d-jpp Sans égal
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| Sujet: D|S Accrochez vos objets rapidement grâce au PARENTAGE Jeu 18 Mar 2010 - 3:48 | |
| Vous avez un objet a mettre dans la main, au pied, sous les fesses d'un personnages? Alors vous prenez vos plus beaux curseurs ou vous cliquez sur la flèche à quatre directions du panneau d'outils de votre logiciel préféré, pour tenter une approche. Si, de plus, vous n'êtes pas un fin pilote de souris vous allez galérer pour mettre le joli escarpin de Aiko qui, bien que prévus pour la belle, a une fâcheuse tendance à ne pas tout à fait s'adapter, et il faut donc, batailler ferme pour obtenir un positionnement acceptable ... Il y a aussi le cas ou vos objets sont disséminés dans un décore trop grand pour que vous puissiez visualiser l'objet qui apparait au centre de la composition et bien entendu, suffisamment petit pour que vous ne puissiez le voir ...
Je vous donne ma technique pour faire une approche rapide d'un objet vers un autre
pour que deux objets se rapprochent je vais utiliser la fonction de "parentage " du logiciel
le parentage consiste à accrocher un objet à un autre , un objet à un nœud d'un personnages, le but est alors que l'objet accroché suive les mouvements du parent à la quel cet objet est accroché voir le tutoriel sur l'accrochage par Sylvie
Vous voulez approcher l'objet A de l'objet B -> parentez A à B sur le panneau de Scene -> Cliquez sur l'objet A pour que ses caractéristiques apparaissent sur le panneau Parameters -> Sur ce panneau apparaissent dans les catégories Translate et Rotate des valeurs correspondant à la distance entre l'objet A et l'objet B, l'objet B remplaçant provisoirement le centre de la composition.
Pour que l'objet A se rapproche de B il suffit que cette distance soit nul et pour cela je met à zéro toutes les valeurs des contrôleurs de A excepté les contrôleurs qui sont en relation avec l'échelle, qu'il ne faut pas toucher
Si on veux rendre les deux objets indépendant à nouveau , clic droit sur l'objet A et clic sur unparente them add on le 16/02/2001/ ATTENTION :-> Pour l'échelle: il ne faut pas mettre les paramètre à zéro mais à 100%-> Pour que cela fonctionne il faut que les deux objets ai le même système coordonnées ,si cela n 'est pas le cas, l'objet A doit être d'abord parenté à un "OBJET NUL " comme "enfant" au centre de la composition pour que les coordonnées de A coïncident avec l'objet nul mais sans modifier l'axe dans "Rotate" Ne pas changer les valeurs de rotationspour corriger l'axe des coordonnées
Dernière édition par d-jpp le Sam 26 Mar 2011 - 23:46, édité 2 fois | |
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d-jpp Sans égal
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| Sujet: Re: D|S Accrochez vos objets rapidement grâce au PARENTAGE Ven 28 Jan 2011 - 14:29 | |
| Add on -> Deux contraintes -> Il faut que les coordonnées des objets utilisent le même espace C'est a dire que: si on active le curseur Ytranslate dans le panneau Prameter , l'objet se déplace de bas en haut. ou tourne sur place avec la fonction Y rotate -> Il faut que le "centre de mass" , ou centre de gravité soit compatible avec la position de prise en main on peut le contrôler en activant l'icône " translate tool " qui fait apparaitre les trois flèches de déplacement au point de gravité. Dans les deux cas est si l'objet est rigide et que ça géométrie fasse l'objet d'un fichier indépendant (.obj) il est possible de corriger ce problème , il est aussi possible de passer par l'entremise d'un objet nul qui vas compenser ces deux problèmes | |
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