Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 MIKI2 assombrir les narines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:45

Le problème ne se pose pas forcément uniquement a MIKI 2
Mais à tous les personnages qui n'ont qu'une texture unique pour le visage,
et qui, dans certaines conditions , nécessitent d' avoir les narines plus sombre que le reste du visage ou d'une autre couleur .




L'astuce consiste à positionner un plan ( récupéré dans le panneau:Create new primitives de 4.4 cm divisé en 4 ) que l'on viendra parenter au visage dans le premier tiers du nez
et sur lequel on aura , avec un logiciel de retouche d'image , dessiné deux cercles qui permettrons de masquer l'entrée des narines , cette texture sera incluse dans le canal opacity

texture de transparence pour les narines de Miki





ce qui permettra de réglée le taux d'éclairage local
en ce qui concerne la teinte , il est alors possible de modifier celle ci sur le canal Diffuse : soit en utilisant directement une teinte du panneau de color , ou en ajoutant une texture



Dernière édition par d-jpp le Lun 7 Fév 2011 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:50

Il y a aussi la possibilité de colorier en noir (ou rouge très sombre) la zone des narines sur les textures du visage. La seule difficulté consiste à trouver la zone (il faudra que je fasse un test sous Carrara où il est possible de peindre directement sur le modèle).
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:06

- Et oui Bison Ravit tout à fait ...


sauf que, la texture du visage de Miki sert à décorer le dessus du nez et l'intérieur du nez ....
( tu parles, c'est le premier chemin que j'ai essayé d'exploiter )
et bien sur on obtient "miki le chien ..." et sa jolie truffe noire ....
enfin j'exagère, mais il faut au moins le template du visage pour pouvoir correctement synchroniser les marques et les trous ,
En plus cela ne permet pas de faire des corrections de teintes ou de clarté , puis ce qu'il n'y a pas indépendance des deux textures. et tout doit être au point depuis le départ , ce qui demande de retoucher la texture a chaque nouvelles situations.
et puis ça met en jeux "le tour de main" le niveau de savoir faire de celui qui retouche la texture, et la ce n'est pas à la portée de tout le monde


- En plus si le tuto s'adresse plutôt à une personne qui sait surement se servir de toshop ou consort , il n'en ai pas de même pour tout le monde , et d'ailleurs j'en profite pour dire que:

La texture de la trans-map pour les narines additionnelles est tout à fait téléchargeable ( clique droit et -> enregistrer l'image sous )
ainsi que la texture du visage de miki
avec ses narines


Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:55

Merci JPP, pour ce tuto "sur mesure" ! Wink
Je suppose que la première méthode s'appelle "occlusion ambiante" ?
A vue de nez, les deux méthodes on leur avantage et leur inconvénient.

- La première permet de jouer sur le rendu directement dans la scène, sans avoir besoin de modifier le skin pour chaque situation... Mais il donne (sur les exemples ici) une surface de teinte uniforme.
- La deuxième permet de peindre l'effet que l'on veut... Mais l'effet sera figé et non ajustable selon les scènes.

Je vais essayer les deux méthodes (j'ai récupéré tes jpg)

à priori (sans avoir essayé) je pense qu'il y a moyen d'affiner le principe :

- Méthode 1bis : Une petite modification sur la texture de transparence pour les narines de Miki

MIKI2 assombrir les narines 00-27-10

- Méthode 3 : Combiner les méthodes 1 et 2 en utilisant le principe du dégradé pour peindre les narines sur le visage de Miki, en peignant de "l'ombre" et non pas du rose et en jouant au final avec l'occlusion pour adapter la teinte et le foncé.

Mais, comme ce sont des méthodes que je découvre, je dis peut-être des grosses bêtises ?
Je vais faire des essais pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:07

pas de problème si tu travail sur des copies des textures originales tout est permis
même de mettre du blur sur la texture de masquage le tous c'est que ça soit utile
je me demande d'ailleurs si le blur ne peut pas être plutôt inversé ( zone pale au centre )?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:09

d-jpp a écrit:
et bien sur on obtient "miki le chien ..." et sa jolie truffe noire ....
Je savais bien que ce personnage avait du chien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:31

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:58

Merci d-jpp >> Merci pour cette astuce. je n'ai pas encore été confronté a ce type de problème. mais j'apprécie la façon de traiter le problème au de-la même du problème d'assombrissement de narines d'un personnage.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:21

Merci pour l'astuce d-jpp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





MIKI2 assombrir les narines Empty
MessageSujet: Re: MIKI2 assombrir les narines   MIKI2 assombrir les narines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MIKI2 assombrir les narines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assombrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 ::  Tutoriels et Astuces-
Sauter vers: