Bonjour à tous,
N’étant pas plus doué pour la 3D, que pour la musique, et n’ayant pas de connaissance précise dans ce domaine,pour sortir des 4 mêmes accords même accords que je joue en boucle,
j’ai réunit quelques informations, et créer une martingale pour explorer d’autres pistes. C’est cette martingale que je veux partager avec vous.
Je m’excuse d’avance si des erreurs du a mon inculture musicale, ou d’incompréhension se sont glissées dans mes notes.
Et je suis preneur de toutes critiques.
Personnellement, j’utilise « Band In Box » pour générer un accompagnement qui me sert de base au format MIDI.
Puis j’importe ce travaille sous « REASON 5 » pour produire du son au format WAV/MP3.
L’idée ici est de produite une petite musique d’ambiance, qui sonne.
Je commence par choisir une des variations de la gamme majeure. (Dans les post suivant, je traiterais d’autres gammes) – (au 1/2 tons près)
do | ré | mi | fa | sol | la | si |
ré b | mi b | fa | sol b | la b | si b | do |
ré | mi | fa # | sol | la | si | do # |
mi b | fa | sol | la b | si b | do | ré |
mi | fa # | sol # | la | si | do # | ré # |
fa | sol | la | si b | do | ré | mi |
sol b | la b | si b | si | do # | ré # | fa |
sol | la | si | do | ré | mi | fa # |
la b | si b | do | ré b | mi b | fa | sol |
la | si | do # | ré | mi | fa # | sol # |
si b | do | ré | mi b | fa | sol | la |
si | do # | ré # | mi | fa # | sol # | la # |
Je choisis arbitrairement cette variation, sur laquelle je jouerai ma mélodie : la - si - do # - ré - mi - fa # - sol #
Pour déterminer les accords de l’accompagnement (ici sur 3 sons, je traiterais les accords a 4 sons plus tard.), j’utilise ce tableau :
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Qualité | M | m | m | M | M | m | dim |
Que je complète avec ma variation
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Qualité | M | m | m | M | M | m | dim |
| la | si | do# | ré | mi | fa# | sol# |
Légende : M = Majeur / m = mineur / dim = diminué Je choisis maintenant une cadence. Un petit truc à 3 ou 4 accords sur lesquels je vais tourner en boucle. En voici quelques une :
- I - VI : Utilisé en techno sur les gammes mineures
- IV - V - I : Variété, pop, musiques actuelles.
- II - V - I : sonne plutôt Jazz
- V - I - II - I : sonne plutôt Jazz
- I - VI - II - V : Utilisé dans tous les type de musiques
- I - VI - IV – V : variante de I - VI - II - V
- I - V - II – V : variante de I - VI - II - V
- I - IV - II – V : variante de I - VI - II - V
- IV - I - V – I : Cadences dites italiennes
- II - I - V – I : Cadences dites italiennes
voir :
http://www.graphimaker.com/t5742-les-cadences#85197Pour l’exemple, je choisis, de manière complètement partiale : I - VI - IV – V
A partir du tableau précédent, j’en déduis que je vais jouer la suite d’accords :
- I = La Majeur
- VI = Fa# mineur
- IV = Ré Majeur
- V = Mi Majeur
Soit en notation anglaise, plus utilisée par les grateux et les logiciels de musique : A / F#m / D / E
Voila, on a donc maintenant, une base pour les accords (A / F#m / D / E) et une gamme pour la mélodie (la, si, do#, ré, mi, fa#, sol#)
Et pour transformer tout cela en musique grâce a votre ordinateur préféré :
http://www.graphimaker.com/t5747-se-creer-un-petit-accompagnementMaintenant, bonne composition.
En espérant que ce petit post vous a plût.