Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Agir sur un scan trop pâle

Aller en bas 
+2
philhamel
Shotaro
6 participants
AuteurMessage
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:01

Voici la reprise d'un tuto présent sur mon blog à propos des scans trop pâles.


______________________________________________________________________
Je vous propose des trucs pour rendre le scan d’un dessin plus lisible quand celui-ci est trop pâle une fois scanné, c’est notamment très souvent le cas pour les crayonnés (surtout quand on appuie pas très fort sur le crayon). C’est vrai ce n'est pas très agréable d’avoir à déchiffrer un dessin dont de toute manière on n’appréciera rien vu qu’il est illisible. Ces techniques fonctionneront donc pour des crayonnés mais aussi pour rendre un dessin encré avec un beau noir profond et ainsi pouvoir le mettre en couleur de manière sympathique.


Votre attention s'il vous plaît, les images sont en spoiler car j'ai réalisé ce tuto avec une de mes illustrations qui représente une mademoiselle peu habillée donc : Nudity inside !



Les Niveaux

Tout ce que je vais expliquer dans cet article est réalisé avec Photoshop mais c’est très facilement transposable sur un logiciel libre comme The Gimp, le plus dur étant de trouver les bons outils. J’aurais pu expliquer sur les deux logiciels mais The Gimp n’est pas installé sur ma machine et j’ai un peu la flemme d’installer un logiciel que je n’utiliserai pas ^o^

Spoiler:
On va prendre un exemple avec un rough qui m’a servi de base pour une illustration. Voici à quoi il ressemble sorti brut du scanner.C’est très pâle comme vous pouvez le constater et travailler sur un tel dessin demandera un investissement massif dans des yeux en adamantium ^^.

Spoiler:
On va donc agir sur les niveaux de l’image afin de rendre tout ça un peu plus contrasté. Sous Photoshop appelez la fenêtre des niveaux avec le raccourci clavier Ctrl + L. Vous obtenez donc cette fenêtre. Vous remarquerez qu’il y a trois points sur lesquels vous pouvez agir, celui le plus à gauche agit sur les noirs, celui du milieu sur les tons moyens (les niveaux de gris) et celui le plus à droite agit sur les blancs.

Spoiler:
Ici nous allons agir sur le point le plus à gauche, celui des noirs en le ramenant vers la droite afin de booster le contraste et la présence de ces mêmes noirs. Vous voyez sur l’illustration que le trait est beaucoup plus présent et beaucoup plus noir.

Spoiler:
Voilà, nous avons un croquis beaucoup plus lisible, ça évitera à vos lecteurs de s’exploser les yeux à essayer de déchiffrer votre dessin. ^^



Sélection par Gamme de couleurs

On part donc de la même base qu’au-dessus mais on va faire ressortir le dessin avec une autre méthode : La sélection par gamme de couleur. Elle est un peu plus longue mais permet d’obtenir un bon rendu aussi, elle est surtout intéressante sur un dessin terminé et encré afin d’avoir de beaux noirs profonds.

Spoiler:
Rendez-vous dans le menu « Sélection » puis « Gamme de couleurs ».

Spoiler:
Vous obtenez cette fenêtre et votre curseur se transforme en pipette quand vous le passez sur votre dessin. Cliquez sur du blanc (bien blanc) afin de marquer un des contrastes les plus grand (et plus blanc que blanc qu’est-ce que c’est ? ^^).

Spoiler:
Ensuite, vous pouvez régler la sensibilité de ce contraste et donc l’étendue de la sélection à venir avec la réglette ‘Fuzziness/Tolérance’ de la fenêtre. Vous avez un aperçu du rendu futur en dessous.

Spoiler:
Quand vous aurez cliqué sur ‘OK’ la sélection prendra forme. Mais attention ! Comme nous avons pointé le blanc, c’est le blanc qui sera sélectionné, hors, c’est booster le noir qui nous intéresse. Il faut donc inverser la sélection avec le raccourci clavier Maj + Ctrl + I. Notre sélection inversée, nous allons la remplir de noir en appelant la fenêtre de remplissage avec Maj + F5

Spoiler:
Dans le menu déroulant, choisissez l’option ‘Noir’ et cliquez sur OK, votre sélection sera remplie de noir. Une autre variante consite une fois l'inversion de sélection réalisée, à appeler la fenêtre 'TSL' (Ctrl+U)(Teinte, Saturation, Luminosité) et baisser la luminosité au maximum, on obtient sensiblement le même effet.

Spoiler:
Et voilà, vous avez maintenant un croquis plus lisible avec des noirs plus intenses, adieu l’explosage de rétines pour déchiffrer le dessin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:58

tuto tres bien fait cool
sur un sujet tres utile
y a qua regarder le nombre de post ou on peut lire
"mon scanner ne marche pas bien"
ou " c est la faute a mon scanner"

en plus , ça fears gagner du temps pour les line sous photoshop cool

au fait , elle a pas froid la madame? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
cindy781
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
cindy781


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2010

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:07

Très bonne idée ce tuto. Je connaissais les niveaux mais sur photoshop elements je ne dispose pas de la gamme des couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Maître
Maître
Lydia


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 02/01/2011

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:56

Incontournable ! Agir sur un scan trop pâle 569817
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:45

Ce qui me fait délirer c'est que comme aux échecs ils y a des tas de façons de faire Mat ....
tuto très claire et efficace ..
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:08

Merci, je vais le rajouter aux tutos de la liste Agir sur un scan trop pâle Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:00

Content que vous trouviez ça utile Smile

philhamel a écrit:


au fait , elle a pas froid la madame? lol!

Si tu as vu la version couleur (ou pas d'ailleurs dans ce cas c'est dans Galeries Principales/Shotaroscope | Créations ^^ Pub inside Very Happy ), tu constateras qu'elle est en feu la demoiselle Agir sur un scan trop pâle 713587
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
Contenu sponsorisé





Agir sur un scan trop pâle Empty
MessageSujet: Re: Agir sur un scan trop pâle   Agir sur un scan trop pâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agir sur un scan trop pâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votez pour votre dessin favoris
» pas trop présente
» Trop de messages ...
» Pas trop là en ce moment...
» Pas besoin d'en faire trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Photoshop ::  Les tutos pour Photoshop-
Sauter vers: