Pour tous les amoureux de dessins et d'images comme le sont les membres de Graphimaker, voici un lien vers le site de
Freestyle :
http://freestyle.sourceforge.net/index.php.
Freestyle est une application (gratuite) qui permet de simuler le dessin au trait d'objets en 3D. Il s'agit, en termes techniques, d'un moteur de rendu non-photoréaliste. Pour vous permettre de mieux comprendre ce que c'est, j'ai fait un montage de deux images issues de la galerie du site (l'image de droite est produite entièrement automatiquement, y compris les traits droits de construction!) :
Je vous encourage à aller voir la galerie qui montre des tas d'autres styles de rendus.
Freestyle est similaire sur certains points au options de rendu 'toon' de DAZ Studio mais en produisant un rendu uniquement par des traits de dessin (pas d'ombres, ni de remplissage). Il s'agit d'une application autonome qui utilise des objets dans des fichiers 3DS. Il est possible de définir soit-même ses propres routines de rendu (en ce sens, le produit est similaire au moteur de rendu 3Delight de DAZ Studio qui utilise des shaders de Renderman), mais il faut connaître un minimum le langage de programmation Python. Le produit est décrit en détail dans un document qui constitue la thèse de doctorat (en français) du créateur de l'application
(Stéphane Grabli). La lecture est un peu ardue mais très intéressante
.
Enfin, pour terminer, un projet a été lancé par la Blender Foundation pour intégrer
Freestyle comme moteur de rendu NPR dans Blender. Ce qui devrait à terme faciliter son utilisation et permettre de produire de jolies choses...