Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Des questions sur Daz3d.com et DazStudio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:32

Bonjour,

Avant de me lancer dans les produits Daz, je voudrais savoir des petites choses:

1. Les produits achetés sur daz3d.com sont en quel format ?
2. Est on obligé d'acheter les Morph++ et Elite Morph ?
3. Doit on toujours acheter les "Required Products" pour utiliser le fichier ?
|-> Je pose cette question car, des fois ils donnent se qui est utilisé pour faire l'image de présentation.
4. Est ce que l'export des fichiers en .obj sont complète et correcte ?
|-> Question texture, erreur, position..
5. Est il possible, après avoir adapté l'objet au corps, de l'exporter comme il est ?
|-> Quand je dis objet, s'est pas tout, c'est une partie après l'autre
| du type, casque, épaulière gauche/droite, etc
6. Est il possible à l'aide d'un plugin/addons de créer des cheveux mais en "block" ?
|-> Pour pouvoir les exporter et importe dans un autre logiciel.

Merci d'avance pour toutes les personnes qui m'aide,
RVM
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:59

Quelques réponses :
  1. Les produits de chez DAZ, hormis quelques brushes pour Photoshop ou quelques rares autres produits, sont au format de Poser avec de plus en plus des compléments pour les shaders spécifiques à DAZ Studio.
  2. Non. Ce sont des déformations complémentaires de V4 ou M4 qui sont utilisées dans quelques modèles. Par contre, ces modèles en ont besoin ou alors ne prendront pas toutes les formes du modèle.
  3. Cela dépend. S'il s'agit de textures complémentaires, le produit d'origine est obligatoire. Mais pour d'autres produits, ce n'est que du marketing. Le mieux est de suivre les liens et de déterminer les relations possibles entre le produit et les "required products".
  4. Oui mais dans la limite e ce que sait contenir un fichier OBJ, C'est-à-dire la géométrie (mais pas les morphs ni le squelette d'animation) et les textures avec des pertes d'informations pour les textures complexes. Le format OBJ est bien pour récupérer des maillages mais pour les échanges, il vaut mieux s'orienter vers du format COLLADA.
  5. Un objet déformé (cheveux, vêtements, objets déformables) peut être exporté avec ses déformations mais pas partiellement. En fait, il faut que le maillage soit complet. Par contre, il est possible sous D/S, avec des modules complémentaires ou la version payante, de sauvegarder des fichiers de déformations pour les réutiliser ensuite sous D/S ou Poser.
  6. Il est très difficile de créer un objet dans D/S (ce n'est pas impossible mais e n'est pas fait pour non plus!). Il faut mieux créer le maillage des cheveux dans un vrai outil de modélisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:32

Donc faut plutôt que je me tourne vers le COLLADA; si j'exporte en dae, la texture ou UVmap est sous quel forme ? (map, jpeg,) et est situé ou ? (dans le dossier ou se trouve le fichier dae ? )
En fait, mon but est d'acheter les objets daz, les exporter, les convertir (en b3d,3ds), pour pouvoir les utiliser ailleurs...
Donc pour les cheveux, si j'ai un figure avec ses cheveux, et que je sélectionne les cheveux, je peut pas les exporter sous forme de nurbs ? (enfin un petit block simple)(comme dans strar wars clone wars)

Sinon merci Bison Ravi pour ces "quelques réponses" très complète
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:37

En tout cas moi je fait l'inverse

La nouvelle version de daz a amélioré la vitesse de rendu de 25% (teste effectué sur la même machine avec la même scène comportant éclairage réflexion et réfraction)
je montes donc mes objets sur mes logiciels de 3D, si j'ai besoin d'un décore avec un rendu special je le fait exécuté par Bryce ou Vue et je n'en conserve que l'image rendu , rendu qui peut être panoramique ou cubiques.

3D light exécute le rendu des images en recopiant la texture sans la modifier à exception de projections d'ombres ou de déformations qui sont dues à la présence de plans transparent, affectés par la difraction, ou une distribution trop dilaté de la dite image.

Le reste personnages, habits etc .. animation et morphe est affecté a DAZ
Si je veux fixer une texture à un élément j'écris un ppz ou un cr2

Actuellement je suis en mesure de construire un pp2 avec articulation de parties, et inverse kinématiques , masquage et renomage des fonctions de commandes au tableau de controle , mais le plus courant , car les personnages ne quitte jamais daz , ce sont les props solids,
qu'il me faut peu de temps pour mettre au point, si tant est qu'il n'y ai pas trop e zones différentes à texturer, un tel fichier, qui devient alors un objet conforme au logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:46

1. au format Poser + Preset D|S ou "D|S Data" pour les vêtements dynamiques Optitex ou Carrara ou Bryce ou PhotoShop ou du PDF ou AVI et même Vue (puisque tu parles de Daz3D). Bref, il faut bien lire ce qu'on achète avant d'acheter. Évidemment, surtout Poser.

2. en théorie non mais en pratique oui pour les Morph++ si tu souhaites utiliser pas mal de personnages (sans ça tu seras vite limité mais on peut vivre sans), le reste non.

3. oui, quasiment chaque fois

4. Daz Studio n'est pas un logiciel de modélisation
5. oui mais idem
6. non mais idem
Revenir en haut Aller en bas
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:57

Moi je souhaite adapté les objets achetés sur V4 modifié, puis les exporter(avec leur texture(s) et leur forme après être adapté). Mais bon, je vais tester sa... Quelqu'un sait ou trouver une armure (gratuite) pour V4 ?
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître
habot


Nombre de messages : 2436
Date d'inscription : 23/02/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:10

Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:21

RVM a écrit:
Donc pour les cheveux, si j'ai un figure avec ses cheveux, et que je sélectionne les cheveux, je peut pas les exporter sous forme de nurbs ? (enfin un petit block simple)(comme dans strar wars clone wars)
Les objets de Poser/DAZ Studio sont obligatoirement sous formes de maillages polygonaux. Il n'y a pas de moyen de les récupérer sous formes de surfaces NURBS.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:44

@habot : merci pour le lien

@Bison Ravi : je suis dans la m**** lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:43

RVM a écrit:
@Bison Ravi : je suis dans la m**** lol!
Pourquoi cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:49

[quote="Bison Ravi"]
RVM a écrit:
Les objets de Poser/DAZ Studio sont obligatoirement sous formes de maillages polygonaux. Il n'y a pas de moyen de les récupérer sous formes de surfaces NURBS.

Qui dis maillages dis logiciels pro pour les modifier et dis aussi que l'application pour charger l'objet mettra plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Enki Goupil


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 29/01/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:46

1 - C'est décrit dans "What's Included & Features" (à lire absolument avant d'acheter)

2 - Morph++ est très utile, Elite Morph on peut s'en passer
Certains sites comme www.most-digital-creations.com propose des personnalisation de personnage sans utiliser Morph++, il apporte leur propre Morph au personnage de base

3 - Souvent mais pas toujours
Toujours le cas pour les textures qui nécessite l'objet CR2 ou PP2 (cf. "What's Included & Features")
Pour les vêtements qui propose V4 Base & V4 Morph++, il va de soit que posséder que V4 Base suffit à pourvoir utiliser les vêtements (qui peut faire le plus peu le moins)
Bref toujours se référer à la section "What's Included & Features"
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:19

RVM a écrit:
Qui dis maillages dis logiciels pro pour les modifier et dis aussi que l'application pour charger l'objet mettra plus de temps...

Non, ce n'est pas forcément vrai. En fait, et si on met de coté les modélisations par programmation (POV-Ray, applications utilisant des fractales), par blobs (de plus en plus rare) ou par transformations mathématiques (TopMod), on a deux types de modélisation :
  1. Les surfaces NURBS - Le pionnier a été Rhino mais il faut absolument jeter un coup d'oeil à MoI (Moment of Inspiration). La plupart des modeleurs qui se respectent reconnaissent ou offrent la possibilité de travailler avec des NURBS (même Carrara !).
  2. Les maillages polygonaux - Tous les autres modeleurs.

Pour les maillages, tout dépend de son concepteur. Si on a plusieurs millions de polygones, forcément, cela va bouffer de la mémoire et prendre du temps au chargement. Mais avec les techniques de subdivision et les normal maps, il est de plus en plus facile d'avoir des maillages légers et une extraordinaire résolution lors du rendu.

En ce qui concerne les cheveux des personnages, les maillages ne sont pas particulièrement volumineux (entre 2 et 20 Mo pour un fichier OBJ, 20 Mo pour des cheveux particulièrement compliqués) et peuvent êtr retravaillés assez facilement (sauf sur un Pentium 2 et 256 Mo de RAM sous Windows 98 Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:03

Sa me rassure un peu, je vais tester daz cette après midi (enfin maintenant) mais j'ai déjà des problèmes.. Des questions sur Daz3d.com et DazStudio 226694 bon je vais aller dans l'autre section pour le régler
Revenir en haut Aller en bas
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptySam 17 Avr 2010 - 20:58

Une question assez lourde, est il possible de transformer les fichiers de Daz ou Poser qui sont respectivement en high poly en low poly ? et ceci automatiquement ? grâce à un script ou plugin ou addons gratuit/payant.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptySam 17 Avr 2010 - 21:59

Personnellement je ne crois pas que ce soit possible par ce type de voix
car le gros problème consiste a savoir quel vertexw il faut supprimer sans dégrader la structures,
il faut prendre en compte que certaines zones de déformation en devenant plus "rigides " vont "craqueler" ( ce qui arrive par exemple avec les personnages de poser 3 et 4 ), ou vont créer des aliasing sur les crêtes des arêtes du nez par exemple , car en majorité, et a la base, les maillages sont optimisées par leur concepteur pour être à la foi performant et pas trop lourd .
Pour s'en convaincre l suffit de regarder par exemple, aiko 3 en mode filaires sur daz pour s'apercevoir que seul certaines zones ont une forte densité de mailles.
Une réduction aléatoire, ou même ciblée , si elle est efficace détruit la géométrie du maillages, si elle est légère ne change pas grand chose quand a la masse de donnée de l'objet.
Il m"arrive de diviser un maillage mais jamais pour le ré utiliser , surtout pour qu'il prenne moins de place dans une cession de modélisation, pour les fringues ou des objets qui necessitent la misse a l'echelle

Il y a aussi le problème qu'il soit obligé de refaire le fichier cr2, car lui aussi utilise des éléments delta ( donnée qui pointes sur des zones de vertex pour en modifier l'aspect) et qui à cause des modifications ne correspondent plus à la zone pour le quel ils ont été fabriqués
A ce compte la il est préférable d'utiliser (chez Daz c'est maintenant possible a peur de frai) pour des manips, d'ancien low poligones, tel que victoria 2 et 3 pour des images de groupe et victoria 4 pour des gros plans par exemple , plutôt que de tenter le bricolages de maillages.
Dans la série 3, il y a même des versions spécialement réduites victoria et victoria RR qui possèdent les mêmes caractéristiques animatiques , mais avec 33% de vertex en moins concentré dans des zones calculé spécialement pour
Quand au props , ou ils sont de bonnes factures et on les utilise tel que , ou on les fait soit même avec un ou plusieurs logiciels de modélisation.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître
avatar


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:34

RVM a écrit:
Une question assez lourde, est il possible de transformer les fichiers de Daz ou Poser qui sont respectivement en high poly en low poly ? et ceci automatiquement ? grâce à un script ou plugin ou addons gratuit/payant.

Non, il ne faut absolument pas toucher au maillage sous peine de perdre complètement le squelette d'animation, les morphs, etc. Comme le souligne d-jpp, on peut effectivement utiliser les versions précédentes (V3 et V2) qui sont moins lourdes en maillage et qui ont même des versions réduites. Il existe même des personnages spécifiques en "low-poly", un payant chez DAZ (Lorette) et un gratuit chez Mostdigitalcreations qui s'appelle Polly Gon (ça ne s'invente pas un nom pareil ! Very Happy )

Par contre, quel est ton problème avec le maillage ? Si c'est un problème de mémoire, il vaut mieux aller voir du coté des textures.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal
d-jpp


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 20/04/2009

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyDim 18 Avr 2010 - 4:06

et si ton ordi accepte de la mémoire, ce n'est pas un investissent lourd que de se procurer quelques barrettes ...
et attention il se peu aussi que ta carte vidéo est des faiblissent du coté d'open GL .. je le vois avec vue pour lequel je n'ai pas toutes les ressource open gl , et c'est la galère .. ça rame fort ...
Revenir en haut Aller en bas
RVM
Artiste peintre
Artiste peintre
RVM


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/04/2010

Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:45

Question carte graphique sa peut encore aller.. Question ram c'est très léger mais sa tourne..
En fait s'est pas vraiment le personnage qui je veux réduire; c'est ses habits. Il serait bien qu'il y est version réduite des générations 4 de Daz mais non dommage..

Juste combien de mesh (ou triangle) ont V4/m4 et V3/M3 version léger ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur Daz3d.com et DazStudio   Des questions sur Daz3d.com et DazStudio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions sur Daz3d.com et DazStudio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DazStudio version 1.3.0.1
» enrégistrement de pose dans DAZstudio?
» [résolu]Impossible d'utiliser DazStudio :-(
» A propos de la nouvelle version de DazStudio
» VUE 8.4 et DAZ3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 :: Questions résolues :: Divers-
Sauter vers: