Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:01

Salut !

Je me propose de vous expliquer la manière de réaliser une petite signature ou bannière animée très simplement grâce au défilement d’une texture ‘seamless’ (une texture qui se répète sans coupure), tout ça grâce à Photoshop (Ce doit être aisément adaptable sous The Gimp)

1 – Dans un premier temps ouvrez Photoshop, puis créez un nouveau document (Ctrl N) de 500 par 500. Etant donné qu’on sauvegardera le résultat final en gif, inutile de monter dans les dpi, restez en 72.

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_10


2 – Double-cliquez dans la palette des calques sur le claque ‘Arrière-Plan’ et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez simplement sur ok. Cela renomme le calque ‘Arrière-Plan’ en ‘Calque 0′ et le rend éditable.

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_11


3 – Bien ! Lançons-nous dans le vif du sujet, à savoir la création de la texture seamless. Nous allons faire simple ici mais sachez que cette méthode peut être employée avec n’importe quelle image source, le résultat final dépendant uniquement de votre habileté à effacer les bords (couture) de la texture. Ici, nous allons employer les filtres ‘Nuages’ et ‘Nuages par différence’.

Choisissez une couleur de premier plan et une couleur d’arrière plan. Assurez vous d’avoir le calque 0 sélectionné, puis rendez-vous dans le menu Filtres > Rendu > Nuages . Si le premier rendu ne vous plaît pas, vous pouvez recommencer aisément en faisant ‘Ctrl F’ autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Ensuite vous vous rendez à nouveau dans Filtres > Rendu > Nuages par différence et comme précédemment, vous pouvez générer des rendus en faisant ‘Ctrl F’ jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Voici ce que j’ai obtenu :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_12



4 – Nous allons maintenant rendre cette texture effectivement seamless. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Filtres > Divers > Translation. La fenêtre suivante apparait :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_13

Comme notre image de base fait 500 x 500 nous allons faire translater l’image de 250 pixel horizontal et vertical. Cochez également l’option ‘Reboucler’. Nous obtenos donc ceci :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_14

Vous constaterez qu’on voit les limites de la texture au milieu et que… Bah c’est moche :p On va remédier à ça Smile



5 – Pour améliorer la texture on va se servir de l’outil tampon de duplication (S). Cet outil fonctionne en deux temps. Dans un premier temps vous sélectionnez l’endroit que vous voulez dupliquer en maintenant la touche Alt enfoncée, et cliquez. Ensuite vous n’appuyez plus sur Alt et vous ‘peignez l’endroit qui vous intéresse. L’outil Tampon de Duplication va appliquer la zone choisie lors du premier temps à l’endroit que vous peignez. Ca donne ça :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_15



6 – Maintenant que nous avons une texture unifiée dans bord et qui peut donc se multiplier sans coutures, nous allons animer ce fond. Notre document fait 500 de côté, nous allons donc faire translater la texture de 50 pixels sur le droite par exemple (mais vous pouvez la faire ça dans n’importe quel direction). Le calque 0 est notre position de départ, nous n’y touchons donc pas. Dupliquez-le en cliquant-déposant le calque 0 sur l’icône de nouveau calque :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_16

Renommez-le en Calque 1 en cliquant sur son nom (Normalement ‘Calque 0 copie’), c’est juste pour que ça soit plus simple à gérer. Le calque 1 sélectionné, allez dans Filtres > Divers > Translation et cette fois mettez 0 en vertical et +50 en horizontal.

Ensuite, recommencez l’opération en cliquant déposant le calque 1 sur l’icône nouveau calque, renommez-le en calque 2, puis Ctrl F (Ca génère d’office les paramètres de translation que nous avons fait pour le calque 1. Ainsi de suite jusqu’au calque 8

A la fin, on a donc 9 calques (Calque 0 à Calque Cool.

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_17



7 – Maintenant que nous avons toutes les étapes de notre animation (Nous avons 9 calques et non 10 car le Calque 0 et le calque 9 sont par définition le même car nous avons fait une boucle avec la texture en la translatant de 50 pixels à chaque fois.), nous allons mettre en place l’animation. Pour ce faire allez dans le menu Fenêtres et cliquez sur Animation. Vous devriez avoir ce panneau qui apparait en bas de Photoshop :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_18

Basculez en mode ‘Frames’, personnellement je trouve le mode ‘Frames’ plus intuitif et plus simple d’emploi.

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_19

Assurez-vous que seul le Calque 0 est visible (le petit oeil à côté de chaque calque), cliquez donc sur l’oeil des calques 1 à 8 pour les rendre invisibles. Sur l’image dans l’outil animation, cliquez sur la petite flèche vers le bas noir à côté de ’10 s’, c’est le temps d’affichage de l’image et optez pour ’0.1′ ou ‘Sans délai’ pour avoir une animation suffisamment fluide. Ensuite clonez ce calque 8 fois grâce à la petite icône nouveau calque de la fenêtre animation, comme ici :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_20



8 – Nous allons animer le fond. L’image 1 de la fenêtre d’animation est bonne, c’est notre point de départ (Dans la fenêtre des calques, seul le calque 0 est visible). Dans l’image 2 de la fenêtre d’animation, on rend invisible le calque 0 dans la fenêtre des calques et on rend le calque 1. Dans l’image 3 on rend invisible le calque 1 et on rend visible le calque 2 etc. jusqu’à l’image 9 ou sera visible le calque 8. Cliquez sur le petit bouton ‘Play’ de la fenêtre d’animation et vous pouvez voir que le fond défile de manière uniforme (D’ailleurs, sélectionnez toujours en lieu et place de ‘une fois’ afin que l’animation tourne en boucle.

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_21

On obtient ça (enfin… En plus grand, hein, évidemment, j’ai réduit pour l’exemple) :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an013



9 – Il ne nous reste qu’à mettre quelque chose en premier plan et là… Votre imagination est votre meilleure arme. La seule chose c’est que le sujet doit être avec un fond transparent pour qu’on voit notre bô fond animé. Cependant, assurez-vous bien que la première image de la fenêtre d’animation est sélectionnée lorsque vous mettrez le nouveau calque avec votre premier plan, ainsi, il sera reporté sur toutes les images de l’animation. Pour ma part, ça donne ça :

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Fd_an_final

Conclusion : Une fois que votre animation est montée, vous pouvez travailler dessus comme n’importe quel dessin ou création, par exemple ici, j’ai opéré un recadrage directement sur l’image dans Photoshop comme s’il s’agissait d’une image tout-à-fait normale.
Je vous ai montré la base mais après vous pouvez décliner cette technique selon votre propre imagination en faisant modifier les couleur au fur et à mesure de l'animation etc.
Enfin, faites attention car ce genre d'animation est très gourmand, en effet, la bannière ci-dessus pèse 464 ko !

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
romane54
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 12/06/2011

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:59

ça rends bien, je trouve Smile j'essayerais quand j'aurais ma tablette graphique.

enplus, ton image au premier plan et éclairé d'une lumière assez rouge, je trouve. entout qua, ca va bien ensemble, tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:33

Y a pas vraiment besoin de tablette graphique pour faire ce genre de chose Wink

Et pour la couleur rouge, c'est normal j'ai retravaillé mon dessin pour qu'il soit plus dans les tons rouges/orangés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 1:50

Très bon tuto! cool
Simple,clair,bravo.
Mais,juste un truc,il n'y a pas d'option animation sur Photoshop CS,mais bon,j'imagine que ca peut ce faire sous ImageReady.
Revenir en haut Aller en bas
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 1:53

Euh... Si si, y a sur CS. Ce tuto a été fait sur CS5. Tu vas dans le menu 'Fenêtres' et tu coches 'Animation'. Un peu comme je le dis à l'étape 7, quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 2:11

Spoiler:
Où? Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] 511371
Revenir en haut Aller en bas
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 4:14

C'est quoi ce Toshop en bois que t'as ? Laughing

De mémoire Animation remplace Image Ready au moins depuis la CS3... Si t'as pas Animation, t'as Image Ready alors ? (Animation ce n'est jamais qu'Image Ready intégré directement dans Photoshop)

Edit : Après vérif sur le net, ouais, Image Ready a été intégré dans Toshop à partir de CS3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
radol
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
radol


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 18/02/2010

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:16

Shotaro a écrit:


De mémoire Animation remplace Image Ready au moins depuis la CS3...

Ok,mais j'ai dit que j'avais Photoshop...CS
Et comme je l'ai dit dans mon post,je peux le faire avec ImageReady.
Revenir en haut Aller en bas
Parudo
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Parudo


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2010

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:09

C'est marrant car je connaissais la technique mais j'y avais pas pensé ^^ En tout barvo, bon tuto cool j'essayerais à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:42

image ready est externe entre la version 7 et la version 10 (cs3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty
MessageSujet: Re: Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]   Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bannière/Signature avec un fond animé infini [Intermédiaire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto: Signature sur fond transparent (code barre)
» Tuto: Signature simple avec Gimp [Débutant]
» Faire une jolie bannnière [ Intermédiaire ]
» comment dessiner une fille avec une coiffure ou avec des nattes
» Votes pour la bannière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop ::  Les tutos pour Photoshop-
Sauter vers: