Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 enregistrer une texture sous metasequoia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:21

Bonjour e-boo enregistrer une texture sous metasequoia Icon_biggrin

J'espère que tu vas pouvoir m'aider enregistrer une texture sous metasequoia 816425

J'ai réussi à colorer un objet sous metasequoia (réalisé sous un autre programme), mais je n'arrive pas à la sauvegarder en format image enregistrer une texture sous metasequoia 76564

J'ai essayé tous les exports de l'objet, et aucun ne me compile la texture peinte en direct enregistrer une texture sous metasequoia 797205
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:48

Tu n'arrives pas a faire un rendu ou a sauvegarder l'objet avec la texture ??
peut tu détailler la manip ,
A partir de metasquoïa, je fait une sortie .COP qui me permet d'utiliser les outils de textures de Truspace. en suite je sors au format obj -> vers DAZ ou vers -> metaséquoia
de toute façon, il faut sauvegarder le fichier mtl et verifier qu'il passe bien les napes avec l'objet dans ce fichier
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 1:19

Ce n'est pas le rendu que je veux obtenir, mais une texture, une map. Je n'arrive pas à sauvegarder la texture uniquement enregistrer une texture sous metasequoia Icon_wink

Je peux sauvegarder le fichier 3D en plusieurs format, mais il n'y a aucun fichier mtl qui se crée.

Ma manip :
Une fois finie de texturer avec les couleurs, je vais dans fichier/enregistrer sous

Là j'ai plusieurs choix de fichiers :
mqo, suf, dfx, cob, x, sce, rds, et pov.

J'ai essayé tous les formats, aucun fichier mtl s'enregistre. J'ai bien regardé dans les dossiers du programme, il n'y a pas de fichier texture qui s'est créé à la suite de mon fichier.

Quand j'ouvre avec truspace l'objet se charge avec la bonne couleur, mais je ne peux pas l'enregistrer en obj (les seuls format disponibles sont cob, can, asc, 3ds, dfx, x, et stl) (on a peut-être pas la même version, j'ai la version 7)

Ce que j'aimerais c'est pouvoir retravailler ma texture sur un programme de retouche d'image pour pouvoir remaper ensuite l'objet.

Mais j'aimerais autant pas passer par 50 programmes différents, j'aimerais, si c'est réalisable, ne pas passer par truespace enregistrer une texture sous metasequoia Icon_wink
Donc s'il existe une manip pour enregistrer les map sous metasequoi ça m'intéresse enregistrer une texture sous metasequoia Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 1:43

3 solutions
a) la manip existe sur la version free , et je sais pas ..et dans ce cas seul E-boo peux nous expliquer ..
b) la fonction n'est disponible que sur la version payante
d) dans truspace regarde dans les plug in si tu as luuv installé( si non il suffit de regarder dans la liste des plugin installables ) c'est le plug in qui sauve au format obj (alt + icone du plug in-> sauvegarde au format obj / load -> clic sur l'icone/ clic droit sur l'icone set up)

t'inquiétes pour faire un obj a partir de metasequoia -> textures Truspaces + photoshop -> note pad ++ ->pp2 cr2 pz2 -> rendu + composition DAZ
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 4:15

Metasequoia est bridé pour la version LE.
Mais on peut quand même enregistrer un fichier image pour la texture sous Metasequoia et qui, je pense, peut aussi à son tour servir pour l'appliquer comme texture sous un autre programme.

Marche à suivre.

L'objet est créé.
On le selectionne ( ou juste une partie )
Il faut lui appliquer une couleur Et il faut surtout lui appliquer une image. Dans ce cas on crée une image - avec son logiciel de dessin préferé - un carré, 300x300 par exemple, tant qu'à faire de la couleur qui sera majoritaire pour l'objet ou la partie de l'objet qu'on veut peindre.

enregistrer une texture sous metasequoia Clip010

Dans la fenetre des Mat : on double-clique sur la mat et dans la nouvelle fenetre qui s'est ouverte, en bas, on clique sur Ref et on va chercher l'image 1.
L'objet a pris la couleur de l'image ( même si on a choisi une mat blanche )

enregistrer une texture sous metasequoia Clip121

Suivant la forme de l'objet ou de la partie selectionné on peut changer la projection de l'image
UV , plat , cylindre ou sphere. A l'aide du bouton Map de la command panel ou bien dans la fenetre d'edition de la mat qu'on a ouvert precedement, juste à coté de là où on a été chercher l'image 2.
Puis dans la Command panel, avec l'outil Paint, on peut repeindre sur l'image ou même directement sur l'objet. (Faut ouvrir quand même les sous-palettes couleur et pinceaux...) 3

enregistrer une texture sous metasequoia Clip216

Si on est assez balaise on peut se faire ainsi la texture et de là sauvegarder l'image modifiée via la paint panel.
On peut aussi juste faire quelques repères en peignant directement sur l'objet, enregistrer l'image 4, puis à l'aide de son logiciel de retouche préféré retravailler cette image.
A chaque fois que l'on sauvegardera l'image, dans son logiciel de retouche, l'actualisation se fera directement dans Metaseko.

Mad Seul la version payante de Metasequoia permet de jouer avec les UV et d'enregistrer au format OBJ avec un fichier MTL associé.

Sinon, mais j'ai pas tester : 3D object converter - 30 jours trial
http://web.axelero.hu/karpo/


Dernière édition par e-boo le Lun 5 Avr 2010 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:24

En fait tu peux charger une grille générique , y placer des points de repère et la sauvegarder pour faire " un canvas template" ( une grille canevas) de ton objet ...
c'est la section qui manque dans ton tuto, tu devrais la transférer dans un post particulier ... consacré a se sujet
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:27

Merci e-boo, ça marche pour le pinceau enregistrer une texture sous metasequoia Thumbsup

Mais il a fallu que je retélécharge le programme, ce n'était pas la même version que toi, je n'avais pas les mêmes options enregistrer une texture sous metasequoia Icon_surprised

Cependant ce n'arrange pas mon problème, car j'aimerais pouvoir réutiliser mon fichier obj + ma texture sous daz studio, mais le maillage est différent, la texture ne s'adapte pas s'il n'y a pas le fichier mtl enregistrer une texture sous metasequoia 76564

Donc je vais essayer différemment...

Merci pour le coup de main enregistrer une texture sous metasequoia Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
e-boo
Sans égal
Sans égal
e-boo


Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:50

Peut-être comme dit Djpp, en appliquant une grille sur l'objet à partir de Daz, et en la retouchant ensuite avec MetasekoLE ( qui sait importer un OBJ même si il ne l'exporte pas ) ???
Bon ... ça commence à compliquer peut-être scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enregistrer une texture sous metasequoia Empty
MessageSujet: Re: enregistrer une texture sous metasequoia   enregistrer une texture sous metasequoia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enregistrer une texture sous metasequoia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faite des vêtements sous forme de texture
» [résolu]Enregistrer ses morphs
» Enregistrer ses fichiers daz studio
» 2 Metasequoia - Modeler
» 1 Metasequoia - Création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: La 3D en question-
Sauter vers: