| Mappage 3d | |
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Auteur | Message |
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e-boo Sans égal
Nombre de messages : 3906 Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Jeu 10 Sep 2009 - 20:04 | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Jeu 10 Sep 2009 - 20:48 | |
| Merci | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mappage 3d Jeu 10 Sep 2009 - 21:40 | |
| - Bison Ravi a écrit:
Par contre, si tu segmentes ton objet sous Blender en plusieurs zones de textures, ces zones seront bien exportées dans le fichier OBJ. Tu n'as pas à t'occuper de quelle texture tu appliques mais ceux qui récupèrent tes objets pourront redéfinir sous DAZ les textures qu'ils veulent appliquer dans les différentes zones. C'est mieux que rien... Merci Bison pour l'info, en effet je me demandais si a l'instar de Truspace, Blender était capable de définir sur un seul objet "solid" des surfaces différentes pour le mapping (avec ou sans texture uv) En effet c'est une condition fondamental pour la création de CR2 manuel universel , car ce sont les propriété du logiciel 3d qui permettent d'obtenir ces fameuses surfaces (excepter de faire appel a la version "pro" d'UVMapper" | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Jeu 10 Sep 2009 - 22:17 | |
| - the strill a écrit:
- Donc c'est perdu pour la maison en marbre
Et bien non puisque tu connais une solution : le placage de textures. Par contre, je peux t'indiquer une autre voie : - Tu définis sous Blender un mapping UV (obligatoire). Tu peux aussi exporter le maillage et le faire avec un autre logiciel puis le récupérer sous Blender si tu te sens plus à l'aise avec une autre application. Les informations d'une découpage en UV map sont exportées dans le fichier .OBJ.
- Tu utilises une texture procédurale de Blender pour tes objets. Si tu ne maîtrise pas assez les textures sous Blender, va voir sur ce lien qui donne des liens vers des bibliothèques de textures.
- Tu utilises ensuite une caractéristique géniale de Blender : le "render baking", littéralement la cuisson du rendu ! En fait, Blender effectue un rendu (couleurs, déplacement, spécularité, etc.) et génère les fichiers images qui correspondent aux cartes UV pour tous ces canaux. Autrement dit, c'est le rendu de Blander qui te dessine les cartes UV sans avoir à plaquer des textures externes.
Ensuite tu utilises ces cartes comme placage. Tu peux même mettre de l'occlusion ambiante pour renforcer les détails. C'est cette technique que Blender propose pour réaliser des textures plaquées qui seront ensuite réutilisées pour les jeux en temps réels. | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 15:34 | |
| Mais le placage des texture marche-t-il avec les textures procédurales enfin j'essairai ça plus tard là je vais bosser | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 16:52 | |
| - the strill a écrit:
- Mais le placage des texture marche-t-il avec les textures procédurales
enfin j'essairai ça plus tard là je vais bosser Le principe du "render baking" est le suivant : - Il faut créer un dépliage UV comme pour plaquer une texture sauf qu'on le laisse vide.
- On applique à l'objet des textures en utilisant tout ce que l'application (Blender en l'occurence) propose : couleurs, textures procédurales, etc.
- On demande au moteur de rendu de calculer une image un peu spéciale : le moteur calcule le rendu de l'objet en utilisant les textures mises en place et reporte sur le dépliage UV les résultats : couleurs, reflets, bumps, etc. Ce qui fait que nous n'avons pas besoin de colorier la carte de dépliage, c'est le moteur qui le fait !
L'idée sous Blender est ensuite de substituer les textures initiales de l'objet par le dépliage calculé qui est moins performant mais beaucoup plus rapide pour le texturage des objets dans les jeux. Donc, en résumé : - Tu termines tes objets
- Tu crées un dépliage UV
- Tu appliques une texture "marbre"
- Tu effectues un "render baking" qui te calcule une carte UV "style marbre"
- Tu supprimes la texture "marbre" que tu remplaces par la carte UV.
- Tu peux diffuser tes objets pour n'importe quelle autre application 3D au format .OBJ.
Je sais, c'est plus simple à dire qu'à faire... | |
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habot Maître
Nombre de messages : 2436 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 16:56 | |
| Ca me fait penser que je n'ai jamais tenter ça avec D|S. | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 17:11 | |
| - habot a écrit:
- Ca me fait penser que je n'ai jamais tenter ça avec D|S.
C'est vrai que DAZ Studio 3 Advanced sait le faire aussi ! | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 18:33 | |
| Le render baking c'est le rendu tout simple ? Bon j'essaye, qui ne tente rien... [Edit] Qu'entend-tu par remplacement de la carte UV concrètement, j'ai un peu toucher à tout sans résultat | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 22:34 | |
| - the strill a écrit:
- Le render baking c'est le rendu tout simple ?
Bon j'essaye, qui ne tente rien... [Edit] Qu'entend-tu par remplacement de la carte UV concrètement, j'ai un peu toucher à tout sans résultat Il y a une page d'explication sur le site de Blender, avec un fichier exemple : ICI. | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mappage 3d Ven 11 Sep 2009 - 23:33 | |
| réinstallerais-je Blender rien que pour pouvoir jouer avec vous ??? | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Sam 12 Sep 2009 - 18:58 | |
| - Bison Ravi a écrit:
- [*]Tu supprimes la texture "marbre" que tu remplaces par la carte UV.
Je n'arrive pas, ou plutôt je ne voit pas comment on fait je suppose que c'est dans le panneau Matérial... | |
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the strill Maître
Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Dim 13 Sep 2009 - 13:41 | |
| Je sais que c'est un double message, mais j'aimerai bien connaître la réponse j J'ai fouiller le manuel que j'ai de Blender (environ 500 pages) et ça y est pas, encore un de ces raccourci clavier dont Blender à le secret ? | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Mappage 3d Lun 14 Sep 2009 - 1:30 | |
| - the strill a écrit:
- Je sais que c'est un double message, mais j'aimerai bien connaître la réponse j
J'ai fouiller le manuel que j'ai de Blender (environ 500 pages) et ça y est pas, encore un de ces raccourci clavier dont Blender à le secret ? Tu télécharges un fichier de textures qui te convient ( celle-ci par exemple). Dans Blender, avec ta scène ouverte, tu demandes à ajouter un fichier avec Shift+F1. Tu localises le fichier téléchargé et, après l'avoir choisi, tu vois apparaître l'arborescence du fichier. Dans cette arborescence, tu sélectionnes "Materials" et tu cliques sur l'un des matériaux du fichier (dans celui donné en exemple, il n'y en a qu'un seul). À partir de ce moment le matériau est inclus dans ta scène. Tu choisis alors un objet de ta scène, tu choisis F5 (pour les textures de l'objet), tu fais éventuellement "New" si l'objet n'avait pas de texture et dans la liste des matériaux, tu eux choisir celui qui a été intégré. Sinon, j'ai aussi retrouvé un lien en français sur le render baking ( ICI). | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mappage 3d Mer 16 Sep 2009 - 22:07 | |
| je me suis aperçu que blender était installé opérationnel dans le dossier ou je l'avait téléchargé,même si je continue a trouvé qu'il manque "de lisibilité" cela ma permet de suivre les manipes [i] en faite j'affine au fure et a mesure les problèmes d'ergonomie le fait qu'il n'y ai pas d'icône mais des trucs dus style "rf-tryf-yutjfh" sur une bouton (la exagère un peut ) en lieux et place d'une icône (et il y en a qui sont parlantes) de plus sa augmente la taille des fenêtres et ça limite le fait que toutes les fonctions soient accessible depuis un unique panneau de commande . En tout état de cause si un jours je pète les plombs et que je prenne le temps de me pencher sur c++ ou tout autres langage de programmation (python par exemple) je ferais un grand nettoyage ergonomique dans cette plateforme qui a en croire les quelques manipes extrêmement efficaces et en plus il serait peut être possible d'avoir mieux en matière de tutoriels qui utilisent surtout les capacités de l'yper-lien pour pouvoir suivre une action j'ai jetter un oeil sur la page que tu mentionne mais une manipe sur deux fait appel a une action nommée, mais pas expliqué il a fallu que je fasse le tour de toutes les pages pour arrivé à faire ce qui était décrit . le tutoreil decrit les fonction des commandes en anglais , alors que si je cherche la traduction , c'est que j'ai aussi l'interface en français, j'ai donc remis l'interface en anglais ... - j'ai tenté aussi (la ça n'a rien a voir) de faire une chaine avec des frames ... mais il doit manqué des étapes parce que rien ne ce passe) de retrouver comment j'avais fait pour crée un objet dans l'espace rien quand traçant des mech (truc que j'avais décuver tout ceul) On me dit de taper sur f9 pour passer en mode édition(surment la commende linux) ... alors que sur pc c'est [tab] et plein de trucs comme ça , comme la manip souvent dépend d'une suite rigoureuses de commendes , c'est pas facile de faire fonctionner de manière intuitive la machine surtout que en suite, j'ai ouvert methasecoïa dont je ne savait rien, et avec lequel j'ai "pondu" le monstre a la manière de Lovcraft en moins de 20 minutes plaquage de textures compris ... Autour de Blender qui est lui beaucoup plus stable que truspace par exemple il y a surement du chemin a faire et beaucoup de truc a développer pour qu'il soit encore plus efficace que 3DS MAYA etc... | |
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| Sujet: Re: Mappage 3d | |
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