Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mappage 3d

Aller en bas 
+2
Bison Ravi
d-jpp
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyLun 27 Juil 2009 - 6:14

[edit Sylvie] Suite de la discussion commencée ici :
https://graphimaker.1fr1.net/ressources-f42/des-objets-rien-que-pour-vous-t1658.htm




Bon début pour ça

-En se qui concerne les textures:
Dans ton logiciel de modélisation 3D si tu poses une texture sur un objet et que tu le sauvegarde au format .obj , si la programmation est conforme au format OBJ , le logiciel doit fabriquer une fichier de positionnement de texture .MLT , fichier qui ne contiens pas la texture mais la façon dont elle et appliqué aux différentes modules de l'objet passé
il y a donc plusieurs fichier à mettre dans le "pack".
-l'armature .obj
-le plan de distribution des couleurs et des maps .mlt
- les divers map pour décorer le sujet

On peut utiliser en complément deux logiciels, un qui redistribuent les map en re-positionnant les map en fonction d'autres critère de distribution ( en utilisant plusieurs formes de scan -+ question qui mérite a elle seul un vrai tutoriel) ainsi que de faire des manipulations simples sur un obj (UV map disponible sur shareg, rendormais ...)
Le second regroupe les textures identiques au ceins d'un même nom pour éviter par exemple de peindre l'un après l'autre les 2500 petits clous de la coque du joli galon ...
en les regroupant sous un même nom et une seule texture (grouper voir même sources)

deux solutions alors
créer un pseudo CR2 qui est en fait un scrip dans le quel tu lie les fichier ente heux pour qu'il s'exécutent en même temps c'est la solution que j'étudie actuellement)
ou simplement un texte pour indiquer a quel surface correspond quel map ...

En tout cas les textures peuvent etre placés facilent par un fichier .PZ2
Si sa structure n'est pas deja decrite sur le forum , je mettrai les caractéristiques d'un tel engin sur le forum un de ces nuits ...


Hors Champ:
Des objets Gratuits sur le net, si on cherche un petit peux(et la je remercie et j'applaudis au travail des "anciens" membres à ce sujet) il y en a ... et même des personnages (peut être un peux ancien mais souvent léger , et qui permettent de faire de véritables foules sans trop manger de ressources)
il sont issu la plus part du temps des bibliothèque pour POSER et pour fonctionner ils demande d'êtres adapter, d'être quelque fois "dégraissée"(en effet poser reconnait plus d'instructions que daz et surtout il doit s'adapter aux anciennes versions du logiciel )
De plus DAZ comprend aussi bien les version .DS qui sont a eux seul de véritables plug-in et la série .Cr2 .pz .pp etc de Poser qui est exactement structuré comme un fichier CSS (ceux qui fond du HTML connaissent )et même j'ai eu une version dont les paramétrés sont en allemand lol!

De toute façon il est fort a parier que ce qu'on trouve en gratuit est souvant la version Beta d'un objet qui lui est commercialisé
poses impressions même pour le personnage considéré ,adresse des fichier non mis a jour ,il y en a qui on laisser l'adresse de leur bibliothèques. Je pourrais, si j'étais un haker, jeter un coup d'œil dans les bibliothèques de Milochka par exemple, Qui a laissé le chemin complet dans ses fichier de "perruques"
il manque souvant des textures, des des objets, et m^me dans la description d'un objet , les traces , de celui qui est vendu sur d'autres sites.

En tout état de cause ,l'étude de la structure ds fichier est très intéressante ...
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyLun 27 Juil 2009 - 7:19

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMar 28 Juil 2009 - 10:27

Pour les textures, il y a toujours la possibilité de les redéfinir dans DAZ (ou ailleurs, Poser, Carrara, Blender, etc.) mais c'est toujours un peu galère, surtout pour les débutants.

En fait, il y a deux étapes dans ton travail de modélisation (après avoir défini la forme géométrique Very Happy).

La première consiste à définir les parties qui reçoivent des textures différentes. Par exemple, pour le transat, il faut que la partie support (en bois ou en métal) reçoive une texture (que tu peux appeler TxSupport) et la partie en toile pour le siège une autre texture (que tu peux appeler TxSiege). De cette manière, lorsque tu exportes le fichier OBJ, le fichier des "matériaux" qui va avec (fichier .MTL) contiendra au moins les définitions de ces zones, même si les couleurs attribuées dans Blender ne sont pas les couleurs finales. Il est alors plus simple de changer les textures dans d'autres applications en jouant sur les différentes zones.

Pour séparer les différentes zones sous Blender, tu passes en mode édition, tu sélectionnes les faces du groupe et tu leur affectes un nouveau matériau (F9 + onglet Links and materials).

La seconde étape est un peu plus délicate, c'est celle du dépliage des volumes géométriques pour créer les cartes de textures (UV mapping). Il y a toutes les fonctions sous Blender pour le faire et ce n'est pas trop difficile à comprendre dans son principe mais c'est vrai que ce sont des manipulations qui demandent de la pratique pour obtenir un bon dépliage.

L'avantage de fournir des cartes de dépliages (UV maps) est qu'il est ensuite plus simple d'avoir des textures réalistes par placages de photos réelles ou de modifier les textures sur les objets. De plus, sur la base des dépliages obtenus, tu peux, avec Blender :
  • Colorier directement l'objet en 3D.
  • Le sculpter en 3D et utiliser les déformations non pas pour le maillage mais pour générer des cartes de déplacement ou des cartes de normales (plus rapides que les cartes de déplacement et DAZ V3 sait les gérer).
  • Faire du 'render baking' avec le rendu Blender. Il s'agit en fait de projeter un rendu 3D sur les cartes de dépliage pour mémoriser les effets de lumière (notamment l'occlusion ambiante pour donner du relief).


Tout cela, bien sûr, ce sont des idées pour plus tard Very Happy Au départ, entraîne-toi avec des volumes simples (cubes, cylindres, cônes) car c'est en tripatouillant qu'on apprend (et qu'on devient ... Very Happy)


Voilà, sinon très sympa ton idée de modéliser des objets Mappage 3d 240655
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:27

Gaah j'ai pas tout compris,.... affraid
Ce que je fais, c'est juste la modélisation, ensuite, le fichier .obj est naturellement "blanc", ensuite je fais UVmapping (qui est parfois quasi-impossible) puis je met qu'une seule couleur sur le fichier .jpg crée, puis avec Daz j'enregistre le fichier .jpg comme texture...

Boah, c'est pas avec ça que je vais concurrencer Daz, c'estr plus pour m'amuser que je fais ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:34

Tu peux prendre UV Mapper, il va te faire l'UVmap avec une couleur par groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:08

the strill a écrit:
Gaah j'ai pas tout compris,.... affraid
Pas de problème, on va y aller plus lentement...

1) Tu sais déjà modéliser et exporter sous un fichier OBJ. Mappage 3d 713587

2) Outre l'amélioration progressive de la modélisation que tu obtiendra par la pratique, la prochaine évolution que tu peux atteindre est celle du découpage de l'objet en zones de textures. C'est juste le fait d'attribuer des textures différentes à des parties différentes de l'objet (d'ailleurs les textures peuvent être identiques et être une simple couleur blanche uniforme Very Happy).

Le découpage doit se faire selon les zones "différentes" de l'objet et il permettra à d'autres personnes (membres de Graphimaker par exemple !) de compléter les textures de l'objet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:49

Arrête moi si je me trompe mais tout ça passe par l'UVmapping, non ?
c'est justement avec ça que j'ai du mal, j'arrive pas à déplier l'objet de manière à ce que je reconnaisse bien les "faces" des objets... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:44

Il y a plusieurs niveaux d'application de textures
la plus simple c'est la couleur qui est appliqué à l'objet simple
dans ta chaise longue, il ne s'agit surement pas d'un objet,procédurale(fabriqué par un script) d'une seul pièce , mais l'addition de plusieurs primitives(cubes, planes sphères etc...), il suffit de donner un nom a chaque une des pièces ou au groupement de pièce qui forme une partie d'objet, pour documenter le fichier MLT de l'objet en question, et qu'en suite ces surfaces groupées ou individuelles se retrouvent dans ta composition D|S

Le deuxieme niveau est la "Map aléatoire"
elle se greffe sur n'importe quel objet a la place de la couleur, comme une tissus, du crépis sur un mur , un grin de peau a la place d'un rose ...
Il suffit alors pour ça que la surface de l'image affecté a cet usage soit a la bonne échelle
si ce sont des pavée , il faudra retoucher l'echelle des motifs pour qu'ils soit a l'chelle de la surface utilisée
Elle est incorporé aux objets dans D|S avec les onglets situés sur le coté des fonctions dans le panneau de gestion ds "surfaces"
il est possible d'automatiser se chargement pas un script
dont voici un exemple
Code:


 material SkinBody // non de l'objet à la quelle se rapporte l'affectation des couleurs
// attention il s'agit d'un nom en "case sensitive", type des lettres, espaces, trais de liaison, tout doit etre identiques au nom de la surface a décorer)
      {          // début de la zone de données
      KdColor 1 1 1 1          // couleur Diffuse:la c'est du blanc ( rouge vert bleu et niveau de gris )
// avec un espace entre chaque valeur compris entre 0-noir et 1 blanc
// [i]couleur du panneau de Surface[/i] /255 = valeur de la couleur entre 1 et 0
      KaColor 0 0 0 1 //->Ambient (attention inversé )le dernier 1 donne le niveau de strength
      KsColor 0 0 0 1 //-> Specular
      TextureColor 1 1 1 1 // ?
      NsExponent 30 // Glossiness dans le panneau specular 100% -> 50% dans le panneau Surface
      tMin 0  // transparence ecart minimum quand une map de transparence est installée
// si non pas d'effet
      tMax 0 // accentue le niveau de noir d'un map de transparence
// a 1 sans map, la surface set chargée transparente.
      tExpo 0.6 ?
      bumpStrength 1 // nivu de "bump" 0>1
      ksIgnoreTexture 0 //?
      reflectThruLights 1 //-
      reflectThruKd 0 //
      textureMap NO_MAP// map de texture définie par une adresse relative -

:Textures:Matexture:texture.jpg  0 0

// ou une adresse absolue "c:\Daz-studio\Content\Runtime\textures\Matexture\texture.jpg"  0 0
// noter les deux 0 après la texture, valide l'objet  pour le reste ????
      bumpMap // de même pour la map de bump
      reflectionMap // de même pour la map dereflection
      transparencyMap// de même pour la map de transparence
      ReflectionColor 1 1 1 1 // couleur de la reflection dans le panneau reflection
      reflectionStrength 1 // nveau de reflection
      }// fin de la page d'instructini pour la surface donnée
 

Quand a l'UV map elle et "orienté " par rapport a l'objet sur lequel elle va être appliquée
que se soit avec le logiciel 3d ou un logiciel extérieur, le but est de faire concorder les mailles avec l'image, avec l'image, on le fait avec une représentation plane en une ou plusieurs vues 2D de l'objet " les templates " en fait il n'u a pas de difference entre un template et l'objet qu'il représente a tel point que certaine manip permettent de passes du template directement à l'objet et réciproquement

le scaner et son choix
pour crée le meilleur template , celui qui cause le moins de déformations et de zones "masqués" on a la possibilité d'utiliser un scanner de différentes formes
plan , cubique , cylindrique, sphérique , pour englober au mieux l'objet , ou de le décomposer en élément plus simple
ces surfaces permettent de faire coïncider les images sur les objet , il est aussi possible de déformer localement les images pour les faire se superposer avec plus de précision
a partir de la il sera généré des images permettant de superposer l'image au maillage que l'on veux couvrir
en ce qui concerne l'interprétation des ces maillages , c'est aussi une question d'habitude et de bonne de composition de l'objet

en suite on on incorpore la texture dans daz par le bia du panneau de surface ou on crée un scrip le même que celui de la map aléatoire ...
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:15

d-jpp a écrit:
dans ta chaise longue, il ne s'agit surement pas d'un objet,procédurale(fabriqué par un script) d'une seul pièce , mais l'addition de plusieurs primitives(cubes, planes sphères etc...)
ni l'un, ni l'autre, c'est un plan que j'ai extrudé et travaillé pour en faire une moitié puis... le miroir et ctrl-J, assemblage de mesh...
C'est donc qu'une primitive dupliqué et assembléMappage 3d 698615 c'était peut-être pas le plus intelligent mais c'est bien pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:55

the strill a écrit:
Arrête moi si je me trompe mais tout ça passe par l'UVmapping, non ?
Non ! En fait le texturage d'un objet s'effectue de deux manières possibles (je résume les réponses de d-jpp Very Happy ):
  • Par l'utilisation d'une texture procédurale. C'est le nom savant donné en fait aux fonctions (mathématiques) qui colorient l'objet sur la base des paramètres : diffuse, specularité, ambiant, reflection, refraction, etc. La texture est calculée (d'où le nom de procédurale) au moment du rendu.
  • Par l'utilisation d'un plaquage d'image. Dans ce cas, on plaque une image sur le maillage afin de définir la texture en chaque point de l'objet (chaque pixel au rendu en fait !). C'est là que l'UV-mapping est nécessaire car il faut dire à l'application où doit être plaquée l'image (il existe des plaquages par défaut : sphérique, cubique, cylindrique mais ce n'est pas top sauf sur des formes simples).
Mais en dehors de la définition des textures de l'objet, il est possible de "découper" (on ne touche pas au maillage !) l'objet en plusieurs zones, chaque zone pouvant recevoir des textures différentes. C'est exactement ce qui est fait pour les personnages dans DAZ où il est possible de définir un textures pour les mains, les pieds, le visage, le buste, etc... Ce découpage est fait au moment de la modélisation et permet ensuite aux autres utilisateurs des objets de redéfinir localement les textures sans avoir à toucher au modèle de base. Si le modèle n'a qu'une zone de texture, la redéfinition est plus délicate.

Je créerai un exemple que je posterai un peu plus tard... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:04

Hum... Je vais couper votre conversation en deux et mettre la seconde partie dans une rubrique appropriée Mappage 3d 698615
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 30 Juil 2009 - 16:19

Merci, au début, c'était plus une galerie où on pourvait se servir, et ça a légèrement dérivésur mes petits problèmes.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:30

Et sinon il y a t-il un moyen de définir le .mtl comme texture dans Daz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:53

the strill a écrit:
Et sinon il y a t-il un moyen de définir le .mtl comme texture dans Daz ?
En fait, le fichier .MTL (MTL pour MaTériaL) est référencé à l'intérieur du fichier OBJ (qui est du texte, tu peux donc l'ouvrir avec notepad pour voir le contenu !). Donc, toute application qui charge en mémoire un objet 3D depuis un fichier OBJ va aussi chercher à interpréter automatiquement (s'il est présent) le fichier MTL afin de créer les textures de l'objet. Idem pour DAZ Studio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyVen 31 Juil 2009 - 19:24

scratch Alors il y a un problème

Sous blender :
Spoiler:
Sous D|S
Spoiler:

Pourtant j'ai cocher les bons trucs scratch study
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyVen 31 Juil 2009 - 22:32

Si cette texture vient d'un fichier d'image (jpg,bmp etc) son nom et sont adresse figure dans le fichier Mtl, avec le nom de la zone qu'il décrit souvent "Default" si tu n'a rien mis, ou simplement le code RVB des différent "effets appliqué a la couleur"
Code:

newmtl Preview // nom de la zone
Ns 30
Ka 0 0 0
Kd 1 1 1
Ks 0.11133 0.0984207 0.0144961
map_Kd laques_black_tx.jpg
la, par exemple, le blanc est appliqué (kd) pour permettre a une map, Map_kd, d'etre visible
mais les informations ne prennent pas en compte la transparence , et le bum d'une texture
et surtout tu ne peux appliquer que seul couleur et une seul image a une surface , alors qu'il est au niveau du logiciel,3D de produire une décoration par combinaison de plusieurs éléments( plusieurs couleurs, et plusieurs "trames")
Car dans le lot des événements qui sont appliqués a une surface,seul le dernier est pris en compte.
si tu mets du rouge et en suite du bleu ,puis "une trame" seul le bleu sera affiché , et pas le violet qui serait le résultat de l'opération qui donne du tissus violet sur ton logiciel 3d
ou même comme l'opération finae n'est pas une seul couleur , et pas une map sous forme de fichier d'image,il sera affiché une couleur par défaut le blanc ...

En effet les logiciels de 3d ne convertissent pas les procédure de composition de couleur et de texture directement en map ... il faut passer par un rendu (enfin sur le logiciel que j'utilise)

il est donc possible que ta texture ne passe pas la barrière du système de sauvegarde de Blender en mode .obj

le meilleur moyen de savoir ce qui s'est passer, comme l'écrit Bizon ravis,est de lire le contenu du fichier MLT pour voir ce qui a été conservé de la "map" d'origine

De toute façon, le fait que les fichiers 3D soient du texte,a au moins l'avantage que l'on puisse traquer ls erreurs ou le moment a la quelle elles se produisent.

'ps: le contenue du fichier MLT qui est en relation avec l'objet ne doit pas prendre beaucoup de place tu peux surement faire un copier collé sur le forum pour que l'on voient ce qu'il contient


Dernière édition par d-jpp le Mar 4 Aoû 2009 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:19

Je confirme. Les textures transmises dans un fichier .MTL sont minimalistes : lumières diffuse, ambiente, spécularité et mappage UV. C'est tout ! La moindre texture procédurale n'est pas exportée...

C'est aujourd'hui le gros problème des échanges de données 3D entre applications : les textures doivent être quasiment toujours retravaillées dans chaque logiciel. Même lorsqu'il y a un "pont" prévu (par exemple Vue qui intègre Poser), c'est en général parce qu'une application appelle directement l'autre (Vue utilise les binaires de Poser), ce qui demande des ressources en mémoire énormes. C'est aussi pourquoi les textures UV sont si souvent employées : elles arrivent à donner un semblant de portabilité entre application mais les incompatibilités par exemple entre DAZ et Poser au niveau des shaders montrent bien que c'est du vernis ; il faut des shaders dans chaque version, ce que fait maintenant quasi systématiquement DAZ : des shaders Poser pour DAZ Studio car c'est leur logiciel et des shaders Poser pour vendre plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptySam 15 Aoû 2009 - 0:06

Shocked Je deviens fou avec vos trucs
Je vais continuer peinard sans trop me prendre la tête si ça vous dérange pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptySam 15 Aoû 2009 - 0:20

Pas de problème ! Avance à ton rythme... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:22

C'est re-moi lol! Bien décidé à en découdre cete fois-ci avec les problèmes de texture
Alors voila

J'ai mon objet, je lui appliquer une texture et une couleur sans me servir de l'UVmapping (en tripatouillant Very Happy ), je l'exporte en .obj, le problème n'est pas résolu dans Daz, toujours pas de texture Mad
Je lit les .obj et .mtl avec le bloc-note
.obj
Spoiler:

et .mtl
Spoiler:

Là je me dis qu'il y a un problème : c'est marqué .blend alors que le fichier et en .obj bounce
Malin comme je suis, je change et quand j'ouvre Daz et que j'importe le fichier il y a plus rien, niet, nada, même pas un petit point... Alors que le fichier à soi-disant été lu
Spoiler:

Alors docteur c'est grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:11

Je suppose que ton objet Daz est tout blanc ??

Deja le # veux dire que la ligne n'est pas lue par le fichier lors de son interrpretation
donc le fichier obj lit bien le fichier mtl

verifie en editant à la fois le fichier obj et mtl que les surfaces référencés par l'un existent bien dans l'autre ( tu prends le fichier mtl, tu fait "recherhcher " le non de la réfrence de la texture et tu demandes de la chercher dans le fichier obj , note pad++ peux faire une recherhche de nom dans plusieurs fichier à la foi) regarde si les underlignes les majuscules les espaces sont biens -les mêmes pour ces references

-Change le nom du fichier obj pour créer une nouvelle reference obj ( ex: MonObjet.obj => CetObjet.obj)

j'ai il y a pas longtemps perdu une texture complete de cette façon qu'il a fallu que je crée un autre objet pour récupérer les dites textures
Verifies aussi quand le cartouche d'aquisition de Daz s'ouvre(celui qui te demande de combien tu veux multiplier ton objet pour le mettre a l'echelle) qu'il accepte bien les textures. dans les fichier Mtl et qu'il ne les ommettent pas ...

-La deuxieme voix est de créer un fichier .cr2 manuellement, le meilleur client pour faire un clonage est le cyclorama de daz studio mais il existe surement d'autres clients (fichier Cr2 dont on recupere les références pour installer son objet et qui permet de crée une liste de mappage )
je vais tenter la manip avec le matos des crayon a E-boo pour verifier que ma manipe est univercelle ...
A suivre cette technique donc

Manipe qui permet la portabilité absolut entre les divers machines et les diffrents logiciel (D|S et poser) passer outre le risque que Daz fabrique plusieur fichier de services et qui empeche le dit objet de fonctionner ailleur que sur sa "planète" d'origine, et que les mappes s'affichent sans aucun problèmes
Revenir en haut Aller en bas
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:22

Ce qui me semble bizarre c'est que le fichier mtl et pas très gros j'en ai eu un autre type un peu plus long scratch
Je vais tenter la première manip ce soir Very Happy
J'ai pas bien pigé ce que je devais faire avec le cr2, et puis je met quoi dedans ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:33

the strill a écrit:
Ce qui me semble bizarre c'est que le fichier mtl et pas très gros j'en ai eu un autre type un peu plus long scratch
Je vais tenter la première manip ce soir Very Happy
J'ai pas bien pigé ce que je devais faire avec le cr2, et puis je met quoi dedans ?? confused

pour l'instant , pour le cr2 pas de panique, j'étudie le coup et si mes recherhches aboutissent il y aura les outils adequoites sur le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:12

the strill a écrit:
C'est re-moi lol! Bien décidé à en découdre cete fois-ci avec les problèmes de texture ...
C'est une bonne résolution !

the strill a écrit:
... Alors docteur c'est grave Smile
Non !

En fait les lignes commençant par un # dans les fichiers .obj et .mtl sont des lignes de commentaires. Ce qui signifie que ce qu'il y a derrière est proprement ignoré par les applications qui relisent les fichiers. Dans ton cas, c'est Blender qui génère ces commentaires pour indiquer la provenance des fichiers (d'où le nom de référence de ton fichier Blender, etc.)

Secundo : le système de textures procédurales de Blender n'est pas exportable. Que ce soit via un format OBJ ou autre. Au mieux il y a une interprétation de la couleur (diffuse), de la spécularité et de la transparence mais c'est sans aucune garantie que cela produise un résultat similaire dans une autre application 3D. Le seul élément qui est transmis véritablement est le mappage UV. Pas de chance...

Par contre, si tu segmentes ton objet sous Blender en plusieurs zones de textures, ces zones seront bien exportées dans le fichier OBJ. Tu n'as pas à t'occuper de quelle texture tu appliques mais ceux qui récupèrent tes objets pourront redéfinir sous DAZ les textures qu'ils veulent appliquer dans les différentes zones. C'est mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:20

Crying or Very sad Donc c'est perdu pour la maison en marbre Crying or Very sad
à part google image il y aurait-il un site où on pourrait trouver des images pour faire des textures Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Mappage 3d Empty
MessageSujet: Re: Mappage 3d   Mappage 3d Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mappage 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: La 3D en question-
Sauter vers: