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 Les trois état de la matière (daz et poser)

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2 participants
AuteurMessage
d-jpp
Sans égal
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d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Les trois état de la matière (daz et poser) Empty
MessageSujet: Les trois état de la matière (daz et poser)   Les trois état de la matière (daz et poser) EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:16

Dans la nature, la matière peut avoir trois comportement.
  1. - elle émet de la lumière
  2. - elle reçois la lumière
  3. - elle est transparente ,

-Mais un objet visible qui soit a la foi opaque et transparent pour la lumière
seul la 3 D en est capable

Ce petit tutoriel vas lever quelques astuces pour mieux gérer la lumière dans certaines conditions
de transparence.

Materiel utilisé
Daz ( 2 ou 3)
3 primitives "plan"
une photo quelconque
une transmap faite maison représentant une fenêtre
et deux textures pour le mur et le sol home made


installation de la manip:
position scène

outre les trois plan installés, j'éclaires la scène avec un micro dôme

Que ce passe t'il quand j'éclaire la scène avec la lumière dans le dos de l'observateur

La lumière va éclairer , le panneau avec la fenêtre , le sol et le fond
jusque la tout est normal
-> Dans ce cas de figure , la lumière d Dos à l'observateur éclaires la pièce , et éclaires le décors au travers de la fenêtre ,
et voilà ce que voi l'observateur


vue de l'observateur
:

vue hors champs:

-> Si on se décale on peu remarquer que c'est la lumière qui vient de la fenêtre qui éclaires le décores ce qui n'a pas trop d'importance, dans cette circonstance.

-> Ca devient problématique quand la lumière vient de la fenêtre ....


La lumière vient face à l'observateur:
La seule chose visible est le sol
Mais il ne reste rien du mur du cadre de la fenêtre , et du fond ...

Pour Quoi ?
:
Malgré la présence du ciel dans l'image du décore , celle ci est opaque pour la lumière
- les rayons sont donc bloqués par le plan et ils ne peuvent plus éclairer le reste des objets qui se trouve alors dans cette ombre.
-Seul un petite frange est capable de pénétrer dans la pièce mais avec un angle qui ne permet pas d'autre performance que de marques un rayon de soleil devant la place de la fenêtre.

Première parade:
ce qu'on cherche , c'est de rendre le décore perméable à la lumière
- pas question d'utiliser la transparence , sous peine d'effacer le décore , même partiellement

- Car il existe une autre méthode beaucoup plus simple :
@-> cliquez sur l'icône du plan dans le panneau de scène
-> Ouvrez le panneau Parameter et décocher le bouton Cast shadow
maintenant le plan du décore ne fait plus obstacle a la lumière,


la lumière et pas le décore":

En effet la seul façon de voir un objet c'est qu'il soit éclairé de face
si la lumière vient de derrière , et même si elle le traverse, il reste noir
, La seul parade serait qu'il émette sa propre lumière

-C'est ce qui ce passe si le canal Ambient du plan ou ce trouve le décore, est activé.
@-> pour l'activer, on lui affecte une luminosité maximum sur les 3 caneau de couleurs pour
obtenir du blanc et on met la luminosité a 25% (stregth)

Le décor est visible:

Il en va de même pour le mur de la pièce virtuelle

Spoiler:




.






Dernière édition par d-jpp le Mer 16 Fév 2011 - 18:00, édité 1 fois
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SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

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MessageSujet: Re: Les trois état de la matière (daz et poser)   Les trois état de la matière (daz et poser) EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:19

Excellent tuto très bien expliqué Les trois état de la matière (daz et poser) Thumbsup
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http://lesartstronautes.bbconcept.net/
 
Les trois état de la matière (daz et poser)
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