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| | Logiciels 3D de DAZ | |
| | Auteur | Message |
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Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Logiciels 3D de DAZ Lun 19 Avr 2010 - 1:20 | |
| Afin de pouvoir s'y retrouver et aider à choisir, Voici une synthèse de ce que j'ai retenu à travers les différentes réponses du Forum
DAZ Studio 3 (D|S) Base Gratuit / Advanced $150 / Bundle $500 Spécialisé sur la mise en scène des contenu avec quelques fonctions de déformation et comprenant un moteur de rendu Concurrent : . Poser 8 Base $250 / Pro $500
Hexagon 2 $150 Modéliseur classique avec possibilité de sculpture Une passerelle existe avec D|S Concurrent : . Argile 2 $120 plus orienté sculpture, permet de créer des morph pour Poser . Wing 3D Gratuit / OpenSource
Bryce 6 $100 Générateur des paysages, vue grand angle, random Concurrent : . Vue 8 Esprit $200 / Studio $400 / Complete $600 . Terragen 2 Base $300 / with Anim $400 / with XfrogPlants $700
Carrara 7 $550 (Note $190 pour Platinum !) pour la modélisation, mise en scène, création de paysage et rendu Boîte outil qui regroupe D|S, Hexagon et Bryce qui selon Bison Ravi, fait aussi bien (parfois mieux) que ces derniers Concurrent : . Blender Gratuit / OpenSource . 3DS Max . Maya . Lightwave . TrueSpace 7 Gratuit
N'hésitez pas à corriger et/ou compléter
Dernière édition par goupil le Mar 20 Avr 2010 - 15:11, édité 1 fois | |
| | | Shirahime Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 451 Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Logiciels 3D de DAZ Lun 19 Avr 2010 - 10:06 | |
| Attention poser 8 et pro 2010 sont pas identiques ^^' | |
| | | Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Logiciels 3D de DAZ Lun 19 Avr 2010 - 10:45 | |
| - goupil a écrit:
- N'hésitez pas à corriger et/ou compléter
Le problème est de savoir dans quel but est réalisée cette liste. Si c'est destiné à permettre à des néophytes de découvrir les outils de modélisation et de rendu, gratuits ou payants, il faut ajouter pas mal de choses : - HamaPatch - Logiciel de modélisation gratuit à base de courbes et de surfaces splines (pas des NURBS mais des splines mais c'est pas mal non plus !). Possibilité d'export vers les autres produits (fichiers OBJ notamment). L'application date de 2002 mais est encore utilisable et est assez simple d'utilisation.
- Metasequioa - Logiciel de modélisation avec une version gratuite et une payante (plus puissante évidemment). Voir avec e-boo qui en un grand-maitre pour ses pliages en papier.
- Modo - Modeleur et moteur de rendu hyper-puissant (assez cher en licence). l'une des références du moment.
- Rhinoceros - le pionnier en matière de modélisation à base de surfaces NURBS. Très puissant et asser cher au niveau licence.
- MoI (Moment of Inspiration) - Modeleur à base de surfaces NURBS écrit par l'un des développeurs de Rhinoceros. Exite en version démo, payant sinon (190 $US). Probablement l'interface utilisateur la plus aboutie et la plus performante que je n'ai jamais vu chez aucun autre modeleur. On peut tout faire avec une seule main sur la souris et sans clavier !
- Silo - Modeleur/sculpteur puissant et relativement accessible (100 $US et 160 $US). Un concurrent à ZBrush en fait.
- Anim8or - Modeleur et moteur de rendu en freeware. À tester si on veut découvrir la 3D sans dépenser un sou avant d'acheter quelque chose de plus sérieux.
- Art of Illusion - Modeleur et moteur de rendu gratuit et open-source. Egalement à tester pour découvrir la 3D sans dépenser...
- Indigo - Moteur de rendu photo-réaliste qui peut être joint à la quasi-totalité des modeleurs du marché. Malheureusement devenu payant depuis que la version n'est plus en béta.
- Kerkythea - Moteur de rendu photo-réaliste non biaisé qui peut être couplé à Blender ou utiliser tout seul à partir de fichiers OBJ. Gratuit et très performant.
- YafaRay - Moteur de rendu photo-réaliste gratuit qui peut aussi être couplé à Blender.
- Octane - Une sorte d'OVNI : un moteur de rendu non biaisé en temps quasi-réel qui utilise la technologie CUDA des cartes nVidia. Ne fonctionne que sur ces cartes et utilise le processeur graphique pour les calculs et non le processeur de l'ordinateur. Résultat : des rendus photo-réalistes en quelques minutes (de 10 à 50 fois plis rapide qu'un processeur quadri-core !). En béta à 99 $US et seulement pour les possesseurs de carte nVidia.
En fait, il est portant pour le débutant ou néophyte de déterminer ce qu'il souhaite faire et de trouver les outils qui lui conviennent. Certains préfèreront le rendu de scène sans cherche à modeler quoique ce soit (DAZ Studio, Poser), d'autres faire des paysages (Vue, Bryce, Carrara), d'autres modéliser des objets techniques (Blender, Rhino, MoI, Hamapatch, Carrara, Modo, 3D Studio, Cinema 4D) ou sculpter (Argile, Silo, ZBrush), etc. Après on peut chercher à privilégier des images plutôt genre illustrations (DAZ Studio, Poser, Carrara), hyper-réalistes (Blender + YafaRay ou Kerkythea, Vue, Carrara, etc.), ou des animations (Blender, DAZ Studio, Carraca, Maya, Vue). Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite ! C'est comme pour le dessin si on cherche à répondre à la question : quel est le meilleur support et le meilleur outil pour dessiner ? - Shirahime a écrit:
- Attention poser 8 et pro 2010 sont pas identiques ^^'
Encore heureux pour ceux qui ont acheté Poser Pro 2010 vu qu'ils ont payé plus cher. Mais à part les possibilités de rendu en réseau, la version 64 bits et la correction gamma (qui manque cruellement dans Poser 8 ), je n'ai pas vu beaucoup de différences sur le plan artistique : même moteur (Firefly), même interface, même shaders ! J'ai du mal à comprendre la différence de prix en dehors de considérations techniques. | |
| | | d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| | | | Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Logiciels 3D de DAZ Mar 20 Avr 2010 - 10:08 | |
| - d-jpp a écrit:
- B|R Tu en as oublier ...
Ca, c'est sûr ! - d-jpp a écrit:
- Truspace bien sur, dans la classe de 3Dmax puis ce que, lui aussi gère l'animation , la kinématic et les structures procédurales
J'ai omis Truespace parce qu'il était déjà dans la liste du post de goupil. Tu penses bien que je l'aurais mis, sinon ! | |
| | | Enki Goupil Sur-doué(é) du pinceau
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Logiciels 3D de DAZ Mar 20 Avr 2010 - 15:20 | |
| J'ai mis Truspace au niveau de 3DS Max mais ai-je bien fait de les mettre au niveau de Carrara ? Truspace gère-t-il des paysages comme Vue, Bryce... ? Truspace gère t-il des modèles de Poser / DAZ-Studio ?
Que signifie NURBS ? Il semble qu'il y ait plusieurs type de modélisation, avec ou sans sculpture, avec ou sans NURBS ? Il y a de quoi s'y perdre pour le néophyte
PS: savez vous si Carrara peut classer les modèles comme DAZ Studio (catégorie) ou Poser (?) ? Si oui peut-on exporter/importer, idem entre D|S et Poser ? Plus généralement pour ceux qui utilisent D|S et Poser comment font-ils pour s'y retrouver dans cette myriades de contenu | |
| | | d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Logiciels 3D de DAZ Mar 20 Avr 2010 - 16:52 | |
| De toute façon les fichier de poser et daz ne sont lus que par les produits connexe a DAZ car ce type de fichier au même titre que Colada ou mtl sont des cross files ils permettent non pas de faire un objet , mais de mettre en relation des fonctionnalités d'autres objets, hors mis certaines fonctions de structures d'articulation , on peut s'affranchir de ce type de fichier en chargeant d'un côté les armatures et de l'autre les textures ce que fond 100% des logiciel de 3D Chaque un en plus, utilise son mode de classement , car le problèmes de ce type de fichier de croisement , c'est qu'il nécessitent une structures stable de distribution et donc de rangement des fichier connexe, ce que fait aussi truspace en mettant dans l'environnement de l'objet toutes les textures et en créant aussi un fichier global des touts ce qui a été utiliser je me suis offert poser rien que pour récupérer ses bibliothèques d'objet car pour l'animatiques Daz est mieux équipé pour ma part bien sur et pour ci retrouver rien ne vaux de concevoir sa bibliothèque comme une bibliothèque de livre | |
| | | Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Logiciels 3D de DAZ Mar 20 Avr 2010 - 18:20 | |
| - goupil a écrit:
- Que signifie NURBS ?
Il semble qu'il y ait plusieurs type de modélisation, avec ou sans sculpture, avec ou sans NURBS ? Il y a de quoi s'y perdre pour le néophyte Non Uniform Rational Beta Spline. Les modèles sont bâtis sur des surfaces mathématiques et non du des polygones. Sinon, non, Carrara ne sait pas gérer les catégories. Au moins en version 7 ou 8. | |
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