Bon, c’est bien joli la théorie, mais ça sert à rien si on applique pas. Donc, je vous propose de passer à la pratique avec un petit TP bien choisi.
3 : Choisir ses couleursPréparer le terrainBon, présentons l’image que nous souhaitons mettre en couleur.
Donc, comme dit précédemment, l'image utilisée pour notre TP est extraite du manga Saint Seiya, Next Dimension. Le lineart a été nettoyé sous Photoshop par
Niiii'Link pour une de ses colos. Merci à lui d'avoir accepté de me le fournir pour ce tuto.
Donc, nous avons l’image modèle sur le calque d’arrière-plan. Par dessus, Niiii’Link a ajouté un calque appelé « noir » sur lequel il simplement repassé (et prolongé) les traits de l’image. On appelle cela le « lineart ».
On clique sur l’œil du calque d’arrière-plan pour le masquer. Nous n’en avons pas besoin pour l’instant.
Voici ce que l’on obtient.
On voit un motif à carreaux apparaître derrière. Il permet de voir où est-ce que l’image est transparente. C’est pareil sur tous les softs de dessin ou de colo qui prennent an compte la transparence (entendez par là « certainement pas Paint »).
A partir de maintenant, tous les calques que nous ajouterons se situerons entre le calque « Arrière-plan » et le calque « noir », à l’exception d’un seul. Mais celui-là, on le verra tout à la fin. ^^
L’éclairage et l’arrière-planBon ! Il est temps de mettre de la couleur là-dedans !
On commence toujours par le fond ; il nous permet de définir l’ambiance de notre image.
Avant toute chose, on va créer un nouveau calque. C’est celui sur lequel on mettra notre fond.
Pour cela, sélectionnez le calque « Arrière-Plan » puis dans la barre de menu vous faites « Layer » (calque en Anglais) puis « New Layer ». Il vous demandera de lui donner un nom. Appelez-le « Background » et cliquez sur « OK ». Ne vous occupez pas des autres réglages, on n’en a pas besoin. :p
Maintenant, voici venu le temps de réfléchir un peu. :p
La question qui se pose est la suivante : Qu’est-ce que j’ai envie de montrer ? Quelle ambiance ?
Quand on regarde notre image de base, on voit que nos deux bonshommes vont partir affronter de rudes épreuves. Ils vont devoir combattre. Donc, pour annoncer une bataille imminente, il nous faut des couleurs dites « chaudes ». Donc, on va taper dans le rouge, le orange ou le jaune. Pas question du bleu idyllique et naïf ! >3
Quand on voit nos deux personnages, on voit qu’ils sont déterminés, qu’ils comptent remporter les épreuves dans la gloire et l’honneur. Tout dans le respect des grands principes. On est dans l’esprit Saint Seiya. On évitera donc une ambiance qui tire trop sur le rouge, ce qui annoncerait plutôt la violence et le carnage.
J’ai donc choisi du jaune d’or pour base.
Bon, ben maintenant qu’on sait quelle base de couleur on veut, vous faite pas dans la subtilité : vous allez casser un œuf et étaler le jaune d’oeuf… Euh… Vous allez sélectionner votre couleur comme je l’ai montré, puis vous prenez le pot de peinture et PLOUF sur le calque « Background ».
Je suis une brute. =p
Un peu plat, n’est-ce pas ? =)
Ce serait trop facile si créer une ambiance se limitait à ça. x)
Bah ! La suite n’a rien de compliqué. :p
Avant d’aller plus loin, reprenons le cercle de couleur. On va mettre une petite croix dessus là où se trouve à peu près notre couleur. On va avoir besoin de ce repère pour colorer nos deux bonshommes. =)
Gardez le bien sous le coude.
Bon, revenons à notre ambiance et notre background.
Pour que l’ambiance soit bien définie, il nous faut placer notre éclairage.
Deuxième temps de réflexion !
Par où va-t-on éclairer nos deux personnages ?
On a l’annonce d’une bataille épique. Nos deux personnages sont des héros dans toute leur splendeur et dans toute leur gloire. Il faut donc qu’ils soient éclairés par le haut. De plus, ils doivent éblouir le spectateur par leur grandeur. Donc l’éclairage doit être en haut mais en face de nous.
Et bien au travail maintenant ! On va créer un nouveau calque au-dessus du calque « Background » et on va l’appeler très subtilement « Background2 » ! =)
Maintenant on va prendre un pinceau très gros avec une dureté minimale et on va sélectionner le blanc et on peint en haut et au milieu. On reprend ensuite notre jaune d’or puis on l’assombrit un peu en un jaune d’or un peu marron. Puis on peint en bas en arc de cercle centré sur la source de lumière. Ça donne plus de profondeur à notre dégradé et plus de force à notre source de lumière.
Voici le résultat.
Ça donne déjà une idée de ce que ça pourrait donner à la fin, vous trouvez pas ? =)
Bon, maintenant on va pouvoir s’attaquer à nos deux bonhommes.
Choix des teintesIl est temps de poser nos « à-plat ». Qu’est-ce que j’entends par « à-plats » ? Et bien en gros, un « à-plat » c’est une surface colorée totalement unie. Pas d’effets de volume ni de matière… C’est plat. Vous allez comprendre sur la prochaine capture.
Avant d’aller plus loin, une dernière petite note d’optique.
Si notre source de lumière avait été parfaitement jaune, tous les éléments de notre image apparaîtraient jaune, plus ou moins sombre selon que la « vraie couleur » est plus ou moins éloignée de la couleur de notre lumière.
Évidemment, la nature ne présente jamais de cas aussi simples. :p
Ce n’est pas le cas dans notre image. La lumière est blanche (elle contient toutes les couleurs), mais (et j’insiste sur le « mais »), le jaune y est beaucoup plus intense que les autres couleurs.
Donc, les couleurs des différents objets seront jaunies, mais le vert apparaîtra encore un peu vert, le rose encore un peu rose… Ainsi de suite.
Allez ! On repasse à la pratique. =)
Je vous montre la capture de mes « à-plats » et je justifie mes choix.
Premier point : on commence toujours par les plus grandes surfaces. Comme elles sont dominantes, ce sont elles qui contribuent le plus au rendu de l’ensemble.
Et on termine par les plus petites qu’on adapte en fonction du reste.
Commençons donc par les armures. =)
On prend d’abord celle de Shun.
L’armure de Shun est rose normalement. La couleur qui s’en rapproche le plus sur le cercle, c’est le magenta. Plaçons-y donc une autre croix. =)
Ouvrez la sélection de couleur et prenez celle-là avec le curseur arc-en-ciel. Ne cliquez pas tout de suite sur « OK ».
Notre couleur se situe à 90° par rapport à la couleur de base de notre ambiance. L’armure ne renverra donc pas beaucoup de lumière. On va donc assombrir cette couleur en descendant le curseur dans le carré. On va aussi l’amener légèrement sur la gauche pour désaturer et griser légèrement la couleur. Comme la couleur de l’armure ne correspond pas à la couleur de la lumière, elle perd un peu de son éclat en plus d’être plus sombre.
L’armure et le sceptre d’Athéna sont dorés, la couleur de base de notre ambiance est dorée… Faites pas dans le détail, prenez la même couleur. :p
On s’attaque à la chaire maintenant.
C’est un orange qui tire légèrement vers le rouge et qui est très claire.
Plaçons donc notre petite croix blanche sur du orange plutôt rouge.
Cette couleur est très proche de notre jaune d’or sur le cercle.
On prend notre couleur chaire et on la jaunit très légèrement. C’est suffisant.
Passons aux cheveux ! =)
On commence par ceux de Shun.
Il les a verts.
On reprend notre petit cercle de couleur.
Le vert est plus éloigné de notre jeune d’or que le orange de tout à l’heure mais moi que le rose de l’armure de Shun. On va donc l’assombrir un peu, comme pour l’armure et le jaunir un légèrement.
Pour les parties vertes des fleurs, vous cassez pas la tête ; prenez le même vert.
Les cheveux d’Athéna sont violets. On reprend toujours le cercle.
On est très éloigné de notre couleur d’ambiance. On va donc bien assombrir et griser ce violet et c’est tout. On ne cherche plus à jaunir, c’est trop loin du jaune.
Maintenant, les éléments en blanc. Il y en plusieurs : les bandages de Shun, le blanc des yeux et la chaîne. Pas question de laisser ça en blanc ! :p Jaunissez le très légèrement de manière à avoir un blanc cassé.
Les fleurs maintenant. Niiii’Link avait décidé de les faire rouge. Qu’à cela ne tienne. Cherchons le rouge sur notre petit cercle.
C’est relativement près du jaune d’or. On le jaunit un chouillat afin d’avoir un rouge orangé.
Ne reste plus que les yeux. Athéna les a d’un bleu pétant.
C’est très loin du jaune d’or, donc il faut assombrir passablement. Je l’ai aussi tiré davantage vers le turquoise parce que ça me paraissais plus en harmonie avec l’ensemble.
Je me suis dit que ça serait sympa si Shun n’avait pas la même couleur d’yeux. J’ai donc pris une teinte plus verte et plus sombre.
Voilà ! Maintenant que nos teintes sont choisies, reste plus qu’à les mettre sur notre image. Créez un calque pour chaque élément du dessin avec un nom explicite comme sur la capture.
Pour ce qui est de l’ordre des calques, faites en fonction de la position de chaque élément par rapport à l’ensemble. Les calques des éléments plus proches du spectateur doivent être plus haut dans la liste (sous peine de grosses prises de tête, enfin, là c’est pas grave parce qu’il y a un lineart).
Ensuite, prenez un pinceau 100% opaque avec la dureté maximale, puis peignez vos surfaces. Faites varier la taille du pinceau selon vos besoins.
Maintenant que nous avons nos à-plats, nous allons pouvoir positionner nos ombres et nos reflets ! =)
Les ombres et les refletsNous allons commencer par les ombres.
Il faut d’abord déterminer pour chaque élément la couleur correspondante aux ombres.
C’est très simple.
Dans le panneau des outils, vous sélectionnez la pipette. Elle permet de sélectionner la couleur à l’endroit que vous voulez sur l’image.
Prenons l’exemple de l’armure de Shun. Sélectionnez sa couleur avec la pipette, puis ouvrez la fenêtre de sélection de couleur.
Le curseur dans le carré vous indique la couleur actuelle, celle que vous avez sélectionnée avec la pipette. Pour assombrir la couleur, descendez le curseur et ensuite, décalez le un peu sur la gauche pour ternir un peu la couleur.
Alors pourquoi est-ce que l’on vire un peu vers le gris ?
Encore une petite note d’optique.
La rétine de notre œil est composée de cônes, sensibles à la couleur et de bâtonnets, sensibles à l’intensité de la lumière.
Les cônes sont moins sensibles que les bâtonnets, il y a donc une intensité lumineuse en dessous de laquelle les cônes ne perçoivent plus rien, mais les bâtonnets « voient » encore. On voit donc en noir et blanc (faut qu’il fasse tout de même bien sombre pour ça).
Mais cette perte de sensibilité des cônes n’est pas brutale non plus.
Donc, moins il y a de lumière dans une zone donnée, moins notre œil réagit aux couleurs. Les teintes paraissent plus grises.
Maintenant qu’on a notre couleur, il ne reste plus qu’à tracer les ombres.
Pour faire ça vite, j’ai fait comme Niiii’Link : j’ai repassé le tracé des ombres de l’image originale pour ceux qui sont visibles. J’ai improvisé les autres.
Mauvaise idée selon mon point de vue parce ce que vous voulez montrer, ce n’est pas ce que l’auteur de l’image originale voulait montrer. Les ombres de l’image originale ne correspondent pas forcément à l’éclairage que vous avez choisi. Le mieux c’est de placer les nôtre selon ce que l’on veut faire.
Là, les ombres d’origine collent assez bien avec ce qu’on veut faire ; on peut se permettre de les garder telle quel.
Nos ombres, on va les placer sur de nouveaux calques. Créez-en un pour chaque élément.
Ensuite, comme on veut repasser les ombres d’origine, on va provisoirement masquer les calques du background et les calques des à-plat. On les remettra quand on aura fini de tracer nos ombres.
Pour tracer vos ombres, utilisez le même type de pinceau que pour les à-plats : hardness 100% opacity 100%.
Voilà ce que l’on obtient lorsqu’on a fini.
Les armures et les cheveux semblent encore un brin ternes, vous ne trouvez pas ? =)
On va arranger ça.
Nous allons placer nos reflets !
Nous allons en mettre sur les armures, le sceptre et les cheveux.
Il faut tout d’abord leur choisir une couleur…
Faites pas dans la subtilité : blanc ! =)
Pour le tracé, prenez le même type de pinceau que d’habitude : hardness 100% et opacity 100%. Diminuez l’opacité pour les cheveux. Ils sont moins brillants que les armures.
N’oubliez pas de créer un nouveau calque pour chaque élément ayant des reflets.
Et voilà ce que ça nous donne.
Bon, l’air de rien, là, nous venons de faire le plus gros du boulot. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! =)
Maintenant, nous allons aborder le dessert, ce qui va nous permettre de commencer à voir le rendu final : les effets de matière ! =D