Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lip sync sous daz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 12:31

Bonjour,
J'utilise le lip sync pour M3. Seulement j'ai mis une barbe à M3 (compatible M3) et le résultat n'est pas terrible. La barbe ne suit pas les paroles, seulement les inclinaisons du visage.
si par contre j'applique le lip sync à la barbe, c'est le visage qui ne suit plus. J'ai essayé le "fit to", le déplacement de la barbe sur le visage dans "scene", le "copy and paste settings".
Rien n'y fait...
J'ai également un souci pour les cheveux (pas compatibles M3 mais bon). Ils "traversent" la barbe de face alors que de profil, ils sont bien calés. Y a-t-il des calques et donc un ordre
de calque sous daz??? J'ai essayé plusieurs cheveux, le problème reste le même.

Des petits soucis de débutante, merci de m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 12:47

Tu as essayé de "parenter" la barbe avec la bouche ou le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync suite   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 13:21

J'ai essayé également mais je ne comprend pas trop la fonction de parenter. Ce n'est pas la même chose que déplacer l'objet dans la scène?
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 13:30

Non, ça permet de lier un objet à une partie du corps quand on n'a pas de Fit To (j'aurai dû mieux lire, j'aurai vu que tu avais essayé un Fit).
Ceci dit, il faut effectivement "déplacer" l'objet dans "l'arbre" du personnage (c'est peut-être ce que tu appelles "scéne" pour associer l'objet avec une partie du corps pour qu'il suive les mouvements (une épée dans la main par exemple). Cette opération n'est, a priori, d'aucune utilité si l'option "Fit To ..." est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 13:40

Effectivement ce que j'appelle la scene, c'est l'arbre...
Je pense qu'il y a encore peut-être un bug sur les fonctions lip sync car c'est apparemment tout nouveau. Peut-être ne gère-t-il pas 2 choses à la fois?
Par contre, n'aurais-tu pas une idée pour les cheveux qui "passent à travers" la barbe?
Je pense que cela est un simple détail dû à ma petite, toute petite expérience de daz.
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 15:09

Je pense que ce problème n'a pas réellement de solution car D|S ne gère pas les "collisions" entre objets.
C'est une option que tous attendent depuis un moment pour les vêtements (et qui est "Daz Soon") Sad

Mon expérience en animation dans D|S est nulle car je ne me sers pas de cette faculté mais la problématique exposée existe aussi dans des poses "statiques" et doit être réglée à la main à l'aide de morphs prévus dans l'objet "Hair".

Si en plus les cheveux ne sont pas pas prévus pour M3, le problème s'aggrave.

Si LipSync utilise la TimeLine pour l'animation, tu peux sans doute ajuster les cheveux en sélectionnant la pose dans la ligne de temps (mais c'est une pure hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 15:33

En complément de ce qu'a dit habot...

Solution 1 : tu le rases...Very Happy. Bon d'accord, c'est pas forcément ce que tu veux. Donc, solution 2.

Solution 2 : il y a beaucoup de boulot !!! En fait, les animations des lèvres sont possibles car les visages des personnages possèdent tout un tas de déformations (morphings) prédéfinies et spécifiques qui permettent de positionner les muscles du visage (et pas seulement la position des lèvres) en fonction des phonèmes à prononcer (les phonèmes sont les composants de prononciation des mots du langage - d'ailleurs les phonèmes définis pour les personnages sont ceux de l'anglais !). Or il est peu probable que la barbe possède également toutes ces déformations car en règle générale le modeleur se contente de créer les déformations pour les formes principales du visage, pas pour les déformations dues à la parole. Donc, la barbe ne suivra pas pas les mouvements du visage... CQFD.

Par contre, il te reste le très long chemin (de croix!) qui consiste à déformer manuellement la barbe en fonction des déformations du visage gérées dans la 'timeline' d'animation. À toi de voir si tu en as réellement le courage, mais je pense que c'est assez titanesque comme entreprise.

Dans les films d'animations pro, les poils, cheveux, etc. sont calculés dynamiquement et il n'y a pas ce problème (juste un besoin de très gros ordinateurs !). Mais cela, DAZ Studio ne sait pas faire.

Tu veux vraiment pas le raser, ton personnage ? Shocked

NB : il este aussi le post-processing image par image avant l'assemblage en film... C'est probablement moins long que les déformations !
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 15:41

Question Y'a pas moyen ( en bidouillant les fichiers par exemple ) de piquer les morphs du visage et de les intégrer à la barbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptySam 15 Nov 2008 - 21:56

Cela devrait être possible avec le nouvel add-on de DAZ Studio (Figure Setup Tools) qui permettrait d'intégrer les déformations de la barbe et de les associer à les bonnes propriétés. Par contre, je ne sais pas dire si en parentant les objets (visage + barbe), LipSync saurait faire bouger les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:44

La solution 1 (raser mon perso) m'a beaucoup fait rire mais bon un sorcier sans barbe, ça ne le fait pas...
Quand à dupliquer les morphs je ne l'ai pas encore tenté car je ne savais pas qu'il était possible de dupliquer juste les morphs. Je vais chercher.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je m'y remets tout de suite et je vous donnerai la solution finale.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:58

SEIZER a écrit:
La solution 1 (raser mon perso) m'a beaucoup fait rire mais bon un sorcier sans barbe, ça ne le fait pas...
Ben, et Harry Potter, il n'a pas de poil au menton !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:39

ha! ha! ha !
En fait, c'est un spectacle pour enfant tout en lumière noire avec une interactivité entre les persos sur scène et les persos à l'écran.
Le sorcier est parfois sur l'écran et parfois sur scène. Je suis donc obligée de m'adapter au déguisement qu'ils ont sur scène afin que les enfants comprennent.
Sinon je pense que je suis un peu trop perfectionniste parce que ça passe en faisant une analyse lip sync sur le visage, copy and paste settings sur la barbe puis
déplacement de la barbe sur M3 dans l'arbre. J'avais omis le fait que la barbe est constituée de 3 parties : beard, long beard, mustache, à prendre en compte l'une après l'autre.

Sinon, toujours soucis sur les cheveux!!! Pourquoi ils sont bien placés de profil et pas de face?? ):=;:!.:;=:====
Je vais tenter de trouver des cheveux pour m3 pour voir si ça corrige le probl puisque pour l'instant j'utilise du Mitsu hair. Belle chevelure ma foi!!!
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:08

Quel est le nom de la barque que tu utilises ? A-t-elle a ses propres morphs ?

Pour la chevelure ça doit venir du fait que tu as coché "fit to". Parfois cette option ne marche pas toujours, même avec le bon personnage scratch
Le mieux est de ne pas faire "fit to" et de placer la chevelure dans l'arbrologie sur la tête du personnage (expliqué ici : https://graphimaker.1fr1.net/daz-studio-f19/une-question-de-deneb-enregistrer-une-scene-t111.htm)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:20

SylvieS a écrit:
Quel est le nom de la barque que tu utilises ? A-t-elle a ses propres morphs ?
Avec tous ces poils qui nous mènent en bateau, c'est la barbe...
lol! lol! lol!
Désolé, Sylvie, j'ai pas pu m'en empêcher. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:22

C'est ce qui s'appelle couper les cheveux en quatre sans modération (... pourtant d'un modérateur).
Revenir en haut Aller en bas
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync cheveux   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:55

Je n'ai pas encore trouvé de solutions pour mes cheveux mais au moins je me marre avec vos réponses.
ça motive pour continuer à chercher...
Sinon, je n'ai même pas besoin de faire fit to ou de les mettre dans l'arbre, rien que le fait d'ajouter mes cheveux
à la scène suffit pour faire un bug. (toujours de face uniquement)
Bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
SEIZER
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2008

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: lip sync   lip sync sous daz EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:30

Mea culpa
Je suis un peu sotte, j'étais tellement absorbée par mes souci que je n'avais pas fait de rendu depuis que j'avais installé mes cheveux.
Et là, oh miracle, ça marche impeccable.
Désolée de vous avoir fait perdre votre temps pour ça et merci encore.
ha ces débutants...
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:30

lol! lol! lol! je suis un peu fatiguée ces temps ci lip sync sous daz 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





lip sync sous daz Empty
MessageSujet: Re: lip sync sous daz   lip sync sous daz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lip sync sous daz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENDU SOUS DAZ 3
» Animation sous Daz
» Animation sous DAZ Studio_X
» [résolu] Exporter en fil de fer sous DAZ
» Création 3D (sous iclone)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 :: Questions résolues :: Animation-
Sauter vers: