Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?

Aller en bas 
+8
the strill
Mow'
dogi15
SylvieS
tama0411
radol
Lydia
romane54
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:27

comme le dit le titre, j'ai le choix ; une tablette graphique ou une tablette tactile avec clavier.
je voudrait pouvoir dessiner dessus, mais une tablette graphique on fois pas ou on trace, et mon écran d'ordi et gros, pour une tablette qui serait plutot petite...
et mon pere me laisse le choix, mais je me demandait si c'etait aussi simple de dessiner avec une tablette graphique qu'une t'actile.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:00

La taille de la tablette n'a pas d'importance : pour les détails tu es de toute façon obligée de zoomer.

Une bonne tablette graphique c'est mieux pour le dessin parce que :

- Elle a une finesse et une précision plus élevée.
- Elle est sensible à la pression exercée sur le pen... plusieurs centaines de niveaux de pressions différents... qui font que ton outil (crayon, marqueur, gomme...) appuie plus ou moins.
- Quand tu retourne ton crayon, ça fait gomme
- Elle est sensible à l'inclinaison (certains logiciel permettent d'obtenir des effets de traits différents selon la façon de tenir ton outil... tout droit ou plus ou moins penché)

Toutes les tablettes n'offrent pas forcément la sensibilité à l'inclinaison... c'est un plus et il faut lire les caractéristiques de la tablette pour le savoir.

Il y a même des tablettes qui ont leur propre écran et, là, ton dessin se fait directement sous ton crayon... avec toutes les performances des meilleurs tablettes... mais c'est beaucoup plus cher

Une tablette tactile... c'est juste bon pour appuyer sur une zone de l'écran... Il y en a des très bonnes mais elles ne seront jamais à la hauteur des plus mauvaises tablettes graphiques (pour dessiner)

Revenir en haut Aller en bas
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:24

Quand tu dit un tablette tactile,tu parle d'un truc genre IPad? Si c'est ca,ce n'est pas du tout fais pour dessiner. Prend une tablette graphique,comme la Wacom Bamboo pen&touch,c'est celle que je vais prendre et elle coute que 50€.Par contre elle est au format A6.
Revenir en haut Aller en bas
tama0411
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
tama0411


Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 01/04/2010

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:58

je vais dire comme radol : tablette tactile et tablette graphique c'est complément différent

la tablette tactile est une sorte de mini pc à elle seule, tu peux aller sur le net , consulter tes mails; installer tout un tas d'applis toute moins utiles les une que les autres, et dessiner dessus si tu as la-dite appli. après tu n'aura jamais la qualité d'une tablette graphique. là je te renvoie au post de lydia pour voir tout les avantages. et de toute façon, tu peut t'équiper avec la plus grande tablette graphique elle sera toujours plus petite que ta zone de travaille
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:23

radol a écrit:
Quand tu dit un tablette tactile,tu parle d'un truc genre IPad? Si c'est ca,ce n'est pas du tout fais pour dessiner
Pas entièrement d'accord, on peut dessiner, mais rien ne vaut en effet la tablette graphique, car le dessin sur une tablette reste quand même du "croquis". Il existent plusieurs programmes de dessins, mais pour la plupart il s'agit de versions lite qu'il faut acheter en version pro si on veut aller plus loin (les limitations des programmes free pour tablette sont handicapante : taille de la feuille, format du fichier, etc).

Comme l'a expliqué Lydia, les tablettes tactiles n'ont pas la notion de "pression" comme sur les tablettes graphiques (quoi que je ne sais pas si les tablettes graphique bas de gamme le font). C'est à dire qu'avec une tablette tactile tu auras toujours le même trait d'épaisseur, que tu appuies ou pas beaucoup avec ton doigt (il existe aussi des stylos pour tablettes tactiles, c'est plus pratique que dessiner avec le doigt).

Avec une tablette graphique le trait s'épaissit selon que tu appuies sur la tablette (en fonction du programme de dessin cependant, certains programmes ne gèrent pas cette fonction)

Le problème également avec une tablette tactile c'est que si tu as l'habitude,
comme moi, de poser ta main sur la feuille pour dessiner, il faut
modifier la position de la main de façon à ce qu'elle ne touche pas la
partie tactile (cas uniquement avec un stylo tactile, avec le doigt tu modifie obligatoirement). Tu es donc moins à l'aise pour dessiner que tu ne le serais avec une feuille de papier ou encore une tablette graphique.

Une tablette tactile pour le dessin c'est bien pour ceux qui voyagent ou bougent beaucoup et qui ne sont pas gêné par le manque de qualité du trait. Une tablette graphique est recommandée pour ceux qui veulent un travail bien fait.


Voici un petit dessin réalisé avec le ipad (format maxi avec le programme gratuit que j'ai utilisé)

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
dogi15
Artiste en herbe
Artiste en herbe
dogi15


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/07/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:58

pour une bonne tablette graphique c'est a peu pres combien d'euro ??
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:41

dogi15 : non, ce ne serait pas un ipod, mais plus ca :

http://www.comparatif-tablette.com/89-tablette-tactile-asus-eee-pad-transformer-ep101-32-go.html avec le clavier, (qui et un plus dessus.) mais ce ne sera pas celui la, mais un truc du genre.

sylvie ; a oui ! =$ la main sur la feuille, je le fait tout le temps, ca va pas etre simple !

dogi, si tu veut une tablette tactile de bonne qualité, avec un bon sitème, il faut minnimum 100 euro. (mormalement.) mais, tu en trouve a 35 euro, sur le maché.


Dernière édition par romane54 le Mar 19 Juil 2011 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dogi15
Artiste en herbe
Artiste en herbe
dogi15


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/07/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:42

ok merci mow'
Revenir en haut Aller en bas
Mow'
Maître
Maître
Mow'


Nombre de messages : 1889
Date d'inscription : 09/03/2010

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:08

dogi15 a écrit:
ok merci mow'

Hein? Mais j'ai rien dis moi! O_O
Revenir en haut Aller en bas
dogi15
Artiste en herbe
Artiste en herbe
dogi15


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/07/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:09

Mow' a écrit:
dogi15 a écrit:
ok merci mow'

Hein? Mais j'ai rien dis moi! O_O
dsl je devien folle quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? 41484
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:00

mh ? moi aussi, j'ai cru que tu avait dit ; " environ, 100 euros, je crois"... enfin !!
Revenir en haut Aller en bas
dogi15
Artiste en herbe
Artiste en herbe
dogi15


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/07/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:30

ban voila chui pas la seule a devenir folle c'est une folie colective on va tous mourir !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:10

lol ! faut faire le club des folles, qui voiye des massage qu'il n'y as pas ! Laughing
bon, arretons notre hors sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 1:09

Une petite précision : les formats supportés : je vois les quatres basiques (jpeg bmp...) cela veut dire que les autres ne sont pas supportés ?? Du coup les formats " à calques" passent a la trappe ??? Si c'est le cas je préfère encore un vieux pc avec win98 et un bamboo A6... Mais renseigne- toi. Je dessine de temps en temps avec mon Itouch qui gère plutôt pas mal la pression donc peut être que ça vaut le coût ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:04

Sur la tablette tactile ce qui m'inquiète le plus se sont les traces de doigts gras et les rayures ...
par ce que la capteur est directement sur l'écran, je vois mon pote et son e pad qui l'essuie plus souvent que ses lunettes, est-ce un tiques un toc, une réelle nécessite ?? , e tout cas sur une tablette l’écran est totalement décoratif puis ce qu'il s'agit d'un balayage électromagnétique qui ne fait pas appel a un quelconque capteur sur l’écran ...

Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:04

the strill a écrit:
Une petite précision : les formats supportés : je vois les quatres basiques (jpeg bmp...) cela veut dire que les autres ne sont pas supportés ?? Du coup les formats " à calques" passent a la trappe ??? Si c'est le cas je préfère encore un vieux pc avec win98 et un bamboo A6... Mais renseigne- toi. Je dessine de temps en temps avec mon Itouch qui gère plutôt pas mal la pression donc peut être que ça vaut le coût ... Very Happy

les formats "a claques", c'est quoi, exactement ?

d-jpp ; c'est plus fragile qu'une ds, l'écran ? (en même temps, il y a plus de risque que l'écran soit abimé, car la ds elle, elle se replie.)

finalement, je vais surment opté pour une tablette graphique, c'est mieux.
en tout qu'a, merci beaucoup de votre aide, car si non, j'aurait pris un tablette tactile, et je serait décus...

les prix sont aussi élevé pour une tablette tactile, qu'une graphique !! 0.0
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:21

Pour une bonne tablette, prend une wacom...
Tu en trouves à tous les prix : http://fr.shop.wacom.eu/
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:58

j'ai déja fait un petit tris... :
http://fr.shop.wacom.eu/Bamboo/Bamboo-Fun-Pen-und-Touch/Bundle-Bamboo-Fun-M-und-Manga-Studio-Debut-4
http://fr.shop.wacom.eu/Bamboo/Bamboo-Special-Edition/Bamboo-Special-Edition-Pen-Touch-Small
http://fr.shop.wacom.eu/Autres-Produits-de-Wacom/Intuos3-A5-Wide-PTZ-631W
http://fr.shop.wacom.eu/Autres-Produits-de-Wacom/Intuos3-A6-Wide-PTZ-431w

mon problème est que je ne sais pas a quoi servent tout les critaires, dans fonctions, est qu'il y en a mions cher, mais qui on l'air mieux, donc, il doit y avoir des choses que je loupe....

donc, la question du sujet commence a changer : comment choisir sa tablette tactile ?


et a quoi sert la sensibilité a l'inclinaison ?
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 16:50

Citation :

et à quoi sert la sensibilité a l'inclinaison ?
pour faire simple à faire des plein et des déliées comme avec une plume

Revenir en haut Aller en bas
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:41

Alors,pour choisir ta tablette graphique:

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Icon_arr Deja,la taille.Tu seras surement plus a l'aise sur un A5(voir A4,si tu a les moyens)que sur une A6.

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Icon_arr Le stylet:Un stylet sans fil et sans piles est le mieux cars le fil ne te gênera pas et il ne sera pas trop lourd.

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Icon_arr Les logiciels:Si tu as un logiciel avec la tablette,ce sera toujours mieux que d'en acheté un a pars(meme s'il y en a des gratuits comme The Gimps qui sont tres biens).

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Icon_arr Les niveaux de pression:Ils vont de 512 a 2048,ca je ne sais pas si ca change vraiment que tu en ai plus ou moins,demande a quelqu'un d'autre.

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Icon_arr Les raccourcis:C'est toujours plus pratique d'en avoir sur le stylet ou la tablette.

Après,il y a plein d'autres chose mais qui ne sont pas des plus imporatantes.
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:18

merci pour les infos, d-jpp et radol.

finalement, c'est celle la, qui est la meilleur :
http://fr.shop.wacom.eu/Autres-Produits-de-Wacom/Intuos3-A5-Wide-PTZ-631W

merci pour tout vos rensegnement.
Revenir en haut Aller en bas
louise.T
Artiste peintre
Artiste peintre
louise.T


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 21/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:22

le mieu pour quoi,?dessiner ou pour t'amuser ?
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:38

bien, pour le dessin, mais j'aurait bien aimer avoir une tablette tactile aussi pour me faire un mini ordi a moi,
et finalement, louise, je choisi une tablette gaphique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:43

@Louise : le choix de Romane prouve qu'elle ne rigole pas :
BUNDLE "BAMBOO FUN M & MANGA STUDIO DEBUT 4" est diablement plus fun que
INTUOS3 A5 WIDE (PTZ-631W)

Romane :

D'ailleurs, si tu regardes sur ton lien, tu verras que la INTUOS3 A5 WIDE (PTZ-631W) n'est plus fabriquée et n'est plus disponible.
C'est une tablette qui date un peu et elle est (était) vendue sans logiciel

en comparaison, la BUNDLE "BAMBOO FUN M & MANGA STUDIO DEBUT 4"
utilise des techniques toutes nouvelles, comme le "multitouch" qui permet de zoomer, tourner, déplacer, avec 2 doigts (en plus de l'utilisation du pen)... et la tablette a des caractéristiques très correctes et elle est livrée avec des très bons logiciels qui utilisent ses possibilités.
Versions intégrales des logiciels Adobe Photoshop Elements (version 7 pour Windows et version 6 pour Mac), Corel Painter Essentials et ArtRage
... et l'offre (de ton lien) annonce MANGA STUDIO DEBUT 4... qui est incomparable pour pour un encrage impeccable.

Si les logiciels ajoutés ne t'intéressent pas, tu trouveras la tablette nue à des prix inférieurs.


Pour finir de te convaincre, un petit test expert Bamboo Fun Pen & Touch :

http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/?page_id=1663

on peut être sérieuse tout en restant Fun ! Wink

PS : Oublie la sensibilité à l'inclinaison... On va dire que je ne t'en ai pas parlé.
Revenir en haut Aller en bas
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:54

oui, elle est super aussi ! (il y a pas longtemps, j'ai vu : "plus diponible" arggg.... Smile )

l'inclinaison, c'est pas trop grave, de toute facon, avec ma 1ere tablette tactile,pas la peine des outil les plus experts.

(pour le logiciel,j'ai vu que mon père a insitalé gimp, au pire.

et Manga STUDIO DéBUT, je l'avait vu, il a l'air bien !! tu m'a complètement convincu ;
et c'est parti, pour une banbou fun médium !! Smile

merci encore de vos consiel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty
MessageSujet: Re: quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?   quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel et le mieux, une tablette tactile ou une tablette grafique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tablette Graphique
» Tablette graphique...
» tablette graphique
» La tablette graphique
» [résolu]tablette graphique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: