Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les bases (1) : réaliser des yeux

Aller en bas 
+2
Kid
val
6 participants
AuteurMessage
val
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
val


Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/08/2006

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:15

On va commencer le travail sur inkscape par quelque chose de pas très très difficile mais qui a le mérite d'être concret et de vous faire découvrir quelques outils du logiciel : dessiner des yeux !

A noter que les tutoriels que je propose sont abordables avec d'autres logiciels, mais qu'il vous faudra peut être parfois chercher de vous même...


0. avant de se lancer
Un dessin vectoriel ne se réalise pas au jugé (quoique... lol!) et dans tous les cas il est préférable d'avoir une idée du chemin que l'on va utiliser pour aboutir à ce que l'on désire. Pourquoi ? Parce qu'en vectoriel on utilise des formes, prédéfinies ou non, que l'on va modifier/assembler/soustraire.

Ici on désire donc créer des yeux... voici en gros ce que l'on veut :

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0110

Isolons un des yeux... on se rend compte qu'il est formé de 3 cercles : l'oeil (le globe occulaire), la pupille, et un petit reflet.


1. un cercle

Ouvrez inkscape, une page vierge s'affiche.
On va commencer par dessiner un cercle, l'oeil. Sélectionnez le cercle dans la barre d'outils sur la gauche (ou appuyez sur F5) cliquez sur la feuille et glissez en maintenant pour augmenter la taille de votre ellipse. Pour en faire un rond, maintenez la touche Ctrl en même temps. Faîtes un cercle de la taille que vous désirez... on va redimensionner ceci tout de suite...

Sélectionnez la flèche (F1) puis cliquez sur le cercle. Des poignets apparaissent pour le redimensionner, et vous pouvez le déplacer sur la feuille. Mettez le dans un coin, et zoomez un peu dessus... on va lui donner une dimension de 50 sur 50 pixels (on parle ici en pixels pour donner une échelle de valeur quand on exportera le dessin... mais techniquement c'est faux les bases (1) : réaliser des yeux 76564 ) pour cela, on va saisir les valeurs L et H dans la barre du haut :

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0210

Nous voici donc avec notre cercle... mais c'est loin d'être parfait... le mien est rouge, et j'aimerais lui donner un peu plus de corps en augmentant la taille du contour...

Facile ! Double-cliquez sur la couleur de remplissage en bas à gauche, (ou Maj+Ctrl+F ou Objet > Remplissage et contours) pour faire apparaître les outils dont on va avoir besoin !!


2. remplissage et contours

Commençons par le remplissage...

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0310

Sans détailler toutes les possibilités de cette fenêtre, on peut déjà apercevoir le RVB, que vous devez tous connaître, et les autres formes de sélection de couleur (les onglets TSL, CMJN, Roue et CMS, restez en RVB si vous ne savez pas de quoi il s'agit Wink ). Bon, je pense pas devoir vous aider beaucoup là, vous sélectionnez tout simplement la couleur que vous désirez pour le fond de la forme !
Pour la dernière lettre, A, il s'agit de la "dose" de couleur que vous mettez (pour simplifier, la transparence ^^)

Moi j'aime bien les yeux blancs, alors je vais tout mettre à 255 !!

On change maintenant d'onglets --> Remplissage du contour !!

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0410

C'est exactement la même chose que pour l'onglet remplissage... assurez-vous que "aplat" est sélectionné dans les carrés du haut, et mettez la couleur que vous désirez (noir dans mon cas) avant de passer au dernier onglet !

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0510

Dans cet onglet on va pouvoir régler l'épaisseur du contour... j'aime les grosses épaisseurs, alors je choisis de mettre 2px (encore une fois, c'est théorique !)

Et voilà, j'ai réussi à faire un fabuleux... euh... cercle..... lol!
Tout ça pour ça me direz-vous ?? Attendez !!! C'est pas fini !!


3. deux autres cercles

C'est maintenant qu'on s'amuse avec le vectoriel !
Utilisez l'outil flèche et sélectionnez votre cercle (bon d'accord, c'est déjà fait...). Maintenant, vous allez le dupliquer (Edition > Dupliquer ou Ctrl + D).
Évidemment, rien ne se passe... votre nouveau cercle s'est superposé au premier. Vous allez le rétrécir (les cases L et H !) à 20 px. Comme vous pourrez le constater, la taille du contour a également rétrécie ! Mais ce n'est pas bien grave, puisque nous allons enlever ce contour (la croix dans l'onglet Remplissage du contour) et mettre le fond en noir pour obtenir la pupille !

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0610

Dupliquez maintenant cette pupille, redimensionnez le nouveau cercle (faîtes-le à l'oeil cette fois, grâce aux poignets de redimensionnement, en appuyant sur Ctrl pour garder les proportions) puis donnez lui un fond blanc avant de le placer en haut à droite de la pupille...

Ca y est, vous avez quelque chose qui ressemble à un oeil ^^

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0710

Vous pouvez évidemment jouer avec ce reflet, le rendre plus ovale, le placer ailleurs etc... libre à vous de tester Smile


4. c'est pas encore fini

Et non !! Il y a encore une chose à faire : un deuxième oeil, tout simplement...

Pour cela, il vous faudra d'abord regrouper les trois cercles : enfoncez la touche Shift et sélectionnez un par un les cercles, en commençant par le centre, puis groupez les cercles en une seule figure (Objet > Grouper ou Ctrl + G). Vous pouvez maintenant jouer avec l'ensemble de l'oeil comme si ce n'était qu'un seul élément !
Vous devinez ce que l'on va faire ?? Dupliquer bien entendu ^^

Une fois que le deuxième oeil est dupliqué, placez le à côté... tadam ! vous voici avec une paire d'yeux, très simples certes... libre à vous ensuite de vous amuser un peu avec eux !

Voici un exemple de ce que l'on peut faire très rapidement (et il n'y a que des cercles Wink )... n'hésitez pas à poster vos travaux persos histoire de faire partager tout le monde Smile

les bases (1) : réaliser des yeux Yeux0810
Revenir en haut Aller en bas
http://noircomlencre.canalblog.com/
Kid
Artiste peintre
Artiste peintre
Kid


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 12/07/2008

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:09

Génial! Je me met à inkscape de suite!
Si tu as d'autre tuto je suis prenneur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-pawaa.blog4ever.com/blog/index-222275.html
val
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
val


Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/08/2006

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:55

oui oui t'en fais pas ^^
le prochain tuto portera sur les autres formes disponibles et les différentes manières de les assembler...
Revenir en haut Aller en bas
http://noircomlencre.canalblog.com/
Kid
Artiste peintre
Artiste peintre
Kid


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 12/07/2008

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:50

les bases (1) : réaliser des yeux 081204085338159395

lol exelent
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-pawaa.blog4ever.com/blog/index-222275.html
Yolybu
Maître
Maître
Yolybu


Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyVen 24 Juil 2009 - 18:06

Bien jouer kid !!
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-maker.purforum.com
Elowi
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Elowi


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 20/07/2009

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyVen 24 Juil 2009 - 19:15

je vais me mettre à se logiciel aussi je crois ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptyVen 24 Juil 2009 - 19:48

merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
schatzie
Artiste peintre
Artiste peintre
schatzie


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/03/2010

les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux EmptySam 1 Mai 2010 - 18:31

Et dire que je m'en sers uniquement pour assembler mes textures pour les utiliser dans mes logs d'archi !.... les bases (1) : réaliser des yeux 385371

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://archipassion.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





les bases (1) : réaliser des yeux Empty
MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   les bases (1) : réaliser des yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bases (1) : réaliser des yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bases de daz !
» deja besoin d'aide
» les bases (2) : des formes et des maths
» Les yeux :oo
» les yeux de manga!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: Dessin vectoriel :: inkscape-
Sauter vers: