Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 quels logiciels de dessins vous utilisez ?

Aller en bas 
+9
Sek
Suisei
d-jpp
windows
the strill
Metal-Hurlant
Someone
SylvieS
boris20
13 participants
AuteurMessage
boris20
Artiste en herbe
Artiste en herbe
boris20


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptySam 26 Déc 2009 - 19:15

bonsoir à tous

je voudrais savoir quels logiciels de dessins ? vous utlisez et quel tablette?
et peux admirer vos oeuvres??
merci
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptySam 26 Déc 2009 - 21:59

J'utilise photoshop element 8 (je suis passée à la version supérieure quels logiciels de dessins vous utilisez ? 816425 ), et ma tablette graphique est une bamboo format A5 quels logiciels de dessins vous utilisez ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Someone
Maître
Maître
Someone


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 02/11/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptySam 26 Déc 2009 - 22:13

J'utilise un logiciel qui s'appelle "ma main" XD ....
K, j'déconne ... j'utilise très rarement l'infographie sinon le logiciel que j'ai c'est photoshop CS (je l'utilise que pour retoucher =v=") sinon G pas de tablette .... par contre la bamboo est une tablette vivement conseillé =)
Revenir en haut Aller en bas
http://m-linfa.skyrock.com
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptySam 26 Déc 2009 - 22:29

Hello ! Manga Studio pour ma part et je vais certainement délaissé Toshop d'ici peux vu que ma charmante femme quels logiciels de dessins vous utilisez ? 857517 m'as offerts la version 4 pour noël et que celle-ci gère la couleur en étant très complète cheers ... faut juste que je m'habitue à 2 ou 3 changements par rapport à la v3 ! Crying or Very sad
Pour la tablette, Wacom Intuos 3 A4... Voili, voilou !

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 1:19

Pour la tablette : la même que Sylvie
Logiciel : PSP 5, je le trouve plus "simple" que la plupart des autres logiciels, sinon Art Weaver (free !)
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
windows
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
windows


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 5:45

je dessine souvent manuellement et j'utilise photoshop cs2""pour les retouches"" et illustrator et je n'ai pas une tablette graphique
Revenir en haut Aller en bas
boris20
Artiste en herbe
Artiste en herbe
boris20


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 10:09

si j'ai bien compris, vous utilisez tous que du payant et chère de surcroit ...
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:13

Qu'est ce que tu crois a moins de 5000€ t'a rien .. et encore ... Laughing

Donc, sérieux ..
-Pour dessiner photoshop, la version cs1 'qui est en fait la 8 et qui n'apporte pas grand chose de plus que la 7 sauf de prendre 2X plus de temps pour démarrer.
After Efect et Premiere cs1 (que j'aime vraiment pas ,dommage la veille version 4.2 ne fonctionne plus sous XP ...) ça c'est pour le montage vidéo ... et pour le son Audition v1
D'ailleurs la seul version que j'ai acheté .. les autres produits Adobe, mont été offerts par un potes qui , quand il a fermer sa boite d'infographie, ma filer les seul licences qu'il n'utilisait pas ( car il est Mac et moi pc ) et qu'il devait avoir pour des questions de compatibilité ...
Pour le reste, Pixia et the Gimp (pour leur filtres et leurs automatises un peut diffèrent de Photoshop), virtual dub , plus pratique que Premiere et beaucoup moins lourdingue pour la compilation d"image en série et toutes les conversions de formats que les dernière versions de Premiere
pour la 3D Truspace , Bryce, Metacequoia Daz et Poser
et bien sur des tas d'autres petits programmes ad-on ou plug-in pour faire monter la sauce ....
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:50

boris20 a écrit:
si j'ai bien compris, vous utilisez tous que du payant et chère de surcroit ...
C'est surtout que lorsqu'on a un hobbit ou une passion on dépense un peu plus d'argent dessus quels logiciels de dessins vous utilisez ? Icon_biggrin

Pour les œuvres de chacun tu peux les voir dans la partie galerie des membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
the strill
Maître
Maître
the strill


Nombre de messages : 1567
Date d'inscription : 27/10/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:11

the strill a écrit:
, sinon Art Weaver (free !)
Cher ? non Very Happy
Par contre tu trouvera jamais de tablette gratos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:30

Pour l'infographie, j'ai longtemps utilisé The Gimp (gratuit) et depuis Septembre dernier, j'utilise Photoshop CS3 (obtenu par un collègue de bureau durant mon stage de cet été). Et pour la tablette graphique, j'utilise une Wacom Intuos 3 A4 (chèèèèèèèèèèèèèère).
Revenir en haut Aller en bas
Sek
Maître
Maître
Sek


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 17/10/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:12

Pour le logiciel, j'utilise quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488 quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488 The Gimp quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488 quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488
qui est un excellent logiciel tout aussi puissant que photoshop est et entièrement gratuit quels logiciels de dessins vous utilisez ? 857517 (ma signature je l'ai dessinée entièrement avec ce logiciel)
Quant à la tablette, j'utilise une trust 7300 format A4 mais elle n'est pas super (elle bug souvent et j'ai du plusieurs fois réinstaller les pilotes) et en plus il n'existe pas de driver pour linux quels logiciels de dessins vous utilisez ? 395288

Suisei a écrit:
Et pour la tablette graphique, j'utilise une Wacom Intuos 3 A4 (chèèèèèèèèèèèèèère).

Aaaah mon rêve quels logiciels de dessins vous utilisez ? 857517 quels logiciels de dessins vous utilisez ? 857517 quels logiciels de dessins vous utilisez ? 857517
Revenir en haut Aller en bas
http://sekai.over-blog.com
michelhubert
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
michelhubert


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:27

Tablette Wacom et Artrage 2.5, la 2 est freeware;)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pinceau-bleu.blog4ever.com/blog/index-449547.html
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:44

JBE's studio a écrit:
Pour le logiciel, j'utilise quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488 quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488 The Gimp quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488 quels logiciels de dessins vous utilisez ? 872488
qui est un excellent logiciel tout aussi puissant que photoshop
Pas tout à fait, sinon j'aurais jamais switché. Razz Mais il est excellent, ça c'est vrai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boris20
Artiste en herbe
Artiste en herbe
boris20


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 9:37

Suisei a écrit:
Pour l'infographie, j'ai longtemps utilisé The Gimp (gratuit) et depuis Septembre dernier, j'utilise Photoshop CS3 (obtenu par un collègue de bureau durant mon stage de cet été). Et pour la tablette graphique, j'utilise une Wacom Intuos 3 A4 (chèèèèèèèèèèèèèère).

tu utilise une version copié c'est pas bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:59

boris20 a écrit:
Suisei a écrit:
Pour l'infographie, j'ai longtemps utilisé The Gimp (gratuit) et depuis Septembre dernier, j'utilise Photoshop CS3 (obtenu par un collègue de bureau durant mon stage de cet été). Et pour la tablette graphique, j'utilise une Wacom Intuos 3 A4 (chèèèèèèèèèèèèèère).

tu utilise une version copié c'est pas bien ça

Photoshop fait probablement partie des applications les plus copiées dans le monde de l'infographie. C'est la contrepartie d'une richesse fonctionnelle qui la rend difficilement contournable mais d'un prix de licence qui le rend inabordable pour l'amateur non fortuné ! Mais d'un autre coté, même si la copie est illégale, elle fait aussi partie du business : plus le logiciel est utilisé, plus il prend des parts de marché, ce qui fait que le piratage n'est même plus un manque à gagner pour Adobe mais une source indirecte de revenues ! Après tout, le piratage des applications de Microsoft (notamment les outils de bureautique où je doute sincèrement qu'un particulier n'ait jamais acheté sa licence de Word ou d'Excel) n'a jamais vraiment pénalisé l'entreprise et fait même partie de sa stratégie marketing ; ce sont les entreprises qui payent et les particuliers lorsqu'ils achètent un PC (avec Windows).

En infographie, c'est la même chose pour des applications style 3D Studio Max où je pressent que le nombre d'utilisateurs est largement supérieur au nombre de licences payées !
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:02

Ceci dit avec un minimum d'effort et de recherches, on arrive au même résultat.

Soit en utilisant les astuces des modèles économiques qui permettent d'avoir des licences à prix très très réduits (les deux licences MS Office de mes filles m'ont coûté 50€ pièces) ou en version OEM (souvent distribués avec des scanners, des imprimantes ou des tablette) ; soit en Open Office fonctionne aussi bien, Inskcape se rapproche d'Illustrator et The Gimp - si on n'a pas besoin de gérer la quadri - fait aussi bien que PhotoShop si on prend la peine de voir comment il fonctionne).

Sinon, j'utilise principalement The Gimp, Inkscape, Draw, Paint.net & IrfanView
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:44

habot a écrit:
The Gimp - si on n'a pas besoin de gérer la quadri - fait aussi bien que PhotoShop si on prend la peine de voir comment il fonctionne).
Perso, je me suis acharnée pendant 2 ans avec The Gimp en pensant exactement la même chose. J'étais déterminée à démontrer qu'on pouvait faire aussi bien avec The Gimp qu'avec Toshop aussi facilement... J'ai eu beau trouvé Toshop imbuvable lors de ma toute première tentative, et ben après quelques heures d'utilisation, mes certitudes ont été littéralement balayées... Juste la prise en compte de la pression sur la tablette graphique, ça a été un bol d'air pour moi et le système de copier coller d'un fichier à l'autre est vraiment lourd sous The Gimp (obligé de passer part un buffer interne) alors que Toshop se contente du classique ctrl+C, ctrl+V.
The Gimp est excellent ; il a constitué un entraînement de qualité pour moi, il est plus intuitif que Toshop pour débuter je trouve, donc pour ceux qui démarrent l'illustration numérique, je le conseille plus que Toshop. Mais si on a l'idée de passer à un niveau pro un jour, qu'on aura besoin d'être rapide et efficace, le switch devient incontournable, c'est juste une question de temps.
Mais pour ceux qui veulent rester dans le cadre amateur, c'est sûr, The Gimp fait le poids. Wink
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:57

Suisei a écrit:
... le système de copier coller d'un fichier à l'autre est vraiment lourd sous The Gimp (obligé de passer part un buffer interne) alors que Toshop se contente du classique ctrl+C, ctrl+V.
Ah bon ? Sous Gimp, je me contente de faire un simple drag & drop de mon fichier directement dans l'autre pour avoir un nouveau calque Wink
Suisei a écrit:
Mais pour ceux qui veulent rester dans le cadre amateur, c'est sûr, The Gimp fait le poids.
Je suis bien en accord avec tes arguments. Les graphistes professionnels tournent avec PhotoShop. Mais peu de gens ont réellement besoin de toutes ces fonctions. Je pense aussi que pas mal utilisent PhotoShop pour le seul plaisir de l'utiliser.

Il n'y a pas que The Gimp ou le libre. Corel à lâché, il y a peu, PSP X gratuitement et il convient aussi à beaucoup d'utilisateurs. Il y en a d'autres.

Suisei a écrit:
Juste la prise en compte de la pression sur la tablette graphique, ça a été un bol d'air pour moi ...
Ceci dit, j'admets volontier que les logiciels libres accusent un certains retard sur les périphériques d'entrée/sortie (imprimantes, scanners ou tablettes) et je pousserais bien la mauvaise foi en mettant en cause les fabricants qui font le choix de ne pas livrer les sources de leurs drivers Smile Smile Smile

Mais bon, il n'est pas question ici d'un débat Libre VS Propriétaire. D'ailleurs, je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 11/11/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:07

habot a écrit:
Ah bon ? Sous Gimp, je me contente de faire un simple drag & drop de mon fichier directement dans l'autre pour avoir un nouveau calque Wink
Ah ? Bon, j'essaierai alors... Embarassed
EDIT : Marche pas dans mon cas, ni pour ouvrir un fichier d'ailleurs. T_T Mais mon cas est particulier : je suis sous Mac et The Gimp a besoin d'ouvrir l'interface X11 pour fonctionner. Ça vient de ça. Du coup, on doit tout faire en interne. FIN-EDIT

habot a écrit:
Je suis bien en accord avec tes arguments. Les graphistes professionnels tournent avec PhotoShop. Mais peu de gens ont réellement besoin de toutes ces fonctions. Je pense aussi que pas mal utilisent PhotoShop pour le seul plaisir de l'utiliser.

J'ai aussi constaté que peu de gens connaissaient ne serait-ce que le nom de The Gimp, et donc, ils se tournent automatiquement vers le truc connu sans chercher à savoir s'il n'existe pas un pendant gratuit qui ferait l'affaire.

habot a écrit:
Mais bon, il n'est pas question ici d'un débat Libre VS Propriétaire. D'ailleurs, je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire Wink
Pareil pour moi, disons que je défends le libre parce qu'il permet au particulier d'éviter bien souvent le piratage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:46

habot a écrit:
... Mais peu de gens ont réellement besoin de toutes ces fonctions.
C'est tout l'art du marketing (c'est une formule car je n'assimile pas cela à de l'art Very Happy ) que d'arriver à nous convaincre que nous aurons besoin de bien plus que ce que nous nécessitons. C'est l'une des raisons qui poussent les gens à vouloir utiliser Photoshop pour n'exploiter que quelques fonctions basiques qui se trouvent aisément dans des applications plus facilement disponibles, voire gratuites, comme Adobe Photo Elements, généralement fournie avec n'importe quel appareil photo, scanner, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Sir-Valanguard
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Sir-Valanguard


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 24/07/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 3:07

Je remonte un vieux topic ^^

Personnelement je reste traditionnel, certe j'expérimente, mais le crayon de papier et la mine de plomb me convienne très bien, et il ne faut pas que cela se perde Smile

D'ailleurs j'aimerais me lancer dans la peinture à l'huile mais je vais sans doute commencer par plus simple et faire de l'acrylique (Quand je serais en mesure de dessiner ce que j'ai en tête) (En gros, y'a du boulot)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/habitant_des_tenebres
Invité
Invité
Anonymous



quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:19

Entièrement d'accord avec toi sir-Valanguard, l'art est avant tout manuel, et si un peu de goût et quelques connaissances artistiques permettent de réaliser de belles choses avec des logiciels, l'infographie restera toujours loin derrière. Je préfère avoir dans mon salon une huile sur toile ou un dessin au fusain qu'une photographie aussi belle qu'elle soit d'une oeuvre sortie tout droit de Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Metal-Hurlant


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 11/09/2009

quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:39

Il faut arrêter de faire les comparaisons entre les arts... chacun a sa place là ou il doit être...
et chacun fait de très belles choses quel que soit l'outil qu'il utilise... ça me rappelle des vieux démons ou on parlait de la BD comme un art mineur... à présent, tout le monde reconnait que c'est un art à part entière... on fait exactement le même procès avec l'art numérique actuellement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irmino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty
MessageSujet: Re: quels logiciels de dessins vous utilisez ?   quels logiciels de dessins vous utilisez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels logiciels de dessins vous utilisez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : quels logiciels pour vos création 3D
» Logiciels 3D de DAZ
» besoin de vous s'il vous plait juste des trait de dessin
» Dessins de mains - exercice 0 - dessins témoins
» Liste de logiciels de retouche et de dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: L'images numérique :: La Création numérique 2D :: Questions en vrac-
Sauter vers: