Dans cet exemple la lumière est positionnée entre la main et la poitrine du personnages
Une contrainte
-> C'est d'avoir conservé le calque du personnages
-> Pour obtenir la lueur sur le cœur, on a un problème, c'est que celui-ci est en fait sous la main.
-> Il faut donc, grâce au lasso polygonal,
(touche L et clic alt )
détourer la main ,
-> Pour ne pas avoir de problème avec le lasso polygonal qui se ferme des que les points sont très proches , il faut faire une loupe la plus grande possible.
- ~> Alt+ molette souris
~> icône loupe grossi
~> icône loupe +Alt éloigne
->
Le lasso polygonale fonctionne de la façon suivante -> Tu cliques pour démarrer et en tenant le bouton gauche de la souris, tu tires en te déplaçant le long du bord qui de serres de séparation entre les deux surface a découper.
-> Tu vas voir apparaitre un trait noir.
-> Si ce trait coupe la ligne de séparation des deux surfaces à séparer , tu reviens en arrière et tu cliques sur la ligne de séparation , la première ligne noir va alors se figer dans cette position , il suffit de continuer pour tracer une ligne vers un autre point.
pour fermer , double clic sur la même position. le fil vas alors rejoindre la position de départ
-> Si tu clique sur ta première ligne sur n'importe quel position la surface s ferme sur cette position
deux solutions -> Avant de détourer tu fais une copie du personnages:
-> Dans la colonne calque, clique droit sur l'onglet correspondant à l'image du personnages
copier le calque ~> puis tu passes à l'étape de détourage
-> En suite tu inverses la sélection ( onglet sélection / inverser)
-> tu effaces : supp ou (édition /effacer)
@-> Seul la main sera alors visible sur ce calque
il ne faut surtout pas faire d'extraction à partir du calque de base du personnage sous peine de voir une frange se former Deuxième solution -> Une fois le l'entourage fait
-> Tu fais
CTRL C ou édition/ copier
-> Puis tu crées un calque par dessus le personnage
-> Tu fais
CTRL V ou édition / Collée
@-> la main dois se coller sur ce calque , si la position de la copie ne coïncide pas avec la main d'origine
-> Touche
V pour activer le " le déplacement " ou l'icône e déplacement dans la barre d'outil
(loupe conseillée)
@-> A partir de la, dans la fenêtre calque, clic droit sur l'onglet du calque de la main, option de calque lueur externe:
-> Tu utilise l'option dégradée
-> Tu peux changer la couleur
-> Tu utilise les trois options suivante pour étendre l'effet
@ ->
Environnement Global pour simuler le lumière issu de ce cœur qui se projette sur le personnages
-> Intercales un calque entre celui le personnages et celui la main
-> Sur la barre d'outil ,petit carré en bas de la barre avec les deux couleurs , tu actives le petit carré en dessous noir/blanc en cliquant dessus , les deux autres au dessus passent alors au noir(premier plan) blanc (arrière plan).
-> Tu remplie ton nouveau calque avec du noir ( maJ+F5 et remplir avec premier plan + validation )
-> Avec le lasso polygonal dessine une étoile à branches quelconques , mais d'angle assez serré
-> Tu les permutent les teintes en utilisant la petite double flèche qui est à droite du bouton des deux teintes.
-> Tu rempli avec du blanc ( maJ+F5 et remplir avec premier plan + validation )
le cadre est alors noir l'étoile est blanche
tu déselectionnes le lasso polygonal avec les touches
Ctrl_D -> Dans; effet/ atténuation/flou Gaussien :
-> Tu choisit une dureté qui effaces les contours de ton étoiles
-> Tu valide quand tu trouve que cela garde une forme d'étoile et que la diffusion fait bien lumière.
@-> Dans la colonne Calque, tu actives le calque de la lumière.(œil ouvert texte sur brillant) )
-> Tu pointe dans la case des fusion.
-> Avec la molette de la souris tu balaies, pas à pas, les filtres
-> Tu choisis celui qui de satisfait en matière d'effet