si je me base sur mon moteur de rendu 3 d , si je veux obtenir un effet de lueur (glow)
il faut que j'utilise trois moteurs
la lumière Diffuse , c'est la teinte qui donne son nom a la couleur
le canal spéculaires , c'est la teinte qui va donner la nature du support, velours, plastique , cuir , peau humaine , peau humide
cela se caractérise par une partie de la surface qui change de couleur , ou qui passe au blanc en suivant la trame du support, cheveux , par exemple,
en plus il y a un léger effet de réflexion dans cette partie
Pour obtenir un tel effet , il vas falloir créer plusieurs couche de claques , avec des zones diffuses et des mélange pour garder la trame de la surface colorée, et y additionner des surfaces surexposées
une couche de réflexion devra être crée pour superposer avec la zone claires , pour cela il suffit de ce procurer sur les net des images HDRI qui sont des scène photographier en haute résolution avec un objectif de 180° et qui ordinairement permet de créer des reflets sur les objets tel que pupilles, miroirs, fenêtres , carrosserie automobile (!) etc ... le mieux aussi est d'avoir des modèles
pour voir comment la lumières est piégée par une tel scène
a mon avis il faut superposer
Un calque avec l'image d'origine
un calque avec la même images mais dé saturée (niveau de gris) , qui vas permettre de conserver la trame, et sur lequel on vas appliquer les zones de saturation
un calque avec des petites découpes d'images hdri , passer avec un mode de fondu quelconque
a chercher
la découpe étant exécuté avec un tau de contour progressif en relation avec la taille de l'objet à découper