Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [résolu]3D / DAZ 4 ?

Aller en bas 
+2
Bison Ravi
Chris9712
6 participants
AuteurMessage
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:20

bonjour a tous,

vu l'évolution,

je me posais la question d'une sous section dédié a DAZ4
et peut-être même au personnage génésis.

Avec une mise a niveau progressive de certains tutos en proposant une version avec les écran DAZ4.
pour ceux qui commencerais directement avec daz4

qui aujourd'hui a basculé en DAZ 4 ?
est-ce que ce genre de sous-section par "version" du logiciel, vous parait correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:16

Vu les différences importantes qui existent entre la version 3 de DAZ Studio et la version 4 et l'apparition de Genesis, l'idée d'une sous-section est effectivement une excellente idée.

Par contre, la version 4 n'est pas encore totalement mature - à mon sens - et elle n'est pas encore énormément adoptée. De plus, l'abandon annoncé par DAZ de la gratuité de la version de base sera probablement un frein à son adoption.

Dans l'attente de la mise en place de cette section (car il y a pas mal de travail en cours pour les administrateurs du site), il suffit d'indiquer dans le titre que cela concerne DAZ 4. Nous déplacerons les messages au besoin par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:40

Merci de ta réponse.

Mon but était pour l'instant d'avoir une idée de l'adoption de la V4 sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:55

Chris9712 a écrit:
Mon but était pour l'instant d'avoir une idée de l'adoption de la V4 sur le forum.
Je pense qu'elle est encore très faible. De mémoire, il y a deux fils, assez conflictuels, sur le forum concernant DAZ V4... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:45

Merci pour tes éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:41

Je crois qu'on aura une meilleurs visibilité au minimum dans 3 mois au pire dans 6, mais il est évidant que pour les bases il ne faut pas hésiter à mettre des infos à son propos , la il n'y a pas de polémiques.
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:41

en fait, si daz4 perdait sa gratuité, existe-t-il un logiciel gratuit capable de prendre la relève ?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:22

Chris9712 a écrit:
en fait, si daz4 perdait sa gratuité, existe-t-il un logiciel gratuit capable de prendre la relève ?
A priori, non !

En fait, DAZ annonce que le produit d'entrée de gamme est à $50 ($49.95) avec une période de gratuité au démarrage (pour l'adoption). J'ai lu sur certains forums que des personnes ne croyaient pas à ce que DAZ ne diffuse plus son produit gratuitement. De mon coté, je pense que les choses ont changé sur deux aspects :
  • DAZ a investi sur Genesis en créant des formats différents de Poser. C'est donc dans l'objectif de se démarquer et de capter des utilisateurs qui ne pourront pas migrer vers Poser du fait de l'incompatibilité.

  • Poser a décidé de baisser ses droits d'entrée en créant le produit "Poser Debut for Beginners" à... $50 ($49.95) ! Avec l'objectif de capter des utilisateurs qui, moyennent des promotions, pourront passer à Poser 9 ou plus.
Nous entrons dans une guerre économique sur ce marché avec deux acteurs (DAZ et Smith Micro) qui vont chercher à se tailler la part maximale de marché pour la 3D orientée personnages. Je pense que le temps où DAZ développait gratuitement DAZ Studio pour vendre uniquement du contenu est terminé. Il reste bien sûr DAZ Studio 3 mais le produit vieillira irrémédiablement et ne pourra utiliser les nouveautés de DAZ. Cela ne signifie pas qu'il devienne inutile mais il restera figé (et sans correction ni évolution) comme pour ceux qui utilisent encore Poser 6 ou de plus vieilles versions.

DAZ considère peut-être que le marché de la 3D est maintenant suffisamment mûr pour que les utilisateurs acceptent de payer 50$ (environ 37 €) pour un logiciel. La position se défend (d'un point de vue commercial et marketing), même si elle prive des gens de démarrer la 3D avec une application gratuite. Il y aura peut-être des versions gratuites bridées...
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:14

Ou de la risque aussi de faire comme ce qui c'est passé avec Utau ou les amateurs japonais pour ne pas perdre le logiciel qu'ils préféraient ont développés de façon parallèle des versions libres et gratuite qui utilise les ressources du logiciel pro Vocaloïde
Si on regarde en profondeur , ou s’aperçoit que les personnages d’ancienne série , tel Aiko maya Doll etc ..sont toujours utilisés comme base pour des accessoires gratuits

SI une version amateur pour remplacer Daz 3 venant du pays du soleil levant apparaisse un de ces jours cela ne m'étonnerais pas plus que ça , Et il ne faut pas non plus oublier la somme quand même impressionnante des amateurs qui fabriquent des plug in pour la version 2 et 3 car Daz a diffusé gratuitement le SKD de son programme, il suffit que la demande pour ce produit continue au moins dans le milieux des amateurs pour que la plateforme continue de se développer , en plus je suis sur qu'il y en aurons qui n'aurons aucun scrupules à continuer à la diffuser sous le manteau.
Quand à Genesis il y a bien un petit malin qui vas fabriquer une plug in python pour adapté Genesis à Poser , même si c'est pas évident


Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:16

Il me semble que Poser est largement plus répandu que DAZ Studio
Si je me base bien sur le nombre de produit disponible sur ShareCG
Et aussi le nombre d'utilisateurs utilisant Poser sur différents forum
Le "Runtime" provient bien de Poser, que DAZ assure une certaine compatibilité

La gratuité de la version de base de DS a permis à DAZ de faire connaître son produit.
L'éditeur prendrait un risque considérable à changer cette politique d'autant plus
que Smitch Micro présenterait son concurrent au même prix...
..aussi défendable la position commerciale de DAZ lié au développement de Genesis

Pour un bon nombre d'utilisateurs, il n'y a qu'un pas pour passer ou revenir à Poser
(tiens si je fais un petit sondage !)

Je me demande, dans le cas où il compte arrêter la gratuité de DS4, s'il ne devrait pas mettre la DS3 à disposition de la communauté du Libre afin qu'il puisse continuer d'évoluer (d'une certaine manière indépendante de la DS4 mais ferait indirectement de la pub à DAZ car pourrait faire venir de nouveaux utilisateurs...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:32

Chiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:53

Merci a tous pour vos éléments de réponses.

Les rares autres cas que j'ai vu de "libération" de softs graphique 3D, sont Blender que NaN a rendu libre parcequ'il s'est remis a flot grâce aux dons de la communauté. et "WingG" qui a remplacer Nendo qui avait disparu de la circulation.

ici en l'occurence, DAZ n'a pas disparu, mais simplement évolué, et je ne vois pas leur intérêt de libérer DAZ 3 -

La politique est basée sur le taux de conversions d'une masse puis la fidélisation sur un produit, c'est rageant pour nous utilisateurs, mais assez compréhensible coté éditeur.


Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:36

Enki Goupil a écrit:
Il me semble que Poser est largement plus répandu que DAZ Studio
Si je me base bien sur le nombre de produit disponible sur ShareCG
Et aussi le nombre d'utilisateurs utilisant Poser sur différents forum
Le "Runtime" provient bien de Poser, que DAZ assure une certaine compatibilité
Poser est effectivement plus utilisé que DAZ Studio à un niveau avancé, parce qu'il est plus ancien mais aussi parce qu'il est plus performant. Cette notion de performance n'est d'ailleurs pas due à une quelconque avancée de Poser mais simplement du fait que le produit est complet dans sa globalité, alors que DAZ Studio a toujours privilégié la mise en scène et laisser tomber la partie "rendu" en exploitant très peu les capacités de 3Delight et en ne développant quasiment pas les "shaders". DAZ souhaitait avant tout vendre du contenu et pas forcément développer un produit "haut de gamme".

La donne a maintenant changé et DAZ a bien fait le pari de l'incompatibilité pour conquérir un marché. Je pense que c'est effectivement risqué car Poser évolue et est loin d'être mourant. De plus, Poser a une avance dans le milieu professionnel en s'interfaçant avec les applications pros : Maya, Lightwave, Vue, 3DStudio Max, etc. DAZ doit faire ses preuves via le format Collada mais ce n'est pas encore très au point !

Un autre point important va venir des créateurs de contenu. Il est aujourd'hui relativement facile de produire du contenu compatible Poser + DAZ Studio. S'il y a trop de divergences, les créateurs de contenus ne feront pas l'effort de la compatibilité et devront choisir leur camp. Cela pourra influencer le marché...

En ce qui concerne DS3 en libre, je n'y crois pas un seul instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:25

Citation :
DAZ doit faire ses preuves via le format Collada mais ce n'est pas encore très au point !
Surtout que les essais que j'avais fait entre DS3 Advanced et Carrara étaient un véritable désastre...

Bison Ravi a écrit:
Un autre point important va venir des créateurs de contenu. Il est aujourd'hui relativement facile de produire du contenu compatible Poser + DAZ Studio. S'il y a trop de divergences, les créateurs de contenus ne feront pas l'effort de la compatibilité et devront choisir leur camp. Cela pourra influencer le marché...
C'est surtout ça que je craignais, on l'a déjà vu maintes fois, les développeurs finissent bien souvent par choisir le produit le plus populaire, là où ça se vend le mieux. L'histoire ne fait que se répéter !
Et je ne crois pas que le milieu du 3D fasse exception à la règle.

Wait and see comme dirait les anglais...

Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:51

en lisant vos éléments, j'ai plus l'impression qu'en fait, DAZ et POSER soient pas en train de se partager le marché par une segmentation de niveau des utilisateurs.


Revenir en haut Aller en bas
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:22

ben moi pendant ce temps la j apprends blender (et j en ch....)
comme ça si daz n est plus gratuit ,
j aurais encore quelquechose a m occuper

poser je m en sort pas , pourtant le logiciel a l air hyper puissant
mais comme je ne suis pas un fan des rendus pointus ,et que j ai des habitudes avec daz version 2 et 3 , je nage (d ailleurs vive les tutoriels en anglais .... ;-)....)

WAIT and SEE
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Chris9712


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 15/11/2010

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:35

philhamel >> c'est une technique qui n'est pas dénuée de bon sens -
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:41

Ce que j'aimerais savoir en fait c'est le fond de la pensée de ceux qui contribuent au développement des produits parallèles, fringue plug etc et qui en, à peine deux ans on du changer 5 fois de normes de plateformes, 2 pour daz et 3 pour poser , je me demande même en fin de compte si ce n'est pas un moyen qu'on trouvés les deux concurrents pour se débarrasser à la fois de l'autre , et mais aussi d'une concurrence diffuse que celle des semis pros, il n'y a qu'a voir le nombre de produit payant sur Renderosity ,Renderotica ,Evillnnocence, phillC, casual jack .. etc ..etc .. etc ... par rapport à DAZ et surtout à Smith Micro (runtimeDMA )étant son canal officiel)

De toute façon pour ceux qui on DAZ 2 et 3 il existent encore pas mal de ressources gratuites pour ces plateformes ,car en plus les trucs pour Genesis comme je le faisait remarquer ,n'ont pas bondit ,comme se fut le cas pour victoria 4 1et 2

IL n'y a qu'a regarder sur Renderosity ( on peut remonter les archive sur ce site jusqu'à 2004) le bon que fond les produits en terme de nombre à la sortie de victoria 4 et le nombre de produit payants sur le même site pour Genesis. IL faut aussi regarder dans les colonnes du Forum Daz dans la rubrique technique de daz un fil plein de gens qui s’étonnent que la sortie de la version même béta, il n'est pas eu la possibilité d' acquérir le SKD même de façon payante alors que pour la version 3 il est pratiquement été publié avant la sortie de la version bêta
Version 3 qui ne partage pas avec la version 2 le même moteur , et pas non plus avec la version 4

Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:01

je met l'idée dans un coin, pour le moment il y a des choses plus urgentes à effectuer sur le forum, mais l'idée ne sera pas oubliée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:24

J'ai à ce propos poser la question à quelque contributeur extrêmement actif sur le forum de daz
dont celui de Casual Jacques a qui j’envoie un post replay a chaque foi que je prescrit un de ses plug in
et voilà sa réponse

Casual a écrit:

d_jpp a écrit:

Hi Casual

I am disabled from the release of version 4 of Daz .What I will become
Not to give up those which one decided not to use this new version.
One did not understand the use of the oldest version, who they already changed every thing. Please continue to create for the previous platforms, plug in that you have the secret
For advance thank you
D-JPP

dont worry, i will continue to try to make the plugins compatible with version 3.x ( and 1.8 and 2.3 maybe )

if i'm lucky it wont be much work Smile

i didnt really start using version 4 myself

Jacques

an old video to decorate yje reply post Smile


Pas de soucis, j'essaierais de continuer à fabriquer des plug in pour la version DAZ 3 (et même les version 1.8 2.3 3 si cela ne me prend pas trop de temps)
je n'ai, pour ma part, pas commencer réellement à me servir de la version 4

Jacques
Une vielle vidéo que je mets pour décorer mes réponses

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]3D / DAZ 4 ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]3D / DAZ 4 ?   [résolu]3D / DAZ 4 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]3D / DAZ 4 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]au secoursssssssssss!!!!
» [résolu]BD help
» [résolu]What the...-_-"
» [résolu]Help me please!
» [résolu]bug....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: