Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 étape d'un dessin

Aller en bas 
+7
ddds93
roiiel
the strill
e-boo
SylvieS
Aymeric
habot
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



étape d'un dessin Empty
MessageSujet: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptySam 26 Juil 2008 - 3:54

quand vous commencez un dessin vou commencez pas dessinez quoi ? La tête....les cheveux .....la bouche....les yeux......
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptySam 26 Juil 2008 - 12:08

Le cadre bounce (Ok, je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Aymeric


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptySam 26 Juil 2008 - 19:24

Pour moi, ça dépend déjà du dessin que j'ai envie de faire : groupe, paysage, portrait....
Ensuite, pour le portrait, je commence toujours par la tête... pourquoi? J'ai lu sur ce forum qu'un corps humain était environ égal à 6 têtes et demi... alors ça me permet en même temps de voir jusqu'où a le corps, pour parfois éiter de le faire dépasser de la feuille!! Dans ces cas-là, je commence par faire un ovale pour faire la forme globale de la tête, puis hop! j'utilise ms doigts comme un compas!!^^ étape d'un dessin 633421
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:28

avant je commençais par les yeux, mais très vite mes têtes devenaient trop grosses et j'étais obligée de sortir du ... cadre lol!
Du coup je dessine en premier le rond du visage, puis je trace les traits principaux du corps dans la position que je désire lui donner, puis je m'attaque en premier à la tête, je détermine avec des traits de construction les yeux, le nez et la bouche. Le dessin à proprement parlé commence alors par les yeux, puis le nez, puis la bouche, puis viens le corps et enfin les vêtements. Le paysage arrive en dernier (quand il y en a un, j'ai plus de mal avec les paysages étape d'un dessin 41484 )

Mais en fait je serais plutôt tentée de dire que je commence par ... le mouvement étape d'un dessin 698615
En effet lorsqu'on dessine un personnage je crois qu'il est important de lui donner un certain dynamisme, et j'aime sentir que mon personne danse ou s'anime sous ma main étape d'un dessin 804677
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyDim 27 Juil 2008 - 12:41

Moi je commence par dessiner un squelette fil de fer du personnage dans la position et à l'endroit où il devrait être. Ensuite je dessine grossierement les membres, tête et reste du corps. Puis j'affine le travail.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyDim 27 Juil 2008 - 13:50

alors on a la même méthode e-boo ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Invité
Invité
Anonymous



étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:47

Je commence également par un personnage en fil de fer avant de dessiner les membres, puis les habits etc, comme e-boo et Sylvie.
Par contre au niveau du visage, je commence par la bouche, sinon j'ai tendance à mettre le nez et les yeux trop bas et la bouche se retrouve toute serrée sur le menton Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:48

Ma méthode pour dessiner c'est tout d'abord...
http://ippai.free.fr/tetevisage.php
Tout est la lol!
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:16

Bah bizarement je commence par les sourcils puis le nez et enfin la bouche (c'est le fameux T)
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
roiiel
Artiste peintre
Artiste peintre
roiiel


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:19

par le squelette o__O
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyMer 26 Nov 2008 - 3:56

Nokturne a écrit:
Ma méthode pour dessiner c'est tout d'abord...
http://ippai.free.fr/tetevisage.php
Tout est la lol!
ou presque.
Mais cette méthode est intéressante parcequ'elle montre bien qu'il faut penser en volume pour dessiner un corps. cool
Revenir en haut Aller en bas
ddds93
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
ddds93


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 20/11/2008

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:14

Ben justement c'est le problème "en volume" quand j'essayes de dessiner un personnage...au final

...il fait toujours 1m3...

mais je vais tester vos méthodes cool ....et peut-être qu'un jour je surprendrais Shocked ...

étape d'un dessin 633421 David Artiste du mètre cubisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etoilemagique.fr
Pomi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Pomi


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 14/02/2010

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:47

Moi, je commence par tracer l'ovale du visage, le cou et les épaules puis je dessine les cheveux ou le visage, ça dépend. Après je fais schématiquement le corps et ensuite j'affine, mets des vêtements et pauffine les derniers détails( bijoux, grains de beauté, rectification de la position, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-yuuki-chan.skyrock.com
Sir-Valanguard
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Sir-Valanguard


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 24/07/2009

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:49

Pour moi, tout dépend de comment est mon dessin (La difficulté et quelle technique marcherait le mieux sur lui.

Donc je peux utilisé la methode fil de fer, des boudins ou une techniques assez particuliere.
(je dessine la silhouette, et je mets juste des cercle ou il y a des articulations) et finalement une technique ou je commence directement à dessiner le personnage.

Mets par étape :

1 Silhouette
2 Principal (Les traits qui principaux qui caractérise un perso ou une créature)
3 Détails

Aymeric a écrit:
Pour moi, ça dépend déjà du dessin que j'ai envie de faire : groupe, paysage, portrait....
Ensuite, pour le portrait, je commence toujours par la tête... pourquoi? J'ai lu sur ce forum qu'un corps humain était environ égal à 6 têtes et demi... alors ça me permet en même temps de voir jusqu'où a le corps, pour parfois éiter de le faire dépasser de la feuille!! Dans ces cas-là, je commence par faire un ovale pour faire la forme globale de la tête, puis hop! j'utilise ms doigts comme un compas!!^^ étape d'un dessin 633421

Tu sais en ce qui concerne le nombre de tête pour la hauteur du personnage, tout dépend de la méthode, certains utilise 6 1/2 d'autre vont en utilisé 8. En fait plus tu en utilise plus ton personnage sera tranché pour le dessiner, et donc parfois plus précis. (Quoi que des fois, on peut se retrouver confus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/habitant_des_tenebres
Arnô
Maître
Maître
Arnô


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/01/2010

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:07

Je commence par la partie la plus importante, celle qui va être au premier plan ou que je veux mettre en valeur
Je cherche de plus en plus des idées sur internet, je recopie rapidement les images et quand j'en ai assez, je les mélange toutes pour faire un dessin à ma sauce
Revenir en haut Aller en bas
linkad3
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
linkad3


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2010

étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptySam 20 Fév 2010 - 13:09

Pour un portrait je commence par les yeux car j' essaye de les rendre les plus expressives possible sinon quand je dessinne tout le corp je ne c'est pas car j'ai jamais essayer d' en dessinner un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:04

Je commence toujours par un squelette fils de fer... Pour les portraits, je commence toujours par la forme du visage quand viennent ensuite les yeux puis le nez et la bouche. Et je termine par la chevelure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:59

Personnellement, je m'occupe tout d'abord de la forme du visage (menton...) puis je fais la chevellure. A partir de ces deux elements, je peux plus facilement faire un axe de visage afin de faire facilement le ney, la bouche et les deux yeux. Je termine par les oreilles et la gorge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étape d'un dessin Empty
MessageSujet: Re: étape d'un dessin   étape d'un dessin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étape d'un dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique Aquarelle - Exemple de réalisation rapide étape par étape
» Mettre les ombres sur un dessin couleur (par Shotaro sur un dessin de Parudo)
» [tuto cowboy] Etape 1 : l'oeil
» A propos de la bibliotèque personelle...
» comment faire les cheveux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Apprendre à dessiner :: Les personnages-humains-
Sauter vers: