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 Makehuman : les reglages de la version 0.9 RC1

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AuteurMessage
philhamel
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philhamel


Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 27/07/2010

Makehuman : les reglages de la version 0.9 RC1 Empty
MessageSujet: Makehuman : les reglages de la version 0.9 RC1   Makehuman : les reglages de la version 0.9 RC1 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:57

les reglages de la version 0.9 RC1

Spoiler:

la version 0.9 rc1 arrive chronologiquement apres la version 0.9 et represente un changement
d orientation du logiciel
en effet la version précedente était axée sur la creation de personage
fantasy voir monstreux par déformation d un mesh de base

ici on se raproche d une orientation plus correcte anatomiquement
les morphs sont générés par des criteres d age de sexe de corpulence
de muscle, taille de poitrine , hauteur et largeur etc...

tout ceci se trouve sur le coté gauche , le perso de base etant androgine et sans age l
les reglages se presentent ainsi:

    -age /sex
    -muscl/weigth
    -shape/size
    -heigth/shape

et se reglent sous forme de coordonées
a noter que la tete ne change pas avec l age

une fois ces reglages de base faits,
interressons nous au reste de l'interface


au dessus de la grille de reglage
nous trouvons 6 symboles dans des petits carrés
- une croix rouge pour quitter makehuman
-des croisillons( vertical et horizontal) pour afficher une grille sur l'espace de travail
-des croisillons (diagonal) pour afficher ou masquer la subdivision des surfaces
-une double fleche en diagonale pour afficher les caracteristique du perso hauteur et envergure
- deux carrés blancs en diagonale pour afficher ou masquer la texture de base
[/list]
puis en continuant vers la droite nous trouvons 14 rectangles un peu plus gros


    1) load pour lire les ^prereglages de bodysetting au formats Bs ( a noter qu ils ne sont pas compatible avec l ancienne version de makehuman 0.9

    2) save permet d exporter ses reglages de bodysetting en format Bs (on pourra les recharger avec load)
    Spoiler:


    3) obj permet d exprter au format OBJ le mesh que l ont vient de creer avec ou sans pose

    4) col permet d exprter au format collada (DAE) le mesh que l ont vient de creer avec ou sans pose

    ensuite viennent les reglage de morph
    5) cette case avec une sillouette correspond au "characters setting ", c est c elle qui s affiche par default au lancement du programme et dont on a parlé plus haut (age sex poid taille etc.....
    6) la case representant une sillouette découpée en morceaux sert a morpher des details anatomique de façon plus precise. Lorsque l on clique dessus apparaisent une demi sillouette une tete de profil et une main ainsi que une langue et une dent
    la en cliquant sur les petits cercles de la sillouette on obtient un plan serre sur la partie que l on veut modifier et sur la gauche de l ecran des symbole avec les deformations qu il est posible d obtenir
    7) la sillouette suivante est representée en mouvement , en effet en cliquant dessus on voit apparaitre sue droite les sillouettes d un homme ainsi que deux mains (droite et gauche) et deux pieds 'idem)
    Spoiler:

    de la meme façon que precedemment en cliquant sur les petits cercles de la sillouette sur la partie que l on veut bouger et sur la gauche de l ecran des symbole avec les movements qu il est posible d obtenir
    Cool la case suivante propose des prereglage morphologique qui apparaisent sur la gauche de l ecran

    9) la case suivante propose les differentes poses sauvegardées ( par default elle est vide)
    10) la case suivante sert au ernder et travaille avec aqusis modeur de rendu integré
    11 la case suivante propose une prewiew du render ( plus rapide moins precis et que l on ne peut pas exporter)
    12) la case suivante propose un listing de toute les modifications que l on a apporté au mesh de depart
    13) ici on peut reseter et revenir au mesh de depart a tout moment (attention cette action est irreversible , tant pis pour ceux qui n aurait pas sauvegarder
    14) the last but the least permet d afficher un background au prealable installé dans le dossier mes documents/makehuman/mybackgrounds

enfin pour finir les raccourcis claviers les plus utiles
la touche esc permet de quitter la console
les fleches directionelles a coté du clavier numerique permet de deplacer le mesh verticalement et horizontalement
maintenir le clic gauche de la souris permet de faire pivoter le mesh autour de l axe central
la roulette de la souris permet de zoomer sur le mesh
les fleches du claviers numerique correspondant aux chifres " 8 6 2 4 "permettent aussi de pivoter
les nombre 1 3 5 7 9 affichent les vue de face, dessus, gauche etc...

voila c est a peu pres tout pour ce logiciel qui permet de creer rapidement des morphotypes humains sans aucune connaissances en 3D, les modeles obtenus sont assez leger, possèdent une texture de base presque réaliste et peuvet prendre des poses

HAVE A GOOD STUFF
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