  • 0-camera-face
  • 0-objet_nul-Face

- On fait le pointage du regard sur l'objet nul
- On règle le regard en rapport avec la caméra
une foi l'effet obtenu
- On [b] parente l'objet nul à la caméra

Cas suivant:
Vous trouvez que le regard ne suffit pas et qu'il serait intéressant que la tête et d'autres parties du corps suivent ..

Vous utilisez donc la technique la plus simple qui est par exemple de pointer la tête directement sur la caméra ...
Pas bon!! la tête se penche en direction du sol de façon bizarre ...

- Ouvrez une caméra si ce n'est déjà fait ,
- Ouvrez un objet nul
- Pointez la têtes ou les membres sur l'objet nul
- SI cela ne convient pas avec un seul ouvrez au temps d'objet nul qu'il est nécessaire pour avoir une position de repos convenable.
une fois que vous avec obtenu la bonne position
- parentez les objets nul entre eux ou avec un objet nul supplémentaires qui vas servir de clé a cet ensemble
- puis parentez l'ensemble à la caméra.

dernier cas
Dans votre scène vous utiliser des plans comme décores , mais ces plans dans certaines positions disparaissent ou montrent que leurs tranches , et montrent le fait qu'ils sont plats.

- Prenez un objet Nul
- positionnez le perpendiculaire à votre plan dans l'axe de la caméra
- pointer l'objet nul à la caméra
- parentez l'objet nul à votre plan ( l'objet nul est dans la bonne position )





















Dernière édition par d-jpp le Mer 16 Fév 2011 - 18:11, édité 1 fois
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SylvieS
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MessageSujet: Re: DAZ -Suivez mon regard!!   DAZ -Suivez mon regard!! EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:09

C'est très bien à savoir, merci pour le tuto d-jpp DAZ -Suivez mon regard!! 872488
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philhamel
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MessageSujet: Re: DAZ -Suivez mon regard!!   DAZ -Suivez mon regard!! EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:57

utile et à savoir

merci du tuyau
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: DAZ -Suivez mon regard!!   DAZ -Suivez mon regard!! EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:38

Il vaut toujours mieux faire pointer les yeux sur un objet additionnel que sur la caméra de rendu car la direction des yeux risque de faire loucher le personnage. Avec un objet additionnel, on peut le déplacer légèrement derrière la caméra, ce qui donne un regard plus naturel. En même temps on peut déplacer l'objet ailleurs et continuer d'avoir un regard cohérent.

Sinon, le même principe fonctionne bien sous Poser et également Carrara.
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MessageSujet: Re: DAZ -Suivez mon regard!!   DAZ -Suivez mon regard!! EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:03

Bien sur Bison Ravi merci pour ces précisions et , si la fonction de pointage est possible, sur touts les logiciels ( truspace permet aussi le pointage )
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MessageSujet: Re: DAZ -Suivez mon regard!!   DAZ -Suivez mon regard!! Empty

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