Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 créer primitive

Aller en bas 
+4
habot
marvel
d-jpp
colosse
8 participants
AuteurMessage
colosse
Artiste en herbe
Artiste en herbe
colosse


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2010

créer primitive Empty
MessageSujet: créer primitive   créer primitive EmptySam 23 Jan 2010 - 20:13

bon voila j'ai besoin d'un background tout noir et pour porter mes ombres j'ai besoin de la réaliser avec la création primitive


m'ais je n'y arrive pas comment dois je procèder ?

merci d'avance

amicalement

jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptySam 23 Jan 2010 - 20:49

En règle générale il faut créer un plan (plane), l'adapter aux dimensions voulues, y mettre une texture (dans ce cas une simple couleur noire 0,0,0 dans les paramètres)
Ce qui m'inquiète un peu c'est le coup des ombres que tu dis vouloir porter sur le fond noir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
colosse
Artiste en herbe
Artiste en herbe
colosse


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2010

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptySam 23 Jan 2010 - 21:17

merci je n'avais pas pensé aux textures mais bon sur du noir il n'y a pas d'ombres

je vais potasser sur les textures des news primitives

merci encore

amicalement

Jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptySam 23 Jan 2010 - 21:27

J.P. tu parles bien de Daz ?

- les ombres portées pour ce logiciel sont d'abord tributaires du mode de rendu
-seul open gl 8 pass by light / open gl use shader GlSL et 3D light gèrent les ombres

le simple fait de mettre un objet plane ne suffit pas
- il faut d'abord choisir un mode de rendu adapté

-> Open gl peut crée une ombre satisfaisante si la lumière est émise localement (spot light) avec un taux d"éclairage ne dépassant pas 100% ...

-> L'ombre se forme alors s:i l'ensemble de la scène est plongé dans le noir, et que la zone qui doit géner l'ombres est éclairée par une source de lumière ...

-> Le plan doit alors avoir une couleur Diffuse active 'différente de 0.0.0
-> Le plan peut avoir une couleur spéculaire
-> Le plan ne doit pas avoir de couleur Ambiante active 0.0.0 ou le niveau de la lumière ambiante à zéro

car la couleur ambiante se comporte alors comme une source de lumière , et masque l'ombre

-> Dans la version 3D light les caractéristiques sont les même sauf qu'il est possible d'avoir une belle ombre, avec plus de 100% de niveau de lumière.
Le type de contour et sa densité sont alors commander par les deux boutons qui se trouvent en bas de la liste des "parameter" du mode d'éclairage
-> Il est bien entendu que pour avoir de l'ombre, il faut dans cette même fenêtre, ouvrir les propriétés d'ombrages.

SI en revanche, le fond est noir .. l'ombre vas être la résultante d'une effet spéculaire
et la il faudra surement tricher.
Le noir est le noir, c'est a dire qu'il absorbe la lumière et que la seul chose que l'on peut voir dans ce cas, c'est la lumière faire un halo spéculaire autour de l'objet qui génère l'ombre résidu de la lumière non absorbé par le noir, et qui s'échappe de la surface, dût a des éléments locaux réfléchissant(surface mouillée , nature du matériel :verre métal )


Dernière édition par d-jpp le Lun 25 Jan 2010 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colosse
Artiste en herbe
Artiste en herbe
colosse


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2010

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptySam 23 Jan 2010 - 21:35

j'ai essayé sur du noir en arrière plan les ombres ne se portent pas en revanche j'ai obtenu des resultats sur du gris donc c'est bon et l'important c'est de pouvoir obtenir des ombres à partir des news primitive merci beaucoup pour le tas d'info

amicalement

jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Artiste en herbe
Artiste en herbe
avatar


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/05/2008

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:48

Merci d- JPP, grace à tes conseils j'ai pu faire mon 1er rendu avec ombre, je n'avais jamais lu que le type de rendu affectait la présence ou non d'une ombre Very Happy , c'est un détail non négligeable
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:00

colosse a écrit:
j'ai essayé sur du noir en arrière plan les ombres ne se portent pas
Si mais si tu ne changes pas la couleur de l'ombre, elle est noir.
Et du noir sur du noir, ça donne noir. Pas très visible, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:04


Spoiler:


Dernière édition par d-jpp le Dim 24 Jan 2010 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exotic
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)
Exotic


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/01/2010

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:16

    Très bonnes explications D-JPP.
Revenir en haut Aller en bas
colosse
Artiste en herbe
Artiste en herbe
colosse


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2010

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:07

oui merci pour les explications moi j'ai procèdé comme ceci en renonçant au fond noir

Spoiler:

amicalement

Jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
Devil Angel
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Devil Angel


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/10/2009

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:20

d-jpp est un puit de science et un pédagogue de première. Merci pour ce mini-tuto cool


Dernière édition par Devil Angel le Mar 26 Jan 2010 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:03

En complément de l'excellente présentation de d-jpp, il faut rappeler les éléments suivants qui sont les bases fondamentales du rendu d'images de synthèse :
  • La lumière diffuse est celle qui est réfléchie sur les objets. En rebondissant sur l'objet, elle prend les caractéristiques de l'objet, c'est-à-dire sa couleur en chaque point. Et comme la réflexion de la lumière se fait un peu dans toutes les directions, elle est diffuse, d'où son nom. La façon dont la lumière est diffusée par un objet est gérée dans le canal appelé 'Diffusion'.
  • Lorsque la surface de l'objet est très lisse (objet poli, couche de vernis, verre, lisse, etc.) la lumière réfléchie a tendance à être beaucoup moins diffuse et à créer des tâches de lumière : ce sont les reflets spéculaires. La façon dont l'objet crée des reflets spéculaires est gérée dans le canal appelé 'Specular'.
  • Ce qui est appelé 'Ambient' est en fait une grosse tricherie des moteurs de rendu. À la base, la lumière rebondie sur tous les objets et se propage au gré des rebonds sur les objets en perdant peu à peu de son énergie. C'est ce qui fait que les dessous des meubles n'ont pas des ombres totalement noires. Seulement ce phénomène est très consommateur de temps de calcul et les premiers programmes de rendu ont introduit cette notion de "lumière ambiante" : c'est une fausse luminosité appliquée à l'objet. Si vous forcez trop sur ce paramètre, l'objet sera visible même sans lumière dans la scène, comme s'il émettait de la lumière lui-même (c'est aussi une façon de simuler des objets qui sont des sources de lumières). Si vous avez des options de lumière globale (HDRI, IBL, radiosité), supprimez la lumière ambiente. Sinon, utilisez la à faible dose pour déboucher les ombres un peu trop noires.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:09

la prochaine fois évite de poster une question dans les tutoriels, Colosse créer primitive Icon_wink

Je déplace le sujet créer primitive Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:52

Bison tu as fait un excellent tuto sur ce type de problème,très détaille , malgré mes rechercher je n'ai pu le retrouvé (je n'ai fait que le lire , et je n'avais pas posté dessus total je ne le retrouve pas quand au systeme de recherche intern Sad ) peix tu en retrouver le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer primitive Empty
MessageSujet: Re: créer primitive   créer primitive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer primitive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer son jeu de baston
» Créer des MMORPG 2D
» Créer un manga
» créer des smileys
» [Infos] Créer son jeu par navigateur !!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 :: Questions résolues :: Rendu d'image-
Sauter vers: