Merci JPP, pour ce tuto "sur mesure" !
Je suppose que la première méthode s'appelle "occlusion ambiante" ?
A vue de nez, les deux méthodes on leur avantage et leur inconvénient.
- La première permet de jouer sur le rendu directement dans la scène, sans avoir besoin de modifier le skin pour chaque situation... Mais il donne (sur les exemples ici) une surface de teinte uniforme.
- La deuxième permet de peindre l'effet que l'on veut... Mais l'effet sera figé et non ajustable selon les scènes.
Je vais essayer les deux méthodes (j'ai récupéré tes jpg)
à priori (sans avoir essayé) je pense qu'il y a moyen d'affiner le principe :
- Méthode 1bis : Une petite modification sur la texture de transparence pour les narines de Miki
- Méthode 3 : Combiner les méthodes 1 et 2 en utilisant le principe du dégradé pour peindre les narines sur le visage de Miki, en peignant de "l'ombre" et non pas du rose et en jouant au final avec l'occlusion pour adapter la teinte et le foncé.
Mais, comme ce sont des méthodes que je découvre, je dis peut-être des grosses bêtises ?
Je vais faire des essais pour vérifier...