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 Logiciels 3D de DAZ

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Enki Goupil
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Enki Goupil


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MessageSujet: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:20

Afin de pouvoir s'y retrouver et aider à choisir,
Voici une synthèse de ce que j'ai retenu à travers les différentes réponses du Forum

DAZ Studio 3 (D|S) Base Gratuit / Advanced $150 / Bundle $500
Spécialisé sur la mise en scène des contenu avec quelques fonctions de déformation et comprenant un moteur de rendu
Concurrent :
. Poser 8 Base $250 / Pro $500

Hexagon 2 $150
Modéliseur classique avec possibilité de sculpture
Une passerelle existe avec D|S
Concurrent :
. Argile 2 $120 plus orienté sculpture, permet de créer des morph pour Poser
. Wing 3D Gratuit / OpenSource

Bryce 6 $100
Générateur des paysages, vue grand angle, random
Concurrent :
. Vue 8 Esprit $200 / Studio $400 / Complete $600
. Terragen 2 Base $300 / with Anim $400 / with XfrogPlants $700

Carrara 7 $550 (Note $190 pour Platinum !)
pour la modélisation, mise en scène, création de paysage et rendu
Boîte outil qui regroupe D|S, Hexagon et Bryce
qui selon Bison Ravi, fait aussi bien (parfois mieux) que ces derniers
Concurrent :
. Blender Gratuit / OpenSource
. 3DS Max
. Maya
. Lightwave
. TrueSpace 7 Gratuit



N'hésitez pas à corriger et/ou compléter


Dernière édition par goupil le Mar 20 Avr 2010 - 15:11, édité 1 fois
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Shirahime
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:06

Attention poser 8 et pro 2010 sont pas identiques ^^'
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:45

goupil a écrit:
N'hésitez pas à corriger et/ou compléter
Le problème est de savoir dans quel but est réalisée cette liste. Si c'est destiné à permettre à des néophytes de découvrir les outils de modélisation et de rendu, gratuits ou payants, il faut ajouter pas mal de choses :
  • HamaPatch - Logiciel de modélisation gratuit à base de courbes et de surfaces splines (pas des NURBS mais des splines mais c'est pas mal non plus !). Possibilité d'export vers les autres produits (fichiers OBJ notamment). L'application date de 2002 mais est encore utilisable et est assez simple d'utilisation.
  • Metasequioa - Logiciel de modélisation avec une version gratuite et une payante (plus puissante évidemment). Voir avec e-boo qui en un grand-maitre pour ses pliages en papier.
  • Modo - Modeleur et moteur de rendu hyper-puissant (assez cher en licence). l'une des références du moment.
  • Rhinoceros - le pionnier en matière de modélisation à base de surfaces NURBS. Très puissant et asser cher au niveau licence.
  • MoI (Moment of Inspiration) - Modeleur à base de surfaces NURBS écrit par l'un des développeurs de Rhinoceros. Exite en version démo, payant sinon (190 $US). Probablement l'interface utilisateur la plus aboutie et la plus performante que je n'ai jamais vu chez aucun autre modeleur. On peut tout faire avec une seule main sur la souris et sans clavier ! Very Happy
  • Silo - Modeleur/sculpteur puissant et relativement accessible (100 $US et 160 $US). Un concurrent à ZBrush en fait.
  • Anim8or - Modeleur et moteur de rendu en freeware. À tester si on veut découvrir la 3D sans dépenser un sou avant d'acheter quelque chose de plus sérieux.
  • Art of Illusion - Modeleur et moteur de rendu gratuit et open-source. Egalement à tester pour découvrir la 3D sans dépenser...
  • Indigo - Moteur de rendu photo-réaliste qui peut être joint à la quasi-totalité des modeleurs du marché. Malheureusement devenu payant depuis que la version n'est plus en béta.
  • Kerkythea - Moteur de rendu photo-réaliste non biaisé qui peut être couplé à Blender ou utiliser tout seul à partir de fichiers OBJ. Gratuit et très performant.
  • YafaRay - Moteur de rendu photo-réaliste gratuit qui peut aussi être couplé à Blender.
  • Octane - Une sorte d'OVNI : un moteur de rendu non biaisé en temps quasi-réel qui utilise la technologie CUDA des cartes nVidia. Ne fonctionne que sur ces cartes et utilise le processeur graphique pour les calculs et non le processeur de l'ordinateur. Résultat : des rendus photo-réalistes en quelques minutes (de 10 à 50 fois plis rapide qu'un processeur quadri-core !). En béta à 99 $US et seulement pour les possesseurs de carte nVidia.
En fait, il est portant pour le débutant ou néophyte de déterminer ce qu'il souhaite faire et de trouver les outils qui lui conviennent. Certains préfèreront le rendu de scène sans cherche à modeler quoique ce soit (DAZ Studio, Poser), d'autres faire des paysages (Vue, Bryce, Carrara), d'autres modéliser des objets techniques (Blender, Rhino, MoI, Hamapatch, Carrara, Modo, 3D Studio, Cinema 4D) ou sculpter (Argile, Silo, ZBrush), etc.

Après on peut chercher à privilégier des images plutôt genre illustrations (DAZ Studio, Poser, Carrara), hyper-réalistes (Blender + YafaRay ou Kerkythea, Vue, Carrara, etc.), ou des animations (Blender, DAZ Studio, Carraca, Maya, Vue).

Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite ! C'est comme pour le dessin si on cherche à répondre à la question : quel est le meilleur support et le meilleur outil pour dessiner ?

Shirahime a écrit:
Attention poser 8 et pro 2010 sont pas identiques ^^'
Encore heureux pour ceux qui ont acheté Poser Pro 2010 vu qu'ils ont payé plus cher. Mais à part les possibilités de rendu en réseau, la version 64 bits et la correction gamma (qui manque cruellement dans Poser 8 ), je n'ai pas vu beaucoup de différences sur le plan artistique : même moteur (Firefly), même interface, même shaders ! J'ai du mal à comprendre la différence de prix en dehors de considérations techniques.
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:02

    B|R Tu en as oublier ...lol!

    Truspace bien sur, dans la classe de 3Dmax puis ce que, lui aussi gère l'animation , la kinématic et les structures procédurales
    Zbrush et sculptris (que tu nous as proposé) qui modélisent par blobs

    Pour la motivation , j'ai écris, hier, un truc sur la progression qui me semble logique quand on veux aborder la 3D de façon satisfaisante, bien qu'il s'adresse a ceux qui veulent faire des habits , il s'applique a tout ceux qui veulent aborder la 3D ici
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:08

d-jpp a écrit:
B|R Tu en as oublier ...lol!
Ca, c'est sûr !

d-jpp a écrit:
Truspace bien sur, dans la classe de 3Dmax puis ce que, lui aussi gère l'animation , la kinématic et les structures procédurales
J'ai omis Truespace parce qu'il était déjà dans la liste du post de goupil. Tu penses bien que je l'aurais mis, sinon !
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:20

J'ai mis Truspace au niveau de 3DS Max mais ai-je bien fait de les mettre au niveau de Carrara ? Truspace gère-t-il des paysages comme Vue, Bryce... ? Truspace gère t-il des modèles de Poser / DAZ-Studio ?

Que signifie NURBS ?
Il semble qu'il y ait plusieurs type de modélisation, avec ou sans sculpture, avec ou sans NURBS ? Il y a de quoi s'y perdre pour le néophyte

PS: savez vous si Carrara peut classer les modèles comme DAZ Studio (catégorie) ou Poser (?) ? Si oui peut-on exporter/importer, idem entre D|S et Poser ?
Plus généralement pour ceux qui utilisent D|S et Poser comment font-ils pour s'y retrouver dans cette myriades de contenu
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:52

De toute façon les fichier de poser et daz ne sont lus que par les produits connexe a DAZ
car ce type de fichier au même titre que Colada ou mtl sont des cross files
ils permettent non pas de faire un objet , mais de mettre en relation des fonctionnalités d'autres objets, hors mis certaines fonctions de structures d'articulation , on peut s'affranchir de ce type de fichier en chargeant d'un côté les armatures et de l'autre les textures
ce que fond 100% des logiciel de 3D
Chaque un en plus, utilise son mode de classement , car le problèmes de ce type de fichier de croisement , c'est qu'il nécessitent une structures stable de distribution et donc de rangement des fichier connexe, ce que fait aussi truspace en mettant dans l'environnement de l'objet toutes les textures et en créant aussi un fichier global des touts ce qui a été utiliser
je me suis offert poser rien que pour récupérer ses bibliothèques d'objet Wink
car pour l'animatiques Daz est mieux équipé pour ma part bien sur
et pour ci retrouver rien ne vaux de concevoir sa bibliothèque comme une bibliothèque de livre
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:20

goupil a écrit:
Que signifie NURBS ?
Il semble qu'il y ait plusieurs type de modélisation, avec ou sans sculpture, avec ou sans NURBS ? Il y a de quoi s'y perdre pour le néophyte
Non Uniform Rational Beta Spline. Les modèles sont bâtis sur des surfaces mathématiques et non du des polygones.

Sinon, non, Carrara ne sait pas gérer les catégories. Au moins en version 7 ou 8.
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MessageSujet: Re: Logiciels 3D de DAZ   Logiciels 3D de DAZ Empty

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