Comme j'ai décidé de commencer par la fin, voici l'image finale :
Petites explications pour obtenir un rendu comme celui-ci.
Il faut bien sûr une image HDRI - (High dynamic range imaging) - C'est une image comportant de nombreux niveaux d'intensité lumineuse, le but de l'utilisation d'une telle image est d'obtenir des réflexions plus réalistes qu'avec un environnement normal. De plus, le logiciel calculera la lumière de la scène en fonction de cette image.
Il faudra également le logiciel
HDR Shop, gratuit je tiens à le préciser. J'expliquerai en gros son fonctionnement plus bas.
Pour le rendu de ce vase, j'ai choisi un environnement living-room. (recherche simple sur google images "HDR living-room", j'ai modélisé un vase, pas très beau mais tant pis, et un présentoir très pratique pour faire ce genre de présentation d'objets.
Vous pouvez d'ailleurs télécharger ces deux objets
ICI je vous en fais cadeau.
Donc, modélisation du vase et du présentoir :
- Spoiler:
Recherche de l'image HDRI sur Google. Réduite ici pour le forum.
- Spoiler:
Ouverture du programme HDR shop, classique, file/open/votre image.
On répond OK partout sans toucher aux paramètres.
- Spoiler:
Maintenant on va sur Image/panorama/panoramic transformations, dans source on met latitude longitude et dans destination mirrored ball
on obtient ceci :
- Spoiler:
La on ne touche à rien et on recommence à l'envers, oui c'est comme çà.
Image/panorama/panoramic transformations, mirrored ball en source et latitude longitude en destination.
Vous croyez obtenir la même image qu'au début ? Ben non regardez bien.
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C'est presque fini, maintenant il faut sauver l'image en format HDR, case du haut.
- Spoiler:
Il vous suffit maintenant de placer cette image au bon endroit dans votre logiciel 3D préféré et d'effectuer le rendu.
Le rendu ci-dessus est réalisé dans 3ds Max, mais Bryce fait aussi bien avec les HDRI.