Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [résolu]Planche pour BD

Aller en bas 
+3
Metal-Hurlant
SylvieS
e-boo
7 participants
AuteurMessage
Claire
Invité
Anonymous



[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyVen 7 Aoû 2009 - 1:44

Bonjour
J'ai une quetion qui est peut-être bete, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience :
Quand on fait une planche pour une BD c'est sur quel support ? Une feuille simple ?

Merci de m'aider, Ca fait un moment que je cherche Neutral
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyVen 7 Aoû 2009 - 2:15

En général tu peux faire ta BD sur une feuille qui sera au double de la taille du format définitif. Au "tirage" les détails seront 2 fois moins grands et les trucs un peu tordus 2 fois moins visibles. Mais il faut penser aux écritures qui seront aussi 2 fois moins grosses, donc faut écrire assez gros.
Personellement je prend du papier format A4 ( c'est celui qui sort de mon imprimante et qui peut rentrer dans mon scanner tout simplement ) mais le papier imprimante ne suporte pas trop ce qui est très humide comme l'aquarelle, par contre le crayon , stylo ou feutre passe bien ( le feutre, si tu passes trop au même endroit ça risque de gondoler ou déchirer ).
Je dessine sur ma feuille A4 en la tenant en format paysage et je dis que c'est la moitié haute de ma page, je prend une autre feuille pour la moitié basse.
Mais si la BD que tu veux faire est du genre manga de poche, une feuille A4 en position portrait doit convenir.
Plus ton papier sera de bonne qualité plus ce sera resistant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:28

Les professionnels utilisent le format A3 pour les planches de BD. Mais pour un amateur le format A4 suffit amplement Very Happy

Les BD que j'ai mises en ligne sur mon blog ont été faites en format A4, sur des feuilles papier machine normales.

Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu veux colorer tes pages à la main mieux vaut un format A3 (même si c'est difficile à scanner, il faut s'y prendre à deux fois avec un scanner normal) et utiliser un papier adapté à la peinture que tu utiliseras.

Si tu veux colorer ta planche sur ordinateur le mieux est de scanner la planche en 300ppi, c'est le format qu'utilisent les professionnels il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Claire
Invité
Anonymous



[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:36

Enfait je voudrais participer a un concour, où il faut envoyer sa planche en format A4.
Et je voulais surtout savoir si je devait le faire sur une feuille simple, ou un papier canson, quelque chose dans le genre. Et je pense la laisser en noir et blanc, parce que je ne sais pas colorer (je n'ai que photofiltre, je ne sais pas si c'est possible).
En tout cas merci beaucoup pour vos conseil, et je pense m'inscrire sur le forum bientot.
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:10

Prends un papier d'assez bonne qualité si c'est pour un concours,
ça presentra mieux et ce sera plus solide si ça doit passer dans plusieurs mains.
Tu peux aussi faire les dessins sur du papier ordinaire, scanner, faire ta mise en page sur l'ordi, et imprimer le résultat sur une belle feuille, ( je crois que les feuille sorties de ton imprimante sont aussi considérées comme des planches originales ).
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:34

idem qu'e-boo, mieux c'est présenté, mieux c'est cool

Fais également bien attention à l'orthographe de tes bulles, c'est importants pour la note en général.

Une planche en noir et blanc peut-être aussi belle qu'une planche en couleur si on s'applique bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:14

Salut Claire ! Wink

En fait, c'est toi qui décide le support où tu te sens le plus à l'aise...
Il n'y a aucune règles établies si ce n'est qu'il faut absolument respecter la diagonale d'agrandissement si tu décides de dessiner plus grand que le format généralement habituel publiable 24 x 32... Pour le papier, j'ai rencontré des dessinateurs qui dessinent sur des feuilles de papiers ramette au stylo bille et d'autres qui ne peuvent se passer du fameux Schoeller Hammer ( Chouchou incontesté pour la plupart des dessinateurs )... Personnellement je dessine sur du papier dessin Vinci, très agréable pour le crayonné mais difficilement grattable... Inutile, pour débuter, de casser ta tirelire sur du beau papier qui coute quand même assez chère... Pour un concours, une feuille ramette ou un papier canson peuvent suffire surtout si tu ne fais pas de couleurs direct... Pour le canson, privilégie les feuilles format raisin où tu peux faire 4 planches A4 ou 2 A3... La BD c'est aussi beaucoup de bricolages, garde les chutes pour faire des collages si tu t'es trompé à l'encrage par exemple... Ça reviendra moins chère que d'acheter une pochette !

Voili, voilou... en espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
ermy
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
ermy


Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 10/09/2009

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:23

Avec Metal Hurlant dans le forum, vous êtes vraiment à bonne école.

merci Metal, pour ta participation sur ce forum. C'est vraiment génial de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
http://ermy31.deviantart.com/ http://www.webdesign-concept.fr
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:47

ermy a écrit:
Avec Metal Hurlant dans le forum, vous êtes vraiment à bonne école.

merci Metal, pour ta participation sur ce forum. C'est vraiment génial de ta part.
Je suis bien d'accord [résolu]Planche pour BD Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Vic
Invité
Anonymous



[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Combien de dessin par feuilles...   [résolu]Planche pour BD EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:07

Bonjour,

Je pense très prochainement faire mon blog BD...seulement voila il me reste encore quelques questions à éclaicir...
Je compte pour mes début ne pas casser ma tirelire et dessiner les croquis sur feuille ramette. La fameuse question qui me tarode est est ce qu'il faut faire une vignette par feuille (d'ailleurs portrait ou paysage??) ou est ce qu'on peut faire plusieur vignette par feuille. Je voudrais que les vignettes apparaissent les unes en dessous des autres dans mon blog.

Merci de vos eclairages... Smile
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:38

Déjà pour le papier il existe aussi une qualité dont vous avez pas parlé et dont je me servais pour tout ce qui est "esthétique industriel", c'est le lavis techniques , sa surface est très lisse (pas glacé) et cela permet de travailler a l'encre de chine, c'est un papier lourd (150 a 250 grammes) qui peut ce gratter à la lame.

Plus ton image de base est grande plus les détails en réduction sont fins et les défauts disparaissent , plus tes traits seront contrastés, de toute façon tout bon prof de dessins tout artistes digne de ce nom te dirons qu'il faut au temps faire ce peux travailler grand ...
il te sera toujours possible d'assembler tes images dans ton logiciel de retouche d'images favori ... car qui peut le plus peu le moins
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:15

Vic a écrit:
Bonjour,

Je pense très prochainement faire mon blog BD...seulement voila il me reste encore quelques questions à éclaicir...
Je compte pour mes début ne pas casser ma tirelire et dessiner les croquis sur feuille ramette. La fameuse question qui me tarode est est ce qu'il faut faire une vignette par feuille (d'ailleurs portrait ou paysage??) ou est ce qu'on peut faire plusieur vignette par feuille. Je voudrais que les vignettes apparaissent les unes en dessous des autres dans mon blog.

Merci de vos eclairages... Smile


Tu peux utiliser deux feuilles A4 ( paysage ) pour faire une A3 ( portrait ) si tu n'es pas à l'aise au niveau format, les découpage et collages ne sont pas interdit dans la BD... Il y en as qui découpe même leurs planches en 4 bandes... Par contre, il vaudrait mieux poster la planche entière sur ton blog plutôt que chaque vignettes ou cases... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:42

Perso, j'utilise des feuilles A4.
Sinon pour les mangas ou petit dessins, je prend des A5.

A toi de faire ton choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD EmptyJeu 19 Nov 2009 - 16:02

Moi, j'prends des feuilles A4 pour les BD dit européenes sinon pour les mangas j'prends des feuilles de dessins des minis cahiers TP X)
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[résolu]Planche pour BD Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Planche pour BD   [résolu]Planche pour BD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Planche pour BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj
» [résolu]Quel programme pour créer personnages 3D pour iClone ?
» T2 pour M4 & G2
» [résolu]Apprendre à dessiner
» pour ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: