Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:28

Désfois (voire toujours), lorsque je remplis ma zone de couleur, des petites points blancs, comme des imperfections, apparaissent sur la colo.
On m'avait dit que pour y remédier, fallait utiliser des calques, mais question subsidiaire : comment les gérer ?

Est-ce que c'est possible de reprendre les contours noirs avec les calques pour éviter ces fameuses imperfections ?

Voilà, Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:30

peut tu envoyer un exemple
Revenir en haut Aller en bas
megami
Maître
Maître
megami


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 09/09/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:44

je pense que si tu ne "remplissais" pas tes colos mais plutôt les peignais ça irai mieux ^^ utilises le pinceau ceci dit c'est vrai que sans tablette c'est [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage 314160
Revenir en haut Aller en bas
http://megamifantasy.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:00

ouai mais c'est toujours faisable je l'ai déjà fait il faut juste avoir de la patiente
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:16

Voilà ce que ça donne en mode remplissage :

Spoiler:

On dirait les traces de gommages ...
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyVen 15 Jan 2010 - 2:46

J'ai la solution à ton souci. ^^
En gros, tu crées un nouveau calque que tu mets en mode "multiply" ou "multiplier". Tu le mets devant tous les autres.
Ensuite, tu colles dessus ton dessin.
Ensuite, tu crées un ou plusieurs nouveaux calques que tu place derrière celui qui est en "multiply" et tu peints sur ceux-là.
Le blanc du calque en mode "multiply" est transparent, même si tu ne vois pas les damiers caractéristiques indiquant la transparence.

Essaie, tu verras le résultat. ^^
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:33

En tout cas je sais d'où ça vient .. les points correspondes a des zones mal effacées et dont le niveau de blanc n'est pas tout a fait égale a 255
tu dupliques le claque (securité) tu utilises la baguette magique ou la sélection par couleur dans une zone qui ne fait pas de tache il doit apparaitre des zones en pointillé, tu inverses la sélection et tu fait "efface".

la source des ces taches peuvent être du a; la qualité du papier , un dessin qui serait derrière celui que tu as scanné, des traces de crayon mal effacés, scanner trop sensible , trop de contraste à la capture , des taches sur la vitre du scanner ...

si il y a des fonctions équivalentes sur the gimp ...
sur photoshop
- d'abord je duplique le calque de tracé
- je crée un calque sous celu-ici, et avec un outil de traçage , la plume a tracé ou le lasso polygonal , je refait le contour de l'objet et je le remplis. Comme le calque est totalement vierge il n'y a donc pas de taches
- je peux aussi utiliser le tracé vectoriel, plein, en suivant les bord de mon tracé d'origine (photoshop crée automatiquement le calque )
- je sélectionne une zone propre avec la baguette magique* et j'inverse la sélection, puis je la dilate de 1 ou deux pixel et j'efface ...
- je peux aussi utiliser la gomme magique qui est un résumé de la manip précédente
- avec le lasso polygonal je peux circonscrire les zones tachés et les effacer, ou je les remplir avec la couleur dominante de la zone (exemple corrigé avec the gimp)
Spoiler:



* si la sélection bave sur le tracé je diminue la tolérance de la baguette magique jusqu"à ce que, seul, les taches soient affectés.

outils lasso (gimp)-> lasso polygonal (photoshop)
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:47

C'est quoi le programme de dessin que tu utilises ? Gimp ?

Sur mon blog il y a un petit tutoriel à cet effet :
http://sylviesbd.over-blog.com/article-21235313.html

par contre ce n'est plus vraiment comme ça que je m'y prends maintenant. Je préfère l'outil pinceau à l'outil pot de peinture.

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Icon_arr Je fais un premier calque avec les traits.

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Icon_arr Puis je crée un second calque pour chaque couleur que je vais ajouter (séparer les couleurs permettent de pouvoir modifier les teintes sans toucher aux autres couleurs)

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Icon_arr Ce calque de couleur est obtenu en utilisant tout simplement le pinceau (taille en fonction de ce que tu peins). Tu ne risques rien à peindre par dessus les traits noirs si ces derniers sont sur un calque séparé. Et si jamais tu dépasses, il te suffira alors d'utiliser la gomme pour effacer [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:27

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je tâcherais de m'en souvenir pour les dessins de demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Contenu sponsorisé





[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage   [résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Eviter les points blancs lors du remplissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lutter contre le retour d'un personnages au centre lors d'une remise a zero
» [résolu]BD help
» [résolu]Help me please!
» [résolu]bug....
» [résolu]3D / DAZ 4 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: The Gimp-
Sauter vers: