Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Noël, une fête po comme on l'imagine...

Aller en bas 
+4
Enki Goupil
Klo
Shaynna
S.M.T.G/Sablitoo
8 participants
AuteurMessage
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:58

Voilà, c'est la première fois que j'suis à Genève en Noël! forcément, comme on l'fête po trop chez-moi -seulement quelques timides décorations dans les grandes surfaces et encore..- c'est vraiment magique et beau tous ça! La neige, les sapins, la musique etc etc... mais tous ça m'a poussé à m'demander: quelle est l'origine de cette fête religieuse? C'est vrai quoi! comme pour nous l'aïd essghir -fête où on rend visite à nos proches qui nous donnent d'la thune et des pâtisseries-, y a bien une raison d'fêter cette fête non?
Eh bien... j'ai fait mes p'tites recherches et voilà l'résultat:
Ahem...
Dans l’hémisphère nord durant la fin du mois de décembre, les jours sont courts et les nuits longues -rien de plus logique nah?-
Dans la culture païenne, cette période a toujours été la bonne pour faire des pratiques "maléfiques"...
Le calendrier païen identifie cette période comme le solstice d'hiver. La tradition de sorcellerie montre que des tas de divinités païennes sont nées pendant cette période - Dionysus Attis et Baal, l'dieu d'la fertilité -
Une autre divinité Perse appelée Mithra est née le 25 décembre, elle était la déesse du soleil.

Et, durant cette longue période du Solstice d'Hiver, les tribunaux Romains étaient fermés et tous les crimes imaginables étaient commis. Homosexualité -j'pries mes amis les homos d'me pardonner, mais sachez qu'à l'époque, c'était considéré comme un délit- le cross dressing et la débauche étaient à l'honneur! Bref, c'était l'bordel à Rome. Même les mômes étaient autorisés à faire partis des orgies après avoir picoler.

Dans la culture païenne, le sapin est symbole de sexe et de fertilité. Il était aussi considéré comme sacré et était vénéré -comme la plupart des arbres-. Donc, l'fait d'amener un arbre dans une maison, était une façon d'amener l'bonheur et la joie dans cette même maison. L'idée c'est qu'y avait des esprits à l'intérieur du bois!

L'père noël est lui aussi un autre élément d'noël très païen. L'concept d'aujourd'hui est un mélange d'plusieurs traditions et dans la majorité des cultures, vous trouvez des dieux des foyers. Des "dieux" qui gardent l’âtre et la cheminée et le feu brûlé pour que les habitants aient chaud etc etc...
Et à moment d'l'année, particulièrement pendant l'solstice d'hiver, l'dieu du foyer habillé en rouge, descend de la cheminée pour récompenser ceux qui l'ont satisfait durant l'année et jeter des malédictions sur ceux qui lui ont désobéi.
En verité, l'père noël représente l'dieu Odin qui selon les traditions païennes, habitait dans les forêts nordiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
Shaynna
Maître
Maître
Shaynna


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 27/05/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:25

Plein de chose que je savais pas, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:53

Le pere noel est une pub Coca Cola Laughing
Noël, une fête po comme on l'imagine... Santa_claus_cocacola
Noel c'est une fête familiale. On retrouve ses grands parents, ses tentes, ses oncles, ses cousins. Les enfants reçoivent des cadeaux. C'est un moment chaleureux et drôle.
On mange tout le temps ; )
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 23:07

Pour compléter :

Le Père Noël aurait 10 000 ans d'âge (d'après les ethnologues).
Non pas, bien sûr, dans sa forme actuelle, Ses représentations ont varié, suivant les lieux et les époques chez les peuplades indo-européennes,
C'était un sorcier incarnant l'Esprit de la nature.
Il prenait le plus souvent la forme d'un personnage masqué et cornu, branche à la main, enveloppé de peaux de bêtes... et barbu (déjà !)
Parfois, il était vêtu d'une longue robe.
Le sorcier jouait le rôle d'intermédiaire entre les chasseurs du groupe et l'Esprit de la forêt, qu'il tentait de se concilier en lui offrant des sacrifices et en enflammant un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 23:44

Merci pour l'info, j'étais po au courante du coté sorcier!
Klo a écrit:
Le pere noel est une pub Coca Cola Laughing
Noël, une fête po comme on l'imagine... Santa_claus_cocacola
Noel c'est une fête familiale. On retrouve ses grands parents, ses tentes, ses oncles, ses cousins. Les enfants reçoivent des cadeaux. C'est un moment chaleureux et drôle.
On mange tout le temps ; )
Merci mais ça, j'le savais! j'parlais d'noël d'après une étude ethnologique!
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:30

Le père Noël c'est aussi la déformation de Saint Nicolas, et comme l'indique Klo il était habillé en vert autrefois Very Happy

comme quoi beaucoup de cultures et religions se mélangent dans cette fête.

Moi je dis vive le Père Noël, parce que vu l'âge qu'il a (10 000 ans quand même !), il a la patate pour se farcir les cheminées crasseuses, des milliards de cadeaux à trimballer, faire le tour du monde en moins de 24 heures, c'est pas donné à tout le monde lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyVen 17 Déc 2010 - 2:51

C'est incroyable qu'à votre age vous y croyez encore.
La religion catholique a effectivement récupéré les fêtes payennes du solciste d'hiver pour en faire Noël. Elle a y même collé St-Nicolas en père-noël - patron des enfants ( ou écoliers, des voyageurs et aussi des bouchers, des marchands de vin et marins, des hommes célibataires ) - qui est encore fêté, à la date normale du 6 décembre où, dans l'est de la France et qqs pays du nord et de l'est de l'Europe, c'est à ce moment que les cadeaux sont distribués.
Il y a aussi le pendant de Noël qui est la Saint Jean d'été, avec ses feux quand les nuits sont les plus courtes.
Mais Noël, c'est surtout la fête des commerçants qui se remplissent les poches Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:37

Noël, c'est surtout, comme beaucoup de choses, ce qu'on en fait...

Pour moi, ca sera une occasion de se retrouver en "famille agrandie", de s'amuser et de se faire plaisir, et c'est tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Klo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Klo


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 15/09/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:46

SylvieS a écrit:
beaucoup de cultures et religions se mélangent dans cette fête.
Dans la nature, c'est le solstice d'hiver, comme un passage vers le renouvellement des saisons, la renaissance de la terre, le retour des jours plus longs. C'est peut-être pour ça que dans beaucoup de cultures et de religions on se fait des cadeaux, pour se souhaiter de bonnes choses.

Arnô a écrit:
Pour moi, ca sera une occasion de se retrouver en "famille agrandie", de s'amuser et de se faire plaisir, et c'est tant mieux
Pareil
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:56

J'ai juste une question ... fatidique certes ...

Le Père Noël lui ne fais jamais grève, attendez, il travail un jour et il est pas rémunéré ... La retraite à 60 ans, il connais pas (essayez de donner l'âge de ce vieux bonhomme ...) et en plus, il fait des heures sup' et il travail la nuit !

Bon ok je Arrow

Joyeux Noël à tous en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptySam 25 Déc 2010 - 0:21

e-boo a écrit:

La religion catholique a effectivement récupéré les fêtes payennes
Pas que païenne, égyptienne aussi. On cite le hostie et le vin ;

Ahem:
Le fait de manger du pain de maïs comme étant le corps d’Osiris car le maïs est venu à travers le sacrifice d’Osiris donc le fait d'bouffer du pain et d'boire de la bière qui vient d’Osiris. On retrouve ce même rituel dans l'eucharistie du Christianisme.

Pour ceux qui connaissent po Osiris,c'est une ancienne divinité égyptienne Osiris, qui était le "dieu" d'la mort
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:01

Sablitoo/S.M.T.G a écrit:

Pas que païenne, égyptienne aussi. On cite le hostie et le vin ;

Ahem:
Le fait de manger du pain de maïs comme étant le corps d’Osiris car le maïs est venu à travers le sacrifice d’Osiris donc le fait d'bouffer du pain et d'boire de la bière qui vient d’Osiris. On retrouve ce même rituel dans l'eucharistie du Christianisme.

Pour ceux qui connaissent po Osiris,c'est une ancienne divinité égyptienne Osiris, qui était le "dieu" d'la mort
Tout à fait, avant d'être assassiné par Seth, il était le dieux civilisateur, celui qui a apporté à l'homme toutes les connaissances leur permettant d'être autonome.
Son pendant en Sumérien est Enki (Enlil/Seth était son frère ennemie)
Quetzalcóatl (« Serpent à plumes » ) pour les aztèque, Viracocha chez les Incas, Poséidon (dieu de la mer) chez les grecs, Ea (dieu poisson) en mésopatamie
Et enfin le serpent dans l'ancien testament, celui qui libère l'homme (Adan) de la joute de Yahvé (An/Ra et Enlil/Seth en sumérien/égyptien)
Il est considéré aussi selon certaines étude comme Jean-Le-baptiste, celui qui est réincarné en Jésus dans le nouveau testament comme Isis à fait réincarné son frère (Osiris) en Horus qui est né aussi le 24 décembre
Comme quoi, il y a beaucoup de chose dans la bible qui sont inspirés de très anciens textes égyptien et sumériens
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:50

Vous trouvez po ça bizarre? l'fait qu'la bible soit "inspirée" de très anciens divinités de civilisation alors qu'on sait très bien qu'c'est divinités n'ont jamais existé?
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:13

Ils ont peut-être existé mais ce n'étaient pas des dieux
Les traditions étaient transmises oralement avant d'être écrits et qui peut savoir comment une histoire peut être déformée de génération en génération
En fin de compte nous savons peu de chose de notre pré-histoire et nous pouvons remercier le christianisme d'avoir eu la brillante idée de brûler tous les écrits des anciens peuples (Cortès avec les Mayas, Bibliothèque d'Alexandrie etc.)

Une citation
« Quand le christianisme devint la religion officielle, l'empereur chrétien, Théodose - et non le khalife Omar, - fit détruire, comme nous l'avons dit, tous les temples, statues et livres païens. »
— La Civilisation des Arabes, Livre III, 1884, rééd. de 1980, p. 468

Flûte, je m'écarte du sujet du père noël, je m'arrête là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty
MessageSujet: Re: Noël, une fête po comme on l'imagine...   Noël, une fête po comme on l'imagine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël, une fête po comme on l'imagine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête
» SCRATCH - 15 : la fête de Smiley
» Coucours : la fête de la musique !
» Bonne fête pour la Boss...
» Comme je suis pas encore accepté je post ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: