Tout d'abord désolé, je n'ai pas trouvé de rubrique où ce sujet aurait été bien placé... Si notre Boss ouvre une rubrique robots ou tutoriel dans La Planche à dessin, je déplacerai le sujet....
je ne sais pas encore jusqu'où j'irai mais dans cette première partie je vais donner quelques conseils pour débuter.
Tout d'abord trouver un endroit éclairé (bien que je pense que vous ne dessinez pas dans le noir
) en effet, il faut être assez minutieux pour ce genre de dessin : faire les vis et les assemblages de pièces demandront de la concentration et il ne faut pas que vos yeux se fatiguent...
Le matérielRegardez avec quoi vous allez dessiner, éviter les mines tendres
(au-delà de 2B) ou, au contraire trop dure (en-dessous de 2H).
A part si vous avez l'envie de tailler votre crayon toutes les deux minutes, je conseille fortement l'usage du critérium :
-le 0.7 est bon pour le "gros" du travail ou pour des parties assez grosses.
-le 0.5 est aussi bon pour ça, mais vous pourrez commencer à attaquer les détails et suffira dans un premier temps.
Si vous êtes déjà assez bon et que vous voulez pousser le détails au plus haut niveau (boulons, tuyaux, vis, pistons....) vous pouvez envisager l'achat d'un porte-mine 0.3, attention les mines 0.3 se casse très facilement (achat de boites de mines en plus très conseillé)
Une gomme vous sera très utile
je passe trois quart de mon temps à gommer
si vous pouvez travailler à l'encre tout de suite, il existe des diamètres allant jusqu'à 0.03 mm, mais là ça tient presque du gadget et vous ne ferais pas forcèment du meilleur travail
Travail préliminairePour bien réussir un robot, je vous conseille de rassembler un maximum d'information sur lui. Vous devez prendre en compte pas mal de choses :
-l'époque : futuriste, dans le temps présent ou proche, le passé pourquoi pas ?
-sa fonction : guerriers, agriculteurs, laisser faire votre imagination il ya beaucoup de possibilités
-les matériaux : le métal, le bois, le cuir,... c'est très important de prendre les matériaux de l'époque, évidement.
Vous devez vous demander si l'ésthétique doit être plus importante que le pratique. Dans le cas d'un robot-guerrier, le pratique est plus important,...
Des fois les deux seront aussi important ( un réceptionniste par exemple...)
Une fois que vous avez l'idée, vous réfléchirez sur les membres, leurs nombres, leurs longueur,... C'est un robots on peut se permettre de mettre trois bras, six jambes... pourvu que ça paraisse vrai.
A cette étape, il faut vous demander si votre robots a une forme humaine ou pas.
Si oui, il faudra commencer par dessiner la forme d'un être humain (et donc connaître les proportions... )
Si non, visualisez bien pendant que vous dessiner les parties du robots. En effet, des êtres humains on en vois tout les jours, donc on connait les articulations et leurs fonctionnements mais on a souvent du mal à visualiser ce qui sort de l'ordinaire.
Maintenant on peut commencer à dessiner.
Là il y a beaucoup de manière de débuter. Personnellement je fais une série de traits et de ronds, comme ceci :
- Spoiler:
[img]
[/img]
Je conseille de faire beaucoup de traits (pas trop non plus), non seulement il y en aura forcément un de bon
mais aussi : il se peut que l'un des traits vous serve pour faire une ombre ou une pièce...
La prochaine partie portera sur la visserie et les articulations
vous pouvez aller voir ce site
http://talbi.africa-web.org/M313.htm