| [résolu]Les groupes | |
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Auteur | Message |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: [résolu]Les groupes Mer 7 Jan 2009 - 16:15 | |
| Une petite question pour ceux qui se débrouille avec Blender : Comment fait-on un groupe d'objet ? En fait mon objectif est de réunir plusieurs objet pour leur faire subir une même animation ( que vous verrez peut-être ) | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Mer 7 Jan 2009 - 16:28 | |
| Après avoir sélectionné un objet (clic droit), il faut aller voir dans le panneau 'Objects' (F7) et l'onglet 'Object and Links'. Là, il y a un bouton 'Add to group' qui permet de placer l'objet dans un groupe existant ou un nouveau groupe. Les objets groupés apparaissent surlignés en vert et non plus en rose comme les autres objets. Il est aussi possible de fusionner des maillages avec CTRL-J. | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Mer 7 Jan 2009 - 16:54 | |
| Merci En fait j'avais fais cette méthode mais j'avais sélectionné les deux objets au lie de les faire un à un Par contre CTRL-J c'est dans Edit mode je supose mais je n'arrive à avoir que le maillage d'un seul objet : celui que j'ai sélectionné en premier Peut-on faire des bandes, tâches, logos de couleur sur un objet qui a déjà une couleur:?: Y a t il une autre slution que d'appliquer un plan ??? | |
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ddds93 Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 581 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: ....je sais...je sais... Mer 7 Jan 2009 - 18:01 | |
| Je sais que je vais être encore à côté de la plaque ....et vous fait d'avance toutes mes confuses Mais moi la seule chose que je sais faire avec blender c'est la soupe et en plus c'est de saison David "qui en a soupé du froid" | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Mer 7 Jan 2009 - 18:09 | |
| - the strill a écrit:
- Par contre CTRL-J c'est dans Edit mode je supose mais je n'arrive à avoir que le maillage d'un seul objet : celui que j'ai sélectionné en premier
Non, la commande pour joindre deux maillages ou plus (CTRL-J) est bien dans le mode de gestion des objets (Object Mode) et non dans le mode d'édition (Edit Mode). - the strill a écrit:
- Peut-on faire des bandes, tâches, logos de couleur sur un objet qui a déjà une couleur:?
Blender distingue (comme Carrara et d'autres applications d'ailleurs), la notion de matériau de celle de texture appliquée à un objet. Un matériau (ou shader, etc.) existe même si aucun objet ne l'utilise ; ce sont les éléments qui permettent le rendu d'un objet quelconque : couleur, réflexion, spécularité, etc... Il est ensuite possible d'appliquer les différents matériaux sur un même objet, ce qui définit la texture de l'objet. Blender autorise d'appliquer un matériau sur une seule (ou plusieurs facettes) d'un objet. Il est ainsi possible d'avoir une partie des facettes du maillage avec un matériau rouge sans reflet lumineux et une autre partie des facettes avec un matériau métallique réfléchissant et des bosses... Par contre, Blender a une limite : pas plus de 16 matériau par objet, ce qui rend malheureusement impossible d'importer les personnages de DAZ Studio qui ont plus de 16 matériau par personnage . Il est donc possible de faire des bandes ou des taches mais obligatoirement sur la surface d'une ou plusieurs facettes du maillage. Pour des textures qui ne dépendent pas directement du maillage, il faut passer par des texture maps. Il s'agit en fait de dépliages du maillage qu'il est ensuite possible de colorier dans un logiciel 2D ou directement dans Blender. Blender a en effet la possibilité de peindre directement sur le maillage à condition d'avoir défini auparavant un dépliage de l'objet (UV mapping). - the strill a écrit:
- Y a t il une autre slution que d'appliquer un plan ???
Je pense que tu parles des texture maps ? Pour une peinture assez précise (style objet peint avec des traces de peinture écaillée et des rayures), non, c'est la meilleure méthode. Par contre, pour des objets de textures simples (métal, verre, bois, etc.) il y a possibilité de définir des textures dites procédurales, c'est-à-dire calculées par Blender. Il y en a de très jolies disponibles gratuitement sur le net (voir les liens de Blender). | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Mer 7 Jan 2009 - 21:54 | |
| Ouh lalala c'est un peu compliqué mais je vais tout de même essayé | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 11:07 | |
| - the strill a écrit:
- Ouh lalala c'est un peu compliqué mais je vais tout de même essayé
En fait, ce n'est pas très compliqué mais cela fait beaucoup de choses en même temps. C'est le problème avec des logiciels, il faut apprendre à les utiliser (comme tout outil d'ailleurs). Vas-y progressivement... Les bonnes choses demandent du temps... | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 12:16 | |
| Excuse moi de vous redéranger mais comment sélectionne-t-on le groupe entier ? J'ai essayé d'animer le groupe mais ça marche pas très bien | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 15:44 | |
| J'ai essayé la technique du Uv Mapping mais j'ai rencontré un (heuresement !) problème Lorsque je colorie sur le patron avec un autre logiciel (Psp , Art Weaver...) et que je ré-ouvre l'image dans Blender celle-ci est retourné horizontalement (un point dessiné à gauche et à droite dans Blender). Est-ce normal, il y a-t-il une solution ? | |
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ddds93 Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 581 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 15:49 | |
| Moi j'essayes même pas de colorié mon patron.... ....beaucoup beaucoup trop risqué David"technicolorieur" | |
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habot Maître
Nombre de messages : 2436 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 16:19 | |
| - ddds93 a écrit:
- Moi j'essayes même pas de colorié mon patron....
Il y a bien mieux si tu n'aimes pas ton boss, tu t'abonnes à une revue sur la couture et tu peux te défouler à l'aise et sans danger... - Spoiler:
... car chaque semaine, il y a un patron à découper
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 16:27 | |
| - the strill a écrit:
- Excuse moi de vous redéranger mais comment sélectionne-t-on le groupe entier ?
Pas de problème. La séquence [ALT] + [Shift] + clic sur un objet sélectionne tout le groupe auquel appartient l'objet (ou seulement l'objet s'il est tout seul...). | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 16:34 | |
| - the strill a écrit:
- Lorsque je colorie sur le patron avec un autre logiciel (Psp , Art Weaver...) et que je ré-ouvre l'image dans Blender celle-ci est retourné horizontalement (un point dessiné à gauche et à droite dans Blender). Est-ce normal, il y a-t-il une solution ?
Au choix, soit tu inverses l'image dans le logiciel 2D, soit tu la tourne dans Blender (voir le panneau [F6] Textures buttons et l'onglet Map image). | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [résolu]Les groupes Jeu 8 Jan 2009 - 16:43 | |
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