| créer primitive | |
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Auteur | Message |
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colosse Artiste en herbe
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: créer primitive Sam 23 Jan 2010 - 20:13 | |
| bon voila j'ai besoin d'un background tout noir et pour porter mes ombres j'ai besoin de la réaliser avec la création primitive
m'ais je n'y arrive pas comment dois je procèder ?
merci d'avance
amicalement
jean-pierre | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: créer primitive Sam 23 Jan 2010 - 20:49 | |
| En règle générale il faut créer un plan (plane), l'adapter aux dimensions voulues, y mettre une texture (dans ce cas une simple couleur noire 0,0,0 dans les paramètres) Ce qui m'inquiète un peu c'est le coup des ombres que tu dis vouloir porter sur le fond noir. |
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colosse Artiste en herbe
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: créer primitive Sam 23 Jan 2010 - 21:17 | |
| merci je n'avais pas pensé aux textures mais bon sur du noir il n'y a pas d'ombres
je vais potasser sur les textures des news primitives
merci encore
amicalement
Jean-pierre | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: créer primitive Sam 23 Jan 2010 - 21:27 | |
| J.P. tu parles bien de Daz ?
- les ombres portées pour ce logiciel sont d'abord tributaires du mode de rendu -seul open gl 8 pass by light / open gl use shader GlSL et 3D light gèrent les ombres
le simple fait de mettre un objet plane ne suffit pas - il faut d'abord choisir un mode de rendu adapté
-> Open gl peut crée une ombre satisfaisante si la lumière est émise localement (spot light) avec un taux d"éclairage ne dépassant pas 100% ...
-> L'ombre se forme alors s:i l'ensemble de la scène est plongé dans le noir, et que la zone qui doit géner l'ombres est éclairée par une source de lumière ...
-> Le plan doit alors avoir une couleur Diffuse active 'différente de 0.0.0 -> Le plan peut avoir une couleur spéculaire -> Le plan ne doit pas avoir de couleur Ambiante active 0.0.0 ou le niveau de la lumière ambiante à zéro car la couleur ambiante se comporte alors comme une source de lumière , et masque l'ombre
-> Dans la version 3D light les caractéristiques sont les même sauf qu'il est possible d'avoir une belle ombre, avec plus de 100% de niveau de lumière. Le type de contour et sa densité sont alors commander par les deux boutons qui se trouvent en bas de la liste des "parameter" du mode d'éclairage -> Il est bien entendu que pour avoir de l'ombre, il faut dans cette même fenêtre, ouvrir les propriétés d'ombrages.
SI en revanche, le fond est noir .. l'ombre vas être la résultante d'une effet spéculaire et la il faudra surement tricher. Le noir est le noir, c'est a dire qu'il absorbe la lumière et que la seul chose que l'on peut voir dans ce cas, c'est la lumière faire un halo spéculaire autour de l'objet qui génère l'ombre résidu de la lumière non absorbé par le noir, et qui s'échappe de la surface, dût a des éléments locaux réfléchissant(surface mouillée , nature du matériel :verre métal )
Dernière édition par d-jpp le Lun 25 Jan 2010 - 15:58, édité 1 fois | |
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colosse Artiste en herbe
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: créer primitive Sam 23 Jan 2010 - 21:35 | |
| j'ai essayé sur du noir en arrière plan les ombres ne se portent pas en revanche j'ai obtenu des resultats sur du gris donc c'est bon et l'important c'est de pouvoir obtenir des ombres à partir des news primitive merci beaucoup pour le tas d'info
amicalement
jean-pierre | |
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marvel Artiste en herbe
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: créer primitive Dim 24 Jan 2010 - 12:48 | |
| Merci d- JPP, grace à tes conseils j'ai pu faire mon 1er rendu avec ombre, je n'avais jamais lu que le type de rendu affectait la présence ou non d'une ombre , c'est un détail non négligeable | |
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habot Maître
Nombre de messages : 2436 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: créer primitive Dim 24 Jan 2010 - 15:00 | |
| - colosse a écrit:
- j'ai essayé sur du noir en arrière plan les ombres ne se portent pas
Si mais si tu ne changes pas la couleur de l'ombre, elle est noir. Et du noir sur du noir, ça donne noir. Pas très visible, effectivement. | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: créer primitive Dim 24 Jan 2010 - 19:04 | |
| - Spoiler:
| Je vous présente ici le résultat de ce que j'ai expliqué dans mon post précédent. En effet, le plan derrière le personnage est pas "noir" parce que absent d'éclairage mais peint en noir
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-> Si vous éclairez un plan noir dont toutes les caractéristiques de lumières sont a zéro
- niveau ambiant, - niveau spéculaire, - niveau diffus Tous les rayons émis par ta source de lumière virtuel sera absorbés Il n'y aura donc pas création d'ombre par le plan , l'ombre étant , je le rappel une zone non éclairée du a l'iinterposition d'un objet opaque entre la source de lumière et la surface éclairée
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En revanche , si on documente la lumière spéculaire, celle si va refléter les rayon de façon incidentes et subirons alors les effets de l'ombrage -> En fonction de la position de l'observateur on verra alors apparaitre un halo autour de la surface masqué par l'objet situé devant le plan cet effet etant significatif d'une surface patiellement réfléchissante tel que : une surface humide, du metal , du verre, du carelage etc .. si la lumière spéculaire est différente du blanc , on pourra même simuler l'ombre sur un tissus de velours , |
Dernière édition par d-jpp le Dim 24 Jan 2010 - 22:49, édité 1 fois | |
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Exotic Artiste renommé(e)
Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: créer primitive Dim 24 Jan 2010 - 19:16 | |
| Très bonnes explications D-JPP. | |
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colosse Artiste en herbe
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: créer primitive Dim 24 Jan 2010 - 21:07 | |
| oui merci pour les explications moi j'ai procèdé comme ceci en renonçant au fond noir- Spoiler:
amicalement Jean-pierre | |
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Devil Angel Artiste en herbe
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: créer primitive Lun 25 Jan 2010 - 11:20 | |
| d-jpp est un puit de science et un pédagogue de première. Merci pour ce mini-tuto
Dernière édition par Devil Angel le Mar 26 Jan 2010 - 10:26, édité 1 fois | |
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Bison Ravi Maître
Nombre de messages : 2673 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: créer primitive Lun 25 Jan 2010 - 13:03 | |
| En complément de l'excellente présentation de d-jpp, il faut rappeler les éléments suivants qui sont les bases fondamentales du rendu d'images de synthèse : - La lumière diffuse est celle qui est réfléchie sur les objets. En rebondissant sur l'objet, elle prend les caractéristiques de l'objet, c'est-à-dire sa couleur en chaque point. Et comme la réflexion de la lumière se fait un peu dans toutes les directions, elle est diffuse, d'où son nom. La façon dont la lumière est diffusée par un objet est gérée dans le canal appelé 'Diffusion'.
- Lorsque la surface de l'objet est très lisse (objet poli, couche de vernis, verre, lisse, etc.) la lumière réfléchie a tendance à être beaucoup moins diffuse et à créer des tâches de lumière : ce sont les reflets spéculaires. La façon dont l'objet crée des reflets spéculaires est gérée dans le canal appelé 'Specular'.
- Ce qui est appelé 'Ambient' est en fait une grosse tricherie des moteurs de rendu. À la base, la lumière rebondie sur tous les objets et se propage au gré des rebonds sur les objets en perdant peu à peu de son énergie. C'est ce qui fait que les dessous des meubles n'ont pas des ombres totalement noires. Seulement ce phénomène est très consommateur de temps de calcul et les premiers programmes de rendu ont introduit cette notion de "lumière ambiante" : c'est une fausse luminosité appliquée à l'objet. Si vous forcez trop sur ce paramètre, l'objet sera visible même sans lumière dans la scène, comme s'il émettait de la lumière lui-même (c'est aussi une façon de simuler des objets qui sont des sources de lumières). Si vous avez des options de lumière globale (HDRI, IBL, radiosité), supprimez la lumière ambiente. Sinon, utilisez la à faible dose pour déboucher les ombres un peu trop noires.
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SylvieS The Boss
Nombre de messages : 9082 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: créer primitive Lun 25 Jan 2010 - 15:09 | |
| la prochaine fois évite de poster une question dans les tutoriels, Colosse Je déplace le sujet | |
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d-jpp Sans égal
Nombre de messages : 6900 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: créer primitive Lun 25 Jan 2010 - 15:52 | |
| Bison tu as fait un excellent tuto sur ce type de problème,très détaille , malgré mes rechercher je n'ai pu le retrouvé (je n'ai fait que le lire , et je n'avais pas posté dessus total je ne le retrouve pas quand au systeme de recherche intern ) peix tu en retrouver le lien ? | |
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| Sujet: Re: créer primitive | |
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