Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mettre des textures sur un dessin

Aller en bas 
+2
d-jpp
radol
6 participants
AuteurMessage
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:58

Salut



J'aimerai bien mettre des texture sur mes dessins,comme le fait Suisei sur certain , mais je ne sais pas comment on fait.
J'ai cherché un tuto sur internet mais je n'ai pas trouvé,ou plutot si j'ai trouvé,mais en anglais donc je comprend rien.
J'aimerais bien que quelqu'un m'explique,ou me traduise un tuto anglais.

Merci d'avance Very Happy


Dernière édition par radol le Sam 6 Aoû 2011 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:48

sur toshop ou psp??
Revenir en haut Aller en bas
Mab
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mab


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/01/2011

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:13

Heu... J'ai la même question que Radol, mais sur Gimp Mettre des textures sur un dessin 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsimplementmab.blogspot.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:50

-> On fait copier collé l'image que vous voulez utilisez comme texture , dans l'image
celle ci vas créer automatiquement un calque
-> Vous positionnez la texture sous le calque du line
-> Vous mettez la nappe à l'échelle ( privilégiez la réduction d’échelle), puis avec tous les outils de découpes que vous connaissez, vous retirez le surplus de la texture
-> Si elle n'est pas assez grande vous dupliquez le calque , vous le positionnez au bon endroit et vous fusionnez les deux textures.
-> On peut, en dupliquant des échantillon d'une même texture, augmenter la taille d'une texture trop petite.
-> Les textures sans coutures seam less sont a privilégier ,
mais en retournant 4 fois une texture quelconque on peut la symétriser pour en faire des mosaïque
quasiment sans coutures




Revenir en haut Aller en bas
Mab
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mab


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/01/2011

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:05

Merci d-jpp !!
J'espère que ça va aider Radol...
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsimplementmab.blogspot.com/
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:52

En ce qui me concerne, j'utilise plusieurs techniques différentes selon le rendu que je veux obtenir. Mais dans tous les cas, ce qu'a expliqué d-jpp, c'est la base de la base, on est obligé de passer par là.

Si vous voulez, je peux accompagner mes illustrations de mini tuto ou de trucs et astuces à l'occasion. ^^

/!\ Attention ! Certaines de mes techniques ne sont pas réalisables sur The Gimp, les fonctionnalités utilisées n'existant pas sur ce logiciel. Pour info, j'utilise Photoshop CS5. /!\
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMer 3 Aoû 2011 - 0:21

de toute façon Suisei on peut prendre comme réféence la version 7 de Toshop qui correspond au point de vue techniques aux capacités de photoshop élément et de the Gimp
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMer 3 Aoû 2011 - 0:23

Bonsoir !

Radol utilise The Gimp (actuellement pour sa colo des dessins funèbres)
Mais il dispose aussi de photoshop.

Je ne connais pas the Gimp mais je pense que la méthode JPP fonctionne aussi avec.

Pour les textures à orienter (parquet, motifs linéaires appliqués sur différentes parties de vêtements...) Il ne faut pas hésiter à appliquer des rotations, déformations, échelles, en autant de motifs séparés qu'il y a d'orientation différente...
Revenir en haut Aller en bas
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMer 3 Aoû 2011 - 3:44

@DJPP:Merci beaucoup de tes explications. Very Happy
Ca va bien m'aider.
Je vais essayer d'en faire pour la colo du défi fan art.
Mais j'ai quand même une petite question:
Si on mais une texture,on verra quand même la couleur de "fond"?

@Suisei:Oui,ça serais sympa que tu mette des mini tutos,comme tu a fais pour le renard,je pense que sa aiderai beaucoup de monde. Very Happy
Moi j'ai Photoshop CS,je sais pas si sa change grand chose.

@Lydia:Oui,j'utilise Gimp parce que comme c'est un "gros" dessin,je prefere utiliser l'ordi qui a 4 Giga de Ram mais pas toshop,que celui qui a toshop mais qu'un Giga de Ram
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMer 3 Aoû 2011 - 4:32

La texture est opaque alors elle ne laisse pas voir le fond
pour qu'une texture soit transparente , il faut utiliser les options de fusions
Fondu, superposition incrustation etc ...

Pour faire un gros dessin sur une petite machine , il suffit de fermer toutes les applications qui tournent en tâche de fond et qui ne servent en fait à pas grand chose
surtout quand tu travail sur ton ordi avec ce type de logiciel
coupe l'écran de veille, travail sur secteur et coupe la gestion de la batterie
coupes les animations divers et variées, ranges les applications inutiles arrêtes internet
retire le fond d'écran les widjet de décoration , de relief , ombrage, d'icônes animées, le déplacement visible des fenêtre , et repasse en mode classique pour l'affichage du bureau
et la tu peux économiser entre 100 et 200 mo soit la taille d'un gros dessin en 300 dpi
regarde aussi quel taille en pourcentage d'occupation photoshop a été réglé , des fois il est sur 10% (panneau des option dans ascenseur des fichier)

Vérifie aussi le taux de fragmentation de ton pc, et la taille de la mémoire virtuelle si de toute façon celle ci ne dépasse pas 2Go
Si tu es de toute façon mal
si tu arrives lires des fichier vidéo sur ton pc portable du dois pouvoir monter des imags fixes assez lourdes. A priori toutes ces fonctions devraient être automatiques , mais dans certains cas elles doivent être minimiser au augmenter donc les réglages existes


j'ai utilisé photoshop 5 sur un pc 150 mhz avec 64 mo de ram ... il suffit que l'image ne dépasse pas 32 mo pour pouvoir la gérer ..






Revenir en haut Aller en bas
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:54

Je rejoins d-jpp pour les textures. De base elles ne sont pas transparente mais en utilisant les fonctions de fusion et en réglant l'opacité de celle-ci on peut l'intégrer au mieux dans son dessin.

Cependant, attention avec les textures parce qu'à trop vouloir en mettre on finit avec une bouillie, un mélange indigeste de textures qui au final ne rend pas super bien. Comme tout, il faut utiliser ce genre de technique à bon escient et avec parcimonie Smile

Une video sur le principe général que j'ai trouvé en français, par contre c'est clair que c'est chaud de trouver des videos en francais sur ce theme ^^ :

http://www.1point2vue.com/utiliser-une-texture-pour-vieillir-une-photo-avec-gimp/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:48

@DJPP:Ok,merci,je vais faire tout ce que tu a dis pour "améliorer" mon ordi.

@Shotaro:Merci du tuto,il est bien expliqué. Mettre des textures sur un dessin 569817
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre des textures sur un dessin Empty
MessageSujet: Re: Mettre des textures sur un dessin   Mettre des textures sur un dessin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre des textures sur un dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre les ombres sur un dessin couleur (par Shotaro sur un dessin de Parudo)
» [résolu]cherche brosse trame à mettre sur Gimp ou tuto expliquant comment appliquer des textures
» Caméras et textures
» Utilisation des textures
» TEXTURES -resssources -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop-
Sauter vers: