Mis en appétit par Shirahime, merci encore à elle de nous avoir parlé de ce soft pour créer des jeux en 3D, gratuit, je me lance sur
http://www.3drad.com/3drad_download.htmAprès avoir récupérer la version 3DRadPro_712.exe, (requière un enregistrement de l’email), je l’installe, je me retrouve avec 2 icones sur le bureau : "3D Rad – The Empty Space" et "3D Rad Compiler" –
Je lance "3D Rad – The Empty Space", et je me retrouve avec un « virtual space is empty », bon jusque-là : « tout va bien » -
Pour ajouter ça a l’air plutôt simple, suffit de cliquer sur « object / add » (ctrl+A) et d’ajouter des éléments, la première idée qui me passe par la tête c’est de faire tomber une balle, et de la faire rebondir sur un terrain.
J’ajoute donc un terrain, la balle, et la gravité (G-Force) ça doit bien servir à faire tomber un objet ce truc. Ok, les éléments apparaissent sur la scène 3D, et dans la liste des éléments (à droite).
Je place la balle au-dessus du terrain ; Pour déplacez la balle il faut cliquer sur l’un des 3 gros boutons rond en haut à gauche puis en déplaçant le curseur tout en maintenant le bouton enfoncé.
Je lance la simulation « Project/play » (space) : Rien … et zut, j’ai dû oublier un truc. J’arrête la simulation « project/stop » (esc)
Bon réfléchissons 5mn, j’ai une balle que je veux faire tomber et rouler sur le terrain …
• « Faire tomber », il faut mettre en relation ma balle au et générateur de gravité
• « faire rebondir ma balle sur le terrain », il faut mettre en relation ma balle et le terrain
Je sélectionne la balle dans la liste des éléments (surlignée en rouge), et modélise les interactions :
• « Balle --> générateur de gravité »
• « Balle --> terrain »
En cochant les éléments « G-Force » et « Terrain »
Si je pousse un peu ma réflexion, je me dis que si la balle est en interaction (détection de collision) avec le terrain, le terrain lui aussi doit être relation avec ma balle ...
c'est qui en à la dedans ...
Je sélectionne le terrain dans la liste des éléments et modélise l’interaction « terrain--> balle » en cochant l’élément balle.
- Citation :
- Note : La dernière version, la relation réciproque est modélisé par défaut/
Je relance la simulation … et là, ça marche, …. Super.
Bon, j’espère que cette mini-simulation vous autant mis en bouche que moi …
Allez, a plus pour un essais un peu plus consistant à ce mettre sous la dent.