Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1

Aller en bas 
+2
d-jpp
the strill
6 participants
AuteurMessage
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:29

Tout d'abord désolé, je n'ai pas trouvé de rubrique où ce sujet aurait été bien placé... Si notre Boss ouvre une rubrique robots ou tutoriel dans La Planche à dessin, je déplacerai le sujet....

je ne sais pas encore jusqu'où j'irai mais dans cette première partie je vais donner quelques conseils pour débuter.

Tout d'abord trouver un endroit éclairé (bien que je pense que vous ne dessinez pas dans le noir Laughing ) en effet, il faut être assez minutieux pour ce genre de dessin : faire les vis et les assemblages de pièces demandront de la concentration et il ne faut pas que vos yeux se fatiguent...

Le matériel
Regardez avec quoi vous allez dessiner, éviter les mines tendres
(au-delà de 2B) ou, au contraire trop dure (en-dessous de 2H).
A part si vous avez l'envie de tailler votre crayon toutes les deux minutes, je conseille fortement l'usage du critérium :
-le 0.7 est bon pour le "gros" du travail ou pour des parties assez grosses.
-le 0.5 est aussi bon pour ça, mais vous pourrez commencer à attaquer les détails et suffira dans un premier temps.
Si vous êtes déjà assez bon et que vous voulez pousser le détails au plus haut niveau (boulons, tuyaux, vis, pistons....) vous pouvez envisager l'achat d'un porte-mine 0.3, attention les mines 0.3 se casse très facilement (achat de boites de mines en plus très conseillé)

Une gomme vous sera très utile Laughing je passe trois quart de mon temps à gommer

si vous pouvez travailler à l'encre tout de suite, il existe des diamètres allant jusqu'à 0.03 mm, mais là ça tient presque du gadget et vous ne ferais pas forcèment du meilleur travail

Travail préliminaire

Pour bien réussir un robot, je vous conseille de rassembler un maximum d'information sur lui. Vous devez prendre en compte pas mal de choses :
-l'époque : futuriste, dans le temps présent ou proche, le passé pourquoi pas ?
-sa fonction : guerriers, agriculteurs, laisser faire votre imagination il ya beaucoup de possibilités
-les matériaux : le métal, le bois, le cuir,... c'est très important de prendre les matériaux de l'époque, évidement.

Vous devez vous demander si l'ésthétique doit être plus importante que le pratique. Dans le cas d'un robot-guerrier, le pratique est plus important,...
Des fois les deux seront aussi important ( un réceptionniste par exemple...)


Une fois que vous avez l'idée, vous réfléchirez sur les membres, leurs nombres, leurs longueur,... C'est un robots on peut se permettre de mettre trois bras, six jambes... pourvu que ça paraisse vrai.
A cette étape, il faut vous demander si votre robots a une forme humaine ou pas.
Si oui, il faudra commencer par dessiner la forme d'un être humain (et donc connaître les proportions... )
Si non, visualisez bien pendant que vous dessiner les parties du robots. En effet, des êtres humains on en vois tout les jours, donc on connait les articulations et leurs fonctionnements mais on a souvent du mal à visualiser ce qui sort de l'ordinaire.

Maintenant on peut commencer à dessiner. tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 713587
Là il y a beaucoup de manière de débuter. Personnellement je fais une série de traits et de ronds, comme ceci :
Spoiler:

Je conseille de faire beaucoup de traits (pas trop non plus), non seulement il y en aura forcément un de bon Laughing mais aussi : il se peut que l'un des traits vous serve pour faire une ombre ou une pièce...


La prochaine partie portera sur la visserie et les articulations study
vous pouvez aller voir ce site
http://talbi.africa-web.org/M313.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:52

Pour améliorer la "mécanique des robot et autre mécanismes"
Gear maker
dispo sur Renderosity
permet de fabriquer des engrenages de tous poils et de toutes tailles,sous forme de fichier obj
se logiciel est un stand alone ( qui fonctionne tout seul )
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 21:43

cool ton lien d-jpp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 3:30

Je confirme : superbe page de liens cool

Dieu sait si je passe du temps sur Renderosity et je ne l'avais pas vu celle-la... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:36

Sauf que 50% des trucs qui si trouvent nécessite de retrouver les liens
et dans des 50%, 50% ont totalement disparu ...(a moins de fouller dans ma collectioin de free-log, considérant que les logiciels gratuits pour la 3d existent depuis longtemps et n'ont pas ,a par les ténors de la categorie , reçu de mise a jour depuis 2005)
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:13

Ben j'ai trouvé un lien pas mort, j'ai téléchargé Spiralizer (dans un zip sans install, juste un exe avec une interface marrante - on voit en temps réel les modifs de la spirale), j'ai créé/exporté ma spirale, impossible d'ouvrir le fichier DXF généré Mad .
Dommage ... j'adore les coquilles d'escargot.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:41

PS la suite du message est -> LA
Revenir en haut Aller en bas
ermy
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
ermy


Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 10/09/2009

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyVen 11 Sep 2009 - 1:03

Bonjour

Pour dessiner des robots, je vous conseille le livre de KEITH THOMPSON.

50 robots à dessiner

aux éditions EYROLLES 20€

Pour concrétiser vos projets technologiques les plus fous. Toutes les étapes sont étudiées et passées au crible dans la première partie pour vous permettre de réussir des illustrations de qualité: recherche documentaire pour stimuler votre imagination et inventer des robots à la technologie convaincante, choix des outils de dessin - traditionnels ou informatiques -, modélisation 3D, ombrage, colorisation, accessoires...
l'usine à robots vous présente ensuite 50 prototypes que vous pourrez adapter à votre idée; robots traditionnels, robots guerriers, robots militaires...
Chaque étape du dessin est montrée et commentée depuis les esquisses initiales jusqu'aux finitions.
(extrait du dos du livre)

Personnellement, je me sert de ce livre comme référence pour mes travaux graphiques. Il est super.
Revenir en haut Aller en bas
http://ermy31.deviantart.com/ http://www.webdesign-concept.fr
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:12

Robots !!!

Merci pour les liens !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 EmptySam 12 Sep 2009 - 18:46

Je l'ai aussi Razz je le trouve aussi assez complet, c'est un bon investissement
Il m'a servit pour débuter mon robot-samouraï Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty
MessageSujet: Re: tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1   tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto-conseil : les robots, cyborgs, droïdes, ... partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil
» Conseil !!
» [résolu]demande de dessin
» [résolu]conseil en bd!!!
» [résolu]un conseil!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Apprendre à dessiner ::  Les tutos de Dessin-
Sauter vers: