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| | Amine Studio - créer des animations et des dessins animés | |
| | Auteur | Message |
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SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 2:02 | |
| ça faisait un moment que j'entendais parler de ce programme, et finalement j'ai acheté la version normale, en français d'Anime Studio 5. En gros à quoi sert-t-il ? Tout simplement à faire des dessins animés ! Bon, pas de quoi concurrencer Walt Disney, mais bon, c'est fun et c'est marrant .... Mais c'est quand même complexe, même s'il est en français, il est extrêmement rare de trouver des tutoriels en français, pour ne pas dire carrément impossibles. Il faut dire que la première approche du programme est assez ardue. Heureusement on peut s'entraîner sur les personnages livrés avec le logiciel (pas beaucoup, mais il y en a quelques uns). Et puis on peut faire ses propres personnes, mais c'est là que la tâche devient assez complexe. En fait le programme gère les dessins sous forme de squelettes que l'on tord à volonté. Mais bien sur, il faut réussir à faire les squelettes lorsqu'on crée son personnage... au bout de quelques heures on finit quand même par comprendre les bases, même si c'est pas évident. Voici un petit aperçut du programme Et voici une petite animation flash que j'ai réussi à monter après des heures de concentration assidues ! - Spoiler:
Dernière édition par SylvieS le Mar 20 Sep 2011 - 15:25, édité 1 fois | |
| | | e-boo Sans égal
Nombre de messages : 3906 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 2:30 | |
| Super Boss Mais est-ce qu'on peut faire pivoter le personnage sur lui-même dans l'axe vertical ? ( dans mes souvenir il me semblait que non, mais le programme a peut-être évolué ) | |
| | | ddds93 Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 581 Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 9:46 | |
| ....je suis sur que dans très peu de temps tu vas nous sortir un super dessin animé...Pixar peut commencer à trembler... | |
| | | Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 10:57 | |
| Super intéressant (vu l'heure de ton post, on voit bien que tu y a passé du temps ! ) Sinon, même question qu'e-boo. Le mécanisme du squelette d'animation semble très proche de celui mis en oeuvre dans les applications 3D (DAZ, Poser, Blender, Carrara). Est-ce qu'il y a des déformations 2D du contour comme avec les maillages 3D ? | |
| | | SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 13:24 | |
| - e-boo a écrit:
- Super Boss
Mais est-ce qu'on peut faire pivoter le personnage sur lui-même dans l'axe vertical ? ( dans mes souvenir il me semblait que non, mais le programme a peut-être évolué ) On peut inverser le calque en miroir horizontal ou vertical, mais pas le tourner sur lui même. Mais comme on peut modifier la taille dans tous les sens on peut donner l'illusion que ça tourne. Cependant on peut plus de choses avec une image vectorisée qu'avec une image jpg (il gère les deux). Mais d'après ce que je sais, la version pro (que je n'ai pas) peut importer des personnages de poser, donc il en est peut-être capable, mais pas ma version ligth. - Bison Ravi a écrit:
- Super intéressant (vu l'heure de ton post, on voit bien que tu y a passé du temps ! )
Sinon, même question qu'e-boo.
Le mécanisme du squelette d'animation semble très proche de celui mis en œuvre dans les applications 3D (DAZ, Poser, Blender, Carrara). Est-ce qu'il y a des déformations 2D du contour comme avec les maillages 3D ? On peut faire des déformations 2D, oui, il suffit juste de placer le squelette au bons endroits. C'est plus simple avec des models déja tout prêts, mais lorsque on commence à comprendre le principe on peut envisager de faire ses propres créations (vectoriel ou bien image). Voici un exemple avec un personnage vectoriel contenu dans la bibiothèque du programme : Notez les emplacement du squelette, aux endroits stratégiques, là où il va y avoir des déformations. Et voici le même personnage, mais cette fois en mouvement, j'ai tenté une déformation pour le tourner dans l'autre sens, mais c'est pas gagné - Spoiler:
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| | | val Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 622 Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 13:55 | |
| Hey, je le connais ce logiciel ^^ En fait, au niveau des animations elles s'effectuent à l'aide d'os que l'on peut paramétrer pour régler l'influence : on peut donc créer une hiérarchie comme dans tout logiciel 3d pour faire bouger toute la jambe en ne sélectionnant que le pied par exemple, on peut régler aussi la tension pour éviter de se retrouver avec des poses incohérentes. La notion d'influence est simple à comprendre : autour de l'os il y a une zone de taille variable, et quand on modifie l'os on modifie tout ce qu'il y a dans cette zone... ce qui peut poser parfois de gros gros problème quand on n'a pas créé le personnage dans le logiciel et que tous les éléments ne sont pas bien séparés... Au niveau du dessin dans ce logiciel, c'est du vectoriel basique avec tout de même une option qui m'a fait plaisir : on peut sélectionner plusieurs grosseurs de traits pour un même tracé, c'est à dire que l'on peut obtenir des traits irréguliers sur une forme pour un rendu cartoon vraiment sympa ! Mais dans l'ensemble je trouvais ça assez pénible... il y a des gens qui sont arrivés à faire des animations impressionnantes : https://www.youtube.com/watch?v=m5RqmcnC96A&feature=relatedMais je n'ai jamais réussi à avoir le courage pour ça ^^ | |
| | | SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés Lun 16 Mar 2009 - 14:14 | |
| En plus des images vectorisées on peut aussi importer ses propres dessins, par exemple on crée un personnage en pièces détachées sur un autre programme de dessin (tête, corps, bras, jambes) et on les réorganise dans le logiciel sous forme de dossier hiérarchisés, comme l'explique Val ^^ | |
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| Sujet: Re: Amine Studio - créer des animations et des dessins animés | |
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