Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Leçon n°3: On fait quoi après?

Aller en bas 
+8
Leonhearts
roronoa
S.M.T.G/Sablitoo
Sir-Valanguard
SylvieS
e-boo
Valousegawa
Sek
12 participants
AuteurMessage
Sek
Maître
Maître
Sek


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 17/10/2008

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:09

Voilà, vous avez rédiger votre scénario, vous êtes prêt à commencer à dessiner. Alors avant de vous lancé, il vous faut faire des roughts.

Merveilleux, mais c'est quoi un rought?

Il s'agit d'esquisse de vos personnages principaux, sous différentes formes et expressions. Cela vous permet de visualiser vos personnages dans toutes les situations et vous pourrez ainsi vous y référer dès que vous ne saurai plus comment dessiner tel personnage. Les roughts sont très important car ils vous permettent de répéter votre personnage autant de fois que vous le voulez mais en le changeant le moins possible (quoi de plus désagréable qu'un personnage qui change toujours d'apparence physique Leçon n°3: On fait quoi après? 816425 )
Ainsi le héros de votre histoire gardera plus au moins la même tête du début jusqu'à la fin de l'histoire.


Dernière édition par JBE's studio le Lun 13 Juil 2009 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sekai.over-blog.com
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:09

Ce sont des crayonnés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:54

Un exemple please Leçon n°3: On fait quoi après? 569817
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 13 Juil 2009 - 20:57

SylvieS a écrit:
Vous avec un scénario d'enfer, vous
avez établi un plan de l'histoire béton et vous mourrez d'envie à
présent d'étaler vos petites cases sur les pages blanches...
Avant
de vous lancer pieds et poings liés dans le crayonnage et l'encrage, il
convient de commencer par faire des croquis de vos futurs personnages
ainsi que des décors. Histoire de bien vous mettre dans le bain...
Donc
sur une feuille blanche, crayonnez tant que vous pouvez vos personnages
de face, de profile, en portrait, habillé différemment... faites les
avec des expressions différentes. On appelle ces petits dessins des
roughts. C'est le point de départ de la grande aventure...
Hummm Leçon n°3: On fait quoi après? 511371

https://graphimaker.1fr1.net/les-bases-de-la-bd-f3/premiers-pas-vers-la-bd-t2.htm

Je me demande si je vais pas supprimer l'autre post, ça fait doublon scratch ...


Sinon pour exemple c'est ce genre là Wink

Leçon n°3: On fait quoi après? Etudevis
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:40

Je pense que c'est sa
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Sir-Valanguard
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Sir-Valanguard


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 24/07/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:28

Rought ? Je connaissais pas ce terme. Moi j'appel ceci, Model Sheet Smile

Leçon n°3: On fait quoi après? Modelsheetdgrayman52pag.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/habitant_des_tenebres
S.M.T.G/Sablitoo
Maître
Maître
S.M.T.G/Sablitoo


Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 08/03/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:43

Ahh!! Allen Walker de D-gray man!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shonen.forumactif.org
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:46

Heu ca ressemble pas trop ...
Il y les cheveux un peu plus en pétard non ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
roronoa
Artiste en herbe
Artiste en herbe
roronoa


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/12/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyVen 25 Déc 2009 - 0:27

salut valou! et salut tout le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Leonhearts
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Leonhearts


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 01/02/2010

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:33

Réponse a Valou=>Bah enfaite ya une différence entre la version manga papier et anime ^^ c'est pour ca qu'il y a quelque fois des différence de coupe de cheveux mais c'est pas énorme ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Donovan
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Donovan


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/11/2010

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:30

rought mmmmm..... scratch une des choses qui me bloque sur toutes mes créations!
Une question: Celà vous prend combien de temps?
Moi, j'y arrive pas (enfin,j'y arrive mais ça me prend beaucoup trop de temps,plus ou moins une journée entière) lol!
Quelqu'un a-t'il quelques astuces à nous donner?
Revenir en haut Aller en bas
Sir-Valanguard
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Sir-Valanguard


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 24/07/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:43

Tu es comme moi, quelque chose qui prends des minutes, toi il te faut des heures ^^ J'ai le même problème, soit après on aura l'habitude, donc ca ira plus vite, soit nos étapes de créations sont plutôt anarchique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/habitant_des_tenebres
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:07

Un roughs, c'est censé ciblé les traits de caractères de tes personnages ainsi que tout ses tic et toc ...
C'est le moment pour gribouillé la formes, l'aspects et tout et tout de tes persos ^^

Cela prend généralement pas plus de 10 minutes, si t'as un scénario d'enfer et des persos que déchire tout =)

Les roughs peuvent aussi représenter le décor, et c'est ainsi un bon moyen de voir où tes personnages vont intérargir.

Tu peux aussi commencer un peu à croquer le scénario, en faisant par exemple les scènes principales en trait rapide et différentes actions qui vont avoir lieu =)

Voilà voilà, effectivement, comparé aux anciens messages, j'ai un peu progressé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:31

ça peut me prendre une journée entière aussi, parfois ...
J'ai même modelisé quelques persos en 3D pour mieux les sentir.
Après coup, après y avoir passé tant de temps, je les tiens vraiment/tellement dans mon crayon et mon imagination que je suis capable de les reproduire très vite et dans toutes les positions. J'y gagne alors du temps après coup, et j'éconnomise ma gomme. Very Happy
Les roughts c'est pas une perte de temps, surtout si on se lance dans une longue aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal
Valousegawa


Nombre de messages : 4802
Date d'inscription : 01/01/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:32

Tout les artistes font des roughs, donc ce n'est pas inutile même bénéfique =)
Cela peut te faire gagner du temps lorsque tu vas commencer le propre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
Donovan
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Donovan


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/11/2010

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:48

De ce point de vue,faut pas dire que je suis un bon artiste Smile!
lol!
Pour les simples dessins, je dessine assez bien, je peux créer quelques choses de simpa qui vient de nulle part, du pure invention.Je peux aussi reproduire assez bien certaines photos.Mais ce qui est de reproduire sous un angle différent, c'est vraiment le kata!!! Peut être qu'avec un peu d'entrainement Leçon n°3: On fait quoi après? 591954 j'y arriverai mais le problème c'est que personne ne m'a appris à dessiner et je n'ai appris aucune base Leçon n°3: On fait quoi après? 18041 Tout ce que j'ai fait vient de moi et c'est vraiment duuur Leçon n°3: On fait quoi après? 314160
Revenir en haut Aller en bas
Mow'
Maître
Maître
Mow'


Nombre de messages : 1889
Date d'inscription : 09/03/2010

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:33

Il y a beaucoup de tutos disponibles sur le web et comme dirait linfa "avec un peu de patience et beaucoup d'application tu y arrivera" Wink

Ps: "Salut "Valou MilkTea"-san!Ton bonjour est bien reçu 5/5 "

J'ai vu plusieurs personnes marquer ça, j'explique vite fait: en utilisant le code
Code:
{ USERNAME}
cela affiche le pseudo de celui qui lit le message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Donovan
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Donovan


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/11/2010

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:32

aah! merci de l'explication Master Wow! faut dire que je suis pas au courant de cela.Rien d'etonnant parce que je suis (encore) nouveau sur ce forum lol!
Je vais appliquer cela tout de suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:34

Pour les roughs c'est vraiment bien pour créer un perso histoire de le "voir" et rectifier des éléments qui plaisent pas, ça marche de la même manière pour de l'architecture.
Bon après je fais ça que depuis très récemment, ça fait qu'un an que je fais ça sérieusement donc honnêtement je constate que ça sert pour rendre un bon dessin. Déjà pour Elvan' je le traîne depuis 5 ans maintenant (happy birthday my dear *___*) et il a beaucoup changé de tête, j'ai fixé sa bouille définitive que cette année parceque j'ai fais des roughs pour le rendre vraiment universel et pas fluctuent avec les périodes dans lesquelles je me trouve.

Haaan les roughs, c't'une science bizarre, il me faut une aprem pour faire une fiche d'expressions faciales XD
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyVen 15 Avr 2011 - 0:32

Un rough ou model sheet ce n'est ni plus ni moins que les références du(des) personnages que l'on va dessiner au long de sa BD. Bref ! C'est la bible graphique, qui, une fois posée, devient la référence absolue pour le futur c'est pourquoi il faut dessiner son personnage dans toutes les positions, dans tous les angles de vue afin de voir "comment il est" sous toutes les coutures. En effet, même pour son personnage principal qu'on est amené à dessiner dans quasi toutes les cases, on prend facilement des tics graphiques ou des raccourcis qui modifient son aspect au fur et à mesure des cases et c'est mal ! ( :p ). Ca permet aussi de ne pas oublier tel accessoire ou telles babiole accrochée à sa ceinture etc.

Bien sûr, il faut que ça soit cohérent, bref ! que le personnage soit identifié et identifiable selon qu'on le dessine comme ça ou comme ça.

La stylisation en vue de la bible graphique c'est très bien pour apprivoiser le personnage, pour comprendre comment on souhaite le faire, pour le "rentrer" dans sa main et ainsi, ensuite pouvoir dessiner sa BD plus facilement.

Un rough ca doit être utilisé pour tous les personnages principaux et récurrents, bref ! Ceux que vous serez amener à dessiner souvent (Ca vaut également pour les animaux ou les pokemons que vous inventez ou encore les vaisseaux, véhicules et même lieux !), c'est un travail préparatoire. Ca vous évite au détour d'une case de vous rendre compte que pinaise ! Je sais pas à quoi il ressemble lui en trois quart arrière et en contre-plongée, j'ai fait que des faces et des profils ! Et donc de renoncer à sa mise en scène par facilité. Bref ! Vous saisissez l'idée, quoi...

Une dernière chose, mûrir un personnage, ça prend largement plus d'une journée si vous voulez mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:00

Merci pour toutes ces précisions Shotara Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Shotaro


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 13/04/2011

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:28

Diantre, je me sens plus féminin sous le pseudo ShotarA... Le A certainement.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taistoidonc.fr
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:51

Oups, désolée, mon clavier a fourché lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





Leçon n°3: On fait quoi après? Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°3: On fait quoi après?   Leçon n°3: On fait quoi après? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon n°3: On fait quoi après?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon n°2: Le scénario
» Leçon n° 4: Dessiner un oeil
» Leçon n°1: Le manga en deux mots...
» Mes sites
» C'est quoi des primitives ? et natif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La Bande Dessinée :: L'art du manga-
Sauter vers: