Tant qu'on est à parler des logiciels 3D, j'ai récemment fait l'acquisition d'une licence de MoI (
Moment of Inspiration) (cela se prononce moaï en anglais, comme le nom d'origine des statues de l'Île de Pâques, ce qui explique le logo du produit
).
C'est une application qui permet de faire de la modélisation par courbes et surfaces spline (NURBS -
Non-uniform rational beta spline pour les matheux) et qui a été créée par l'un des créateurs du logiciel Rhino (les chiens ne font pas les chats !). L'approche de modélisation est radicalement différente des modeleurs de maillage mais le logiciel est surtout exceptionnel (et je mesure mes mots) par son ergonomie : l'interface est d'une apparente simplicité mais d'une ergonomie qui est ce qui se fait de mieux en la matière. Je dirai qu'en matière d'interface, c'est l'anti-Blender (c'est un peu abusif car Blender fait plus que de la modélisation, donc est normalement plus complexe) mais je sais que j'enrage de ne pas avoir une telle simplicité dans les autres applications que j'utilise (Carrara, DAZ Studio ou autre Poser), ne serait-ce qu'au niveau du contrôle de l'affichage, de l'identification des objets, etc.
Il existe une version de démo pour se faire la main et découvrir le logiciel.