Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:25

Tuto : Rendre un lineart transparent par masque avec Photoshop

Plateforme : PC/Mac
Logiciel : Photoshop
Versions : Tests réalisés avec CS3 et CS4
Niveau : Moyen
Résultat recherché : Convertir les niveaux de gris en niveau de transparence.
Exemple d'usage : Préparation d'un lineart pour une mise en couleur.


Bonsoir tout le monde !

Pendant mon séjour à Angoulême, l'ami qui m'a hébergée m'a montré quelques astuces avec Photoshop, dont une qui concerne un problème dont j'avais parlé avec Elvan une fois.

En fait, il s'agit de convertir les niveau de gris en niveau de transparence, ce qui peut être utilisé pour préparer un lineart, par exemple, pour la mise en couleur d'un dessin.

En gros, on veut passer de ça :
Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Hadesd


A ça :
Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Hadesp


Sur The Gimp, j'avais coutume d'utiliser la fonction "couleur vers alpha" qui se situe dans le menu "couleurs". En gros, cette fonction permet de convertir le niveau de gris en niveau de transparence (sous condition de choisir le blanc comme couleur à convertir).
Seulement, cette fonction n'existe pas sous Photoshop. L'objectif de ce tuto est de vous présenter une méthode alternative reproduisant cet effet. Cette méthode repose sur l'utilisation d'un masque.

Pour rendre un lineart transparent il existe d'autres méthodes plus simples comme la gomme magique ou la sélection par couleur, seulement, ces méthodes comportent des limites. Je commencerai donc par vous expliquer pourquoi je ne les utilise pas. Suite à cela, je vous présenterai la méthode par masque.

Pourquoi cette méthode et pas une autre ?

Spoiler:


La méthode du masque

Spoiler:


Dernière édition par Suisei le Mer 2 Fév 2011 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:50

Voilà une astuce qui m'intéresse beaucoup pour l'utiliser en 3D dans certaines maps. Aussi bien avec les traits transparents que pour l'inverse.
Merci pour cette explication, tu peux difficilement t'imaginer à quel point ça me rend service.
Revenir en haut Aller en bas
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:53

J'adore! L'mec a un p'tit air d'Roy Mustang avec ses gants MLove
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMer 2 Fév 2011 - 1:12

Discussion
A suivre ICI
Autres tutos:
par Metal Hurlant
ICI
Par d-jpp
Ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:41

Inutile d'aller voir ailleurs, mais j'ai quand même jeté un coup d'oeil pour me faire une idée, vous pouvez tous revoir vos copies, le tuto de Suisei est largement le meilleur, très simple et très propre comme principe. Adopté.
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:59

Christian, évitons ce genre de réflexion, ça peut être vexant pour les autres, merci d'avance Smile

Cela dit je suis d'accord sur un point, c'est un très bon tuto, très complet, merci d'avoir prit le temps de le réaliser Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei 872488


Dernière édition par SylvieS le Mer 2 Fév 2011 - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:17

En fait, ce que me reprochait principalement d-jpp (et c'était à juste titre), c'est de ne pas avoir été assez rigoureuse. Des méthodes pour rendre un lineart transparent avec Photoshop, il y en a plusieurs et des plus intuitives que la mienne et des tas de tutos sur le web pour les présenter.
Il est donc normal qu'on s'attende à ce que je justifie l'utilisation d'une méthode qui parait plus tordue.

Sur ce, j'ai rectifié le tir en éditant mon poste et en proposant une version plus complète du tuto. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:24

Je suis d'accord, je ne pense pas qu'il y ait de recette vraiment miracle, on a tous nos méthodes, plus ou moins efficaces, certaines conviennent mieux aux uns qu'aux autres Very Happy

Personnellement je n'utilise aucune des méthodes indiquées, je fais une toute simple et bête addition de calques après avoir joué avec les niveaux Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei 41484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:58

Oui, chacun s'adapte aux logiciels de graphisme comme il s'adapte à ses crayons, il n'y a pas de règles, et heureusement, sinon, ce serait ennuyeux et bien triste et du coup, si tt le monde procédait avec les mêmes méthodes, plus de partage ! C'est ça la richesse, ne jamais se contenter des choses acquises, tjrs aller vers la découverte, quelque soit les niveaux de compétence ou l'age... et c'est l'une des raisons qui me fait venir sur ce forum... Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei 703898
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty
MessageSujet: Re: Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei   Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lineart transparent avec Photoshop by Suisei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop
» .Un lineart transparent avec Photoshop version 3 by Metal Hurlant
» [résolu]problème avec photoshop
» Tuto: Signature sur fond transparent (code barre)
» récupération du maillages des templates avec photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop ::  Les tutos pour Photoshop-
Sauter vers: