Par sélection de couleur Cette méthode est une des plus utilisées par les débutants. Pour cela, il suffit d'aller dans "plage de couleur" dans le menu "sélection". Vous obtenez cette fenêtre.
Vous connaissez sans doute le principe : avec la pipette, vous sélectionnez la couleur que vous voulez supprimer pour la rendre transparente. Quand vous cliquerez sur OK, cela sélectionnera toutes les surfaces de l'image qui sont de cette couleur.
De base, il faut que vos pixels blancs soient tous parfaitement blancs pour que cela fonctionne. Mais en augmentant la valeur de tolérance (ici "fuziness") cela permet de sélectionner aussi les pixels qui ne sont pas tout à fait blancs et donc d'augmenter l'efficacité du résultat.
Faisons donc un essai.
Note : J'ai mis un fond de couleur pour que l'on voit mieux ce qui se passe. Voici le problème qui se pose : lorsque vous supprimez le contenu de la sélection cela supprime complètement les pixels à l'intérieur de la sélection mais laisse complètement intact les pixels qui ne s'y trouvent pas. De fait, vous n'avez pas de lissage et si votre lineart n'est pas parfaitement noir, les pixels gris qui s'y trouvent reste gris et opaques.
La gomme magique Elle est accessible en cliquant sur le bouton droit sur l'icône de la gomme. Elle fonctionne sur le même principe que la sélection par couleur mais avec un peu plus d'options.
En gros, lorsque vous cliquez sur une zone de l'image, elle gomme toutes les surfaces de l'image de la même couleur.
-Gardez l'option de lissage activée (anti-alias), cela permet de lisser la suppression des pixels.
-L'option "Contiguous" ne doit pas être activée, sinon il vous faudrait cliquez sur toutes les surfaces blanches les unes après les autres.
-Vous pouvez régler la tolérance comme avec la sélection par couleur. Mais attention ! Si elle est trop faible, il vous restera des pixels blanc/gris coincés par endroits, si elle est trop élevée, elle entamera votre trait.
Le souci étant qu'on trouve très difficilement un juste milieu. Votre trait sera entamé avant que les pixels gris ne disparaissent à moins d'avoir un trait vraiment noir et contrasté.
Cette méthode souffre du même problème que la sélection par couleur : le lineart doit être parfaitement noir et donc nécessite un nettoyage et un réglage de contraste préalable.
Bon, à force de réglages et de nettoyage, on peut aboutir à un résultat convenable avec ces deux méthodes pour un vrai tracé noir. Mais dans tous les cas, il vous faudra altérer votre tracé d'origine.
Maintenant, voyons ce que ces deux méthodes ne peuvent pas faire.
Vous souhaitez mettre en couleur en crayonné ou une image possédant déjà des tons de gris.
En gros, de ça :
Vous voudriez passer à ça :
Là, avec la sélection par couleur ou la gomme magique, vous pouvez toujours essayer, vous n'y arriverez pas… Ce n'est de toute façon pas conçu pour ça.
Vous pouvez mettre le calque de votre dessin en mode "produit" ("multiply" sur les versions anglaises) en guise de voie de garage, mais les pixels blancs ne sont pas réellement transparents.
Si vous voulez détourer un personnage pour en faire un png, vous devrez le faire à la main ou à l'aide d'une des méthodes précitées.
Et si vous voulez colorer votre crayonné par exemple, vous ne pourrez pas, tout simplement parce que le blocage des pixels transparents ne bloque pas les pixels blancs en mode "produit", donc votre couleur ne s'appliquera pas qu'au trait.
De plus, votre couleur sera affectée par le mode produit. Vous ne pourrez pas colorer votre trait en blanc par exemple ; au regard des couleurs placée sur les calques en dessous, ce sera comme si vous l'effaciez et c'est d'ailleurs ce que vous faites.
Au final, même si le mode produit vous permet de conserver tout le nuancier de votre tracé il ne permet pas de travailler dessus.
Je vais maintenant vous présenter la méthode du masque.
Celle-ci réunit tous les avantages des méthodes précédentes tout en se passant de leur inconvénients.