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 DAZ / Des textures pour tout les plans

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3 participants
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d-jpp
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d-jpp


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DAZ  / Des textures pour tout les plans Empty
MessageSujet: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:15

DAZ / Des textures pour tout les plans
Arguments :
Spoiler:
- Certains ce plaignent de la taille des textures qui ralentissent l'exécution du logiciel , ralentissent aussi les rendus , et même la capacité et le nombre d'objet disponible dans une composition ....
- En effet il n'est pas utile, dans un plan, que les sujets au lointain est la même définition de texture que les premier plans, il est même probable que cela donne à votre scène un réalisme plus évident *
- IL existe de façon interne, des systèmes qui font cette réduction , mais elles travaillent sur les textures une fois incorporées à la scène , ce qui revient au même que de les laisser en l'état.

- Pour cela je vous propose une solution pour crée sans trop de difficulté , juste un peu de patience (ce qui n'est pas mon fort) et de concentration ( alors la encore moins) .. des textures adaptés à cette contrainte
- il est possible dans ces deux logiciels de "poser" les textures sur un objet de deux façon :

-> L'objet + les fichier de textures sont chargés ensembles
-> les fichier de texture seul repeignent l'objet
@ C'est le second cas que nous utiliserons dans cette manipulation

Idea Pour plus de facilité , la manip portera sur des fichier d'images appliqués à des texture d'adaptation , on les trouves utilisées pour modifier l'aspect d'un personnage ou d'un objet , il sont classées sous le vocable , remap ... pour faire vos essais je vous propose le téléchargement le fichier 2nd-Skin-SciFi-Police-uniforms sur ShareCG (login obligatoire et gratuit )et qui est prévus pour s'adapter à la série de modèles de la version 3


Compétences :
- Moyennes
-> Pouvoir installer un logiciel a partir du net
-> Avoir déjà édité du texte sur un forum par exemple


Difficulté:
- Moyenne
- Mettre en relation le texte et l'image
- soigneux et méticuleux
- en l'absence de complète compréhension , suivre les consignes

Outillage
-> Un logiciel de gestion d'image: je ferais la démo avec irfanview [free]
et un éditeur de texte brut évolué : Notepad ++ [free]

la manipulation sera décrite pour les deux versions de DAZ studio sur Windows
Pour Poser et Mac se reporter au manuel d'utilisation pour l'adaptation des commandes de ces deux environnements


Première étape: OPÉRATION JIVARO
Nous allons nous transformer en réducteur de ...Map

Idea - Dans un personnages ou un vêtement il est rare qu'il y ai plus de 3 "pages " de map plus souvent un seul
-1) Localiser les map dans le répertoire de votre bibliothèque de Daz studio
Spoiler:
Cliquez sur les images pour les voir a leur taille réelle
@-> Dans l'onglet content - Cliquez a droite sur l'icône de l'objet ou du personnages que vous voulez travailler
@-> Cliquez à gauche sur l'item "browse to file location"
@-> Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez a droite sur le fichier qui possède le même nom que sur l'icône avec une extension .xx2( cr2 .. hr2 ... pz2....)
Spoiler:

@-> Dans le cartouche qui s'ouvre choisissez edit with notepad++
@ -> Cliquez a Gauche pour ouvrir le programme
Idea -> Dans la page de notepad ++ il est possible d'ouvrir plusieurs fichier de textes en même temps, et surtout de les faire interagir
Spoiler:
@ -> Dans la case "Recherche" ( troisième onglet en partant de la gauche)
@ -> Choisissez Recherche [CTRL-F] (comme find)
@ -> Le cartouche de recherche s'ouvre
@ -> Dans la case recherche: du cartouche, inscrivez le mot :" textureMap ( ou copier collé a partir de ce post )
Exclamation -> Ce mot doit être Impérativement écrit a la lettre près (c'est ce qu'on nomme : Case Sensitive)
@ -> En cliquant sur le bouton suivant vous accédez à la ligne qui Contient :
  • ou NO_MAP -> au quel cas vous renouvelez le clique sur le bouton suivant
  • ou L'adresse de l'image:

Idea -> EN vert l'adresse complète, en rouge l'extension**[/color]
@ -> Avec le navigateur de windows, ou avec la fonction rechercher de fichier du navigateur, identifiez l'emplacement de l'image indiqué par cette ligne.
Idea -> Si vous utilisez Irfanview celui-ci place en tête du nom de fichier qu'il peu éditer un petit personnage rouge , il suffit de cliquer sur le nom de fichier pour qu'il soit automatiquement éditer dans le logiciel

@ -> Quand la fenêtre du logiciel s'ouvre, l'image s'affiche
Idea -> Si cette image est trop grande, par-ce qu'elle dépasse la taille et la résolution de votre écran, ça n'a pas d'importance , le tout est quel soit visible

->@ Retaillage @]

@ -> Dans l'onglet Image,(troisième à partir de la gauche) choisir la case
Retailler/Reéchantillonner

Spoiler:
@ -> le cartouche de retaillage s'affiche
Spoiler:
@ -> Connectez les divers boutons dans les positions indiqué de 1 a 4
@ -> Dans la cadre 5 indiquez la taille de l'image en mode "médium"
Idea -> Le plus logique est de diviser la taille de la texture par 2 , mais pour des très grande texture. Une division par 3 ne fait pas la différence de précision mais de poids ...
EX: 3000 -> 1500 -> 1000 ....

@ -> Vérifiez que le ratio de l'image case 6 est bien 72 dpi , si non mettez le à cette valeur:
@ -> Quand tout les paramètres sont en place , cliquez sur le bouton ok (case 7)
@ -> Vérifiez dans image /information , que les paramètres affichés correspondent bien à votre manipulation
> Si oui passez à la sauvegarde.
> Si non recommencez en rechargeant l'image sans sauvegarder

>>>Toute votre attention quand à la sauvegarde des fichier images<<<

@ -> Pour facilité éventualité d'explication plus détaillés, je vais imposer une convention de notation des fichier images.
@ -> On convient que les fichier Médiums auront juste avant le point de l'extension, l'addition des caractères suivant:-01
ce qui se traduira par :
:Runtime:textures :nom_de_la_texture.jpg ->->->- :Runtime:textures :nom_de_la_texture-01.jpg *
@ -> On convient aussi qu'une texture plus petite sera noté -02 et ainsi de suite

Spoiler:

@ -> Exclamation il ne faut pas toucher au nom du fichier image d'origine
@ -> Dans l'onglet fichier clique gauche sur sauver sous /sauver vers
@ -> Dans le cartouche qui apparait on cherche le dossier ou se trouve les textures de cet objet, avec le navigateur de windows et on sauvegarde avec le nom comme indiqué précédemment.

Exclamation Dans l'éventualité de la présence de de plusieurs map à convertir on recommence l'opération au temps de foi qu'il y a d'image a convertir.
mais dans tout les cas, la fin des noms des nouveaux fichier sera et pour toutes les textures à modifier de la même façon.


~Fin de la premiere page ~


Dernière édition par d-jpp le Jeu 22 Avr 2010 - 17:17, édité 3 fois
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DAZ  / Des textures pour tout les plans Empty
MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyJeu 22 Avr 2010 - 1:10

~ Page ii ~
MODIFICATION DES FICHIER PZ2


Idea -> les fichier dont l'extension est .pz2 sont prévus pour déclencher des modifications multiples sur un objet , a part la géométrie ils sont capables de modifier la forme , la position , la couleur,de cet objet .Nous allons voir qu'il est possible grâce à un simple bloc note d'automatiser l'application de nos textures réduites avec la création d'un tel fichier.

@ -> je re-ouvre mon bloc note
@ -> si le fichier qui nous a servit pour identifier les textures n'a pas été nommément fermé , il s'y trouve toujours.
Spoiler:
@ -> la première chose à faire c'est de renommer notre fichier maitre
@ -> cliquez à droite sur l'onglet de la fenêtre du texte [1]
@ -> Cliquez sur "sauver sous"
@ -> La fenêtre doit s'ouvrir au même endroit que l'adresse d'origine
@ -> Sauvegardez au même endroit avec l'addition du niveau de compression dans le nom
Ex: texture_verte_Aiko.pz2 ->->->- texture_verte_Aiko_medium.pz2
Idea Au bout de quelques secondes, dans Daz content, si vous avez la fonction de rafraichissement automatiques des bibliothèques active , une icône générique doit apparaitre dans votre fenêtre, avec le nom de votre fichier modifié


@ -> Avec la manipe précédente re placez vous sur le nom du fichier image
@ -> Surlignez la partie en rouge sur l'image
@ -> Le sur lignage doit englober , strictement le point, l'extension, et les guillemets
@ -> Fermez la fenêtre de recherche et re ouvrez la
@ -> Dans la fenêtre de recherche, la même série de caractères doit apparaitre
@ -> Sur la partie surligné dans le texte faites "copier " (clic droit de la souris)
@ -> Dans le cartouche recherche ouvrez l'onglet remplacer
@ -> Dans la case remplacer par faites collé ( clic droit)
@ Exclamation Pour les plus expérimentés:
@ --> collez les caractères -01 sans espaces dans le cartouche de remplacement devant la séquence déjà installée
@ Exclamation Pour ceux moins sur d'eux
@ --> Dans la barre d'outil ouvrez une page vide (première icône à gauche)
@ --> Celle-ci va s'ouvrir à la suite de l'autre
@ --> Faites collésur cette page vide, la séquence .jpg" doit s'afficher
@ --> Puis saisissez devant sans espaces le préfixe -01
@ --> Cela doit vous donner ceci : -01.jpg"
@ --> Surlignez votre composition et copier la ( sans ajouter d'espaces au sur lignage)
@ -> Collez votre saisie dans le cartouche remplacer par


Spoiler:


@@ -> CHECK LISTE

DAZ  / Des textures pour tout les plans Icon_arr Vérifier que: les nouvelles textures on bien été correctement numérotés
DAZ  / Des textures pour tout les plans Icon_arr Vérifier que: le nom du fichier .pz2 et bien renommé
DAZ  / Des textures pour tout les plans Icon_arr Vérifier que: la case recherche contient bien la bonne séquence
DAZ  / Des textures pour tout les plans Icon_arr Vérifier que: la case remplacer par est correctement documenté
@ -> Ne foi que vous avec tout revérifié
Cliquez sur le bouton Remplacer tout
@ -> Vous devez voir sur la ligne que vous avez mis en avant pour les recherches et modification changer de libellé.
@ -> Sauvegardez (3 ème icône sur la barre d'outil )
Spoiler:


Dernière édition par d-jpp le Jeu 22 Avr 2010 - 17:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyJeu 22 Avr 2010 - 2:28

page 02-vide - de cr2 vers PZ extraction du fichier de texture
en cours


Dernière édition par d-jpp le Jeu 22 Avr 2010 - 2:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyJeu 22 Avr 2010 - 2:28

commande de fonctions séries pour note pad ++ et irfanview


Dernière édition par d-jpp le Jeu 22 Avr 2010 - 2:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyJeu 22 Avr 2010 - 2:28

DIVERS & QPP


@ -> Exercice
Avec mes indications; faites la texture LO( basse résolution)
et montrez moi les résultat Laughing
ps: La diminution des images de textures obéi à la même règle que pour passer de la très grande à la moyenne.

@ -> Pour ceux qui ont utiliser une page du bloc note vous pouvez la fermer clic droit sur l'onglet de la page /fermer

@ -> IL est tout a fait possible d'isoler les fichier de texture des personnages par une manip pas trop risquée ni plus compliqué que celle la , il est fort probable que je la décrive

@ -> note pad++ est capable de renommer des fichier en série, ils suffit que ceux ci soient chargés dans les diffèrent onglets,
@ -> QUand a irfanview lui aussi peu renommer et re-échantilloner les fichier en série
@ -> Il est donc possible de regrouper les fichier pz2 et les textures connexes et les modifier en série.
@ -> il est donc alors possible dans pas plus de temps, de doubler avec des textures moins lourdes , des bibliothèques complètes de nuances de cheveux, des morphe de pupilles, des habits second skin par exemple, ou les 4 textures conjointes d'un personnage comme victoria 4

A vous de jouer
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MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:14

Un tutoriel de longue haleine. je me laisse un peu de temps pour le digérer... cool

d-jpp a écrit:
En effet il n'est pas utile, dans un plan, que les sujets au lointain est la même définition de texture que les premier plans, il est même probable que cela donne à votre scène un réalisme plus évident *
C'est vrai dans la quasi totalité des cas sauf pour l'image que tu donnes en exemple : en effet, si les personnages présentent exactement les mêmes textures dans des plans différents, il vaut mieux n'avoir qu'une seule version des textures en mémoire (la plus grande taille pour avoir les meilleurs détails sur le personnage en avant-plan) que trois versions différentes. Les applications ne chargent en effet qu'une seule fois une texture.
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MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:27

tu devrais mettre ton post en icône "tuto"
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MessageSujet: Re: DAZ / Des textures pour tout les plans   DAZ  / Des textures pour tout les plans Empty

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