Graphimaker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A votre avis ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:50

B'jour m'sieurs dames !

J'ai une sorte de question un peu personnelle mais en rapport avec les arts graphiques. J'en ai un peu gros sur la patate donc j'ai besoin d'avis. J'explique le cas :

J'imagine que tout le monde ici connaît deviantArt. J'y suis notamment un garçon d'à peu près mon âge (entre 18 et 20 ans), qui visiblement ferait une formation 3D. J'adore ses dessins et surtout ses colos. Je le suis depuis trois ans, et à ses débuts j'essayais beaucoup de l'aider au niveau des proportions du corps.

Hier, sur un nouveau de ses dessins de charadesign, quelque chose me choquait. J'avais remarqué, en fait, qu'il manquait une demi tête (un être humain faisant 7 têtes et demi). Je lui faisais remarquer en disant, en gros : "je vais t'enquiquiner mais il manque une demi tête ! =o". Et là, il a pris la mouche et m'a sorti un énorme discours en disant qu'il en avait rien à faire et qu'il n'avait décidé ni de l'âge ni du sexe du perso encore.
Je lui expliquai que, en me fiant aux cours de ma prof, qu'une fille de 9 ans et une grand mère de 82 ans faisaient toute deux 7 têtes et demi, excepté les mannequins qui pouvaient en faire 9 et demi, et que rajouter une tête ou en enlever une était une "faute" graphique. En expliquant que, bien sûr, des artistes comme les dessinateurs de BD pouvaient déroger à cette règle grâce à leur style, style qui s'y prêtait, et que ce n'était pas le cas du sien (il est assez réaliste, entre le comic et le manga, donc rien à voir avec Astérix par exemple).

Et là il m'a envoyé balader en disant qu'il s'en moquait de mon prof et que dans sa formation on se moquait des têtes, et c'est là où je vous demande votre avis. Il m'a sorti, mot pour mot :

"Alors je vais te le dire franchement, tu n'as aucun droit ni compétence de même essayer de définir mon style ni de sortir ce genre d'affirmation.Que ce soit la première et la dernière fois."

Je l'ai évidemment rembarré en lui disant que s'il n'était pas capable de prendre une critique sans prendre la mouche je ne viendrai plus commenté inutilement ses dessins, mais je me suis ensuite posée une question.
(au passage j'ai jamais parlé de son style, je supporte pas les gens qui se cachent derrière un "c'est mon style" pour justifier toutes leurs erreurs)

Est-ce que mon manque de compétence peut vraiment m'empêcher de juger un dessin ?
Et surtout...Est-ce moi qui suis trop prétentieuse ?...
Revenir en haut Aller en bas
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:32

il faudrait voir ce perso dans le contexte final , si tous les persos au final sont disproportionés dans les mêmes proportions alors c est une recherche de style
( il s agit peut etre d une nouvelle serie en cours de recherche)

meanmoins , tu as raison , le pseudo STYLE n est pas une excuse
pour ne pas accepter les critiques , moi depuis que je suis sur ce
forum , on m en a faitpas mal , mais justement c est pour ça que
je viens et en plus la plus part étaient justifiées

peut etre que ton ami "deviationiste artistique" a tous simplement
la grosse tete et qu il considere qu etant le plus genialissime artiste
3D de sa generation ( c est courant à 18 ans), son travail ne souffre
aucune critique

moi a sa place quelqun qui mesuit depuis 3 ans et me donne des conseils
, je trouverai ça plutot bien , d ailleurs ça s apelle de la collaboration

si ton "pote" continue sur ce chemin , il va vite dechanter en situation
professionelle , car la on se fait remettre a sa place
(il n y a pas de place pour les artistes incompris dans une entreprise)

ou alors c est de sa part un "reflexe de classe" (lol) moi je sais :
" je fais une formation 3D, sous entendu je suis un initié et pas vous ,
vous n avez pas connaissance des arcanes et des mysteres auquel
j ai accés donc taisez vous
cest un reflexe courant de type scolastique ça arive quand
on ne maitrise pas pleinement son sujet

Un conseil , contines à critiquer les "oeuvres" des autres,
ça te permet de te confronter a d autres styles et ça aide
ceux qui sont prets a l entendre , ce n est pas une question
de competences (et tu en as au regard de tes dessins )
tout un chaqun peut critiquer ,

celui qui l oublie oublie surtout que le but d une creation c est l autre

on ne créer pas pour soit mais pour l autre sa reaction est la
premiere recompense
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:53

Bon, ça me rassure, ça ne vient pas de moi alors. >.<

Bah c'pas une recherche de style...je sais pas si on a le droit de donner des liens ici, sinon je peux vous passer son dA.
J'aime vraiment ce qu'il fait, et habituellement il fait peu de "fautes" comme celles ci. Je veux dire, ça crève les yeux que ça peut pas se faire.

Ha d'ailleurs, il m'a répondu qu'il était "pro" parce qu'il faisait un logo pour un site (que je connais très bien, je l'ai connu dessus), gratuitement bien sûr. Je pense que ça veut tout dire.
Moi aussi je suis pro alors, j'ai fais des logos et des affiches pendant mon stage...
Il m'a dit aussi qu'il vivait dans un milieu d'artistes, 80% de sa famille l'étant. A mon avis, depuis qu'il est gosse on le couvre de compliments (d'ailleurs sur son dA aussi) et il n'est pas habitué à la critique.

Je trouve ça petit, sous prétexte d'être meilleur que moi, de me rabaisser et me dire que je n'ai pas mon mot à dire. Il m'a sorti un truc vraiment méchant, du genre "vu ton style tu as intérêt à te pencher dessus avant de redire sur le mien, et y'a du boulot"...alors que j'ai jamais critiqué son style, au contraire, je l'adore. =X
J'aurais dis "purée c'est trop nul ton truc t'as vraiment un style bizarre" là j'aurais compris...mais non quoi...

Ce que tu dis d'ailleurs me fait tilter. Il était tout le temps à dire "je dessine pour moi pas pour les autres". Je n'ai jamais été d'accord avec ça mais je ne lui ai jamais imposé mon point de vue : c'est son choix.
Mais dessiner pour soi c'est aussi se fermer sur ses erreurs, je pense.

Bref, je suis désolée de vous ennuyer avec ça (mais il m'a touché là où ça fait mal vu mon peu de confiance en moi en ce moment, Vevell' si tu lis ça tu vas me frapper, j'ai pleuré ><).

Merci de m'avoir répondu en tout cas. Ça fait toujours plaisir de voir un avis objectif et constructif.
Revenir en haut Aller en bas
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:12

tu as raison
desinner pour soi c est se fermer aux autres

même quand on est en recherche de style (c est mon cas actuellement) ,
il faut montrer ce qu on fait ça permet d avancer , ça motive et ça valide
(ou pas ta demarche) et surtout ne pas oublier que changer de style
c est prendre le risque de regresser au départ mais ça enrichit ,
ça donne de l experience ( de la culture)

moi , je sais pas si je te l ai dit , j aime ton style
et pourtant il est a l opposé du mien

ne te decourage pas , continue a douter
car c est comme cela qu on avance
il n y a pas de mauvaise critique
( a part le cas des mecs qui se défoulent sur les forums pour passer leurs nerfs)
la critique c est le partage de l expérience


t occupes plus de lui,
pense a toi ,
le talent n est pas génétiquement programé, mais la suffisance l est en général


Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:36

Je viens de comprendre ton messâââge (Je viens de me lever et Vivi me gratte les pieds avec ses papattes heureuses... hypocrite ! XD)

Bref j'ai aussi l'impression de revoir une connaissance commune qui, sous-pretexte qu'elle a des "fans", peut se permettre de rembarrer tout avis extérieur défavorable à son travail.
Perso je me suis pris une rouflée monumentale sur un forum (demandes à Ju' il doit en avoir souvenir, c'était avec Paradox) sur plusieurs de mes créations sur photoshop et mes dessins également et autant te dire qu'après ça j'ai boudé comme il fallait et j'ai réagit comme ton trou duc, je niais tout en bloc et jouais les supérieurs de bas étages.
Après j'ai pas eu de déclic immédiat mais au fur et à mesure j'ai posté ce que je faisais et j'ai arrêté de vouloir plaire aux autres en disant "merci c'est gentil de dire que c'est beau" en venant ici (hey vous trouvez pas que ça fait très réunion des alcooliques anonymes ou d'une secte quelconque qui vous ouvre spirituellement à une certaine grandeur ? XD) j'ai au départ eu ce côté "c'est ton style etc etc" et puis plus le temps passait et plus j'ai eu des critiques ciblées sur ce qu'il n'allait pas, sur ce qui était moi ou pas (Christian et e-boo ainsi que Metal Hurlant et d-jpp on l'œil pour ça ^^) et ils n'hésitent pas à le souligner et c'est en partie grâce à ça que je m'oriente plus facilement sur ce que j'aime et j'arrive aussi avec beaucoup de travail personnel à m'améliorer.

Les "pseudo artistes" actuel c't'une foutue mode désagréable, et toi tu as une formation tu as des notions tu es plus à même de critiquer que moi ! Si je lui avait critiqué ses trucs et qu'il était allé sur ma galerie il n'aurait rien trouvé à dire pour la simple et bonne raison qu'il aurait trouvé ça "beau". Ouais et alors ? Ayé on est "meilleur" que toi graphiquement parlant on a le droit de critiquer ? Mais à part ça c'est juste tout dans l'allure et rien dans le sac.
Des abrutis comme ça faut en manger au petit dej' et après ça fait de l'endurance ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:39

Voui de toute j'ai pas à me démoraliser pour un péteux. ><

Et pour le style je comprends, depuis la terminale j'ai décidé de sortir du manga, et forcément ça m'a plus fait régresser qu'autre chose. Mais je continue à travailler, c'est comme ça que ça vient, claquer les doigts ça fait rien de plus !
Le regard des autres est la meilleure manière d'apprendre (tant que c'est constructif bien sûr).

Et merci pour le compliment phlhamel. On peut aimer des styles opposés aux nôtres hein, d'ailleurs c'est mon cas aussi.^^

Ouais je vois ce que tu veux dire Vevell'. =o
Je fais confiance à ce forum pour m'aider à progresser, j'ai pas de doute au vu déjà des réactions matures et objectives sur ce topic. Wink

Encore merci à vous deux. =)
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:39

Quand on poste sur internet il faut accepter le fait qu'on va forcément avoir des critiques, bonnes ou mauvaises. Poster dans une galerie d'art ou dans une galerie virtuelle amène forcément la critique.

Il y a des gens qui ne supportent pas les critiques. Ce n'est pas grave si on ne compte pas se lancer dans la carrière dessin, mais ça le devient si on veut en faire son métier. Comme le dit phlhamel, les critiques il risque d'en avoir pas mal s'il fait carrière là dedans.

Un critique est acceptable dans la limite où elle est constructive, qu'elle vienne d'un pro ou d'un simple admirateur. Après tout, le succès d'un travail graphique est obtenu, non par les pros, mais par l'amateur lambda. Si un conseil peut être utile pour avancer, alors tant mieux.

Ce n'est pas toujours facile d'accepter les critiques, c'est se remettre en question, remettre son travail en question. Tout le monde n'est pas capable de l'assumer. Le plus simple est encore d'être soit même très critique avec son propre travail et de repérer les défauts avant qu'on vous le dise A votre avis ? 973814
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:37

Oui, exactement ! Mais je suis trop étourdie pour voir mes erreurs toute seule pour le moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SylvieS
The Boss
The Boss
SylvieS


Nombre de messages : 9082
Date d'inscription : 06/11/2005

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:35

Tu as une technique très efficace, c'est celle du miroir A votre avis ? Icon_biggrin
Tu places ton dessin devant le miroir. Résultat assuré ! Tu verras alors tous les défauts que tu ne voyais pas avant A votre avis ? Thumbsup
Le miroir est ton meilleur (et pire) critique
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:47

Un gars de ma classe m'avait dit de faire un truc similaire : prendre en photo !
Mettre la feuille à l'envers ça m'aide plus trop donc j'ai pris cette technique, mais j'ai pas le réflexe d'y penser...je suis vraiment étourdie en fait. .___.
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:49

Bah retourner la feuille c't'imparable au traditionnel et par ordi suffit juste de faire une rotation de l'image sur son axe horizontale (selon photoshop) et ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Invité
Invité
Anonymous



A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:09

Je ne voudrais pas fiche le bazar, mais en principe, la majorité des gens qui sont sur DA n'attendent QUE des compliments, à 90% ils sont persuadés d'être les artistes du siècle, alors surtout pas de panique, tu es tombée sur un c.., et je pense que le mieux c'est de lui dire (selon l'expression San Antonionesque) d'aller faire du tourisme sexuel chez les Héllènes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:32

J'aime beaucoup ton expression. XD

Ben disons que dA c'est mieux que certains board déjà. x]
Après j'ai été déçue : au départ je ne voulais pas m'y inscrire car je voulais que mes dessins soient parfaits pour ça, pis finalement j'y suis allé en me disant "je vais avoir des critiques". Ben nan, y'a que des gens que je connais irl qui m'en donnent dessus...

La faute revient surtout à ceux qui commentent. Ils ne savent dire que "ouaaaah" et "Nice work" et du coup ne prennent pas la peine de critiquer les deviations qui en ont besoin.
Suffit de voir comment l'option "critiques" de dA fait un flop... =/
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:41

J'ai payé pour l'avoir et personne ne critique, là c'est assez abusé alors que d'autres qui sont potes avec des plus connus y ont le droit. *jalousie expressive*

GRAOUUUUR ! Du coup je fini mon compte premium et après j'attends simplement que mon travail intéresse les gens avant de me réinvestir correctement dedans. T'façon faut spammer les gens alors à 3/4 exceptions près je connais les gens qui commentent irl aussi. Les exceptions sont des exceptions bien trouvées que j'ai eu de la chance XD
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
Invité
Invité
Anonymous



A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:10

Ouais, nice work, fantastic work, awesome composition etc... j'ai les mêmes sur Renderosity, mais je dois quand même avouer que je m'y suis fait de vrais amis dans le monde entier et qu'il est très agréable de discuter avec eux par mail. Et puis contrairement à toi, vu mon âge, les critiques je m'en tape un poil, le plus enrichissant, si tu en as l'occasion, ce sont les expos, j'en ai fait énormément lorsque j'avais ma période moins "fainéante" (peinture à l'huile et sculpture), et regarder les gens s'attarder devant son travail prouve que ce que l'on fait est positif, et c'est beaucoup plus agréable qu'un commentaire poli qui est là juste pour qu'on aille mettre un autre commentaire poli du même acabit sur le post de son auteur, et je ne te parles pas du premier tableau que tu vends à quelqu'un qui ne te connais pas, jusqu'à présent c'était ton cousin machinchose qui t'en débarrassait pour te faire plaisir et le mettre fissa dans ses toilettes.
Il n'est pas dévalorisant par exemple d'aller exposer ses travaux dans une salle de restaurant de quartier (beaucoup acceptent sans aucune contrepartie), et cela apporte beaucoup plus que tous les DA du monde, il faut également se méfier des commentaires de la famille et des potes très proches qui ont peur de blesser "l'artiste".
En bref, ici, tu devrais avoir quelques critiques sincères, certaines sont un peu dures, d'autres mal exprimées, mais rarement hypocrites.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:33

Merci à toi.

Je n'ai pas peur des critiques et mêmes dures ou mal exprimées, j'essaie d'en comprendre la source plutôt que de prendre la mouche. Mon égo n'a rien à faire là !

Quant aux expos, je dessine pour mon plaisir personnel et pour faire plaisir aux autres (offrir des dessins par exemple). Comme dit lors de ma présentation, mon but c'est d'avoir un style impeccable pour rendre juste mon amour pour mes persos.

Mais peut être qu'un jour je tenterai, qui sait.^^
Revenir en haut Aller en bas
Elvanthyel
Maître
Maître
Elvanthyel


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 22/11/2009

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:45

Perso j'ai tenté, bon au lycée (et alors ?) et j'ai pas "vu" les gens s'intéresser à mes travaux mais les secrétaires du CDI qui restaient dans la salle voyaient que les gens se stoppaient et regardaient et d'après elles (je ne sais pas si elles étaient sincères mais ça semblait vu qu'elles insistaient sur ça) mon expo était l'une des plus populaire de cette année là.
Bah du coup là je vais remettre le couvert hein, on va bien voir mais c'est vrai que ça fait un bien phénoménale d'avoir un regard complètement inconnu sur son boulot et de savoir que des gens ont regarder pour leur plaisir et pour rien en retour :3
Revenir en haut Aller en bas
http://last-core.lo.gs
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:57

oui ça se passe pas toujours bien

le coup de l expo dans le bar tabac ou mieux
du café branché metaldeath de la mort qui tue

j ai donné , dans le premier cas un "habitué sympathique et ethylique " a gerbé sur une de mas toiles ( je l ai brulée apres , elle puait la mort)

dans le bar hard rock , j avais eu la bonne idée de présenter
des dessins a l encre dans de jolis sous verres accrochés
aux murs de ce bouge infame et interlope, et lors d un échange
de vue un peu viril sur les qualitées artistiques de mon travail ,
ça a fini par une envolée des dits sous-verres de table en table ainsi
que verres cendriers et chaises , heureusemnt y a pas eu de blessés
sauf mon amour propre et le fait que je nai pas récuperer un seul
de ses dessins

depuis lors je ne crois plus que l art adoucit les meurs
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
Mi'cha
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
Mi'cha


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 18/08/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:27

(c'est pas la musique qui adoucit les mœurs plutôt ? XD)

J'avoue que ce sont des expériences désagréables suffisantes pour dégoûter de ce genre de choses définitivement.

(j'aime beaucoup le "lors d'un échange de point de vue un peu viril Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
philhamel
Maître
Maître
philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:39

content de t avoir fait rire

et tu as raison , "la musique adoucit les moeurs ",
celui qui a dit ça n écouter pas de deathmetal

et puis ça m a pas dégouter
j ai juste eu tres interet
a changer d air
et ça ma fait du bien

les bistrots hardrock et compagnie j y mets
plus les pieds et donc j ai plus de temps pour dessiner
et plein d autres choses
Revenir en haut Aller en bas
http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
Contenu sponsorisé





A votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ?   A votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Avis sur les formations de dessin par correspondance
» Avis à la populaschtroumpf!
» Avis aux fans de Michael Jackson
» POUR VOTRE PETIT NOEL
» Votez pour votre dessin favoris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Archives du forum-
Sauter vers: